"Compte les bienfaits de Dieu, mets les tous devant tes yeux..."

"Compte les bienfaits de Dieu, mets les tous devant tes yeux..."

Il y a quelque temps, un ami qui fut pendant des années le pasteur d’une grande assemblée, me confia l’anecdote suivante:

 

Devant l’augmentation du nombre de familles de l’église en grande précarité financière, il réunit son conseil et demanda à chacun des membres de réfléchir à la meilleure façon de leur porter secours, en plus des multiples aides déjà établies en leur faveur telles que: l’aide alimentaire, la banque aux vêtements et autres...

 

Après délibération, il fut convenu de créer un budget de 5000 $ annuels pour soutenir ponctuellement ceux qui étaient dans l’urgence la plus grande.

 

Les familles les plus exposées pourraient ainsi bénéficier d’une aide leur permettant de parer au plus urgent, en attendant une prise en charge par les services sociaux de la ville et de l’Etat.

 

La décision sembla bonne à chacun et il fût décidé sans plus tarder de la mettre en œuvre.

 

Après quelques semaines, plusieurs familles furent donc convoquées pour recevoir une aide de plusieurs centaines de dollars chacune. 

 

Mais quelle ne fut pas leur surprise au bout de quelques semaines de fonctionnement, quand ils réalisèrent que leur mesure était bien loin de produire les résultats escomptés. 

 

En effet, si certaines des personnes aidées exprimaient une reconnaissance sincère pour ce secours, de plus en plus d’entre-elles avaient une réaction diamétralement opposée: 

 

Beaucoup se plaignaient de ce que la somme qui leur était offerte n’était pas suffisante pour couvrir leurs besoins et qu’il fallait leur donner beaucoup plus pour que cela soit vraiment utile !

 

Après plusieurs mois d’efforts et devant la permanence de tels griefs, les responsables de l’assemblée réalisèrent que leur idée était en train de créer plus de mécontentement dans les rangs des croyants que de reconnaissance. Ils décidèrent donc, la mort dans l’âme, de mettre un terme à cette aide exceptionnelle et tout finit par se calmer.

 

«Incroyable» direz-vous ? Comment est-ce possible que des croyants fassent preuve d’un tel manque de reconnaissance, d’un tel égoïsme ?

 

Si nous lisons attentivement Matthieu 20:1-16, nous voyons dans cette parabole de Christ, un «père de famille» qui recherche des employés pour travailler dans sa vigne. Il en trouve, convient avec eux d’un prix pour la journée, et les embauche à son service. Plusieurs fois à des heures différentes, il sort en chercher d’‘autres, désoeuvrés, qu’il emploie au même tarif journalier. Mais quand l’heure vint pour eux tous d’être payés, ceux qui avaient travaillé toute la journée se mirent à lui reprocher de ne pas les payer plus que le prix convenu, parce que d’autres avaient travaillé moins qu’eux pour le même salaire ! 

 

Toujours incroyable ?

 

De vous à moi, n’avez-vous pas été tenté la première fois que vous avez lu ce texte de vous dire que l’attitude de ce maître n’était pas «juste ?»

 

Pourquoi ne pas être simplement heureux pour les bénédictions que d’autres reçoivent ?

 

D’où vient ce sentiment que nous «méritons» plus, que les grâces d’en haut nous sont «dues» ? 

 

Ces deux exemples, l’un vieux de quelques années et l’autre de quelques siècles, nous montrent si besoin en était, que le coeur de l’homme n’a pas changé.

 

Ces employés mécontents, jaloux et qui revendiquent: c’est nous !

 

Même sauvés par la seule grâce imméritée de Christ, il est difficile de faire mourir notre vieille nature qui «exige» toujours plus, qui a constamment peur de manquer, qui a besoin d’être rassurée, qui veut être traitée la première et à de la peine à considérer les autres comme étant supérieurs à elle-même. 

 

Ces réactions étranges, mais tellement humaines, gâchent nôtre coeur, nous rendent insatisfaits, exigeants et malheureux. 

Pourquoi?  

Parce que nous oublions de rendre grâces à Dieu pour ses bienfaits! D’être reconnaissants pour les soins qu’Il nous prodigue. 

Parce que nous doutons de sa volonté de nous bénir !

Paul ne ménage pourtant pas ses efforts quand il dit :

 

«Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l'humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes. Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres».

Philippiens 2:3-4

 

«Que nul de vous ne conçoive de l'orgueil en faveur de l'un contre l'autre. Car qui est-ce qui te distingue? Qu'as-tu que tu n'aies reçu? Et si tu l'as reçu, pourquoi te glorifies-tu, comme si tu ne l'avais pas reçu?»  1 Corinthiens 4:6-7

Sortons de notre mentalité d’assistés à qui tout serait dû, réapprenons à être satisfaits, heureux de ce que nos noms soient inscrits dans le livre de vie!

