Des paroles pleines de saveur !

Des paroles pleines de saveur !

"Que votre parole soit toujours accompagnée de grâce, assaisonnée de sel, afin que vous sachiez comment il faut répondre à chacun". Colossiens 4.6

Chaque jour, nous entretenons un dialogue intérieur. Ce sont les paroles silencieuses, qui proviennent de nos pensées les plus intimes, et que nous n’osons pas toujours formuler. Chaque jour, également, nous adressons des paroles à ceux que nous côtoyons.
Combien de fois avons-nous prononcé des paroles que nous avons regrettées plus tard ? Toutefois, la Bible accorde une grande importance à nos paroles (Matthieu 12.37). Elle nous invite à utiliser notre langue pour qu’elle soit une source de bénédiction pour les autres (Ephésiens 4.29). Deux ingrédients majeurs sont précisés dans ce texte : la grâce et le sel.

Faire preuve de grâce, c’est considérer notre prochain dans toute son humanité, à savoir qu’il est faillible, capable de chuter comme nous. Manifester de la grâce, c’est refuser de céder à la tentation de critiquer et de juger à la moindre occasion, celui ou celle qui aurait commis une faute. C’est aussi l’aider à se relever et lui apporter des paroles de consolation et d’encouragements, afin qu’il reprenne sa route et le chemin de sa destinée. N’oublions pas que nous avons nous-mêmes bénéficiés de la grâce de Dieu.

A la grâce, il faut ajouter le sel. C’est ce qui va donner une saveur particulière à nos paroles. Le sel est utilisé pour conserver et sublimer les aliments. Une parole "salée" apporte à l’autre le sentiment d’être considéré comme un être à part entière, estimé et aimé. Elle donne de la valeur à son existence en lui apportant un conseil approprié. Elle l’aide à se réaliser et à progresser. Elle est empreinte de sagesse et d’amour.

Nous ne pouvons pas, par notre propre force, apporter aux autres ce type de paroles.
Néanmoins, si nous sommes sincères et que nous voulons utiliser notre langue à bon escient, Dieu lui-même va nous aider. Il nous donnera parfois de nous taire dans certaines situations et de communiquer dans d’autres, avec un langage qui l’honore.

Prière : Seigneur, je veux te glorifier par mes paroles. Donne-moi d’ouvrir la bouche avec sagesse et que des instructions aimables soient sur ma langue.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Merci à toutes celles et ceux qui ont répondu favorablement en soutenant la mission par un don. Nous vous en sommes extrêmement reconnaissants.

Si vous n'avez pas encore donné, mais que vous souhaitez le faire, c'est encore possible

Votre don peut faire toute la différence ! 

En cette fin d'année, nous faisons appel à votre générosité afin de poursuivre et développer la mission que Dieu nous a confiée. 

Sans le soutien de ses internautes, le TopChrétien ne peut exister.

Souhaitez-vous nous aider à poursuivre en nous soutenant par un don ?

  

❤️ Ensemble, nous n'avons pas honte de l'Évangile, car c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit !

(Romains 1.16)

14 commentaires
  • Gaby5 Il y a 4 années, 1 mois

    Amen 🙏
  • ngulumingi Il y a 9 années

    Dieu nous aiment beaucoup, nous avons péché contre lui en parole, en action et en pensée à cause de la présence du péché dans nos cœurs. Mais Dieu lui-même, à cause de ses grandes compassions et de s grande miséricorde, nous fait grâce et nous pardonnent notre iniquité en Jésus Christ. Pourquoi ne devons-nous pas faire preuve de grâce à notre prochain, parce que nous n'avons assez de lumière pour nous conduire convenablement sur le sentier de l’éternité; nous sommes limités par notre orgueil, par notre convoitise, par toute sorte de souillures qui nous empêchent d'aller vers Dieu, le Père des lumières et notre Créateur; sachant que la tolérance est un acte de charité envers le prochain; apprenons donc, par la grâce de Dieu, à ne pas céder à la tentation de critiquer et de juger à la moindre occasion, celui ou celle qui aurait commis une faute en le considérant dans toute son humanité, à savoir qu'il est faillible, capable de chuter comme nous, pauvres pécheurs. Demeurons donc en Christ afin qu'il nous abondent de la grâce de Dieu et que nous parvenions à le glorifier par nos paroles, nos pensées et par nos actes.N'attristons pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel nous avez été scellés pour le jour de la rédemption. Que toute amertume, toute animosité, toute colère, toute clameur, toute calomnie, et toute espèce de méchanceté, disparaissent du milieu de nous. Soyons bons les uns envers les autres, compatissants,
  • Chimene Mabika Il y a 15 années, 1 mois

    Père aide moi dès cet instant a prononcer des paroles assaisonées de sel afin de benir les autres .
  • Afficher tous les 14 commentaires