David renonce à ses plans et accepte le conseil de Dieu

David renonce à ses plans et accepte le conseil de Dieu

Avec le chapitre 7 du deuxième livre de Samuel nous abordons l’une des plus belles pages de l’histoire du roi David. L’arche de Dieu, symbole depuis Moïse de la présence de Dieu au milieu de son peuple, a fait une entrée triomphale à Jérusalem. Confus d’habiter un palais alors que l’arche est sous une toile, David projette de bâtir un temple au Dieu vivant. Il montre une fois de plus son attachement de coeur à l’Eternel et son désir de l’honorer en toutes choses. Il arrive que nos intentions les meilleures ne concordent pas avec les plans de Dieu et David va en faire l’expérience. Nathan le prophète lui avait dit : ”Va et fais ce que tu as dans le coeur”. Mais la nuit suivante, Dieu éclaire le prophète en le chargeant d’un message pour David : “ C’est ton fils Salomon qui bâtira le temple”. Face à ce refus, David éprouve une grande déception, mais ne se révolte pas. A sa place comment aurions-nous réagi ? (lire Proverbes 19:21)

David ignorait les raisons pour lesquelles Dieu ne lui permettait pas de mettre son projet à exécution. Pour cinq raisons :

- La première : Dieu veut lui faire comprendre qu’il désire construire pour David une maison en forme de postérité. Dieu nous enseigne chaque chose en son temps, c’est une preuve de son amour, pourquoi s’y opposer ?

- Deuxièmement : David aurait dû trouver les 150.000 ouvriers qui ont été nécessaires à la construction. Salomon y parviendra. Son nom signifie paix, il bâtira le temple au cours d’une ère de paix et de prospérité jamais égalée.

- Troisièmement : David n’a pas mesuré l’ampleur de la tâche, il ne savait pas qu’il lui faudrait 30 années pour rassembler tous les matériaux nécessaires et 46 ans pour bâtir le temple comme cela est mentionné dans Jean 2:20. Derrière chaque NON il y a des raisons qui n’appartiennent qu’à Dieu.

- Quatrièmement : une telle construction nécessitait un plan d’ensemble avec Dieu lui-même comme architecte. Dieu a un plan pour notre vie. (Proverbes 19:21) Brûler les étapes c’est risquer de compromettre notre avenir, la sécurité des nôtres, de notre couple et notre service pour Lui.

- Cinquièmement : l’intention de David était bonne mais prématurée. Il ignorait à l’époque le lieu et l’emplacement de la construction, c’est plus tard que tout lui sera révélé, le lieu sera Morija, à Jérusalem, dans le champ acheté à Ornam par David. (2 Samuel 7:12,13)

Nous ne saisissons pas toujours, nous les hommes, quand Dieu nous dit : non. Mais il réserve une grande bénédiction à celui qui lui fait confiance, comme mentionné dans 1 Corinthiens 14:20.

Découvrons que de telles bénédictions peuvent être vécues avec joie suite à une réponse négative de la part de Dieu.

Prions ensemble : Seigneur je me soumets par la foi et par amour à ta volonté et proclame ta souveraineté dans ma vie, garde moi dans la paix et l’humilité. Amen

11 commentaires
  • antoinette78777 Il y a 3 années, 3 mois

    Merci, en effet ne perdons pas espoir :-) Dieu a d'autres plans pour nous qui nous rendront plus heureux, même si c'est dur à accepter d'abandonner un projet. Dieu sait mieux que nous Amen
  • Apocalypse11 Il y a 5 années, 1 mois

    Merci Seigneur Dieu, je me soumets par la foi et par amour à ta volonté et proclame ta souveraineté dans ma vie, garde moi dans la paix et l'humilité. Jésus tu est venu sur terre nous enseigner tend de choses, merci pour la beauté de ta création, merci de nous avoir permis de retrouver notre Dieu. De tout ce que tu nous a donner...Amen.
  • LISETTEVA Il y a 5 années, 4 mois

    Seigneur, je te remercie, pour ton amour qui m'a amené à savoir aujourd'hui que c'est seulement ta volonté qui importe pour moi et que après ton non y a toujours une bénédiction que tu réserves pour moi. Apprends moi maintenant a chercher ta volonté dans toute chose . Soit béni a jamais
  • Afficher tous les 11 commentaires