1 Timothée 6:6 : “La véritable foi en Dieu est, en effet, une source de richesse quand on sait être content avec ce qu'on a.” (Version du Semeur)

Aujourd’hui, remercions Dieu pour toutes ses bontés, soyons reconnaissants et retrouvons notre joie !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Le livre de Rachel Miquel Dufour est sorti !

A l’heure où le mot « sexe » est utilisé pour vendre tout et n’importe quoi et que beaucoup se posent des questions sur comment aborder le sujet en couple, en famille et même entre amis, Rachel Miquel Dufour nous offre une vision de la sexualité équilibrée, avec un angle novateur… Sexualité et spiritualité pourraient donc être associées (?!). Découvrez "Hourra pour le va-jay-jay" (en partenariat avec Paul et Séphora)

19 commentaires
  • Ludmie Pierre Il y a 10 années, 2 mois

    Le message est vraiement beau et pertinant. Je suis éblouie de la façon dont le Saint-Esprit m'a parlée.
  • noellaChrist Il y a 10 années, 3 mois

    Seigneur je te rends grâce car tu ne rapelles, que nous devons te glorifier pour tout ce que tu as fait pour nous et que tu continues de faire pour nous. Apprends nous à nous contenter de ce que tu nous donne au moment que tu désires, et de ne pas envier notre prochain quand tu le bénis à son tour; mais de te remericer pour la grâce que nous fais à tous. Bénis sois tu pour ce message au nom de Jésus Christ AMEN!
  • WonderfulNature Il y a 10 années, 3 mois

    Gloire a Dieu pour ce message qui nous rappelle que tout est grace.
  • cedrics Il y a 10 années, 3 mois

    J'ai bien décider il y a quelques temps de m'arrêter pour compter et contempler les bienfaits de Dieu dans ma vie. Je venais de découvrir que c'était un véritable remède antistress. Soyez béni.
  • Rimoh Sandrine Il y a 10 années, 3 mois

    Merci pour la vie la santé divine ton amour Père, merci pour le sang de l'agneau le prix que tu as laissé couler pour nous, recois favorablement les sentiments de mon coeur, cette reconnaissance!Je t'aime tu es extraordinairement bon!
  • SISSIVER Il y a 10 années, 3 mois

    Merci Seigneur car je te dois toutes choses
  • Stephanie Bilonda Il y a 10 années, 3 mois

    seigneur fait que je reste reconnaissante a ta bonte parceque je ne suis rien sans toi
  • FB.fassoujacques.loua Il y a 10 années, 3 mois

    AH !!! Ceci est pour moi,et je le reçois avec plaisir, donne-moi Seigneur de te rendre grâce en toute chose au nom de Jésus, amen !!!
  • papillon-7 Il y a 10 années, 3 mois

    Un très bel article qui montre combien l'être humain est imparfait ... Malheureusement de nos jours, beaucoup de personnes dites 'croyantes' mènent exactement la même vie qu'un incroyant et parfois l'incroyant est bien plus sage et plus honnête qu'un croyant ! En tant que chrétien, veillons toujours à mener une vie droite avec Dieu et Christ. Veillons à toujours témoigner et véhiculer les choses qui viennent d'en haut ! Continuons à persévérer sur ce magnifique chemin parfois semé d’embûche mais ce n'est rien comparé à l'amour et la force que nous apporte notre Père à tous ! Cultivons le fruit de l'esprit afin de le semer autour de nous et qui sait quel sera le résultat grâce à Dieu !
  • France Chabot Il y a 10 années, 3 mois

    Oui mon Dieu que Ta Parole soit VIE TOTALE EN MOI. Sans orgueil, pleinement enracinée. Obéissante à agir. Que je considère les besoins des autres comme Toi Tu le désire. Je veux TE PLAIRE et être dans Ta volonté, au nom de Jésus. Guide moi St-Esprit, merci. Vivre pour Dieu c'est mon souhait. Abandonner ma vie charnelle pour vivre divinement, remplie de sagesse. Humblement et reconnaissante de ce que je reçois chaque jour, SA GRÂCE abondante. Merci Je t'aime mon doux Seigneur, REIGNES EN MOI... SVP merci
  • Strasbourgeoise Il y a 10 années, 3 mois

