Demandée en mariage

Demandée en mariage

Question d'une Internaute : Mes parents ne veulent pas entendre parler du garçon que j'aime, qui m'a demandée en mariage et à qui j'ai dit oui. Que dois-je faire ?

Ma réponse : Marier sa fille est toujours un grand sujet de préoccupation pour des parents, particulièrement pour le père d'une jeune fille, toujours triste de voir sa fille quitter le cocon familial, toujours préoccupé de la voir fonder un foyer heureux et se sentant responsable de lui éviter des pièges dont elle pourrait ne pas avoir conscience.

Vous, bien sûr, vous voyez les choses sous un autre angle et avec un autre regard. Vous êtes amoureuse et aimée. Tout vous parait aller de soi. Et la réticence de vos parents vous est incompréhensible.

Le premier conseil que j'aimerais vous donner est de vous placer devant Dieu et de lui demander , à lui qui est votre Père Céleste et qui vous aime plus que personne ne pourra jamais vous aimer, ce qu'il pense de vos projets. Il connaît lui, le passé, le présent, l'avenir. Il a des plans parfaits pour votre vie, des plans de paix et de bonheur. Alors, demandez lui sincèrement, avec la ferme intention de vous plier à SA volonté, si ce mariage est selon Son cœur, si ce jeune homme est bien le partenaire qu'il a de tout temps prévu pour vous.

Si vous recevez de lui une réponse positive, ce sera pour vous un grand atout pour le présent et pour l'avenir proche et lointain. Quand on sait avec certitude qu'on est bien dans le plan de Dieu, on est rempli d’assurance.
Ensuite, priez pour vos parents afin que le Seigneur leur parle et incline leur coeur dans la direction de Sa volonté. Ayez du respect à l'égard du point de vue de vos parents. Soyez patiente. Parlez leur régulièrement de ce jeune homme que vous aimez, des choses qui construisent votre conviction, des qualités que vous appréciez chez lui. Ne précipitez rien. Vous risqueriez de casser des relations précieuses. Soyez un artisan de paix. Quand vous voyez que le ton monte, mettez fin à la discussion paisiblement et attendez un moment plus favorable pour la reprendre. Ménagez des occasions pour que vos parents connaissent mieux celui que vous désirez épouser.

Avec beaucoup de prières et beaucoup de délicatesse, vous devriez avec un peu de temps venir à bout de la situation présente.

Si cependant, cela ne devait pas être le cas, si vous êtes pleinement convaincue que ce mariage est la direction de Dieu pour votre vie et si vos parents campent sur leur position après que vous leur aurez donné pas mal de temps, il faudra se résoudre à le célébrer sans  leur assentiment, car il s'agit avant tout de votre vie à vous. Mais j'espère que vous n'en arriverez pas là. Ce serait une sorte d'échec. Pour ma part, je suis convaincue que comme le dit la Parole de Dieu :

Quand l'Eternel approuve les voies d'un homme, il dispose favorablement à son égard, même ses ennemis. (Proverbes 16:17)

Je prie pour vous. Que Dieu soit véritablement votre guide en toutes choses. Que votre objectif soit de rechercher sa gloire avant vos intérêts personnels.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Merci à toutes celles et ceux qui ont répondu favorablement en soutenant la mission par un don. Nous vous en sommes extrêmement reconnaissants.

Si vous n'avez pas encore donné, mais que vous souhaitez le faire, c'est encore possible

Votre don peut faire toute la différence ! 

En cette fin d'année, nous faisons appel à votre générosité afin de poursuivre et développer la mission que Dieu nous a confiée. 

Sans le soutien de ses internautes, le TopChrétien ne peut exister.

Souhaitez-vous nous aider à poursuivre en nous soutenant par un don ?

  

❤️ Ensemble, nous n'avons pas honte de l'Évangile, car c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit !

