Qu’est ce que la vérité ?

Qu’est ce que la vérité ?

« Qu’est ce que la vérité ? » C’est cette question que Ponce Pilate pose à Jésus (Jean 18.38). Elle est simple, pourtant dans notre monde, la réponse à cette question donne lieu à de nombreuses controverses. Certaines personnes parlent de leurs vérités, comme si la vérité des autres était fausse. D’autres personnes donnent leur part de vérité, comme si l’autre part de vérité, qu’ils ne disent pas, était fausse.

Au fond, « qu’est ce que la vérité ? » Dans notre monde où tout est fausseté et hypocrisie, où se trouve la vérité ? La vérité existe-elle encore ? Autant de questions, qui peuvent paraître sans réponse. En lisant ce sketch, vous allez trouver la réponse à ces questions. 

Quoi de plus « original » pour parler de la vérité, que ce sketch sur un « sondage ». Nous avons là un professeur qui corrige des copies du brevet blanc, jusqu’à ce que son téléphone sonne…

Sketch Sondage :

Un professeur des collèges corrige des copies chez lui.

Homme : Bon, pour la correction des copies du brevet blanc. Alors, lui, il est en progression, ce n’est pas mal, bon allez, c’est le week-end, je vais être sympa, je lui mets 7/20. Passons au suivant, voyons s’il progresse ou pas ? Non ! Ce n’est pas possible ! A la question de littérature : « qui a écrit les fables de Lafontaine ? », le gamin de 15 ans, il me répond « Molière ». Les fables de Lafontaine, c’est Molière !!! Évidemment. Ce n’est pas possible, moi cette nouvelle génération, je n’en peux plus. (Le téléphone sonne). Ah ! Tiens, un appel, c’est peut être le rectorat. Bon, je vais bien voir qui c’est. Bonjour, qui est à l’appareil ?

Femme (voix-off) : Bonjour, monsieur, c’est l’institut de sondage IFLOP, est-ce que je pourrais vous prendre 2 minutes, pour un  sondage ?

Homme : Oui, madame, pourquoi pas. Ca me fera une pause dans ma correction des copies. C’est un sondage sur quoi ?

Femme (voix-off) : Sur « les contrariétés masculines », causé par le vieillissement.

Homme : Ah ! (en rigolant), la calvitie, ce genre de trucs, quoi ! Et pourquoi vous me téléphonez ? Comment j’ai été choisi ?

Femme (voix-off) : Vous êtes sur la liste des personnes concernés.

Homme : Sympa ! Vous n’avez qu’à dire que je suis vieux. En même temps, c’est drôle, ce que vous faites. Vous faites un sondage, sur quelque chose, qui ne vous concerne même pas.

Femme (voix-off) : Pour le coup, oui.

Homme : Mais pourquoi vous faites cela ?

Femme (voix-off) : C’est mon travail.

Homme : Donc, vous travaillez, pour des choses qui ne vous concernent pas.

Femme (voix-off) : Oui, la plupart du temps.

Homme : Mais au moins ; vous croyez en ce que vous faites ?

Femme (voix-off) : Bien sur, un sondage peut permettre à la société d’évoluer.

Homme : Vous en êtes certaine ?

Femme (voix-off) : En tout cas, je l’espère.

Homme : Qu’est ce qu’un sondage ?

Femme (voix-off) : C’est une représentation de la vérité sur un sujet donné.

Homme : Comme vous dites, ce n’est qu’une représentation, mais ce n’est pas la vraie vérité. Par contre, vous allez vendre votre sondage, comme étant  la vérité.

Femme (voix-off) : Oui, mais une vérité, à un moment donné. Parce que cette vérité peut changer dans le temps.

Homme : C’est pourtant le contraire, madame, la vérité ne peut pas changer, puisqu’elle est vraie. Seule la vérité perdure, sinon c’est un mensonge.

Femme (voix-off) : En même temps, nous sondons une grande quantité de personnes, pour être au plus proche de la vérité.

Homme : Si votre but est d’être le plus proche de la vérité, c’est bien que vous ne dites pas la vérité. Ce qui veut dire que vous ne dites qu’une partie de la vérité. Ce qui peut s’apparenter à un mensonge, puisque l’on ne peut rien enlever, ou ajouter à la vérité, étant donné que la vérité se suffit à elle-même. 

Femme (voix-off) : Mais, monsieur, les personnes que nous interrogeons sont représentatives de notre société.

Homme : Si les personnes sondées ont la même notion que vous de la vérité, leurs réponses ne peuvent  qu’être approximatives.

Femme (voix-off) : Nos questionnaires sont faciles à comprendre.

Homme : Mais les réponses le sont certainement moins. Donc, si je comprends bien, vos sondages reflètent une vérité qui pourtant est fausse. Vous croyez dans votre travail, alors que les questions que vous posez ne vous concernent pas. Et pour conclure, les vérités que vous proclamez sont fausses, étant donné qu’elles ne durent pas dans le temps. Mais où est le vrai dans tout ça ? 

Femme (voix-off) : Dans notre monde, rien n’est tout bon ou tout mauvais.

Homme : Vous voulez dire dans l’être humain, plutôt.

Femme (voix-off) : Ça, c’est bien vrai. 

Homme : Par conséquent, c’est la vérité, ce que je dis.

