Devenu chef des prisonniers !

Je suis né dans une famille chrétienne évangélique et j'ai été baptisé d'eau à l'âge de 21 ans.

Depuis mon enfance j'ai reçu un enseignement biblique et à 9 ans j'étais déjà engagé dans l'église. Je regroupais les enfants de mon âge pour chanter en l'honneur du Seigneur. Vivant dans cette ambiance biblique j'ai eu un emploie à la poste de mon pays où j'ai connu dans un premier temps des difficultés d'avancement. Ensuite je fus nommé à un poste de responsabilités où j'étais gestionnaire, mais très tôt les choses vont basculer et j'allais retomber au plus bas de l'échelle. Cela qui me conduisit en prison où je devais passer 4 ans 5 mois pour détournement de fonds publique.

Dès mon arrivée dans la maison d'arrêt les événements ce sont rapidement succédés de telle sorte qu'il me fallait prendre certaines décisions. Le pasteur aumônier qui nous enseignait la parole de Dieu ne venait plus, alors j'ai décidé de me mettre au service du Seigneur. Quelques semaines plus tard je fus choisi comme 3ème responsable de mon bâtiment (nos cellules sont de grands bâtiments dans lesquels nous sommes un certain nombre). J'ai eu le privilège d'être dans un bâtiment où il y avait des personnalités. Je me suis alors repenti dans la prière et je criais à Dieu de venir à mon secours. Je persévérerais dans les cultes dominicaux et j'organisais même des jeûnes et prières durant la semaine.

Quelque temps plus tard je fus nommé premier responsable de tout le bâtiment. La charge était encore plus grande à ce poste où je restais durant 25 mois. Déjà à ce niveau de responsabilité je participais à la gestion des affaires de la prison. Ma foi étais éprouvée car je ne voyais pas comment j'allais pouvoir payer 10 millions de francs cfa pour quitter cet enfer. Il m'arrivait de beaucoup pleurer quand je devais affronter le découragement et le désespoir.
Je poursuivi ma vie carcérale dans la simplicité. Je connu l'abandon de mes amis et certains de mes proches parents. Ma femme s'était découragée et avait fini par partir avec un autre homme. La situation devenait insupportable. Un dimanche matin du 16 septembre 2013 alors je dirigeais le culte comme à notre habitude, le directeur de la prison m'envoya chercher avec d'autres responsables de bâtiments. Comme j'assurais le culte, il demanda aux membres de son staff d'attendre que je finisse mon sermon. J'allais jusqu'au bout de mon message puis je rejoignis le groupe. Le staff, après avoir reçu des propositions, m'avait élu comme premier responsable de tous les prisonniers, soit plus de 500. Désormais je pouvais m'asseoir à la table des autorités pénitentiaires pour discuter de la bonne marche de la vie carcérale. Dieu ne s'est pas arrêté là, le cœur du directeur a été touché et il m'a pris comme personne de confiance. J'avais désormais le privilège de rendre service. Je n'ai jamais abandonné les cultes, et pour ma libération Dieu à touché deux personnes qui ont payé ma caution pour que je sois libéré. Je suis resté à ce poste pendant 11 mois. Si ma femme m'a quitté, Jésus est resté avec moi jusqu'à la fin.

Actuellement tout en moi lui appartient et je sais qu'il pourvoira à un nouvel emploi et à une nouvelle épouse. Jésus ne déçoit jamais. Ce qui a changé en moi c'est ma capacité de pardonner quelque soit ce que je subi, d'être patient et savoir attendre l'heure de Dieu. J'ai compris que je devais me mettre au service de la parole du Seigneur et aussi me former pour un service de relation d'aide.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
25 commentaires
  • Yves228 Il y a 9 années, 5 mois

    Tu es béni mon frère. Et crois moi, Dieu fera des choses bien plus grandes dans ta vie. Ne perds surtout pas la foi. Courage.
  • LEBIS Il y a 9 années, 9 mois

    DIEU ne change pas.Les épreuves sont les seules voies pour tous ses serviteurs et servantes.Les adorateurs de DIEU sont ces Amis et non ces serviteurs.Nous devons connaître la Volonté de DIEU et ses langages pour rester fidèle dans toute les situations difficiles dans le présent et Futur. Soyez bénis. ACTES3:26
  • VINCENATHAN Il y a 9 années, 9 mois

    Merci frère! Ton témoignage est la preuve que dans aucune circonstance, Dieu n'abandonne celui qui espère en Lui. Gloire à notre Seigneur! Qu'il vous bénisse!
  • elevationdeJESUS Il y a 9 années, 9 mois

    Frère en CHRIST que DIEU te bénisse , IL est le sommet des sommet , personne n est semblable à lui , sache une chose c est que la gloire de la deuxième maison sera plus grande que la première cf JOB , il avait tout perdu , mais DIEU qui EST DIEU l avait restauré , notre DIEU est fidèle ,GLOIRE LUI SOIT RENDU AMEN
  • buhohoro Il y a 9 années, 10 mois

    Frère en Christ, Dieu soit loué pour ta libération spirituelle et carcérale. Rien ne nous arrive sans que Dieu le saches. De cette épreuve, est sorti un homme fort, serviteur de Dieu. Ne regardes pas les douleurs que tu as endurés, mais le fruit récolté, ta relation avec ton sauveur rétablie! Regardes en avant, les yeux plein d'espoir, Jésus ne te lâchera pas. Ne regrettes rien. je ne doute pas que beaucoup de prisonniers , grâce à toi ont donné leur vie à Jésus! C'est ta couronne. Jésus va continuer à t'utiliser, pour gagner les âmes. Quel emploi comparable au tien? Merci pour ton témoignage. Que la grâce et la puissance de Jésus te font vivre ta vie de chaque jour. Amen
  • Princesse73 Il y a 9 années, 10 mois

