De l'Islam à Jésus... ou comment ma vie a changé !

De l'Islam à Jésus... ou comment ma vie a changé !

Je suis Victoria, qui est le prénom que je préfère car c'est celui que Dieu m'a donné lui-même. Eh oui ! Dieu parle encore, et c'est au travers d'un songe qu'il m'a révélé ce prénom qui est tout à fait significatif, car il m'a donné la victoire sur plein plein de choses à travers Jésus. Au fil de mon témoignage vous pourrez le constater vous-même. Mais d'abord voyons ensemble d'où je viens. Je suis étudiante en France en commerce international, je suis originaire du Sénégal, née dans une famille musulmane très pratiquante. Avant ma conversion, je n'avais pas une vie très heureuse au fond. En effet, depuis toute petite, j'ai souffert de rejets de la part de ma famille mais aussi de mes amis, du coup, même quand j'étais entourée de monde je me sentais seule, très seule ! Aussi, j'étais très maladive avec tous les jours des migraines que je traînais depuis l'âge de 5 ans. J'avais l'impression que la vie s'acharnait sur moi et que mon existence était une erreur, car je me sentais si mal et si incomprise dans ma situation.

Ironie du sort, quelques années plus tard, quand je suis arrivée en France pour faire mes études, j'ai été atteinte de Thalacémie. La Thalacémie est une malformation du sang, une maladie à long terme mortelle, qui faisait que j'étais tout le temps souffrante et essoufflée. Et ce n'est pas tout ! En effet, la nuit je faisais très souvent des cauchemars effrayants, tellement effrayants que malgré mes prières j'étais traumatisée, je pouvais ainsi rester des jours sans dormir par peur de faire ces cauchemars. Je n'avais pas la paix. Les rares jours où j'allais plutôt bien, mes amis me disaient pour rigoler qu'ils allaient faire une fête en mon honneur. Pourtant, malgré toutes ces situations dramatiques que je vivais, je n'ai jamais renié ma foi musulmane de l'époque, car j'ai été éduquée très jeune dans la foi musulmane dans une école coranique. J'ai toujours voulu connaître Dieu, comprendre ce mystère presque tabou pour les gens qui m'entouraient. Dans le secret de mon cœur, je cherchais à avoir un contact, une relation concrète avec mon créateur. Alors quand je révélais mon désir de savoir comment Dieu était à mon entourage, on me freinait tout de suite dans mon élan, me disant de redescendre de mon nuage ! On me disait que Dieu est si grand que il ne faut pas que je cherche à savoir comment il est, ni que j'essaye de savoir pourquoi il ne parle pas avec ses créatures.

Mais dans le secret, je continuais quand même à méditer sur des questions telles que : Quel est le sens de ma vie sur terre ? Pourquoi Dieu me laissait-il souffrir s'il est vrai qu'il existe et qu'il m'a créée ? Pourquoi Dieu est-il si loin de moi, ne répond jamais concrètement à mes questions ? Jusqu'au moment où je n'en pouvais plus de continuer à vivre avec tant de souffrances et de fardeaux ! Alors j'ai réellement commencé à songer à me suicider. Je devais choisir entre continuer à vivre et mourir pour être tranquille au lieu de vivre en faisant semblant que tout allait bien. D'autant plus que personne ne comprenait mes souffrances, pas même mes parents qui sont des êtres chers. Je commençais alors à m'enfoncer de jour en jour dans la dépression et je me suis réfugiée dans la cigarette, qui était devenue une source de plaisir.

Jusqu'au jour où Dieu a envoyé quelqu'un sur mon chemin, mon ami qui était chrétien. Je lui expliquais tous mes problèmes et à chaque fois il me répondait en me parlant de Jésus, qui selon lui était le seul capable de me donner une vie heureuse et bien plus, qui me guérirais totalement de mes maladies et peines que jusque-là rien n'a pu guérir, ni les invocations à Allah, ni les gris-gris que me donnaient mes parents. Donc pour lui, Jésus était la seule véritable solution. Chaque fois qu'il évoquait le nom de Jésus, cela me gênait beaucoup. Car pour moi une musulmane pratiquante, c'était hors de question de changer de religion. Pour moi l'Islam était le seul chemin véritable et Jésus n'était qu'un prophète parmi d'autres. Quelques temps après, j'ai commencé à voir Jésus en songe pendant au moins deux mois et à chaque fois, au réveil c'était l'incompréhension totale. Je me demandais comment, moi une vraie musulmane pouvait rêver de Jésus. J'ai cru que je devenais folle. Et donc je me suis mise à réétudier le coran, mais surtout à chercher la vérité sur Dieu. Mais plus je cherchais Dieu, plus j'étais limite harcelée par Jésus. Quand j'allumais ma télé, je tombais tout le temps sur des émissions qui racontaient l'histoire de Jésus. Dans la rue en allant à la fac, je voyais sur les affiches le nom de Jésus. Jésus partout, alors j'ai commencé vraiment à flipper. Je savais que ce que je voyais était peut être un signe de Dieu, mais je continuais à résister à l'idée que le chemin de la vérité était Jésus.