Femme (voix-off) : Peut être, je ne sais pas. Mais dites monsieur, vous avez l’air de connaitre beaucoup de choses. Dites-moi alors, qu’est ce que la vérité ?

Homme : Pour savoir ce qu’est la vérité, il faut la rencontrer.

Femme (voix-off) : Mais comment rencontrer la vérité dans ce monde, où tout est hypocrisie et fausseté.

Homme : La vérité n’est pas de ce monde. Pourtant, elle est venue dans ce monde, mais le monde ne l’a point reçu.

Femme (voix-off) : Mais pourquoi cela ! Nous avons tous besoin de la vérité.

Homme : C’est vrai, nous avons tous besoin de la vérité. Mais, il y a un problème : la vérité dérange.

Femme (voix-off) : Mais pourquoi ?

Homme : Comme vous l’avez dit, l’être humain n’est qu’hypocrisie et fausseté. Les hommes préfèrent le mensonge à la vérité, car leurs œuvres sont mauvaises. Car quiconque pratique le mensonge ne veut pas de la vérité. Car ils ont peur que, confrontés à la vérité, leurs mensonges soient dévoilés.

Femme (voix-off) : Oui, je commence à comprendre, face à la vérité, le mensonge n’a qu’une solution, s’enfuir s’il veut continuer à exister. Mais si la vérité n’est pas dans ce monde, d’où vient-elle ?

Homme : La vérité, madame, c’est la parole de Dieu, c'est-à-dire la Bible.

Femme (voix-off) : Effectivement, Dieu n’est pas de ce monde. Mais, Dieu, le ciel, tout ça, c’est lointain.

Homme : Au contraire, la vérité, qui est dans la Bible, n’est plus lointaine, parce que la vérité est venue dans le monde, il y a environ de 2000 ans. « La Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité » (Jean 1 verset 14). Cette personne-là,  c’est Jésus-Christ.

Femme (voix-off) : C’est certainement pour cela que l’on dit, qu’il est le Fils de Dieu.

Homme : C’est exactement ça, madame, vous avez compris.

Femme (voix-off) : Mais comment faire pour rencontrer la vérité ?

Homme : En s’approchant d’elle, en la lisant. Les plus beaux discours ne serviraient à rien. Lisez la Bible et croyez en la vérité. La Parole de Dieu est la vérité. En elle, il n’y a ni changement, ni ombre de variation, c’est pour cela qu’elle demeure éternellement.

Femme (voix-off) : Ça tombe bien, j’ai une Bible chez moi.

Homme : Seulement attention, soyez consciente, que la vérité est une épée à double tranchant, qui sonde les cœurs et les reins.

Femme (voix-off) : Sonder ! Ah ! Vous voyez bien qu’il y a un rapport entre les sondages et la vérité.

Homme : Vous avez raison, en lisant la Bible, vous allez vous laisser sonder par la vérité.

Femme (voix-off) : C’est ce que je vais faire, merci monsieur, au revoir.

Homme : Ce n’est rien, bonne journée, à une autre fois. (Il raccroche son téléphone). Ce qu’il ne faut pas faire, pour ne pas répondre à un sondage sur la calvitie ! Mais en même temps, en toutes occasions, il faut annoncer la bonne nouvelle de la vérité. Parce que sans la vérité, rien n’est possible.

Scénario de David et Débora Fritz

- Extrait du livre : Une Bible et des sketches, 20 sketches pour découvrir l’évangile - 

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
3 commentaires
  • Claire Il y a 10 mois, 4 semaines

    Merci, c'est vraiment sympa!!... bien qu'il faille s'accrocher à certains moment. Bien pensé!!!
  • ziani.sylvie Il y a 11 mois

    La Vérité : Un petit mot à côté de son inverse Le Mensonge qui possède Le Menteur qui Ment ! Nous sommes tous en quête de Vérité même si parfois elle est propre à chacun . La Vérité divise , choque et même traumatise bien plus qu'elle apaise l'âme et réconcilie les hommes . Je me demande si nous avons créé la Vérité pour mettre en balance le Mensonge ou plutôt pour beaucoup plus équilibrer le Vrai du Faux tel le Jour pour éclairer l'obscurité de la Nuit . Pourquoi la Vérité n'a pas de Nom pour celui et celle qui sont ses paroles ? Pourquoi la Vérité n'a pas de verbe pour se mettre en valeur ? Pourquoi seul le Mensonge a le Menteur qui peut Mentir ?
  • rozange Il y a 11 mois

    « Qu’est ce que la vérité ? » C’est cette question que Ponce Pilate pose à Jésus (Jean 18.38). Elle est simple, pourtant dans notre monde, la réponse à cette question donne lieu à de nombreuses controverses. Certaines personnes parlent de leurs vérités, comme si la vérité des autres était fausse. D’autres personnes donnent leur part de vérité, comme si l’autre part de vérité, qu’ils ne disent pas, était fausse. Au fond, « qu’est ce que la vérité ? » Dans notre monde où tout est fausseté et hypocrisie, où se trouve la vérité ? La vérité existe-elle encore ? Autant de questions, qui peuvent paraître sans réponse. En lisant ce sketch, vous allez trouver la réponse à ces questions. Quoi de plus « original » pour parler de la vérité, que ce sketch sur un « sondage ». Nous avons là un professeur qui corrige des copies du brevet blanc, jusqu’à ce que son téléphone sonne… Amen!!!!!!!!!!!!