Devenir l'amie de son mari N° 19

Devenir l'amie de son mari N° 19
La sobriété pour rester son amie quand il ne va pas bien

Les hommes, d’une façon générale, n’aiment pas s’exprimer sur les problèmes qu’ils n’ont pas encore maîtrisés. Il leur faut le temps de se concentrer. Ils ont besoin de tranquillité pour chercher des solutions.

Une interférence trop précoce est souvent ressentie comme un manque de confiance. Cela peut être blessant et soulever de l’hostilité. Même entre eux, les hommes ne se permettent pas de s’adresser des conseils trop directs sans y avoir été conviés. Une telle ingérence peut être interprétée ainsi : «Tu me sembles tellement nul que je me permets de te donner la solution.»
Entre femmes au contraire, en cas de difficultés, il est de bon ton de se donner des conseils et de se faire des suggestions. C’est une façon de s’entraider, une preuve d’intérêt, de compassion.
Comment se fait-il que les réactions soient si différentes entre hommes et femmes ? Parce que les besoins sont différents ! Le plus souvent l’homme met son honneur dans ce qu’il fait, sa réussite professionnelle et sociale, il a besoin d’être reconnu. La femme, elle, met sa joie dans les relations : elle a besoin d’être aimée. Il peut bien sûr y avoir des exceptions

Lorsque le mari n’est pas prêt à parler de ses problèmes, cela peut être très frustrant pour l’épouse qui intuitivement sent que cela ne va pas. L’auteur du livre « Les hommes viennent de Mars, et les femmes de Vénus », M. Grey, rapporte que pour gérer cette situation, les mères indiennes racontent cette légende à leurs filles. Lorsqu’un mari est soucieux ou contrarié, il va se réfugier dans une caverne. Il ne faut pas s’en offusquer, cela se produira de temps à autre. Cela ne signifie nullement qu’il n’aime plus sa femme. Car, au bout d’un certain temps, il en ressortira. Mais l’important est de ne pas le suivre dans sa caverne. Si les femmes s’y aventurent, elles sont inévitablement attaquées par le dragon, gardien de la grotte.

Beaucoup de conflits pourraient être évités si les épouses n’essayaient pas de violer l’intimité de leurs maris dans la louable intention de les aider. L’objectif est excellent mais... la stratégie lamentable ! C’est une méconnaissance de la psychologie masculine. Au moment où ils ont un besoin désespéré de solitude, elles forcent leur intimité. En les harcelant de questions, elles réveillent le dragon et s’attirent bien des ennuis. La sollicitude qu’elles ont voulu exprimer à leur mari est ressentie par ce dernier comme un manque de confiance.


Mise en page de Marianne Dubois

Cet enseignement est gratuitement à votre disposition en vidéo sur le site :
www.carlobrugnoli.net

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
5 commentaires
  • heavenctzn Il y a 11 années, 6 mois

    Il faut de la sagesse! Il y a un temps pour parler et un temps pour se taire. Que le St-Esprit nous viennent en aide. Mais j'aime l'exemple de la femme qui ne doit pas suivre son mari dans la caverne de peur de se faire attaquer par le dragon... c'est tellement vrai dans mon cas.
  • Rose Bresil Il y a 11 années, 9 mois

    A ce moment la femme a besoin d'amour, elle fait quoi alors??? Si la femme doit comprendre l'homme, c'est tout à fait normal que l'homme essaye aussi d'aller à l'encontre des besoins de la femme. Sinon, le couple rentre dans un cycle vicieux où l'un ou l'autre sera frustré. Pour s'approfondir sur le sujet et comprendre que l'homme a besoin de respect et la femme a besoin d'amour, le livre ‘LOVE AND RESPECT' par le Dr. Emerson EGGERICHS est une bonne suggestion. Il y a un résumé de ce livre, écrit par Sharmion F. sur TopChretien.
  • ronath Il y a 11 années, 10 mois

    Je crois bien être de votre avis et je le partage également. Laisser le mari sombré dans ses problèmes sans lui dire un mot, à mon avis n'est une meilleure chose. Et surtout chrétiens que nous sommes. Qui sait si de la bouche de l'épouse Dieu peut y mettre une cetaine sagesse capable de l'aider (le mari) complétement. Car cela a été maintes fois le cas entre moi et mon épouse. Merci à Michèle et vous tous qui réagissez.
  • Madouda Il y a 11 années, 10 mois

    Merci pour ces conseils qui arrivent à point... Que Dieu vous bénisse
  • baanijo Il y a 11 années, 10 mois

    Merci pour vos conseils pour la vie de couple.