Dieu me connaît, je suis précieuse pour lui

Le prophète Jérémie est un tout jeune homme quand il se voit confier la périlleuse mission d'annoncer le jugement à un peuple qui ne veut pas l'entendre. L'Eternel va donc répondre par avance aux questions désespérées. Ce sont aussi des réponses pour nous.
" Avant que je te forme " : réponse à la question " qui suis-je ? ". Notre naissance n'est pas le fruit du hasard ; c'est un acte délibéré de Dieu qui, utilisant les lois naturelles décrétées par lui-même, poursuit un plan d'amour. Chacun de nous est ainsi un être unique voulu par dieu, un être qui peut déclarer : " je te célébrerai de ce que j'ai été fait d'une étrange et admirable manière " (Ps. 139.14)
" Je t'ai connu " : réponse à la question " qui s'intéresse à moi ? ". Dieu ne se contente pas de nous créer ; il connaît nos possibilités aussi bien que nos faiblesses, et il se sert de tout cela pour nous faire participer à son plan. L'apôtre Paul avait bien conscience de cela quand il écrivait : " Dieu m'a mis à part dans le ventre de ma mère " (Gal. 1.15)
" Je t'ai sanctifié " : réponse à la question " qui me rendra capable ? ". Puisque Dieu dans sa souveraineté, m'a créé et destiné à un service, il veut aussi me faire bénéficier d'une formation personnalisée pour que je sois en mesure de lui être utile. La Bible nous fait savoir à quel point les périodes de formation des hommes de Dieu ont été différentes et appropriées (Joseph, Moïse, David etc...)
" Je t'ai établi " : réponse à la question " qui me soutiendra ? ". Du moment que Dieu a pris tan de peine pour me confier un service, va-t-il me laisser seul en face des difficultés qui m'attendent ? L'exemple de Jérémie nous montre que l'Eternel a délivré son prophète des immenses dangers qu'il a encourus à cause de la méchanceté des hommes. Ne le ferait-il pas pour nous ?
Oui dès avant notre naissance, Dieu, qui nous aime, tient entre ses mains tous les fils de notre vie pour que nous vivions à sa gloire.
Laisser un commentaire
Connectez-vous pour poster un commentaire