Comprendre les mécanismes de l'adultère, côté féminin

Comprendre les mécanismes de l'adultère, côté féminin
Éphésiens 5:25-26 " Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Église, et s'est livré lui-même pour elle, afin de la sanctifier par la parole... " 1 Corinthiens 9:27 " Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d'être moi-même rejeté, après avoir prêché aux autres."

Une femme désire un homme vers qui elle peut lever les yeux, pas un homme qui la regarde d’en haut !”

 

L’alchimie entre un mari et sa femme a été merveilleusement voulue par Dieu. Il faut pourtant reconnaître que cette relation est l’une des plus complexe à comprendre !

 

L’adultère, est l’un des “coups de canif” dans le contrat de confiance entre les époux, les plus douloureux. L’aide à apporter à une femme dans cette situation est plus efficace si l’on comprend les mécanismes sous-jacents.

 

Voici l’UN des schémas classiques (malheureusement, ce n’est pas le seul!) :

 

Première étape: À cause de différentes circonstances de la vie (maternités, solitude à la maison...) la femme subit parfois une période de baisse de l’estime de soi. Elle sent sa dépendance accroître par rapport à son mari. Un déséquilibre s’installe entre eux deux. Elle souffre et se plaint plus souvent. 

 

A l’inverse, son mari est peut-être dans une période d’augmentation de sa compétitivité au niveau professionnel.  Il aime sa femme mais ne prends pas le temps de prendre soin d’elle au niveau affectif. 

 

Deuxième étape: Une tendance dépressive s’installe chez la femme. La colère l’anime de plus en plus régulièrement. Elle ne se reconnaît plus. Elle ne se sent que rarement satisfaite.

 

La consécration du mari à son travail prend la première place dans sa vie... “pour le bien de sa famille”, pense t-il...

 

Troisième étape: C’est la période la plus dangereuse, celle pendant laquelle les choses peuvent basculer. La femme est en danger d’adultère au niveau de ses pensées. 

 

Le mari n’a aucune idée du combat intérieur de son épouse. Il ne déchiffre pas les signes annonciateurs et ne peut donc absolument pas venir à son secours.

 

Quatrième étape: Un autre homme s’approche de cette femme qui n’est pas la sienne.  Il se montre tendre et attentionné. Il semble avoir toutes les qualités qui manquent au mari... Les pensées de la femme vont vers cet homme, en secret... les conditions du passage l’acte sont réunies : L’épouse est émotionnellement prête pour des rapports physiques avec lui.

 

Le mari ne s’est pas encore rendu compte. Il s’est habitué à l’hostilité de sa femme, met cela sur le compte du stress, des enfants, de la vie...

 

Cinquième étape:  La femme affiche une perte du goût pour sa vie spirituelle. Cette étape révèle une baisse voir la disparition de sa communion avec Dieu. 

 

Le mari commence à s’inquiéter. La confusion s’installe entre eux deux. Il ne reconnaît plus son épouse.

 

Sixième étape: La situation d’adultère s’installe. C’est une période dite: “euphorique”, où la femme a l’illusion de “revivre”.

 

Le mari se doute de quelque chose et finit par découvrir, souvent par accident, “le pot aux roses”. 

 

C’est la première confrontation.

 

Septième étape: La femme nie les faits ou bien craque et avoue. Elle se braque ou  demande pardon. C’est une période de crise avec des hauts et des bas.

 

Le mari souffre. Il essaye de comprendre ce qui s’est passé.

 

Huitième étape: 

 

Ici deux possibilités : Avec travail, le couple arrive à reconnaître les raisons qui ont engendré cette situation. Le pardon prend place entre eux. La confiance est, petit à petit, restaurée. Ils vivent une réconciliation et reconstruisent leur relation. 

 

Ou bien, ils n’arrivent pas à dénouer leur situation qui reste bloquée et vont vers une séparation.

 

Dans le cas du deuxième scénario, le mari peut paniquer, avoir parfois des accès de violence, essayant de “forcer” un retournement de situation. Son estime de soi est au plus bas. 

 

Neuvième étape: L’aventure avec l’autre homme est de moins en moins “excitante” mais la femme n’a plus le moyen de faire marche arrière.

 

Le respect de son mari pour elle a disparu, l’amour est en train de mourir.

 

Dixième étape: La décision de divorcer est prise. Les enfants souffrent. “Mais qu’ai-je fait! Mon Dieu...” 

Le mari se sent trahi, il ne veut plus considérer reprendre sa femme.

 

Onzième étape: La femme et l’homme se remarient chacun de leur côté et ont de grands risques de revivre le même schéma.

 

Quelle tristesse ! Ce scénario représente le plan du diable pour ta vie... 

 

Tu n’en es peut être qu’aux premières étapes... C’est le moment de réagir, de te jeter aux pieds de ton Dieu pour implorer son aide. C’est le moment de trouver une amie authentique qui saura t’aider, prier avec toi et te poser les questions douloureuses qui t’aideront à garder tes pensées pures pour ton mari. 

