Détaché mais attaché

Détaché mais attaché

Jean Baptiste est sans aucun doute, sur les paroles de Jésus lui-même, le plus grand homme de la Bible. Sa vie nous sert de modèle. Il n’était pas dans la bible seulement pour annoncer le Christ mais aussi pour inspirer nos vies. Jean nous invite à pousser les limites de l’intimité avec Dieu.
Il est allé où aucun n’est probablement jamais allé.

Lorsqu’il vit le Christ il dit voici l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde.
Comment pouvait-il à la fois discerner le Christ dans la foule et en même temps avoir la révélation d’un messie souffrant?
Ce messie souffrant était une position refusé par les juifs jusqu’à aujourd’hui.
Comment alors?
Il a poussé les limites de l’intimité entre l’homme et Dieu.

Oh! N’allez pas croire qu’il était le père des ermites, non car il avait plusieurs disciples!
Même dans les actes des apôtres, plusieurs décennies après sa mort, on retrouve encore de ses disciples. Il était un homme près de ses disciples car il leur a montré à prier.
N’allez pas croire qu’il menait une vie monastique. Il était bien au courant de l’actualité de l’époque. Il savait quoi répondre aux soldats romains qui venaient vers lui. Il était bien au courant de la vie mondaine des «people» et «stars» comme Hérode.

Il n y en a pas de plus grand dans le royaume de Dieu que Jean-Baptiste.
Pouvons-nous, être inspirés par cet homme bizarre qui mangeait des sauterelles et devait se battre avec les abeilles sauvages pour son repas quotidien?
Cet homme qu'Hollywood nous a présenté comme vêtu du manteau de chameau, malpropre et illuminé.
Peut-on suivre son exemple afin de devenir plus grands dans le royaume, de grandir spirituellement?

CERTAINEMENT!


La logique est simple, il a passé tellement de temps près de Dieu dans SA présence, dans le désert, complètements séparé des choses de ce monde, et complètement abandonné à la plénitude du Saint-Esprit!
Il a quitté une carrière spirituelle unique, celle de lévite et sacrificateur.
Ainsi, sans forcer humainement, sans plan, artifices ou autres trucs, il a attiré tout Jérusalem et toute la Judée à sortir vers lui dans le désert!
Il n allait pas dans les villes pour prêcher mais les gens venaient au désert!
Les foules de milliers se déplaçaient dans le désert pour aller l'écouter et son message était tellement radical et de repentance, même les soldats romains le cherchaient!
Et même le roi Hérode était touché pas ses nombreuses prédications.
Marc 6/20 nous dit que Hérode le reconnaissait comme un homme juste et saint, il aimait l'entendre prêcher, il le craignait.

Tout porte à croire qu il essayait de mettre ses messages en pratique car il est écrit qu'une fois qu'il l'entendait, il faisait beaucoup de choses, probablement qu'il essayait de pratiquer ce qu’il avait entendu: «...et elle ne pouvait pas, car Hérode craignait Jean, le sachant homme juste et saint, et il le gardait soigneusement; et lorsqu'il l'avait entendu, il faisait beaucoup de choses, et il l'écoutait volontiers.»
Il fut attristé quand il dut tenir sa parole et tuer Jean.

Faisons le calcul de ses obstacles, il n avait pas trente ans, selon la loi juive, il ne pouvait pas enseigner, car on ne pouvait enseigner qu à 40 ans!
Il était vu comme un jeune homme qui avait tout à apprendre.
Plusieurs cherchaient à enseigner le peuple à l époque et plusieurs se disaient prophètes, la compétition était grande.
Les foules devaient être si touchés qu’ils devaient aller chercher leurs amis et entourage en grand nombre car tout Jérusalem et toute la Judée sortait vers lui.
On aurait put lui dire de venir enseigner dans le temple ou dans la ville, ça serait plus facile pour les gens, plutôt que d'aller au désert, sans nourriture. Il était seul! Pas de référence, pas de collège biblique, pas de musiciens, pas de leaders, juste une bande de disciples informels.

Pour Jésus, nul ne fut plus grand que Jean. Voilà un réel homme de Dieu.

Quel était son secret?

Il était complètement séparé du monde!
Nous pouvons résumer sa vie en cette expression: totalement séparé du monde et totalement attaché à Dieu. Aucun confort, il a tout refusé, le lit douillet, une chaise pour s’asseoir, rien!
Aucun divertissement, il me rappelle Jonathan Edwards qui était un pasteur sans onction ni puissance de la nouvelle Angleterre, qui un jour choisit de faire de la présence de Christ sa source de joie puis il vécut quelques mois plus tard, l’un des plus grands réveils du christianisme.
Jean était complètement séparé du monde et complètement attaché à la présence de Dieu!

Loin de nous aujourd’hui la pensée de nous séparer physiquement du monde.
Loin de moi la pensée de vous écrire pour vous pousser dans la voie de la séparation physique de votre entourage.
Jésus ne nous demande pas ce qu’il a demandé à Jean.
Jean est pour nous un symbole de détachement de cœur des plaisirs du monde.
Tout attachement aux plaisirs de ce monde nous ralentit. Ne quittez pas votre travail sur cet écrit.
Ne négligez pas vos études, votre épouse ou vos enfants. Bien au contraire, le Seigneur tend à faire de ses enfants des gens équilibrés à tous les niveaux.

C’est dans le cœur que la séparation doit se faire.
Vous pouvez, comme ce valeureux chrétien que je connais, gérer de gros budgets en plein cœur des quartiers luxueux Haussman de Paris mais être complètement détaché de cette quête de luxe.
Il lit la Bible dans le train et se presse le soir de retrouver sa tendre épouse et ses chéris enfants. Chaque fois que je le salue, je remarque qu'il brille! une joie et une paix émane de son visage dans cette ville polluée de stress et de péché. Il se démarque! Voilà pour moi un Jean-Baptiste moderne.

