Dieu guérit-il encore aujourd'hui ?

Dieu guérit-il encore aujourd'hui ?


Qu'est-ce que nous dit la bible sur la guérison ? Est-ce que Dieu agit toujours dans nos vies aujourd'hui ?
Peut-on prier pour la guérison ? Comment faire ? Connaissez-vous des gens qui ont été guéris suite à la prière ?

Cet article comporte trois parties :

     - une étude biblique de Edens Elvéus

     - une présentation de la charte de l'association Paris Tout est Possible, créée par le pasteur Carlos Payan

     - des témoignages de ce que nous croyons et vivons au TopChrétien

La guérison divine aujourd'hui, par Edens Elvéus
(résumé)

La guérison divine est le processus suivant lequel Dieu restaure notre santé. Yahvé a dit aux enfants d’Israël par le biais de Moïse que: “Anî Adonai Rophekha” ce qui signifie “Je suis l’Éternel ton guérisseur” (Exode 15.26). Alors, c’est ce que Dieu est dans son essence. Il peut nous guérir de nos maux! Il est intéressant de voir que guérir les gens occupait une place primordiale dans le ministère terrestre de Jésus (Ésaïe 61.1-2; Luc 4.18-19). Jésus, le Sauveur, était venu pour cela! Il faut noter que certaines fois, le Seigneur nous guérit spirituellement avant de nous guérir physiquement (Marc 2.1-12).

La guérison faisait aussi partie de la mission de l’église primitive, car les premiers chrétiens étaient enseignés que : La prière de la foi sauvera le malade et le Seigneur le relèvera. (Jacques 5.14-16). Et dans toute l’histoire de l'Eglise, nous voyons que les premiers édifices chrétiens étaient souvent des endroits pour subvenir aux besoins des malades. Tout cela pour dire que Dieu veut nous guérir encore aujourd’hui.

Cependant, on doit clarifier plusieurs éléments concernant la prière pour la guérison:

  1. La maladie n’est pas toujours une conséquence du péché dans notre vie.

  2. Dieu ne promet pas de nous guérir à chaque fois que nous sommes malades (2 Corinthiens 12.7-9).

  3. Dieu peut guérir de différentes manières, et Il peut apporter la même guérison par différentes méthodes (voyez Marc 8.22-26; Matthieu 20.29-34; Marc 10.46-52).

  4. Il ne suffit pas de guérir les malades, il faut aussi annoncer le Royaume de Dieu, et proclamer que Jésus est celui qui guérit, et celui qui sauve du péché (Luc 9.6).

  5. La guérison et une bonne santé ne veulent pas nécessairement dire que la personne est bénie par L’Éternel.

  6. Nous ne pouvons pas prendre la guérison divine comme prétexte pour négliger notre corps physique. Dieu est honoré par ceux qui prennent soin de leurs corps, car notre corps est le temple du Saint-Esprit.
    (I Corinthiens 6.19-20)

Trois choses sont à noter lorsque nous prions pour la guérison:

  1. Il est plus important de faire la volonté de Dieu que de guérir ou d’être guéri(e) (voir Matthieu 7.21-23).

  2. Notre homme intérieur peut se renouveler de jour en jour, même quand notre corps physique est malade (2 Corinthiens 4.16-18).

  3. Le chrétien n’a pas besoin d’avoir peur de la mort (Psaume 73.23- 24; Romains 8.38-39; Philippiens 1.21).

                                                     Retrouvez son message complet ici.                                                                                               

Voici aussi ce que nous dit le pasteur Carlos Payan, fondateur du ministère Paris Tout Est Possible :

    Prière de guérison, ce qu'il faut savoir :

L’association Paris Tout Est Possible croit de tout son coeur à la guérison divine. Cependant nous sommes conscients que lors des services de guérison tous ne sont pas guéris. Mais ce qui nous motive et nous libère dans cette espérance, c’est que « quelques-uns » le sont et que les « quelques-uns » sont de plus en plus nombreux.

