Des enfants en danger

Des enfants en danger

« Répands ton cœur comme de l’eau, en présence du Seigneur ! Lève les mains vers lui pour la vie de tes enfants, qui meurent de faim au coin de toutes les rues ! » (Lamentations de Jérémie 2.19)

C’était une famille où l’on craignait Dieu, mais – nous le savons tous – la vie est loin d’être un long fleuve tranquille, et les épreuves n’épargnent personne, même pas les chrétiens fidèles.

Le père de famille meurt prématurément, laissant une veuve, deux orphelins… et malheureusement,  des dettes ! Intraitable, le créancier menace de prendre les deux enfants pour en faire ses esclaves.

Que faire ? Cette veuve a une bonne réaction : elle court trouver le prophète Élisée, elle lui expose son cas dramatique ! Elle est dans le dénuement le plus complet. Il ne lui reste plus qu’un peu d’huile… Le prophète lui recommande : « Va demander au dehors des vases chez tous tes voisins, et n’en demande pas un petit nombre. Quand tu seras rentrée, tu fermeras la porte sur toi et sur tes enfants ; tu verseras dans tous ces vases, et tu mettras de côté ceux qui seront pleins » (2 Rois 4.3-4). Quand nous sommes dans une impasse, la solution n’est jamais de nous morfondre, de nous lamenter… mais plutôt de courir aux pieds du Seigneur et de lui exposer nos soucis.

La femme obéit scrupuleusement. Elle ferme la porte sur elle et ses fils – au risque de décevoir ses voisines un peu trop curieuses – et elle verse l’huile, qui se multiplie au fur et à mesure que les enfants lui présentent des vases ! Remarquez que le Seigneur veut que ses enfants soient témoins du miracle, et même qu’ils y participent. Sans aucun doute, ce moment restera gravé dans leur cœur à tout jamais ! Il souhaite en faire autant pour nos enfants, marquer leurs jeunes cœurs pour toute leur existence.

Éperdue de reconnaissance, la femme court rejoindre l’homme de Dieu, qui lui dit : « Va vendre l’huile, et paie ta dette ; et tu vivras, toi et tes fils, de ce qui restera » (v.7). Le Seigneur a libéré ses enfants, il a pourvu à leurs besoins !

Il n’a pas changé. Si notre adversaire tente par tous les moyens de réduire nos enfants en esclavage, Dieu veut déverser en abondance son huile sur nos familles pour nous délivrer, nous fortifier et graver dans nos cœurs sa marque indélébile.

Ma prière de ce jour

Merci Seigneur d’avoir affranchi ces enfants et beaucoup d’autres tout au long des Écritures. Je te prie de poser ta main sur mes enfants et sur tous les autres pour qu’ils soient à toi et peuplent un jour ton ciel glorieux. Je crois que tu es plus fort que tout et je compte sur toi !

 

 

Vous pouvez avoir une opinion différente voire même divergente de celle de l'auteur de ce texte. Cependant, nous vous demandons de rester fraternels et respectueux dans vos commentaires et de viser d'abord à encourager chacun et chacune, comme nous le faisons nous-mêmes au TopChrétien.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

👓  En cette période de crise : Change ton regard ! Regarde cette vidéo puis partage-la largement autour de toi ! #Changetonregard ❤️

6 commentaires