Seigneur, délivre-moi de la dépression !

Seigneur, délivre-moi de la dépression !

Encore de nos jours, ce n’est réellement pas chose facile d’aborder le sujet de la dépression.

Malheureusement dans le corps du Christ, derrière les sourires 😺se cachent bien souvent des cœurs ❤️‍🩹meurtris, soupirant pour une guérison. On semble rejeter l’idée que l’esprit de dépression peut venir polluer la vie d’un chrétien et qu’il n’y a pas à s’en cacher.

Bien au contraire, Jésus délivre et il veut le faire !

- Corinne Gatoto -

Lorsque j’étais encore dans le monde, je souffrais de dépression. De mes 14 ans à mes 25 ans j’étais sous l’oppression de cet esprit de dépression. Celui-ci se traduisait par :

  • La peur 😱 et l’anxiété. L’oppression en était si forte que je me sentais sans cesse en présence des forces du mal, que je n’en dormais plus la nuit.

  • Des douleurs chroniques dans le dos, à l’estomac, une pousse soudaine et accentuée de cheveux blancs causée par le stress.

  • Un sentiment d'échec, un mépris 🙄envers ma personne, à tel point que j’en avais des pensées suicidaires. En réalité, je ne voyais pas la raison de mon existence.

  •  Une perte complète de joie. C’était comme si je vivais constamment sous un nuage sombre. J’étais incapable de voir le bien autour de moi. Tout m’était sombre et négatif, je n’avais réellement pas de joie bien que le Seigneur me réconfortait par la présence de mes sœurs. 

Plus tard, j’ai réalisé que cet esprit avait été apporté par le vécu d’expériences douloureuses, non exprimées.  Enfouie en moi-même, je développais alors un sentiment de rejet, de colère😠, de haine, de comparaison et je recevais dans ma terre (mon cœur) des paroles de malédiction prononcée sur ma vie. Je ne voyais pas pourquoi j’existais.

Souvent (pour ne pas dire toujours), la dépression nous conduit dans un état où nous méprisons notre existence. À cause d’expériences douloureuses, l’être intérieur est pris dans un tourbillon 🌪️de pensées négatives qui se  traduisent par des souffrances psychiques et physiques.

« Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. » Éphésiens 6 :12

 Le but n’est pas de diagnostiquer l’esprit de dépression, mais de discerner la lutte que nous menons et de savoir comment réagir. 

 Vous savez, durant toutes ces années d’oppression j’aimais Dieu - du moins je pensais l’aimer, pourtant ma vie ne témoignait pas de cet amour. Jésus dit dans Jean 14 :23 « Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui ». En ruminant et en nourrissant toutes ces pensées négatives et tristes (contraire aux paroles de vie et de bénédictions que Dieu a prononcé sur ma vie au travers de sa parole) je donnais accès à l’ennemi, le diable, dans ma vie. La parole nous dit dans 2 Corinthiens 7:10 « la tristesse du monde produit la mort. » Malheureusement c’est cela que j’invitais ; la mort ☠️. C’est vraiment triste car c’était inconscient. L’ennemi avait déclaré la guerre contre ma vie en s’en prenant premièrement à mon âme, et étant dans l’ignorance, j’en souffrais. Aujourd’hui, si vous vous retrouvez au travers de ces quelques mots, sachez ceci et saisissez- le au plus profond de votre être: 

Dieu vous aime et il n’en a pas terminé avec vous!

Il a prévu tout un avenir pour vous. Et c’est un avenir de paix et non de mal, pour vous donner de l’espérance, comme il le dit dans Jérémie 29:11 (bible version Darby).

Choisissez de croire en cet avenir de plénitude promis par le Seigneur, car il s’accomplit ici sur terre. Le Seigneur va l’accomplir pour vous, comme il l’a fait dans la vie de plusieurs avant vous. 