Nous voyons ces derniers temps une accélération du processus de guérison chez plusieurs ce qui donne à nouveau cette espérance dans les paroles du Christ: Jésus dit: « Tout est possible à celui qui croit ».
Nous restons attachés à cette parole qui habite nos coeurs.
Nous prierons pour TOUS et nous nous confions à son Amour, sa grâce et sa miséricorde.

Nous croyons aussi que le Seigneur peut vous guérir chez vous, dans votre paroisse, votre église ou vos groupes de prière et avec d’autres serviteurs. Nous ne croyons à aucune exclusivité: TOUT EST GRACE!
Vous recevrez ici la prière si vous le souhaitez par impositions des mains, l’onction d’huile ou la prière fraternelle. Nous prierons pour l’être tout entier, esprit, âme et corps.

Le TopChrétien est régulièrement partenaire d'évènements organisés par Paris Tout Est Possible.

Comment nous situons-nous au TopChrétien sur ce sujet ?

Nous prions pour les malades, dans notre équipe, mais aussi dans notre groupe de prières « Prions les uns pour les autres » sur Facebook. Nous avons aussi récemment proposé toute une semaine de prières pour et avec nos Internautes. Le Seigneur nous a beaucoup réjouis et encouragés, car il a visité et renouvelé beaucoup d'Internautes ! Que toute la gloire lui revienne !

Des exaucements :

« Je viens vers vous, pour donner grâce à Dieu et pour vous remercier, mes frères et sœurs, de vos prières, car aujourd'hui mon papa a passé des examens des yeux. Maintenant sa vue est bonne et le Doppler était parfait. Merci Jésus ! »
La requête de A. R. précisait que son papa avait beaucoup de diabète et de l'oedème dans l'oeil.

« Ma fille T., atteinte de méningite virale, était dans le coma et je vous ai demandé de me soutenir en prière. Aujourd'hui, c'est avec une très grande joie que je viens vous dire merci, car Dieu a exaucé nos prières, elle est sortie du coma et a recouvré la santé miraculeusement. Merci à toutes les personnes qui ont prié pour ma fille. »
Requête de E.

Vous pouvez rejoindre notre groupe de prières sur Facebook, et y déposer vos requêtes de prières; nos intercesseurs vous soutiendront fraternellement et avec foi.

 

Soyez bénis et renouvelés, car Jésus Christ est le même hier, aujourd'hui, et éternellement !

                                     Hébreux: 13.8 

39 commentaires
  • Jerome Il y a 5 jours

    Une question a vous donner : Dieu est il toujours Dieu ? Comment pouvons-nous réfléchir sur la puissance du Seigneur des seigneurs alors qu'il est tout le chemin la vérité la vie si une personne ne guérit pas c'est que sa vien t d'elle qui ne laisse pas Dieu agir
  • Florine Il y a 3 mois, 2 semaines

    Par
  • Williams Mala Il y a 6 mois, 3 semaines

    Merci Elisabeth Dugas Que Dieu vous bénisse
  • Williams Mala Il y a 6 mois, 3 semaines

    Jésus dit: « Tout est possible à celui qui croit ».
  • ancri Bénévole du Top Il y a 9 mois, 1 semaine

