Dans notre souffrance

Dans notre souffrance
Jésus répondit : cela n’a pas de rapport avec son péché, ni avec celui de ses parents ; c’est pour qu’en lui tous puissent voir ce que Dieu est capable de faire. — Jean 9.3

Travailler dans un ministère pour les nécessiteux nous expose à des situations démoralisantes. Une jeune fille violée par son père, un enfant de 6 ans qui attend une opération du cœur, ou un jeune de 12 ans mis en prison pour vol : voici des histoires qui nous sont proches et parfois personnelles. Souvent, je ne peux pas m’empêcher de demander « Pourquoi, Seigneur ? Qu’ont-ils fait pour mériter ça ? Pourquoi cet enfant ? Pourquoi permets-tu que tout cela arrive ? »

En lisant Jean 9, je comprends que je ne suis pas différente des disciples de Jésus quand ils lui ont demandé pourquoi cet homme était né aveugle. Les disciples ont demandé avec assurance si c’était lui ou ses parents qui avaient commis le péché à l’origine de cette cécité. À ce moment-là, ils croyaient sûrement que la situation « misérable » de cet homme était une punition. Ils pensaient que l’aveugle était puni parce qu’il avait fait quelque chose d’inacceptable pour Dieu. Ils ne voyaient pas la situation dans son ensemble.

Souvent, je ne la vois pas non plus. Pourquoi notre père aimant permet-il qu’un enfant de 6 ans souffre d’une maladie cardiaque congénitale ? Pourquoi permet-il qu’un père viole sa propre fille ? Mais alors je me souviens que notre Dieu voyait la situation dans son ensemble quand il a miraculeusement guéri l’homme aveugle. Cet homme a témoigné avec audace pour Jésus. À travers son expérience miraculeuse et lourde de sens, beaucoup ont cru.

Quand nous ou les personnes que nous aimons traversons des périodes difficiles, nous pouvons toujours faire confiance à Jésus qui voit la situation dans son ensemble. Il montre souvent son œuvre dans nos vies à travers nos souffrances.

Père, pardonne-nous quand nous doutons de toi. Aide-nous à toujours nous souvenir que tu nous aimes et que tu manifestes ta gloire même lorsque nous sommes misérables, si nous te laissons faire. Au nom de Jésus, amen.

Melodina Mendoza, Philippines
Texte extrait d’un livre de Compassion International (avec autorisation).

SEL

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

9 commentaires
  • Jesula07 Il y a 5 années, 8 mois

    Bon ,Je vous souhaite paix et joie dans le nom de notre Sauveur et Seigneur Jesus Christ. Pourquoi moi? qui souffre!!! et bien c'est simple avant je disais ainsi. Mais, a force de lire ma BIBLE et de mettre la parole de Dieu en pratique et de faire silence en coeur. En cherchant Dieu et non pas les amis et non pas la societe , mais perseverer aveuglement dans les jeunes et la priere. En consacrant ma vie a la parole de Dieu j ai finie pas trouve du repos. Car Jesus a dit; Venez a moi vous tous qui etes fatigues et charges et je vous donnerai du repos. Math 11; 28 Demandez, et il vous sera donne cherchez, et vous trouverez, Frappez et l'on vous ouvrira. Math' 7;11
  • mbuyitherese Il y a 5 années, 8 mois

    Aide nous seigneur a accepter les situations difficiles tout en sachant que c est toi qui es au controle de notre vie. Amen.
  • Yimgos Il y a 5 années, 8 mois

    Amen! Dieu vous bénisse. Oui nous sommes limités, et notre Dieu Lui est illimité. Nous ne voyons, comprenons, et apprécions les situations et circonstances qu'en partie, alors que Lui voit et sait TOUT. C'est vrai, nous ne comprendrons pas toujours d'ou viennent certaines souffrances qui nous touchent, nous ne comprendrons toujours pas tout, loin de la! Mais n'est ce pas réconfortant de savoir que notre Pere Aimant Lui comprend tou? Et qu'Il fait concourir TOUTE CHOSE pour notre bien? Merci pour ce texte, qui attire notre attention, en ce moment ou des loups féroces, vaniteux et amis de leur ventre, se sont infiltrés dans le Corps de Christ aujourd'hui, enseignant au peuple a meme de se faire séduire, que les souffrances, le manque... et bien de choses relatives sont nécessairement fruit d'une malédiction de la part de Dieu. Que l'Esprit Saint nous fasse grace a tous, de discernement. Certes la Bible ne nous dit pas de souhaiter une epreuve ou une souffrance, ce serait meme malsain de le faire car elles n'ont rien de reluisant en soi et notre chair ne peut s'y plaire! Mais le Seigneur nous demande de rester forts, et de garder confiance en Lui si nous devrions faire face a une souffrance, une épreuve, le manque... sachant qu'Il interviendra et nous fera voir Sa gloire. Et meme s'Il décidait de ne point intervenir, Il restera Dieu, et pour celui qui croit et met en Lui sa confiance, il/elle restera béni(e) et certain d'etre aimé(e) de Lui. En plus, pour ceux qui sont en Christ, nous avons une esperance forte et certaine! Et nous attendons la nouvelle terre et le nouveau ciel (Apoc 21;1-7, 2 Pi 3) ou toutes ces choses horribles auront disparues! Fions nous a Sa Parole et demeurons en paix! Dans la Paix!!
  • Esther Jacques Il y a 5 années, 8 mois