Dernièrement je relisais le livre de Ruth et l’esprit de Dieu me montrait à quel point il est réellement capable de nous dévêtir d'un vêtement de tristesse et de nous revêtir d’un vêtement de joie. 

Dans ce livre📘, on comprend que ça fait moins de 10 ans que Ruth est mariée et malheureusement elle perd assez tôt son époux. Cette jeune veuve ne choisit pas de retourner chez ses parents et la bible ne nous en dit pas plus sur la raison de son choix. Mais elle ne choisit pas de retourner chez ses parents ; au contraire cette dernière choisit de suivre sa belle-mère, Naomie et de perdre tout ce qu’elle a bâti jusqu’ici. Pour en rajouter sur ses souffrances, sa belle-mère l’accuse de tous ces malheurs. Dans Ruth 1.13 Naomie dit ceci : « à cause de vous je suis dans une grande affliction de ce que la main de l'Éternel s'est étendue contre moi. » Donc c’est une jeune 👰🏻mariée, qui perd son époux, sa maison, ses ressources, sa famille et sa terre natale et elle se retrouve à vivre avec quelqu’un qui rumine sans cesse de l’accusation et des malheureuses paroles. En résumé, Ruth est prise dans un tourbillon de négativité de toute part. Mais dans tout cela, elle choisit la bonne part dans Ruth 1 :16 « ton Dieu sera mon Dieu. » Et en choisissant cette bonne part, sa destinée va être complètement transformée. Elle ne se laisse pas abattre par la vie mais au contraire elle va poser des pas de foi, croyant fermement que la grâce l’accompagne (malgré les durs de la vie). Elle dit ceci dans Ruth 2 : 2, et là se trouve l'élément déclencheur d’une destinée heureuse car par ses paroles appellent à l'existence les choses qui n’existent pas comme si elles existaient: « Laisse-moi, je te prie, aller glaner des épis dans le champs de celui aux yeux duquel je trouverai grâce » .Elle va rencontrer Boaz, un homme bienveillant que le Seigneur a oint pour être son époux aimant, à l'image de Christ l’époux aimant et bon de notre âme.

Quelle que soit la cause de ta tristesse ou la sécheresse dans ton ♥️cœur, sache que tu peux choisir de ne pas mener avec Jésus; car il veut t’épauler et te relever. Il souhaite restaurer ton cœur, tes pensées, ta santé, ta famille et te donner une joie parfaite et une raison de vivre. C’est possible et il va le faire si tu t’accordes avec lui dans tes pensées et tes paroles. 

Invite-le aujourd’hui : Seigneur, délivre-moi de la dépression ! Je déclare que dès maintenant mes pensées 💭sont renouvelées par le Saint-Esprit. Je décrète que ma vie abonde désormais de joie et de célébration. Esprit de dépression, je te rejette. Tu quittes mon corps, mon âme et mon esprit. J’appartiens à l'Eternel, le Dieu Tout-puissant, et chaque jour qu’il fait est pour moi un sujet de joie et d'allégresse. Je déclare qu’aujourd’hui je vivrai les plans parfaits de Dieu, prévu pour moi en ce jour. Je décrète que je suis couverte par la faveur de l’Eternel et les nations m’accordent la faveur dans le nom puissant de Jésus. J’affirme que Jésus, tu es mon réconfort. Oui, ta lumière est posée dans mon cœur, elle me soutient et de mes yeux je vais la voir en ce jour. En ce jour, Éternel tu mets en moi une soif pour ta parole et tu fais couler en moi tes paroles dans mon Esprit, dans mon âme et dans mon corps. Merci Seigneur car en ce jour, tu me donnes de la joie et tu me fais 🙂 rire à nouveau. Dans le nom puissant de Jésus, Amen !