    --Jésus peut tout guérir, il est vrai ou miraculeusement et  surnaturellement! --OU -- IL se sert de Sa Création pour que la guérison s'installe dans la vie de quelqu'un... Il se sert aussi des talents des médecins car c'est LUI Jésus qui leur a donné ces compétences, la possibilité de se former. TOUT don excellent vient du Père des Lumières... chaque don reçu chaque compétence reçue, vient de Dieu, pas seulement le don des miracles... Donc parfois Jésus guérit miraculeusement parfois Dieu utilise les mains des soignants et les médicaments les plantes qu'Il a LUI-même créées ! Nous les soignants, soignons mais c'est toujours Jésus qui active et maîtrise les processus de guérison... certains malades guérissent tellement bien et d'autres ont leur processus de guérison tellement atteint,  ---ou parce qu'ils sont désespérés, incrédules...  ---ou parce qu'ils ont peur et se sentent tellement coupables que la vie en eux est presque éteinte et ne se mobilise plus pour conquérir cette guérison! Ils ont alors besoin d’ABORD d’une guérison spirituelle... OUI l'imporatnt est de tout vivre ---les belles choses comme ---les épreuves avec Celui qui est Ressucité comme Seigneur et Compagnon Fidèle de nos journées sur cette terre ! Témoignage personnel:  je dépends de médicaments.. .j'ai prié mais Jésus n'a pas agi par une guérison miraculeuse... la guérison est survenue par la chirurgie et les médicaments... ( j'ai trois maladies qui se tiennent tranquilles grâce à ses traitements...) N'empêche que c'est malgré tout de Jésus que j'ai reçu ces bienfaits ! ...et j’ai aussi vécu des guérisons surnaturelles !
  • FB.edith.civiletti Il y a 1 année, 1 mois

    Amen
  • ELIO Il y a 1 année, 1 mois

    Même si la foi est à la base de la guérison certaine qui fait naître de nouveau en Christ, il n’en demeure pas moins qu’elle demeure un mystère lorsqu'il s’agit de celle du corps physique. Un mystère parce que toutes les demandes de guérisons n’obtiennent pas la réponse souhaitée. Ce qui suscite des questionnements comme : « avons-nous assez prié ? »(Matthieu 17 :19,21), « et la foi, à quel niveau se situe t’elle au sein du concerné et des intervenants ? ». Si du temps de Jésus ses miracles grandioses interpellaient les consciences, c’était parce qu’il était un signe de reconnaissance parmi ses frères (Actes 3 :22), car le miracle de guérison, tant celui du spirituel que du physique, est aussi une manifestation visible de la puissance de Dieu par son Esprit au sein de tous ceux qui l’invoquent dans ces circonstances particulières pour servir de témoignage. Dieu fait fort, selon sa volonté et ses plans. Il n’en demeure pas moins, aussi, que dans l’intimité, notre Dieu déborde de compassion. Et il est remarquable de constater que plus le retour de notre Roi et Seigneur est proche, plus sont nombreuses les guérisons de l’âme et du corps, comme du temps où il était le Royaume de Dieu parmi ceux qui venaient à Lui (Matthieu 12 :28 ; Luc 10 :9). C’est pourquoi, depuis ce temps et jusqu'à nos jours, le ministère de guérison est effectif au sein du peuple de Dieu, selon qu’il est écrit : « Il les envoya prêcher le royaume de Dieu, et guérir les malades » (Luc 9 :2), c'est-à-dire les deux types de guérisons. Oui, notre Père guérit encore de nos jours; pour le gloire de son nom.
  • lanja Il y a 1 année, 1 mois

    "Dieu est le même hier, aujourd'hui et pour toujours"! Pour moi, l'essence même de Dieu est de guérir. Ce qu'Il a fait hier, il le fait aujourd'hui et Il le fera toujours. A nous de saisir par la foi la guérison. Cependant, Dieu est Souverain. On ne peut pas l'obliger à nous guérir. Donc "Tout est grâce"....
  • grandmere Il y a 1 année, 1 mois

    Cela me semble évident car j'ai pris l'habitude de m'appuyée sur DIEU pour TOUT. Genese:20.17. Genèse 35.11. Luc: 1.37 : Car rien n'est impossible à Dieu . DIEU n'est point un homme pour mentir : Nombres 23.19. TOUTE LA GLOIRE A DIEU.
  • damber Il y a 1 année, 1 mois

    Il est vrai que nous recevons certaines fois des délivrances ou guérisons sans que nous ne nous en apercevions! Faisons un peu plus attention à ce que nous recevons, et ne nous épuisons pas à demander quelque chose de déjà obtenu! DIEU est inattendu, et il nous donne de façon opposée à notre attente certaines fois- DIEU VOUS BENISSE
  • damber Il y a 1 année, 1 mois

