De quoi avez-vous peur?

De quoi avez-vous peur?

" Ne crains pas, crois seulement ". Marc 5.36

Si vous êtes une personne de nature anxieuse, le contexte actuel dans lequel nous vivons n’est pas fait pour arranger les choses. Tous les jours, les médias n’ont de cesse de nous parler de crise économique, et les mauvaises nouvelles ne manquent pas. La peur prend ainsi la place dans le cœur de nos contemporains. Elle influence leurs choix et leurs comportements. Si nous sommes vraiment sincères, nous réalisons qu’elle est tapie sournoisement au fond de notre cœur, prête à nous étreindre, dès qu'elle est réactivée. Peur du chômage, peur pour notre avenir et celui de nos enfants, peur pour notre sécurité, peur de la maladie et de la mort.
STOP. Réagissons !

La peur doit garder la place que Dieu lui avait assignée au départ, à savoir nous sauvegarder d’un danger. Elle ne doit en aucun cas paralyser notre vie quotidienne. Elle peut naître de nos difficultés, de nos épreuves. Elle peut surgir lorsque nous nous rendons compte que nous sommes dépassés par les évènements et peut devenir très contagieuse. Les mouvements de panique en sont le reflet.

Pour lui faire face, nous avons deux remèdes efficaces : la paix de Dieu et la foi en Dieu. Jésus nous appelle à expérimenter sa paix (Jean 14 verset 27). A de nombreuses reprises, il nous invite à ne pas vivre dans la crainte, mais à prendre courage. Nous sommes exhortés à manifester la foi face à nos défis de chaque jour (Jean 11 verset 40). Nous pouvons être amenés à vivre des situations pénibles, mais notre Dieu est à nos côtés dans nos difficultés (Esaïe 41 verset 10) et dans nos temps d’épreuves (Esaïe 43 verset 2). Remettons nos inquiétudes à Dieu, pour ne pas alimenter nos craintes. Ainsi, nous pourrons expérimenter sa paix se déverser dans nos cœurs (Philippiens 4 versets 6 à 7).

La peur est très mauvaise conseillère, car elle nous empêche d’avoir une bonne perspective de la réalité. Alors, à chaque fois, qu’elle veut s’imposer à nous, résistons, en proclamant avec foi, la Parole de Dieu.

PRIERE : Seigneur, je refuse désormais de vivre dans la peur. Je décide de te faire confiance en tout temps, et je reçois ta paix par la foi. Amen.

14 commentaires