    En lisant mon commentaire de ce jour, vous allez dire : "c'est quoi "son propre état" ? C'est simplement s'abandonner, louer, remercier, rejeter, marcher sur satan en laissant toute prise définitive du Seigneur sur notre état présent. St F. D'Assise disait cette prière : aides moi à changer ce que je peux changer et je te laisse changer ce que moi, je ne peux pas changer ! Tout ira bcp plus vite dans les transformations à faire si on se donne à Dieu et si on lui dit d'agir comme il veut.
  • Esther Jacques Il y a 5 années, 8 mois

    Pour ma part, je suis certaine d'une chose: quand il arrive quelque chose = louer et dire merci jusqu'à ce que les ténèbres lâchent dans l'esprit ! En quelques instants, on se sent mieux ! La bible dit aussi de rejeter notre fardeau et le péché qui nous enveloppe facilement... Il nous est aussi demandé de tressaillir d'allégresse dans toutes nos épreuves : lisez jacques 1 ! C'est cette confiance entière dans la souveraineté de Dieu qui fait lever son bras puissant d'intervention en notre faveur de suite ou plus tard comme la patience, obligée, le voudra... Avons-nous cette disposition de cœur de réagir comme Job : "l'Eternel a donné, il a ôté : que son nom soit béni" ! Job disait aussi : "quand bien même il voudrait me tuer, je lui ferais confiance" !!! Alors ? Qu'attendons-nous pour réagir de la bonne façon ? Dieu n'a t-il pas un cœur de père attendri lorsque nous lui disons merci de ne pas avoir donné le couteau à viande, il y a quelques années en arrière, sachant que nous lui aurions planté dans le ventre pour s'amuser !!!! Quel père ou quelle mère ne capitulerait pas aussi devant la confiance totale de son enfant à lui dire : "papa, maman ? je sais que si vous m'avez dit non c'est pour mon bien ! c'est que vous aviez en vu quelques chose de meilleur ! Laissons s'attendrir le cœur du Seigneur à notre égard en lui disant notre entière confiance dans les moindres choses. Le meilleur moyen de réussir dans la vie chrétienne, c'est de prendre la victoire dans les petites choses, régulièrement, c.a.d, s'en tenir à ce verset des psaumes : "je suis comme un enfant sevré sur le sein de sa mère (on l'est quand on médite la parole régulièrement et qu'on s'abandonne à dieu) et je ne porte pas des regards vers des choses trop élevées ou trop merveilleuses pour moi". C'est W. Churchill qui disait : 'faites votre victoire des choses telles qu'elles sont pour avoir victoire dans la guerre ! Il disait très haut et fort que les gens n'auraient aucun triomphe ni grandeur sans être victorieux dans son propre état...
  • carine-ndamfeu Il y a 5 années, 8 mois

    AMEN
  • claratou Il y a 5 années, 9 mois

    Père, pardonne-nous quand nous doutons de toi. Aide-nous à toujours nous souvenir que tu nous aimes et que tu manifestes ta gloire même lorsque nous sommes misérables, si nous te laissons faire. Au nom de Jésus, amen. Soyez benis pour ce partage.
  • fungette Il y a 5 années, 9 mois

    Père, pardonne-nous quand nous doutons de toi. Aide-nous à toujours nous souvenir que tu nous aimes et que tu manifestes ta gloire même lorsque nous sommes misérables, si nous te laissons faire. Au nom de Jésus, amen.
  • Marie Noelle Robaczynski Il y a 5 années, 9 mois

    pere pardonne nous quand nous douton de toi aide moi a toujour de souvenir que tu nous aimeet que tu manifeste ta gloire meme l orsque nous sommes miserable si nous te laissons faire au nom de jesus christ