Dieu s'est révélé

Dieu s'est révélé

Lecture : Jean 1 : 14. Rom. 5 : 6 1 Jean 3 : 16.
Par ce que nous faisons, nous révélons notre caractère ; De même Dieu a révélé sa personne par la croix.

1 –La révélation de la justice de Dieu et de son amour :

a / - Rom 3 : 25. "…Il a laissé impuni les péchés commis auparavant…mais il montre sa justice dans le temps présent…" C'était au temps de sa patience, ce qui ne veut pas dire que Dieu ne condamne pas le péché. LA PREUVE : Christ FRAPPE SUR LA CROIX.

b / - Dieu démontre sur la croix qu'il ne peut supporter le péché, son jugement sur le péché.

c / - Ce n'est qu'en apparence qu'on a l'impression que le méchant ne souffre pas, n'est pas condamné. Et que le juste est affligé, n'est pas exaucé, est abandonné ! EX. Asaph dans le
Ps. 73.

d / - Ne nous laissons pas tromper, la croix nous dit : "Regarde comme je hais le péché et je le condamne."

e / - "Lorsque j'ai pris garde au sort FINAL des méchants…" Dieu appelle les hommes à la repentance, et s'il n'y a pas repentance, Dieu patiente, mais un jour il y aura le jugement. La preuve : C'est que pour y échapper, Christ a subit le jugement pour nous. Pourquoi aurait-il subit le jugement à notre place si ça n'existait pas ?
2 Pi. 3 : 3. "Dieu ne tarde pas dans l'accomplissement …il use de patience, ne voulant qu'aucun ne périsse."

2 – Si Dieu renonçait à punir le péché, il serait injuste vis à vis de lui-même.

a / - Il cesserait d'être Dieu. Il ne peut y avoir contradiction dans sa nature divine.

b / - Dans sa grande patience il a laissé impunis temporairement, les péchés commis autrefois, maintenant, dans sa justice, il les a condamnés en la personne de Christ.

c / - Aujourd'hui Christ est mort pour les péchés du monde, pour quiconque le veut, il devient le Sauveur, le Refuge. Il ne tient pas compte des temps d'ignorance. Parce que tout cela est effacé par le sacrifice de Christ. MAIS LA JUSTICE DE DIEU DEVRA SE MANIFESTER A L'ENCONTRE DE CELUI QUI AURA MEPRISE CETTE GRACE.

d / - Personne ne peut accuser Dieu d'indulgence à l'égard du mal, ni d'indifférence morale, ni d'injustice. La croix démontre la justice et la miséricorde de Dieu.

e / - La justice en jugeant le péché, la miséricorde en justifiant le pécheur.

3 – L'amour de Dieu : Si Dieu est juste pourquoi il laisse faire ? Et si Dieu est amour pourquoi les accidents, inondations, séismes, famine, misère ?

a / - Il n'y a pas de réponses toutes prêtes à ces questions. Mais Dieu nous fournit la preuve de son amour. DEVANT CET AMOUR QUE DIEU A MANIFESTE, QUE REPONDRE ? CAR DIEU POURAIT NOUS DIRE : "TU SOUFFRES INJUSTEMENT, regardes, MOI QUI SUIS DIEU, COMME J'AI SUBIT L'INJUSTICE. Moi qui ait tant aimé, guérit les malades, consolé pardonné, on m'a crucifié au milieux de deux brigands."

b / - Après tout, nous on est des pécheurs, je sais qu'on pense toujours qu'on ne mérite pas ce qui nous arrive ! MAIS EST-CE VRAI ?
Si nous qui sommes des pécheurs, nous ne pensons pas mériter les calamités, QU'EN EST-IL DE DIEU ?

c / -
1 Jean 3 : 16 - "A ceci nous avons connu l'amour : c'est qu'il a donné sa vie pour nous." L'apôtre a l'audace d'affirmer que s'il n'y avait pas eu Christ et la croix, le monde n'aurait jamais vraiment su ce qu'est l'amour.

d / - C'est le seul acte d'amour pur, sans le moindre calcul : Le don volontaire de Dieu en Jésus-Christ sur la croix pour des pécheurs indignes.

e / - Si nous voulons connaître la définition de l'amour, ne cherchons pas dans un dictionnaire, mais au Calvaire.

f / -
1 Jean 4 : 10 - (Tob)- "Voici ce qu'est l'amour : ce n'est pas nous qui avons aimé Dieu, c'est lui qui nous a aimés et qui a envoyé son Fils en victime d'expiation pour nos péchés."
Le véritable amour c'est l'amour de Dieu et non le nôtre. Dans ce texte nous avons l'amour de Dieu, qui fait don de son Fils, et la justice de Dieu, il s'offre comme victime expiatoire pour que la justice de Dieu ne tombe pas sur nous.