 

Mari et femme, travaillez à l’amélioration de votre relation de couple... Il y a toujours la place pour aller plus loin et voir grandir ce don précieux que Dieu vous a confié : votre couple. 

 

L’intensité de la relation adultère ne peut faire concurrence, malgré l’illusion, à l’intimité réelle qui ne peut prendre place qu’entre mari et femme. 

 

 

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Le livre de Rachel Miquel Dufour est sorti !

A l’heure où le mot « sexe » est utilisé pour vendre tout et n’importe quoi et que beaucoup se posent des questions sur comment aborder le sujet en couple, en famille et même entre amis, Rachel Miquel Dufour nous offre une vision de la sexualité équilibrée, avec un angle novateur… Sexualité et spiritualité pourraient donc être associées (?!). Découvrez "Hourra pour le va-jay-jay" (en partenariat avec Paul et Séphora)

24 commentaires
  • michellejones1799 Il y a 3 années, 8 mois

    Bonjour, COMMENT RETOURNER VOTRE AMANT EN 24 HEURES, Merci beaucoup prêtre d'amour prêtre de m'avoir aidé de toute façon, m'a dit qu'il n'était plus intéressé par le mariage, je ne pouvais pas dire ce qui mène à cette cause, nous n'avons jamais eu un vrai combat qui pourrait conduire à une telle décision. J'étais bien pire que je ne pouvais pas continuer. Un après-midi, j'étais à la maison pour parler en ligne avec un ami proche, lire un article et voir un commentaire sur une femme mariée. Cela m'a vraiment frappé parce que je n'ai jamais pensé que c'était possible, j'ai pensé et essayé. alors j'ai fait tout ce qu'il m'a demandé et après les sept derniers jours, mon mari est venu et m'a demandé de lui pardonner qu'il voulait que nous nous rencontrions et qu'il ait maintenant plus de cinq ans. maintenant nous sommes une famille heureuse. Je suis vraiment reconnaissante de cette aide pour ce qu'elle est pour moi, je veux dire sa gentillesse. {Whatsapp {{{17692085860}}}}}}}} :: :: {{lovetemple0001}} {{@} {{gmail}}. {{Com}}
  • sofiass2030 Il y a 4 années, 2 mois

    Mon mari a changé radicalement vers moi, ne communique plus. Il me manque de respect et m'accuse faussement d'infidélité à cause de potins méchants ... mais je suis simplement stupéfait par les résultats du prêtre manuka qui a fait un sort d'amour de réunion pour moi. Tout se passe si bien et EXACTEMENT comment il a dit que ce serait. Même s'il a fallu 5 jours pour progresser pleinement, cela en valait la peine car les choses sont à peu près à la perfection! Comment il a pris ma situation et l'a complètement retournée pour me donner exactement ce que je voulais est au-delà de moi, mais quelque chose que je ne remettrai jamais en question et je serai simplement reconnaissant, God Bless prêtre manuka pour avoir transformé le chagrin en bonheur. je vivrai son contact ici aussi. [lovesolutiontemple1@gmail.com] [Priestmanuka@yahoo.com] WhatsApp [+393512671600]
  • mercyfrank319 Il y a 5 années, 4 mois

    Mon mari me demandait le divorce. J’ai été dévasté parce que j’ai remarqué qu’il voyait une autre femme. Il a dit que je ne suis pas la femme avec laquelle il veut passer le reste de sa vie, c’est fini et nous vivons ensemble avec bonheur depuis 16 ans. Mais quand c'est mauvais, c'est misérable. Il me reproche toutes les choses inutiles et j'essayais de le calmer et de le lui faire comprendre, mais il a refusé. Le lendemain du jour où il a annoncé la nouvelle, j'ai remarqué qu'il avait enlevé sa bague. J'étais tellement blessé. Au bout de quelques jours, il a quitté la maison sans véritable excuse. Après plus de sept mois passés avec sa maîtresse, il ne rêve jamais de revenir à la maison. j'ai eu de bonnes nouvelles du temple de l'amour du prêtre manuka et je lui ai expliqué ma situation. Après avoir répondu à ses besoins, le prêtre manuka m'a dit qu'il n'y avait aucun problème à ce que mon mari rentre à la maison dans les huit prochains jours. À ma plus grande surprise après six jours, mon mari est vraiment rentré à la maison. Il m'a dit qu'il s'était rendu compte que j'étais une femme de sa vie. et je l'ai étreint parce qu'il me manque tellement. nous vivons ensemble heureux maintenant que mon mari m'a été si fidèle depuis son retour à la maison. Je suis si heureux que le prêtre manuka ait enfin exaucé mon désir de cœur. toute personne qui traverse le problème du mariage, je vous conseillerai de contacter le prêtre Manuka dès que possible. son adresse e-mail ... lovesolutiontemple1@gmail.com ou son contact Whatsapp +393512671600.
  • Afficher tous les 24 commentaires