    Je suis un peu interloqué par la question, mais tout le monde n'a pas la certitude que j'ai reçue! DIEU aurait-il changé, Ses promesses auraient-elles changé? Oh non! Il utilise certains de ses enfants tels des canaux afin de libérer la délivrance et la guérison! Il y a deux mois environ, un de ses serviteurs a été invité en notre Assemblée- Des gens sont passés sous ses mains, une personne souffrant sévèrement du dos au point de ne pouvoir travailler a été délivrée! Elle cherche ce jour un emploi- D'autres douleurs et blocages du dos se sont dissipés sur le champ, votre serviteur a été délivré de toux qui se déclenchait chaque fois que nous chantions les louanges! A celui qui doute, disons-" Viens et vois"-
  • Mireille Lagacé Il y a 1 année, 1 mois

    Je crois fermement à la guérison divine. C'est toujours d'actualitè. Par la foi j'y crois de tout mon coeur à la puissance de Jésus qui guérit encore aujourd'hui. Lorsque 2 ou 3 se réunissent pour implorer le Seigneur face à une guérison, le Seigneur est au milieu du groupe. Pour avoir assisté à une guérison miraculeuse, j'y crois entièrement en toute humilité. . Je donne toute Gloire à notre grand Médecin Jésus..
  • babpg2007 Il y a 1 année, 1 mois

    La véritable guérison ne peut venir que de Dieu; si pour quelconque raison il ne veut pas la faire, aucune guérison ne sera possible!
  • jfalaise41 Il y a 1 année, 1 mois

    Psaume 103 …2 Mon âme, bénis l'Eternel, Et n'oublie aucun de ses bienfaits! 3 C'est lui qui pardonne toutes tes iniquités, Qui guérit toutes tes maladies; 4 C'est lui qui délivre ta vie de la fosse, Qui te couronne de bonté et de miséricorde;…Amen.
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 1 année, 1 mois

    Merci pour ce texte ! Parfois nous nous faisons des idées fausses en matière de guérison. Une guérison peut être spirituelle, mentale, ou physique. Elle ne se voit pas forcément et n’est pas toujours instantanée. C’est une communion profonde qui s’instaure par la Grâce de Dieu. Ce n’est ni un dû, ni une récompense, ni une punition. C’est un ressenti profond, un tel acte d’amour l’un pour l’autre, qui fait que la personne est restaurée. C’est un instant d’union parfaite qui produit la guérison. Puissions nous tous, connaître cet instant ! Car nous avons tous besoin de guérison. Merci Seigneur pour ces moments sublimes.
  • pierre6 Il y a 1 année, 1 mois

    Oui Dieu guérie car le temps de miracle n'est pas passé , et Dieu n'a pas changé IL est toujours le même Dieu hier aujourd'hui et Éternellement ; et c'est notre médecin divin par excellence que son NOM soi Glorifié Amen Merci d'exister!!!!
  • VéroniqueMawuna Il y a 1 année, 1 mois

    Oui je suis persuadée que Dieu guérit encore aujourd'hui . Alleluia
  • Florence Il y a 1 année, 1 mois

    Amen!! que ta volonté soit faite car je crois en toi mon Dieu.
  • Williams Mala Il y a 1 année, 1 mois

    crois au seigneur et tu seras sauvé toi et ta famille ac 16.31
  • JohnWashimbi Il y a 1 année, 1 mois

    Jesus dit celui qui méconnaissent il sera souve ci tu croie en jésus christ comme souver il sera souve merci
  • laudo Bénévole du Top Il y a 1 année, 1 mois

    Merci pour ce commentaire. Nous avons besoin de sagesse. Pour encourager et ne pas culpabiliser les personnes qui passent par la maladie.
  • Joseph Gomez Mounanga Imbimbi Il y a 1 année, 1 mois