    Dieu soit loué soit fort mon frère. Dieu pourvoira à ton besoin
  • Princessabelle Il y a 9 années, 10 mois

    Malgré tout, il ne faut jamais abandonner. Fortifie-toi et aïe bon courage persévère dans le culte matinal avec d'autre personne. je crois que le Seigneur t'a envoyé au bon milieu pour son ministère, il continuera de te surprendre, il ne faut pas oublier que le Seigneur est avec nous jusqu'à la fin du monde (Matthieu 28 : 20) surtout Jésus n'abandonne jamais les siens (Jean 10 : 28 et 2 Tim 3 : 12). A méditer Ps 37 : 23-24 et 28; Jos 1 : 9.Que Dieu te fortifie et te donne l'onction de l'aigle.
  • Muns Il y a 9 années, 10 mois

    Gloire à Dieu, qu'il te fortifie et t'accompagne dans toutes tes voies. Amen
  • anita27 Il y a 9 années, 10 mois

    Merci frère pour se temoignage qui m aide beaucoup dans des moments difficiles. Seigneur, Tu prouves une nouvelle fois que lorsqu'on s'accroche a toi, Tu restaure nos ames et Tu fait des miracles. Seigneur, je Te prie d'agir dans ma vie et la vie de Mon fils. Protege nous Papa, Roi des Rois de toute oeuvre satanique, au nom de Jesus. Amen
  • filippo Il y a 9 années, 10 mois

    Très beau témoignage. Les plans du Seigneur sont vraiment très élaborés et très difficiles pour nous à comprendre. Mais la preuve en est par ce beau témoignage, Dieu est fidèle et Il récompense ceux qui ont réalisé de beaux travaux (à travers leurs peines) pour Lui et pour servir Son plan. Soyez béni. "Certes, dit le Souffle, ils se reposent de leurs peines. Oui, leurs oeuvres les suivent" (Ap.14.13, version Chouraqui)
  • rozange Il y a 9 années, 10 mois

    Dieu est grand
  • felicia5 Il y a 9 années, 10 mois

    Mon frère,Dieu t'aime et tu es son élus,il cherche par ses moyens,récupérer ses enfants,tout ce que tu as perdu, christ te les rendra,sois bénit.
  • Joseph97 Il y a 9 années, 10 mois

    Je te souhaite un très grand courage dans toutes les épreuves que Dieu te permet de passer. Merci de nous avoir partagé ton témoignage et que Dieu te bénisse.
  • jacquesngoulou Il y a 9 années, 10 mois

    Oui, Dieu fait concourir toutes choses à notre bien. Il a ses voies à Lui pour nous former. Que toute la gloire Lui revienne.
  • FB.hervige.carrine Il y a 9 années, 10 mois

    vraiment notre Dieu est bon
  • claratou Il y a 9 années, 10 mois

    A Dieu soit la gloire pour ce qui nous arrive. Je prie que dans le désert le plus desséché et long, que je demeure fermement connectée au Seigneur Jésus. Roi d’Israël subvient à ma faible foi. Amen!!!
  • Carole Il y a 9 années, 10 mois

    Que le SEIGNEUR vous bénisse dans votre vie .
  • angela888 Il y a 9 années, 10 mois

    Que le nom du Seigneur soit glorifié! Dieu a permis toutes ces épreuves pour te briser, pour que tu deviennes une nouvelle créature. Eve avait dit dans Génèse 4:25: "Dieu m'a donné un autre fils à la place d'Abel, que Caïn a tué". A toi aussi, Dieu a donné une nouvelle vie et te donnera aussi une nouvelle épouse.
  • paroledeDieu Il y a 9 années, 10 mois

    J'oubliais, vas travailler auprès des prisonniers avec celle que ton Père t'a réservée pour cette tâche. Allez! vas-y! Tu nous diras la suite...
  • paroledeDieu Il y a 9 années, 10 mois

    Merci pour ton témoignage frère, nul ne connaît la volonté de Dieu... Dieu ne condamne pas ce que l'être humain condamne. Il permet des occasions pour éloigner de nous ceux qu'on croit connaître et à qui nous faisons confiance, alors qu'il ne fallait pas... Comme quoi, toute chose concourt au bien de ceux qui aiment Dieu... Il n'a jamais été question qu'on est parfait parce qu'on est chrétien! Belle leçon de la vie pour tout chrétien, sois béni et bon courage. Une sœur en Christ.
  • lenfantprodigue Il y a 9 années, 10 mois

    L'aide que tu apporte aux prisonnier comptera beaucoup aux yeux de Dieu il te recompensera surement.
  • pkg1983 Il y a 9 années, 10 mois

    Christ est le véritable Sauveur du monde , nous devons avoir confiance en lui .
  • marineeva Il y a 9 années, 10 mois

    Dieu donne sa paix quel exemple de sagesse!! tout concours au bien de ceux qui aime Dieu et il le prouve chaque jours. un beau témoignage
  • thyca Il y a 9 années, 10 mois

    Amen. Merci mon frère pour ce beau temoignage que Dieu te benisse infiniment.