C'est deux mois après que j'ai enfin décidé de vérifier, avec l'aide de mon ami chrétien. J'ai alors prié en disant à Jésus qu'on m'avait dit qu'il était la vérité, le Dieu d'amour et qu'il pouvait guérir mes maladies et faire que je ne fasses plus mes horribles cauchemars, et que si c'était vrai qu'il me le prouve. Et alors cette nuit-là, j'ai senti une paix intérieure comme je me suis jamais sentie, et j'ai fait un songe ou j'étais paralysée sur mon lit et Jésus, tout de blanc vêtu, est venu m'aider à me lever. Au même moment il y avait plein de lumière dans ma chambre, c'était éblouissant, j'avais jamais vu ça. J'ai ressenti de l'amour profond. Quand j'ai ouvert mes yeux, j'étais très troublée, parce que d'un côté je réalisais que Jésus m'avait répondu, mais d'un autre côté, je me demandais comment j'allais avoir le courage et la force de laisser ma religion, mes convictions passées ? Mais surtout qu'en penseraient ma famille et mes amis ?

Alors j'ai prié. Je commençais à découvrir la communication avec Dieu, quel bonheur. Je lui ouvrais simplement mon cœur, et je lui ai dit que je voulais bien accepter Jésus mais que je n'avais pas la force de l'assumer. Alors j'ai senti qu'il m'a donné la force, le courage de continuer à découvrir Jésus. Désormais ma vie avait pris un nouveau tournant. Depuis ce 22 décembre 2011, ma vie avait en effet totalement changé. Et oui, j'ai guéri de la thalacémie, échappant ainsi à la mort. Mes migraines quotidiennes avaient également cessées, alors qu'elles ont duré pendant au moins 20 ans. Et en faisant une prière sincère, j'ai demandé l'aide de Jésus pour arrêter de fumer et il m'a aussi délivrée de la dépendance de la cigarette. Je continuais à découvrir l'amour de Dieu qui me fortifiait. Bien que je vive loin de ma famille, je ne déprimais plus. Et ça se voyait, car tous mes amis venaient me demander ce que j'avais car ils me trouvaient resplendissante. Parfois dès que je croisais une amie, il suffisait que je commence à lui parler qu'elle se mettait à pleurer ou à parler de choses de Dieu.

J'ai ressenti tout de suite un grand besoin d'aller à l'église. Pas parce qu'on m'a forcé à le faire, mais parce que j'étais tellement reconnaissante envers Jésus que je voulais aller lui rendre un culte. Alors J'ai fréquenté cette église et j'ai rencontré des chrétiens qui me semblaient tous si heureux. Il y avait dans l'église une atmosphère de paix et d'amour où je me sentais bien. J'ai découvert qu'en fait je n'étais pas la seule à avoir vécu cette expérience, mais qu'il y avait plein d'autres personnes qui avaient vécu la même chose que moi, non pas seulement à Valenciennes, mais partout dans le monde. et que j'appartenais désormais au peuple de Dieu. J'ai trouvé ici une deuxième famille où l'amour qui nous lie est très fort. Mais j'étais encore esclave de bien des passions et mon cœur était meurtri par ce passé dévastateur duquel je venais. Six mois après avoir accepté Jésus dans ma vie, je me suis baptisée pour concrétiser mon désir de le suivre et de le servir toute ma vie. Ce fût un moment plein d'émotions.

Depuis, je vis la véritable vie que j'aurais dû vivre, la vie de Dieu. J'apprends chaque jour à connaitre plus Dieu. Je me laisse aussi reconstruire car avec tout ce que j'ai vécu dans le passé, ma vie a été brisée. J'avais des blessures profondes dans mon cœur, je ne m'aimais pas, j'en voulais à tout le monde. Mais avec l'aide de Jésus, j'apprends à pardonner à tous ceux qui m'ont fait du mal dans le passé. J'ai pu ainsi faire la paix avec plusieurs personnes. L'amour que j'ai reçu de Dieu est tellement immense que je ne peux pas me permettre de ne pas pardonner. Aujourd'hui, Dieu me montre à chaque fois à travers les épreuves que je traverse qu'il m'a bien choisie et sauvée, et qu'il ne me délaissera jamais désormais. Je je n'ai plus peur de la mort, car en lui j'ai le salut de mon âme. Ma vie en elle-même ne change pas, mais je la vis d'une autre manière. Maintenant, je vis les situations difficiles en m'appuyant toujours sur Dieu, je ne suis plus seule ! Jour après jour il me rend meilleure. En lisant et en méditant la bible qui est la parole de Dieu, j'apprends à connaître Jésus, à savoir comment il est et à connaître les comportements que je dois avoir pour lui être agréable. Je me laisse ainsi façonner.

Moi qui n'étais rien aux yeux des gens, j'ai de la valeur aux yeux de Jésus car il est venu me chercher dans ma détresse pour me donner de l'espérance. Quand je pense que pendant que je pleurais dans le secret, que j'étais écrasée et opprimée, il y avait tout là-haut quelqu'un qui comprenait mes souffrances et qui a permis que je puisse entendre parler de lui, entendre la bonne nouvelle de l'évangile. Il m'a donné la grâce de le connaître, ce quelqu'un est le créateur de l'univers entier. Pour moi il s'est sacrifié à la croix il y a 2000 ans en prenant mes péchés, en supportant l'injustice et la souffrance, tout ça parce qu'il m'aime tant ! Je ne peux que le louer, l'adorer, le chanter et témoigner de ce qu'il a fait dans ma vie, tous les jours de ma vie. Car là où mon médecin m'avait dit qu'il n'y avait plus rien à faire pour moi, là où les hommes avaient décidé que je ne serai rien, Jésus, lui, a rendu tout possible. Tout est possible en lui. Que toute la gloire soit à Jésus-Christ mon SAUVEUR et SEIGNEUR !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
16 commentaires