    Là je crois qu' Eric -Vincent Dufour aborde un sujet très brûlant. Je pense que cette assemblée n'a effectivement pas eu une bonne idée. Quand on fait un don d'argent mieux vaut le faire très discrètement " que ta main droite ne sache pas ce que fait ta gauche". Mais ce que je pense que les chrétiens doivent réaliser en priorité c'est que les pauvres ont avant tout besoin qu'on leur redonne de la dignité, qu'on les considère comme aussi respectables sinon plus que les personnes aisées. Ils ont aussi besoin que l'église leur serve de refuge car ils n'ont guère d'autres réseaux sociaux. Dans la dernière église que j'ai fréquentée, je n'aimais pas trop le culte mais j'aimais la réunion de prière,plus sérieuse et où l'on prend la peine de prier pour les besoins. Seulement il n'y en a qu'une par mois ! Quand j'ai demandé à un ancien la raison de cette radinerie il m'a répondu " de toute façon si on en faisait plus personne ne viendrait car les gens travaillent" or c'est précisément les gens qui ne travaillent pas qui ont le plus besoin de ce genre de réunion! A part ça, même si ce n'est pas forcément la vocation d'une église de faire du social, je pense que certaines églises rendent des services très utiles comme la POC de Mulhouse qui en plus de toutes ses activités spirituelles a un département spécialisé dans l'aide aux démarches administratives, une association sportive, un club de foot, un club de vélos, un motoclub, du soutien scolaire du CP à la terminale, une bourse aux vêtements pour les familles démunies, des activités de quartiers pour les enfants des cités, des excursions pour les seniors etc...Les pauvres de Mulhouse n'ont pas à se plaindre!
    • Strasbourgeoise Il y a 10 années, 3 mois

      Je précise que le moto club n'a pas été fondé pour faire goûter des sensations fortes aux chrétiens mais pour évangéliser le milieu des "bikers" et des motocyclistes.Pour ceux qui n'ont pas les moyens de se payer une moto ce n'est donc pas la meilleure option. Bien que j'ai moi même fréquenté cette assemblée pendant un an environ,je tire ces renseignements du livre de Patrice de Plunkett " Les évangéliques à la conquête su monde".
  • martibelle Il y a 10 années, 3 mois

    Aujourd'hui, remercions Dieu pour toutes ses bontés, soyons reconnaissants et retrouvons notre joie ! «Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l'humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes. Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres». Philippiens 2:3-4
  • huguyse Bénévole du Top Il y a 10 années, 3 mois

    Papa, je te suis reconnaissante pour tous tes bienfaits dans ma vie, dans ma famille, dans on entreprise, dans mon foyer, dans ma Nation et au sein de la communauté dans laquelle je persévère. Tu es Alpha et Oméga, que la gloire te revienne à jamais. Merci Seigneur!
  • NSSP12 Il y a 10 années, 3 mois

    Je ne saurai comment te dire merci Seigneur pour tes bienfaits envers moi, ma famille, mon Eglise, ainsi que mon pays. Oui Papa, Tu mérites bien plus que cela. Béni ton Serviteur qui a développé ce message. Amen.
  • adiss71 Il y a 10 années, 3 mois

    Je remercie l’Éternel des armées pour ce message qui révèle l'autre face de l'être humain c'est à dire l'insatisfait. Par rapport à cette exhortation, je voudrais que nous méditons ce passage de la Bible: Psaumes 50: 12 à 15. Notre Dieu nous lance un appel; l'appel à la reconnaissance par les actions de grâces avec l'accomplissement des vœux (voilà encore un autre Talon d'Achille). Lorsque nous parviendrons à nous contenter de ce que nous avons et à en rendre grâces à Dieu continuellement, nous pouvons espérer faire facilement l'expérience de l'intervention rapide de Dieu dans nos vies pour la gloire de son Nom. Nous ne perdrons plus de temps dans les prières qui durent longtemps avant que Dieu ne se manifeste. Que Dieu illumine les yeux de nos cœurs pour que nous sachions quelle est l'espérance qui s'attache à son appel.... (Éphésiens 1: 18..)Amen.
  • barbaraz Il y a 10 années, 3 mois

    Amen!!oui regardons sans cesse à tous les bienfaits que Dieu nous accorde!Regardons à ce que nous avons au lieu de ce que nous n'avons pas. Si ce que nous avons nous était retiré demain, nous en comprendrions alors la valeur.Je te rends grâce Seigneur pour tout ce que tu me donnes chaque jour et en tout premier, le fait de respirer! Amen :)
  • saintsaire Il y a 10 années, 3 mois

    Cela correspond à la fable "le meunier, son fils et l'âne" quoi que l'on fasse, on trouve toujours des critiqueurs sur notre chemin ! Par contre la morale de la fable est contestable sur le plan chrétien : "Qu'on dise quelque chose ou qu'on ne dise rien ;J'en veux faire à ma tête". Ce qui est mieux c'est de se laisser conduire par l'Esprit du Seigneur. Juste une remarque, les apôtres n'ont rien imposé à l'apôtre Paul... ils lui ont seulement recommandé de se souvenir des pauvres ! (Galates 2:10)
  • genharp Il y a 10 années, 3 mois

    Je pense que la meilleure solutipn est de demander au Seigneur ce qui est juste de faire et quand on le fait de le faire comme pour le Seigneur. Ainsi on aura le coeur tranquille.