Devenir l'amie de son mari N°4

Devenir l'amie de son mari N°4
A la recherche de la vraie beauté

Aimer et être aimée, qui n’a rêvé d’une telle union ? La Bible nous donne les clés pour y parvenir. Dans le livre d’Esther nous trouvons l’histoire d’une jeune femme qui réussit à tresser une relation avec un homme bien difficile. Ce dernier est totalement étranger aux principes bibliques puisqu'il vit dans une polygamie légalisée. Elle choisit de l'aimer Comment réussit-elle ce tour de force ?

L'histoire commence par une grande fête organisée par le roi Assuérus, - son futur mari - monarque d'un immense empire qui s'étend de l'Inde jusqu’à l'Ethiopie. Pour démontrer sa magnificence, il convie toute la capitale à un festin de sept jours. Alors que la fête bat son plein et que le vin coule à flot, il lui vient une idée : convoquer la reine, Vasthi, afin que tous les convives puissent admirer sa beauté. La femme n’est-elle pas la gloire de l’homme ? (1 Corinthiens 11 :7)
Mais chose inconcevable en pareille circonstance, la reine, sans doute trop peu consciente de la fragilité de sa position, défie l'autorité royale et refuse de se présenter. C’est une gifle publique pour celui qui a droit de vie et de mort sur tous ses sujets. Profondément offensé, il convoque ses sages pour débattre de la conduite à tenir. Ceux-ci font comprendre au roi que cet événement risque d’influencer toutes les femmes du royaume. A l’instar de la reine, elles pourraient commencer à mépriser leurs maris au point de leur désobéir ouvertement. La sanction est impitoyable : Vasthi est répudiée.

Quelque temps plus tard, les plus belles jeunes filles sont rassemblées à la citadelle de Suse pour que le roi choisisse la nouvelle reine. C'est ainsi qu'Esther se retrouve au palais, parmi les plus grandes beautés du royaume. Qui est-elle ? Juive, orpheline, elle a été adoptée par son cousin Mardochée. Il est vrai qu'elle ne passe pas inaperçue avec son éclatante jeunesse, mais elle possède comme on va le voir, une extraordinaire beauté intérieure, celle du coeur.

La beauté vient de l’intérieur

Les plus grandes stars vieillissent et se fanent, mais les épouses qui cultivent «la beauté inaltérable d'un esprit doux et paisible» (1 Pierre 3 : 4). garderont intérieur ce rayonnement pour toujours. La présence du Seigneur en est la source.

La confiance d’Esther envers son Dieu se manifeste déjà dans chaque détail de sa vie. Lors de son départ, Mardochée lui interdit de révéler ses origines ethniques. Elle ne se lance pas dans une interminable série de «pourquoi...?». Elle obéit, même si elle ne comprend pas toute la portée de cette injonction. Elle croit que cette consigne lui est donnée pour son bien; son cousin l’aime comme si elle était sa propre fille et il a une plus longue expérience de la vie qu’elle-même.
Au palais, on la confie aux soins d'Hégaï, eunuque de l’empereur. Dans cette maison où intrigues, querelles et jalousies rendent l'atmosphère étouffante, Esther ne revendique rien, elle rayonne de douceur et de paix. Cela plaît tellement à Hégaï qu'il lui offre le meilleur appartement du harem. Il lui fournit aussi tout le nécessaire à ses soins de beauté ainsi que sept suivantes spécialement choisies.

Mise en page de Marianne Dubois

Cet enseignement est gratuitement à votre disposition en vidéo sur le site
www.carlobrugnoli.net


Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

8 commentaires
  • grachah Il y a 3 années, 7 mois

    "Ayez, non cette parure extérieure qui consiste dans les cheveux tressés, les ornementd d'or, ou les habits qu'on rêvet,maid la parure intérieure et cachée dans le coeur, la pureté incorruptible d'un esprit doux et paisible,qui est d'un grand prix devant Dieu."1Peter 3-4 Ces versets , je ne me lasse pas de les méditer et je demande á Dieu de me donner" les parures des saintes femmes qui espèrent en Dieu et qui sont soumises à leurs maris"Seigneur, comme Esther, donne-moi la beauté intérieure qui est celle du coeur, fais de moi une femme rayonnante de paix et de douceur, et qui reflète Ta Bonté. Seigneur, comme Sarah, fais de moi une femme obéissante à mon mari afin que par ma conduite il reconnaît que Tu es Le Seul et Unique Dieu. Merci Seigneur pour le travail que Tu as déjà commencé en moi, au nom de Jésus, amen.
  • FB.danielle.clarisse Il y a 3 années, 7 mois

    Seigneur, la santé physique et morale sont á la base du bon équilibre de toute personne. Prions pour que ce monde développe des hommes et des femmes en bonne santé pour un avenir meilleur.
  • emmanue1990l Il y a 3 années, 7 mois

    seigneur bénis nous
  • Afficher tous les 8 commentaires