Défi 2015 : Rendons grâce à Dieu !

Défi 2015 : Rendons grâce à Dieu !
Un autre encore a reçu la semence « parmi les ronces ». C’est celui qui écoute la Parole, mais en qui elle ne porte pas de fruit parce qu’elle est étouffée par les soucis de ce monde et par l’attrait trompeur des richesses.
Matthieu 13.22


Les soucis : vrais ou faux ?

Tous mes amis le savent, j'aime les plantes et en particulier les fleurs. Dans mon jardin j'ai des soucis, je vous en liste quelques particularités :

- Ces fleurs très lumineuses, qui vont d'un beau jaune à un orange vif, s'ouvrent aux premiers rayons du soleil et se ferment la nuit.
- Elles ont ce que je considère comme une qualité : Elles sèment à tous vents, pourtant leurs graines ne ressemblent vraiment à rien. Mais l'année suivante je retrouve des petits plants un peu partout, du coup il faut « gérer » un peu la chose, car comme elles sont très prolifiques, elles peuvent vite devenir envahissantes.
- Il arrive qu’elles germent un peu tard dans la saison, dans ces cas là je ne profite pas très longtemps de leurs belles couleurs, car ces annuelles disparaissent à la première grosse gelée.
- Cette fleur flamboyante porte bien mal son nom, car elle est vraiment très utile. Sa présence dans un potager fait fuir les insectes, sans doute à cause de leur odeur forte et peu agréable. Je le découvre en faisant une recherche et je vais le mettre en pratique dès le printemps prochain !
- Son utilisation médicinale remonte au Moyen Age, et sans doute même avant dans les régions méditerranéennes et tempérées où elle pousse à l'état sauvage.


Il est intéressant de faire un parallèle avec nos « soucis » domestiques, qui eux portent très bien leur nom !

- Nos soucis ne s'épanouissent pas au soleil de Dieu. Au contraire ils perdent souvent de leur éclat et de leur taille quand nous les présentons en vérité à notre Dieu.
- Ils ne se ferment pas la nuit, au contraire ils ont tendance à prendre encore plus d'ampleur dans l'obscurité de nos chambres.
- Ils se multiplient facilement, surtout quand nous avons un peu trop tendance à en prendre soin. Et si nous n'y prenons pas garde, ils peuvent devenir très envahissants.
- Nous aimerions bien avoir un certain contrôle sur l'impact de nos vies, mais en général ce n'est pas le cas. Alors nous pouvons être ballottés entre l'impression d'être très utiles au Seigneur, avec le risque réel de tomber dans l’orgueil spirituel, ou à l'inverse nous croire complètement bons à rien. Dans ce deuxième cas nous ne réalisons pas que nous offensons Dieu en confessant que sa présence et son action dans nos vies ne font pas la différence.
- Ils arrivent toujours au mauvais moment, mais soyons honnêtes : Y a t'-il un BON moment pour les soucis ?
- Les petits soucis quotidiens capitulent en général devant une vraie grosse difficulté ou grosse souffrance.
Sentent-ils mauvais ? OUI !
- Et enfin : Sont-ils utiles ?? Nous n'avons aucune difficulté à répondre unanimement : NON !
- MAIS c'est notre manière de les aborder, de les « utiliser » et de rebondir qui est de loin bien plus importante que le souci en lui-même.

Car nos soucis, bien réels ou un peu exagérés, nous interpellent sur notre manière de vivre sous le regard de Dieu :

- Est-ce que je me décide à lui faire confiance dans cette circonstance-là ?
- Est-ce que je vais décider de vivre en vérité et redonner sa vraie taille à ce souci ? Sans l'exagérer pour me faire plaindre ?
- Est-ce que j'accepte la leçon que Dieu peut me donner à travers cette circonstance ?
- Est-ce que j’accepte de laisser Dieu modeler mon caractère pour que je puisse mieux l'honorer et lui rendre grâce en TOUTES choses ?

A votre réflexion :

"Ayez surtout le souci de séparer les choses du bruit qu'elles font."
Sénèque


Et à votre prière !

REMERCIEZ Dieu le Père TOUJOURS et pour TOUT,
au nom de notre Seigneur Jésus-Christ.
Ephésiens 5:20


Alors : DEFI 2015 ?!?



BONNE ANNEE
DE LA PART DE TOUTE L'EQUIPE
DU TOP FAMILLE !


Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Retranscrit par les mains d’Elisabeth, ce récit rend la vie des siens dynamique et pétillante. Il nous fait passer des rires aux larmes, des concepts les plus rudimentaires à la philosophie de la vie...

L’ouvrage pourrait s’intituler carpe diem tant Elisabeth, malgré les difficultés traversées et communes à beaucoup d’entre nous, a su puiser de l’espoir dans sa foi, son goût de vivre et ses amis.

Découvrez et procurez-vous le livre "Hors-Piste" en cliquant sur ce lien ! 

9 commentaires
  • fatimossi Il y a 4 années

    Merci Lisbeth! Merci pour la réflexion et l'enseignement. Merci encore plus pour les conseils. Fatimossi
  • Theophile Rurangwa Il y a 6 années, 2 mois

    "Nos soucis ne s'épanouissent pas au soleil de Dieu. Au contraire ils perdent souvent de leur éclat et de leur taille quand nous les présentons en vérité à notre Dieu. - Ils ne se ferment pas la nuit, au contraire ils ont tendance à prendre encore plus d'ampleur dans l'obscurité de nos chambres." CECI EST TOTALEMENT VRAI!!! MERCI BEAUCOUP ET QUE DIEU VOUS BENISSE!!!
  • Bettychou Il y a 6 années, 3 mois

    Merci Lisbeth! Merci pour la réflexion et l'enseignement. Merci encore plus pour les conseils. Que Dieu nous aide a vivre cette vie si nous en prenons l'engagement. Qu'il nous aide a rechercher sa gloire et a lui rendre grâce en toute circonstance. Au Nom de Jesus! Amen!
  • agnesmiracle Il y a 6 années, 3 mois

    Merci pour ce beau message enrichissant et pertinent. Je remets ma vie entre tes mains. Je décide de te faire totalement confiance. Je décide de vivre sous ton regard mais je te demande de m'aider. Seigneur, j'ai besoin de toi. Oui, Seigneur j'accepte la leçon que tu me donne à travers cette circonstance, je refuse de me plaindre au nom de Jésus. Aide-moi St Esprit prend totalement le contrôle de ma vie. J'accepte de laisser Dieu modeler mon caractère, me sculpter pour que je puisse mieux l'honorer et lui rendre grâce en toutes choses. Merci Père!!!! Mon Dieu, mon Père je te remercie pour tout, au nom de Jésus christ. Amen
  • jeffetkim Il y a 6 années, 3 mois

    Merci Elisabeth. Oui, j'ai inquiet beaucoup les dernieres deux années, mais mes soucis n'ont faire rien de m'aider. RIEN. D'accord, j'accepte votre defi! Au nom de Jésus. Jeff
  • DIEUESTAMOUR1 Il y a 6 années, 3 mois

    Merci beaucoup pour ce message en ce début d'année. Que Dieu vous bénisse abondamment pour tout ce que vous faîtes. Excellente et Bénie Année 2015 à toute l'Equipe de Top Famille.
  • Marie Bellenge Il y a 6 années, 3 mois

    Merci Elisabeth ,très belle observation .Que Dieu vous bénisse
  • Folasade Il y a 6 années, 3 mois

    Oui ma soeur un vrai defi que de regarder les problèmes a la Lumière du St Esprit leur donner leur vrai dimension afin de trouver la force de rester debout et de voir partout même dans les pires moments La Main Puissante de Dieu. Relevons ce defi par L'esprit de Dieu qui agit en nous. En avant pr 2015 avec le Christ en tête de file
  • Frieda Ciwiklinski Il y a 6 années, 3 mois

    Oui au défi 2015 !... je veux accepter de laisser Dieu modeler mon caractère pour que je puisse d'avantage refléter son image , et lui permettre de vivre au travers de moi en devenant entre ses mains un livre ouvert , pour ceux qui n'obéissent pas à la parole de Dieu , interpellant par ma vie ceux qui ne lui appartiennent pas encore ... en leurs donnant envies de le connaître par ma manière de vivre que seul Dieu peut mettre en moi par son Esprit ... alors oui , je suis prête à relever le défi , car je sais que je peux lui faire confiance , que c'est sa volonté pour ma vie , que j'y aspire de tout mon coeur ... puis-je toujours d'avantage diminuer pour que cette vie nouvelle en moi puisse véritablement s'exprimer . Bonne et heureuse année à toute l'équipe du Top Famille et à tous ceux qui lirons mon commentaire