Veux-tu prendre une douche de bonté et de grâce ?

Veux-tu prendre une douche de bonté et de grâce ?

Laisse-moi te partager une histoire sortie de mon imagination :

"Quel est ce bruit ? Des chiens de chasse ? Oh non !"
Mon cœur bat à tout rompre tandis que je cours dans la forêt. Les aboiements des chiens se rapprochent de plus en plus. Des branches me fouettent le visage, des épines me déchirent la peau, mais la peur me pousse en avant.
Ils aboient juste sur mes talons. Je n’arriverai jamais à les semer, alors je me retourne pour faire face à mes poursuivants – deux énormes chiens qui se précipitent vers moi. Je carre les épaules, les yeux fermés, attendant l’impact et la douleur causée par leurs dents effilées comme des rasoirs.
Et là...
Eh bien, ils s’arrêtent, se dressent sur leurs pattes arrières et commencent à me lécher le visage ! De grosses léchouilles bien baveuses. Je les regarde et je vois de la tendresse dans leurs yeux. Essuyant la bave, je me penche pour lire les noms inscrits sur leurs colliers.
Celui de gauche s’appelle « Bonté » et celui de droite a un nom à rallonge : « Grâce et Amour Inébranlable. »
"Hmmm, ce n’est pas ce à quoi je m’attendais …"

Tu es poursuivi

Si tu aimes le Seigneur, sais-tu que quelque chose te poursuit ?

« Oui, le bonheur et la grâce m’accompagneront ... » (Psaume 23.6)

« Oui, toute ma vie, ta bonté et ton amour me poursuivront » (Semeur)

« Oui, tous les jours de ma vie, ta bonté, ta générosité me suivront pas à pas. » (Français Courant)

Le terme rendu par « suivront » est « râdaph » en hébreu, la langue dans laquelle ce psaume a été écrit. D’après le lexique Strong, certains de ses usages sont : courir après (souvent avec des intentions hostiles ou d’une façon figurée, courir après quelque chose de perdu, comme le temps), chasser, mettre en fuite, suivre, poursuivre, persécuter.

Pouvons-nous le traduire par : « la bonté et la grâce me poursuivent toute la journée » ?

J’ai passé une bonne partie de ma vie à esquiver et à espérer que Dieu n’allait pas me frapper si je franchissais une ligne. Regarde le reste du Psaume 23. Est-ce que cela donne l’impression d’un Dieu qui attend l’opportunité de te mettre une baffe ?

Je dirais qu’Il a envoyé ses « jumeaux » - Bonté et Grâce - pour te léchouiller de Sa tendresse. Regarde ce qu’Il a fait pour toi : « aucun manque, le repos, la restauration, une vie justifiée, aucune crainte, la présence de Dieu, la puissance de Dieu à ta disposition, des provisions même en face de tes ennemis, l’onction de l’Esprit (The Living Bible décrit cette onction d’huile sur la tête comme la façon dont les gens accueillaient leurs invités à cette époque : « Tu m’as accueilli comme ton invité et tes bénédictions débordent ! »), de tout en suffisance, bonté et grâce, la vie éternelle avec le Seigneur. »

“Sluuuurp, sluuurp!”

Ouah ! Apportez les serviettes ! Ses bénédictions dégoulinent sur nous !

Voici l’extrait d’un chant qui me trotte dans la tête ces derniers temps :

Bonté de Dieu

Je t’aime Seigneur, Ta grâce ne manque jamais. Toute ma vie, Tu me tiens dans Tes mains, Depuis mon réveil jusqu’au moment où je me couche. Oh, je chanterai les bontés de Dieu. Toute ma vie, Tu as été fidèle Toute ma vie, Tu as été si bon. Avec chaque souffle Oh, je chanterai  les bontés de Dieu. Car ta bonté me poursuit, Elle me poursuit. Je dépose ma vie à tes pieds, je m’abandonne à Toi, je te donne tout. »

Certains d’entre nous courent pour échapper aux bénédictions de Dieu. Ces bénédictions sont des « véhicules » de revitalisation, qui nous renouvellent et nous remplissent. Parfois, c’est au plan de Dieu pour notre vie que nous essayons d’échapper (comme Jonas). Parfois, c’est juste à Dieu qui veut pourtant juste nous montrer Son amour (comme lorsque nos enfants attirent nos câlins et tentent d’y échapper).

Si tu cours pour échapper à Dieu, peut-être devrais-tu t’arrêter, te retourner et regarder. Tu verras alors que la bonté, la grâce et l’amour de Dieu te pistent, attendant une chance de te montrer à quel point Il t’aime.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
10 commentaires