(Romains 1.16)

25 commentaires
  • Drusile Il y a 9 années, 7 mois

    Quand l’éternel approuve les voies d'un homme, il dispose favorablement à son égard, même ses ennemis.
  • GLA10LOR Il y a 11 années, 4 mois

    Une question... si nos parents sont nos dieux sur terre alors comment pouvons nous nous marier sans leur bénédiction? Il est, tout de même important d'avoir la bénédiction des parents pour le mariage.
  • Paul Muko Il y a 11 années, 4 mois

    par experience , je sais que nos parents sont nos dieux sur la terre ils aimeraient les meilleurs pour nous , il est capital si tes parents sont chretiens car seul le chretien peut t'orienter dans le bon sens voir psaumes 1 heureux ceux qui ne marchent pas selon les conseils des mechants les mechants sont ceux qui n'ont pas Dieu meme s'ils sont super sympa car on peut conseiller avec un amour charnel à l'image de pierre qui voulait pas voir mourrir jesus par sentiment humain la reponse de jesus fut sans appel arriere de moi satan essayer de voir leurs opinion de leurs refus , pour le besoin materiel c'est la moindre de chose car Dieu pourvoit aux besoins de ses enfants mais il faut qu'il soit chretien ton futur mari capital tu peux me joindre sur le phone si necessaire 0032494675637 pour plus de details je suis trés sensible pour le mariage car je sais que c'est sacre , il est la base de ta destinee la clé de ta reussites ta reussites en depend
  • jouvence Il y a 11 années, 4 mois

    Une question à Elisabeth et à tous: pensez-vous qu'il arrive réellement des cas où bien que l'on soit convaincue d'être dans la volonté de Dieu, les parents puissent dire NON et ne pas changer de position peut importe la durée de la prière afin que le Seigneur fléchisse leur coeur? si oui, y aurait-il une probable explication à cela? comment cela s'explique t-il?
  • FB.francisca.wokawui Il y a 11 années, 4 mois

    Quand l'Eternel approuve les voies d'un homme, il dispose favorablement à son égard, même ses ennemis. (Proverbes 16:17) Amen!
  • Hercilia Il y a 11 années, 5 mois

    Bonjour Elisabeth!!!!!!! j'ai du mal à retrouvée votre demande!!!!!!! pouvez-vous me dire comment faire s'il vous plait !!!!!!
  • BENZ2011 Il y a 11 années, 5 mois

    Bonne demarche à suivre pour ce cas délicat. Que le Seigneur vous soutienne et aide cette soeur à véritablement rechercher la face de Dieu dans la prère.
  • glaury Il y a 11 années, 6 mois

    Bonne réponse de sagesse! je pense que dans des cas pareils il faut prier franchement, car le refus du père peut être le reflet du refus de Dieu. Cette sœur doit chercher la vision de Dieu pour son mariage. Courage!
  • Amen Audrey Kossou Il y a 11 années, 6 mois

    merci maman pour ton enseignement et pour cet conseil, tu sais maman j'ai une question dis moi l'homme avec qui tu es entant que ton fiancé et vous avez faits 1an 1/2 ensemble et tu prie et tu demande à DIEU que tu veux sa volonté et tu as énuméré des choses à DIEU en lui disant si réellement cet homme est homme de ma que DIEU face si et sa et entre les 2 choses que tu à énuméré à DIEU il une qui c'es produire et tu voir que c'es fini entre toi et homme là et après cet homme reviens avec des supplication le pardon a travers des messages.ce que je veux maman c'es de me comment je vais faire je continue avec lui ou j'arrête.merci et soit fortifié
    • Gérard Il y a 11 années, 6 mois

      il faut être sûre d'être dans la volonté de DIEU qu'il nous a choisi l'un pour l'autre avant même de déclarer des fiançailles ,sinon c'est qu'on a cédé à la séduction de notre coeur, les directives de DIEU sont claires sans ambiguité,un frère ou soeur même bien intantionné peut nous mettre dans une fausse direction surtout qu'il s'agit d'une décision pour la vie.
    • Elisabeth Boutinon Bénévole du Top Il y a 11 années, 6 mois

      Je vous ai envoyé une demande d'ami pour que nous puissions en discuter de façon plus personnelle. A bientôt de dialoguer avec vous.
  • cedrics Il y a 11 années, 6 mois

    Amen!
  • Sir Thomas Ulrich Il y a 11 années, 6 mois

    C'est pas faux!
  • candiamatchi Il y a 11 années, 6 mois

    sage conseil ma soeur on sent que l'esprit du très haut habite en vous. chère internaute confies toi en Dieu le père il n'y a que lui qui sait ce qui est bien pour toi ai confiance et soit fidèle surtout soit patiente. En toute chose rends grâce car tout ce que le seigneur fait est bon ne l'oublie pas.
  • miensah Il y a 11 années, 6 mois

