CROIRE avant de VOIR

CROIRE avant de VOIR

Lorsqu’on parle de Dieu aux gens qui ne le connaissent pas encore, on obtient souvent cette réponse de leur part : « Je ne crois que ce que je vois ! »

J’ai une mauvaise nouvelle pour ces gens-là ! Exode 33/20 déclare : « L’Eternel dit : « tu ne pourras pas voir ma face, car l’homme ne peut me voir et vivre. » La vérité, c’est que Dieu est si glorieux que notre petite nature humaine et pécheresse faite de poussière ne pourrait pas résister devant tant de sainteté et de gloire ! C’est la raison pour laquelle nous ne pouvons pas voir Dieu en face et vivre !

En fait avec Dieu, les choses fonctionnent à l’inverse du « Je ne crois que ce que je vois ». En effet, Dieu nous demande d’abord de croire pour voir ensuite ! C’est ce qu’on appelle la foi. Jésus l’a lui-même dit à Marthe, la sœur de Lazare : « Ne t’ai-je pas dis que si tu crois (étape N°1), tu verras (étape N°2) la gloire de Dieu ? » (Jean 11/40).

Il est intéressant de méditer les paroles que Dieu a dites à Moïse dans Exode 33/20-23 pour comprendre la façon d’agir de Dieu. Voici ce que Dieu dit à Moïse :

«L’Eternel dit : « tu ne pourras pas voir ma face, car l’homme ne peut me voir et vivre.
L’Eternel dit : « Voici un lieu près de moi : tu te tiendras sur le rocher. Quand ma gloire passera, je te mettrai dans un creux du rocher et je te couvrirai de ma main jusqu’à ce que j’aie passé.
Et lorsque je retournerai ma main,
tu me verras par derrière, mais ma face ne pourra pas être vue. »

Autrement dit, nous ne pouvons pas voir Dieu en face pendant notre vie sur terre mais nous pouvons voir…Son dos ! C’est-à-dire que même si nous ne pouvons pas le voir en face, nous pouvons tout de même voir quand il est passé dans nos vies !

Imaginez que vous choisissiez de confier le double des clés de votre logement à un inconnu en qui vous avez décidé de faire confiance, même si vous ne l’avez encore jamais vu physiquement. Vous partez de chez vous et en votre absence, cet inconnu vient sans vous prévenir, il nettoie votre logement du sol au plafond, met un coup de rouleau sur les murs, ajoute quelques décorations à votre intérieur, rempli votre réfrigérateur de courses, pose un cadeau sur votre table de nuit et un petit mot dans l’entrée, puis il repart.

Vous rentrez alors chez vous et vous observez tous ces changements ! Waouh ! Vous n’avez pas vue la personne de vos propres yeux mais vous ne pouvez pas nier qu’elle est passée chez vous ! Cela est même une évidence ! Et cette personne a pu faire cela parce que vous avez d’abord choisi de lui confier un double des clés de chez vous. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que vous ne regrettez pas votre choix !

Et bien avec Dieu, c’est la même chose ! Si vous choisissez de Lui confier la clé de votre cœur, vous Le verrez passer dans votre vie ! Et vous ne pourrez pas le nier, ce sera une évidence ! Et tant que vous resterez près de Lui, cela continuera. Puis le jour où vous quitterez ce monde, alors là, vous pourrez voir Dieu face à face ! Quelle belle récompense, n’es-ce pas ? Mais cela implique de croire avant de voir !

« Ne t’ai-je pas dis que si tu crois tu verras la gloire de Dieu ? »
Jean 11/40

Voulez-vous faire ce pas de foi ? Voulez-vous croire avant de voir ? Alors je vous invite à faire cette prière :

« Seigneur, je veux faire un pas de foi en te confiant la clé de mon cœur, afin que tu passes dans ma vie. Je veux croire pour voir ton œuvre dans ma vie. Viens dans mon cœur maintenant, révèle-toi à moi, transforme ma vie ! Amen ! »

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

15 commentaires