    Notre Dieu peut guérir de différentes manières, et Il peut apporter la même guérison par différentes méthodes (Marc 8.22-26; Matthieu 20.29-34; Marc 10.46-52). Il n'a pas changé car Il est le même aujourd'hui, comme hier, éternellement... Merci Seigneur.
  • breizh29 Il y a 1 année, 1 mois

    il est le même aujourd'hui, comme hier, éternellement ...Jésus en toutes choses Amen !
  • Jeanne-Salome NTAMAK-NYOBE Il y a 1 année, 1 mois

    Salut a tous les biens aimes. Je pense que cette question de devrait pas etre posee car ma bible me dit que mon DIEU est le mm hier, aujourd'hui et eternellement. Ca veut dire qu,il n,a pas change, ce qu,il a fait il y a 2000 ans, il le fait encore de nos jours et nous avons de nombreux temoignages chaque fois autour de nous. Et je tiens a releve ici que la guerison divine n,est pas que physique ( maladie) elle peut etre spirituelle, emotionnelle, elle peut etre accordee a quelqu,un qui souffre d,un rejet, d,une discrimunation etc... car son Amour envers nous comble ce vide en nous dans le procesdus de la restauration. Nous voyons par exemple que Dieu peut guerir de differentes facons Marc 8 : 22-26, Matt 20 :29-30. Tout ce que nous avons a faire c,est croire a notre guerison et il faut avoir une grande foi pour cela. " tout est possible a celui qui croit "quelques fois le Seigneur permet mm certaines maladies pour se glorifier. N,avez vous pas vu des gens alles dans tous les hopitaux, faire toutes sortes d,examen sans rien trouver? Mais des qu,on prie pour eux ils sont gueris? Agin que dieu5soit glorifie autour de cette personne. Bref. Dieu reste et demeure fidele a sa parole. Soyez benis. SHALOM
    • VAIDAM Il y a 10 mois, 2 semaines

      C'est pour avoir ce genre de conviction que vous avez qu'on pose ce genre de question
  • Marie Patrach Il y a 1 année, 1 mois

    Bonjour ma Soeur a été diagnostiquée avoir une tumeur u genoux qui avait attaquée l os du tibias peu de temps avant Noël , mes prières ont été pour la sauver et même pour prendre sa maladie, dans une attente interminable,nous avons eu les résultats, plus de cancers,juste une tumeur bénigne à surveiller qui se sèchera normalement avec le temps pas de chimiothérapie ni de radiothérapie comme prévu initialement,merci seigneur pour ton écoute et tout ton amour.Amen
  • PowoviFolly-aboussa Il y a 1 année, 1 mois

    Jésus ne change pas , il gueri encore aujourd'hui ,Dieu soit loué
  • IdaLarissaNguimbi Il y a 1 année, 1 mois

    Amen
  • Jean-Pierre HÉRIS Il y a 1 année, 1 mois

    Impressionnant et réconfortant comme témoignage et je suis tout réconforté ce matin par votre sujet sur la guérison car moi aussi je prie tous les jours pour les gens qui soufrent ainsi que pour ma femme et je viens de demander de prier pour elle sur qui le malheur s'est abattue il y a maintenant 4 ans. Mais grâce à la fois je tiens le coup malgré mon grand âge et je sais qu'il y es pour quelque chose car de moi-même ce serait impossible. Que Dieu vous bénisse ainsi que tous les gens qui prient pour atténuer la souffrance. AMEN
    • Jean Luc Llinares Il y a 1 année, 1 mois

      Je prie pour vous Jean-Pierre ainsi que votre épouse , soyez fortifié dans la Foi que notre Dieu vous remplisse de sa paix et sa joie puisse Jésus par La Croix son sang vous guérir et se glorifier. Soyez bénis bien-aimés e
    • Elisabeth Dugas Équipier du Top Il y a 1 année, 1 mois

      Merci Jean-Pierre pour votre message. Nous prions pour votre épouse dans notre groupe de prières. Soyez béni et encouragé !
  • Lucie Lambruschini sitzia Il y a 1 année, 1 mois

    Amen
  • rozange Il y a 1 année, 1 mois

    Amen