4 – Dans ce monde on est constamment en butte au problème du mal et de la souffrance qui semblent aller à l'encontre de l'amour de Dieu.

a / - Mais à la croix Dieu nous dit : " Je t'aime mon enfant, regarde ce que j'ai enduré pour toi."

b / - "Dieu prouve son amour envers nous : …encore pécheurs, Christ est mort pour nous."

c / - En quoi consiste cet amour ? :

1-) Dieu a donné son Fils. – S'il nous envoie un homme (prophète) ou un ange, c'eût été pour nous un privilège insigne. Mais ce ne sont que des créatures. Extérieures à lui-même. En envoyant son propre Fils, ce n'est pas un être créé.

2-)
Dieu a donné son Fils pour mourir pour nous.Si Dieu s'était donné lui-même en son Fils, ne serait-ce que pour revêtir notre chair, nous rendre visite, vivre quelque temps, donner et intervenir dans nos besoins, déjà c'eût été extraordinaire. Mais quand il s'est incarné c'était dans le but de mourir pour nous. Il est venu comme un esclave, et il est allé jusqu'à la mort. La mort la plus ignominieuse : Le supplice de la croix. Christ est mort pour nous.

3-)
Dieu a donné son Fils pour mourir pour nous des pécheurs indignes. Nous sommes privés de la gloire de Dieu, des impies, des ennemis, nous nous sommes rebellés contre son autorité, nous avons défié sa loi. Nous ne disposions d'aucune force pour plaire à Dieu.
" Il est déjà bien rare que quelqu'un accepte de mourir pour un homme juste, mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce qu'il est mort pour des êtres pécheurs, impies, rebelles."

d / - Un fiancé follement amoureux offrira à sa bien-aimée des cadeaux coûteux, il fera de réels sacrifices financiers, mais pour lui, elle est digne de cette marque d'amour. Ex. Jacob : 7 ans.

e / -
Mais en se donnant en Christ, il se livré pour ses ennemis. Qui n'étaient dignes de rien !

5 – Ne présente pas à Dieu tes souffrances comme si elles étaient injustes, car Dieu te présenterait les siennes si injustes.

a / - Le Père et le Fils ont souffert. Des souffrances différentes, dans cet acte de la croix.

b / - Le Fils souffre de mourir, le Père souffre de la mort du Fils.

6 – La croix est aussi la révélation de la sagesse et de la puissance de Dieu.

a / - Les Juifs voulaient que Dieu démontre l'authenticité du message par une démonstration de miracles. "Les juifs demandent des miracles…" Christ, descend de la croix pour que nous croyions en toi.

b / - Pour eux cela aurait été la preuve que Jésus était l'envoyé de Dieu. LA CROIX EST UN SCANDALE

c / - Les Grecs cherchaient la sagesse, voilà leur condition pour pouvoir croire. La croix est une folie.

d / - La faiblesse apparente de Christ crucifié, était en réalité la puissance de Dieu.

e / - La folie de la crucifixion était en réalité la sagesse de Dieu.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
3 commentaires
  • Joe-972 Il y a 9 années, 7 mois

    Bonjour à tous, Dieu ne cesse de se révéler ! Pas seulement à la croix. La création est une révélation de la Personne de Dieu. S'il est vrai que les écrits de la Genèse ne s"étalent pas en détails, l'observation de la nature (en direct ou par des supports) nous permet d'apprendre de Dieu. Le vent qui symbolise l'Esprit que l'on ne peut voir mais qui "touche", le soleil, astre lumineux puissant et sans ombre qui représente le Père. L'expression de douceur et d’innocence d'un agneau qui nous parle du Seigneur la rivière qui donne son eau malgré les impuretés déversées nous explique le fonctionnement du pardon. Les colonies d'oiseaux qui suivent un conducteur au gré de ses désirs n'est-ce pas une belle image de Christ avec l'Eglise ? Des milliers d'autres exemples existent. Le Père le Fils et le Saint-Esprit (première grande révélation), parle du principe communautaire de Dieu. Oui, la croix est une révélation du caractère Divin mais des grands hommes de la Bible le sont aussi. Moïse le Prophète mais aussi le souverain sacrificateur, Abraham : le Père qui offre son fils (Jésus à la croix). David : la royauté, Salomon : la Sagesse. Samson : la Force. Job la foi (Jésus au désert ace à Satan). Et je sais qu'Il continue de le faire. A nous aussi de le reconnaître individuellement. Ne soyons pas comme les pharisiens qui condamnaient les œuvres de leurs pères et se préparaient à mettre à mort le plus Grand ! Actualisons notre contemplation.
  • Yimgos Il y a 9 années, 8 mois

    Wow!! Quelle belle hymne d'amour et de contemplation. Riche, tres riche. Dieu vous bénisse Bienaimé Pierre, merci beaucoup. Oui Dieu a scandalisé les juifs, Il a confondu les sages, et ce n'est qu'a la Croix que nous irions comprendre combien Il nous a aimé! Merci infiniment Jésus, vraiment Merci!
  • sarayi Il y a 9 années, 8 mois

    rendons grâce à dieu qui nous a rachetés par la mort de son fils bien aimé sur la croix.