 Vous savez, je me réjouis (et réellement je souris au moment où j’écris ces mots) en continuant de déclarer la bénédiction sur votre vie, dans quelques jours, quelques mois, témoignerez des récoltes de vos paroles de foi et vous édifierez bien de nombreuses personnes autour de vous. Vous leur conterez combien Dieu relève! Et j’ai hâte de lire les merveilles que Christ fait dans votre vie. Rappelez-vous de ceci tous les jours : 

« L'Esprit du Seigneur est sur VOUS, Parce qu'il VOUS a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il VOUS a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, Pour publier une année de grâce du Seigneur. » Luc 4 :18-19 

Vous avez une raison de vivre !

 

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
12 commentaires
  • Natacha Rolmap Il y a 9 mois

    Amen !
  • Felicienne Labossière Il y a 9 mois, 1 semaine

    Amen
  • Lundy Sevier Il y a 9 mois, 1 semaine

    Restez fort dans ces moments !! Amen et courage à tous
  • Eloise Sanschagrin Il y a 9 mois, 1 semaine

    Amen, merci pour ce texte, je vais le lire à chaque moment négatif et le partager à mes proches.
  • FabienneBhl Il y a 9 mois, 1 semaine

    Quelle que soit la cause de ta tristesse ou la sécheresse dans ton ♥️cœur, sache que tu peux choisir de ne pas mener avec Jésus; car il veut t’épauler et te relever......pas "mener" avec Jésus....= je ne comprends pas trop cette phrase....
  • FabienneBhl Il y a 9 mois, 1 semaine

    Je vais déclarer la bénédiction de Dieu sur ma vie et dans quelques jours, quelques mois, je témoignerai des récoltes de mes paroles de foi et j'édifierai bien de nombreuses personnes autour de vous... .... Choisis la vie et la bénédiction....
  • FabienneBhl Il y a 9 mois, 1 semaine

    Amen je vais imprimer ce texte le lire et le relire afin que cet esprit de dépression soit chassé une bonne fois pour toute de ma vie... Je souhaite du plus profond de mon cœur connaître cette vie en abondance dont me parle Jésus dans sa parole et qui est pour moi aussi. Amen.
  • rozange Il y a 9 mois, 1 semaine

    Malheureusement dans le corps du Christ, derrière les sourires 😺se cachent bien souvent des cœurs ❤️‍🩹meurtris, soupirant pour une guérison. On semble rejeter l’idée que l’esprit de dépression peut venir polluer la vie d’un chrétien et qu’il n’y a pas à s’en cacher. Une perte complète de joie. C’était comme si je vivais constamment sous un nuage sombre. J’étais incapable de voir le bien autour de moi. Tout m’était sombre et négatif, je n’avais réellement pas de joie bien que le Seigneur me réconfortait par la présence de mes sœurs. Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. » Choisissez de croire en cet avenir de plénitude promis par le Seigneur, car il s’accomplit ici sur terre. Le Seigneur va l’accomplir pour vous, comme il l’a fait dans la vie de plusieurs avant vous. L'Esprit du Seigneur est sur VOUS, Parce qu'il VOUS a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il VOUS a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, Pour publier une année de grâce du Seigneur. Amen!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
  • Frédy Thévoz Il y a 9 mois, 1 semaine

    Merci pour cette puissante prière de libération de la dépression. Je confirme en tous points ce Topmessage, la dépression vole la confiance, vole la liberté, la santé et l’espoir. Au fond d’un trou sans fond on peut même perdre la foi et être convaincu qu’un rétablissement est impossible. C’est la dépression qui parle et c’est faux car Dieu, lui, ne perd la foi en toi. Et si tu ne peux, pour un temps, plus ressentir sa présence, Dieu ne t’abandonne pas et aucun trou n’est trop profond pour son bras. Si tu te sens vide, sans avenir, laisse toi remplir de l’Amour de Christ pour toi par cette prière offerte aujourd’hui. Si tu ne trouves pas l’Esprit Saint, laisse-toi trouver par Lui. Tu es aimé, sois béni. Modifié il y a 9 mois, 1 semaine