Dieu donne du succès et des résultats à un homme détaché dans son cœur de ce monde.
Dieu donne de l’influence sur les rois et les hommes durs à un homme complètement attaché à Sa présence.
Encore aujourd’hui, le Saint-Esprit travaille à faire de nous des Jean-Baptiste des temps modernes. Le Seigneur a de grandes victoires en réserve pour vous.

Détachons notre cœur en toute profondeur de ce monde.

Attachons nos pensées aux intérêts de Dieu en tout temps. Le Seigneur nous tend la main et fera le reste. Il a un futur en réserve. mais il faut se détaché à l'intérieur pour s'attacher à Dieu et découvrir la vie merveilleuse qu'il nous réserve.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

9 commentaires
  • SISSIVER Il y a 14 années

    Amen Gloire A DIEU
  • Soleil777 Il y a 14 années

    Amen et merci Jésus de me permettre d'être UN avec toi comme tu est UN avec le Père.
  • rangayen Il y a 14 années

    merci
  • Vincent Polet Il y a 14 années

    Je te rends grâce Seigneur parce que tu m`émancipes en vivant dans le temple de mon être, tu as des trésors inimaginables pour moi ! Merci... Sans toi comment être un instrument de ta volonté dans ce monde en perdition... Aide-moi à prier pour assouvir ton Règne glorieux. Sois Gloire à Jésus qui nous agrée une paix incommensurable. Sois Gloire à ton Nom. Alléluia !!!
  • touareg82 Il y a 14 années

    Merci chers frères et soeurs, vous qui vous exprimez sur le TOP que j'ai découvert récemment. Merci pour votre exemple, l'exhortation mutuelle et vos attentions que vous temoignez a travers vos commentaires et vos remarques, ce qui m'encourage beaucoup! Salutations en Christ!
  • touareg82 Il y a 14 années

    Merci cher frère, pour cette bonne réfléction, merci Seigneur, pour le bon exemple de ton serviteur travaillant dans un quartier de luxe, toute en restant détaché de ce monde et attaché a Toi avant tout! Chaqun de nous peut prendre au sérieux cette mission qui me semble essentielle, nul athentique enfant de Dieu y est exclus! Nos lieux de travail, les trajects pour s'y rendre, notre vie sociale de tout les jours, les week-ends ou les vacences, dans les quelles Dieu nous place... nombreuses sont les occasions pour temoigner de cette vision, reflèter quelque-chose de La Mission que nous avons chaqun/chaqune. Pas besoin de travailler dans une boite "haut de gamme" ou d'attendre que nous sommes assis a une table de "grands" (selon les critères de ce monde), pour demontrer en action et en parole, que nos coeurs et nos pensées sont fixés sur les biens incorruptibles, les trésors que Dieu nous réserve au près de Lui, au dela de ce qu'Il nous accorde ici bas! Quelque-soit notre tenue du moment: col blanc a cravatte ou col bleu a mains crasseuses; dans la poussière, d'une mine ou d'un atelier de fondeur; dans une barque de pêche ou dans un paque-boot... en maillot de bain sur une plage ou suant en vêtement de sport... dans des situations programmés ou dans l'imprévisible... les occasions sont aussi multiples que divers, pour prouver a ceux et celles qui nous entourent: le regard que nous portons sur eux et sur les autres (absents) et sur les choses de ce monde! Que Jésus nous ouvre les yeux pour prendre au sérieux La Mission, et de ne pas rater les occasions pour ne pas être traité de movais géstionnaire de talents! ...pardon Seigneur pour avoir passé tants de moments inutils, dans l'indifférence...! Un exemple (qui me semble petit face a un océan): J'aime beaucoup travailler sur des nouveaux chantiers, me connaissant pas pa mon nom, souvent on s'adresse a moi en m'appelant "chef", alors que je suis un simple employé. Cela est toujours un brèf instant propice pour leur dire que mon CHEF est au dessus de moi!...ce qui les laisse souvent un peu pensif ou les fait répondre: "ah oui c'est vrais!" Mais il y a tant d'autres manières...
  • awahou7 Il y a 14 années

    Seigneur permet moi de m'attacher totalement à toi quelque soit la situation que je peut vivre accorde moi la grâce de me détacher à l'intérieur pour m'attacher DIEU pour que je te découvre la vie merveilleuse que tu nous réserve AMEN. Merci Seigneur Jésus Christ de tout cœur.
  • Strasbourgeoise Il y a 14 années

    En fait la bible ne dit pas que Jean-Baptiste est le plus grand dans le royaume de Dieu mais qu'il est le plus grand parmi ceux qui sont nés de femmes. J'en conclus qu'il était l'homme le moins souillé par le péché avant sa nouvelle naissance.Il haïssait la corruption et avait un sens profond de la justice et de la sainteté de Dieu mais il ne connaissait pas l'amour agapé de Dieu et de ce fait a même douté du ministère de Jésus. Son ministère à lui était un ministère de rappel à l'ordre, il avait une grande autorité pour reprendre les hommes, mais le ministère de Jésus (tel qu'il l'a décrit lui-même à Jean-Baptiste) était un ministère de grâce et de compassion. Il n'empêche que Jean-Baptiste était vraiment quelqu'un d'impressionnant!
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 14 années

    "C'est dans le coeur que la séparation doit se faire" - très juste. Nous pouvons servir les intérêts de Dieu, là où nous sommes. Le détachement du monde se vit dans le coeur et dans l'esprit. L'exemple de ce valeureux chrétien, que donne Christian, est très explicite. Le détachement se vit de l'intérieur vers l'extérieur, et non l'inverse.