"Les Hommes de Mars et les Femmes de Vénus, même Créateur"

"Les Hommes de Mars et les Femmes de Vénus, même Créateur"

 

“Les hommes sont de Mars et les femmes de Vénus”. C’est vrai, la différence entre les deux genres est plus qu’évidente mais les deux ont le même Créateur !

L’homme et la femme ont été créés à l’image de Dieu. Genèse 1 :27 (Louis Segond,LS)
Dieu a tiré l’homme de la poussière. Il en a fait de même pour les animaux. Mais quand il s’est agi de créer la femme, il l’a tirée de la côte de l’homme. N’est-ce pas intéressant ? Genèse 2:21-22 (LS) « L'Éternel Dieu forma une femme de la côte qu'il avait prise de l'homme, et il l'amena vers l'homme.”

Nous avons déjà vu que l’union de l’homme et de la femme se situe à trois niveaux : corps, âme et esprit. Quels sont les désirs profonds chez l’un et l’autre qui les unissent ? Comment mieux comprendre ces désirs pour mieux les combler ?

  • Besoins au niveau physique :
                Besoin profond de sécurité, de se sentir protégé, avec une certaine stabilité au niveau matériel.

Une carence à ce niveau-là pourrait-elle expliquer des obsessions dans lesquelles nous nous trouvons parfois plongés ? (Problème d’anxiété, maniaque de la propreté, besoin de préparation excessive, peur de l’extérieur...)
Notre sécurité suprême se trouve en Dieu seulement. Seul lui ne pourra jamais nous décevoir.
Nombres 23:19 (LS) “Dieu n'est point un homme pour mentir, ni fils d'un homme pour se repentir. Ce qu'il a dit, ne le fera-t-il pas ? Ce qu'il a déclaré, ne l'exécutera-t-il pas ?”

               Besoin d’être touché. Les services pédiatriques ont démontré que pourvoir matériellement aux nouveau-nés n’était absolument pas suffisant. Le personnel soignant prend aujourd’hui du temps pour prendre les bébés dans les bras et s’assurer que ce désir profond est comblé.
Une carence à ce niveau-là pourrait-elle expliquer l’escalade des péchés sexuels dans notre société, y compris parmi les chrétiens ?

Les époux ont besoin de passer du temps à développer le sens du toucher, (y compris non-sexuel) pour l’équilibre dans leur couple.
1 Corinthiens 7:3 (LS) “Que le mari rende à sa femme ce qu'il lui doit, et que la femme agisse de même envers son mari.


              Besoin d’être désiré, passionnément, comme étant l’être unique sans qui tout est dépeuplé.

Une carence à ce niveau-là pourrait-elle expliquer l’augmentation du nombre d’affaires dans nos églises, et l’intérêt grandissant pour les romans “à l’eau de rose” et l’investissement émotionnel par “procuration” au travers de shows télévisés...?

Appliquons-nous à combler ce désir chez notre conjoint et concentrons le nôtre uniquement sur celui ou celle que Dieu a placé(e) à nos côtés.
Cantique des Cantiques 2:16 (LS) “Mon bien-aimé est à moi, et je suis à lui.”

  • Besoins au niveau de l’âme :

              Besoin d’être écouté, entendu, respecté, reconnu.

Une carence à ce niveau-là pourrait-elle expliquer les haussements de voix pour être entendu(e), le besoin de convaincre en argumentant sans cesse jusqu’à épuisement de son interlocuteur... ?

Apprenons l’art de parler chacun à son tour sans interrompre, dans les moments de tensions, surtout dans le couple. Apprenons à écouter !
Proverbe 10:11 (LS) “La bouche du juste est une source de vie, mais la violence couvre la bouche des méchants.”

              Besoin d’affirmation pour ce que nous faisons.

Une carence à ce niveau-là pourrait-elle expliquer les dépenses supérieures au budget familial, un besoin extrême de se “réaliser” au niveau matériel... ?

Considérons ce que nous faisons comme étant pour Dieu et non pas pour prouver notre valeur qui ne se trouve qu’en Lui seul.
Jean 15:5 (LS) “Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire.”

              Besoin d’être félicité pour qui nous sommes.

Une carence à ce niveau-là pourrait-elle expliquer une tendance parfois narcissique, égocentrique ?

Donnons ce genre de compliment à notre conjoint et remercions Dieu pour lui ou elle.
Psaume 139 : 14 (LS) “Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes oeuvres sont admirables, Et mon âme le reconnaît bien.”
  •  Besoins au niveau spirituel

Besoin d’être en relation avec Dieu
Besoin d’être uni spirituellement avec son époux(e)
Besoin d’être en relation avec le corps de Christ

Une carence à ce niveau-là pourrait-elle expliquer les bigoteries, les “propres justes”, le légalisme, les critiques faciles entre chrétiens, la co-dépendance...

Passons du temps pour développer notre relation avec Dieu, à Son écoute, communiquons avec notre conjoint au sujet de notre vie spirituelle et profitons de la communion fraternelle.
Ecclésiaste 4:17 (LS) “Prends garde à ton pied, lorsque tu entres dans la maison de Dieu; approche-toi pour écouter...”

Mieux comprendre son conjoint, c’est aussi mieux l’aimer. Voilà quelques exemples de ce que nous avons en commun.

Le livre de Rachel Miquel Dufour est sorti !

A l’heure où le mot « sexe » est utilisé pour vendre tout et n’importe quoi et que beaucoup se posent des questions sur comment aborder le sujet en couple, en famille et même entre amis, Rachel Miquel Dufour nous offre une vision de la sexualité équilibrée, avec un angle novateur… Sexualité et spiritualité pourraient donc être associées (?!). Découvrez "Hourra pour le va-jay-jay" (en partenariat avec Paul et Séphora)

12 commentaires
  • LA-DO-RE Il y a 6 années, 2 mois

    Merci Rachel pour ce message édifiant ! Un petit clin d'oeil aux femmes dans cet article de mon blog : http://jeserretaparole.blogspot.fr/2012/11/dieu-crea-la-femme.html Soyez béni-e-s !
  • kalalakm99 Il y a 6 années, 4 mois

    Que l'Éternel vous bénisse pour ce message très important qui nous édifie. Il est écrit que:"L'Éternel a tout fait pour un but." Proverbes 16:4. C'est lui le maître de la diversité, de l'unité et l'amour du prochain. L'amour consiste à faire ce qui plait à son conjoint.Nous ne devons pas oublier que les deux deviendrons une seule chair selon la parole de Christ.
  • joachimwasolua Il y a 6 années, 5 mois

    Merci pour le message. Que Dieu bénisse son sa Servante au nom de Jésus. Amen.
  • Afficher tous les 12 commentaires