Déraillement (s)

Déraillement (s)

"Considère le chemin par où tu passes,
Et que toutes tes voies soient bien réglées."

Les Proverbes 4:26


Un déraillement est un accident survenant sur une voie ferrée dans lequel un véhicule ferroviaire, sort des rails. Les conséquences d'un déraillement peuvent être très graves, causant des dommages matériels, des blessures irrémédiables et souvent des morts.

Notre actualité (été 2013) relate malheureusement plusieurs de ces faits, même dans nos pays à la ‘technologie de pointe’. La presse télévisée diffuse en live le film de ces malheurs. La détresse Humaine est livrée en pâture au même titre que les records sportifs ou autres faits divers. (Mode, consommation...) La mort s’étale en image sans soucis des répercussions sur le désarroi des proches et des plus faibles. Mais qu’est la mort aujourd’hui ? Désensibilisons- la, donc, pour s’en débarrasser ! Là aussi c’est un déraillement ... de la société ‘dite civilisée’.

Banaliser la mort, est-ce une voie juste ?

"Telle voie paraît droite à un homme, Mais son issue, c’est la voie de la mort." Les Proverbes 14:12. Certes pour le Chrétien, Christ est la vie, et la mort lui est un gain. (Philipiens 1:21) Mais la mort est sérieuse, elle est le salaire du péché. (Romains 6:23)

Non, la mort n’est pas banale et nous n’irons pas tous au Paradis !

Déraillement. Dérailler c’est l’action de dévier, de sortir des rails... Mais c’est aussi s'écarter de son but, s'engager dans l'erreur. Celle aussi de pousser son prochain dans la mauvaise voie ! Chrétiens, ne déraillons point et Recherchons nos voies et sondons, et retournons à l’Éternel. (Lamentations de Jérémie 3:40) Souvenons-nous que dérailler c’est aussi, élucubrer, imaginer, douter : En sommes-nous exempts ? "Je veillerai sur mes voies, de peur de pécher par ma langue; Je mettrai un frein à ma bouche." Psaumes 39:2

Lors d’un déraillement, les causes sont multiples. Peu importe ce qui sort des voies ! (locomotive ou wagons) Le malheur en est le résultat. Bergers, Anciens, Jeunes, réfléchissons aux voies de l’Éternel, et dirigeons nos pieds vers Ses préceptes. (Psaumes 119:59)

Déraillement. Dérailler c’est aussi s'écarter de la ligne mélodique, ne pas respecter la partition, les commandements. "Tu menaces les orgueilleux, ces maudits, qui s’égarent loin de tes commandements". (Psaumes 119:21)
L’horloge de l’Éternel ne déraille jamais et en une seule heure viendra Son jugement ! (Apocalypse 18:10)

Aucun déraillement n’est acceptable. Mais avec l’aide de Dieu, nous pouvons changer de rails, comme sur la bicyclette, pour faire passer la chaîne d'un pignon sur un autre à l'aide du dérailleur : Se remettre sur les bons rails, sur la bonne Voie, dans les Voies de Dieu.

Ne soyons pas comme ce petit train, ce Déraillard, qui donne toujours l'impression d'être exposé à un déraillement.

Sourire : Ce serait dommage de penser : " Le train-train quotidien va bientôt dérailler, qui veut rester dedans n'a qu'à bien s'accrocher. "

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

📚 Un livre exceptionnel !

Nous avons réuni dans un livre, rien que pour vous, les 100 meilleures "Pensées du Jour" du Top !
Pour quelques jours encore, le tarif de ce très beau livre est réduit pour vous permettre de le découvrir et de l'offrir à vos amis.
Plus d’infos en cliquant ici !

7 commentaires
  • lerdami Il y a 7 années

    Bonjour, A mon humble avis votre commentaire n'a pas sa place sur cette page Vous êtes signalé au 'Top' comme indésirable ! Désolé pour vous comme pour moi et les lecteurs.
  • Ulrich M. Il y a 7 années

    gloire et honneur au SEIGNEUR DE GLOIRE
  • marie (ex sauterelle!) Il y a 7 années

    Merci pour ce message;on vit dans un monde ou certes les medias nous inondent de catastrophes en tout genre et ou la mort est banalisee;mais nous vivons dans une societe "laique"ou la mort ne fait pas reference à Dieu...Pourtant une mort sans Dieu ,c'est l'enfer pour l'eternité.... et lorsque j'entends tous ces jeunes qui perdent leur vie ,je suis triste car je me dis "ont-ils mis leur vie en règle avec Dieu avant de partir?"....moi ,j'ai travaille aupres de personnes agées et j'en ai vu beaucoup mourir...ce n'est "rien" de mourir lorsque l'on appartient à Christ;nous n'avons pas le pouvoir de vie et de mort sur notre prochain mais nous pouvons l'empecher de souffrir et nous pouvons prier pour son salut
  • jeanmarie19 Il y a 7 années

    Nous pouvons "dérailler"au cours d'une vie mais je sais que le Seigneur est notre garde-fou il est à nos côtés pour nous aider, nous soutenir et nous remettre dans la bonne voie, les Voies de Dieu n'est-ce pas merveilleux de rendre gloire notre Père qui nous aime d'un amour infini?
  • amaiee Il y a 7 années

    Pere dans ma vie j ai beaucoup déraillé aujourd hui je mets mes rails sur les tiennes
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 7 années

    La mort est un "sujet" aussi vaste que la vie ! mais pourquoi n'osons-nous pas l'aborder en profondeur ? nous fait-elle peur ? Pour la naissance, pas de problème, toute une panoplie d'aides à la naissance nous attend ! mais pour la mort.... qu'en est-il vraiment ? A partir de quel moment "sortons-nous" des rails ? Pour une naissance, ne sortons-nous jamais des rails ? : Forcer un bébé infirme à vivre est-il plus juste que d'aider une personne qui souffre à mourir ?
    • lerdami Il y a 7 années

      Waouh ! Chère Amie tu soulèves, en quelques mots, un âpre sujet d’étude : "Forcer un bébé infirme à vivre est-il plus juste que d'aider une personne qui souffre, à mourir ?" Mon article (entre autre) ne prétend pas à ce débat, mais égratigne seulement les médias qui filment sans vergogne et sans respect les dépouilles (morts). Mais oui, quelle étude nous pourrions appréhender sur la Vie et la Mort...assistées ! Grand merci pour cette question si ‘prenante’ et d’actualité certaine ! Eveline, ton commentaire est vraiment 'LE COMMENTAIRE' comme lerdami les aime. @ +