    Pas vraiment facile dans ces cas .Le temps passe en demeurant dans la patience .Et pour nous les femmes,plus on avance en age plus la probabilité d'avoir des enfants s’amenuise,et les complications lors des accouchements augmentent.
    • Gérard Il y a 11 années, 6 mois

      Mon commentaire était justement dans le but d'encourager: miensah au sujet de ses craintes que je rappelle ci-dessous l'encourager à croire en la puissance de DIEU en sorte que sarah a enfanté sans complication bien que son corps était usé Et pour nous les femmes,plus on avance en age plus la probabilité d'avoir des enfants s’amenuise,et les complications lors des accouchements augmentent.
    • Marie Blanche Il y a 11 années, 6 mois

      ABRAM 92 tout le monde n'est pas Sarah chacun a son histoire avec Dieu. moi je dirais à notre soeur que si les mobiles du refus de son papa sont pas fondées qu'elle se marie
    • Gérard Il y a 11 années, 6 mois

      quel âge avait sarah quand elle a eu Isaac .Crois en en la puissance de DIEU pas en tes raisonnements. DIEU te bénisse
  • Reine Foumbue Kamyap Il y a 11 années, 6 mois

    Je trouve vos conseils plein de sagesse et centres sur l'Eternel et Sa Parole. L'important est de marcher dans l'approbation du Seigneur et conformement a Sa Parole en honorant nos parents selon Lui, et Il disposera a notre faveur meme nos ennemis, Lui qui fait toute chose bonne en Son temps. Elisabeth et la jeune internaute, soyez benies par le Tout-Puissant, selon vos besoins personnels. Amen.
  • rogerluk Il y a 11 années, 6 mois

    Très bon conseil, la patience nous aide à avoir les bonnes choses que Dieu a préparées pour nous. Je pense que si cette relation vient de Dieu, il finira par convaincre les parents d'accepter ce mariage. Que Bieu vous bénise.
  • ticooly972 Il y a 11 années, 6 mois

    Soyez bénie pour cette réponse pleine de sagesse!
  • Paul Muko Il y a 11 années, 6 mois

    moi je pense qu'il faut essayer de savoir la raison pour laquelle tes parents refusent ça pourraient dejà t'aider à voir plus claire et ensuite demande à DIEU pour savoir sa volonte dans cet affaire
    • jouvence Il y a 11 années, 4 mois

      Bonjour Paul, vivant à quelques différences près cette situation, je me permets de te demander suite aussi à la réaction de marymarie si tu penses que les raisons d'ordre matérielles sont valables pour un refus dans ce domaine si important? Aussi, as tu pu dans ta vie, identifier quelle était réellement la volonté de Dieu dans ta vie? Veux tu bien la partager avec moi? sinon de mon côté, j'évolue en priant tous les jours de me guider dans ses pas et je remercie le Seigneur pour tout ce qui m'arrive dans la vie car j'estime que c'est lui qui le permet.
    • marymarie Il y a 11 années, 6 mois

      Je suis de votre avis. Je me mets à la place des parents et je me suis demandée quelles sont les raisons qui pourraient faire que je m'oppose au mariage de ma fille ? Tout d'abord on a tendance à oublier que le mariage est sacré et suppose un engagement pour toute la vie. Je pense que les parents ont (souvent) de raisons valables que les jeunes prennent souvent à la légère : le chômage, l' immaturité ( jeux vidéos et copains avant sa femme), certaines conduites incompatibles à notre "culture" chrétienne ( l'alcool, sortir tous les week end, le sexe avant le mariage) ou tout simplement un manque de respect envers les parents (certains petits copains ou copines oublient que quand ils rendent visite à leur amoureux ils rentrent chez les parents à qui ils disent bonjour du bout des lèvres). Et peut etre que ce jeune homme n'est pas chrétien et est plutôt du genre à en avoir marre qu'on prie avant de manger, avant de démarrer sa voiture, pour tout... Je "suppute" mais si j ai un conseil à donner à cette jeune femme c'est d'essayer de faire en sorte que ses parents et son amoureux se "connaissent" vraiment. Ce sont souvent les a priori et les préjugés qui gachent tout. Se faire aider par des gens de la famille pour créer des situations de rencontre détendue et où les 2 parties pourront s'observer en toute objectivité. Et bien sur prier, prier. Dieu seul décide. Que Dieu vous bénisse