Dieu a-t-il "créé" le mal ?

Dieu a-t-il "créé" le mal ?

C’est une grande, sinon LA grande question.
Mais peut-on “créer” le mal ?

Dieu a-t-il "créé" le mal ?

Oui Non Je ne sais pas Je me pose la question
2533 participants
Sur un total de 2533 participants
Dites-nous en commentaire pourquoi avoir fait ce choix !

Des définitions :

  • Créer : Donner l'existence, l'être à ; tirer du néant.

Au commencement Dieu créa le ciel et la terre. La terre était informe et vide ; il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, mais l’Esprit de Dieu planait au-dessus des eaux. Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut.
Genèse 1.1

Dieu a créé la lumière, pas les ténèbres. Les ténèbres sont juste l’absence de lumière. Dieu crée à partir du néant, du vide sans forme, du “tohu-bohu”.

  • le bien : ce qui est avantageux, agréable, utile. Ce qui possède une valeur morale, ce qui est juste, honnête.

Le bien a une définition et une existence propre. C’est exactement la définition du mot Tov, traduit ici par bonne.

Dieu vit que la lumière était bonne, et Dieu sépara la lumière d’avec les ténèbres.
Genèse 1.4

  • le mal : ce qui est contraire à la loi morale, à la vertu, au bien.

Le mal se définit toujours par opposition au bien. Il a toujours une connotation négative. Il n’a pas d'existence propre. Il ne peut donc pas être "créé".

Démonstration de l’élève Albert Einstein

On rapporte cette scène de la vie du grand scientifique Albert Einstein. Elle illustre parfaitement ce thème :

Un professeur a défié ses étudiants avec cette question :

  • Est-ce que Dieu a créé tout ce qui existe ?

Un étudiant a bravement répondu :

  • oui, Il l’a fait !

Le professeur a dit :

  • Dieu a tout créé ?

  • Oui, monsieur, a répliqué l’étudiant.

Le professeur a répondu :

  • Si Dieu a tout créé, il a donc aussi créé le mal, puisque le mal existe et selon le principe de nos travaux qui définissent ce que nous sommes, alors Dieu est mauvais.

L’étudiant est resté silencieux devant une telle réponse. Le professeur était tout à fait heureux de lui-même et il se vantait aux étudiants qu’il avait prouvé encore une fois que la foi était un mythe.

Un autre étudiant a levé sa main et a dit :

  • Puis-je vous poser une question, professeur ?

  • Bien sûr, a répondu le professeur.

L’étudiant a répliqué :

  • Professeur, le froid existe-t-il ?

  • Quel genre de question est-ce, cela ? Bien sûr qu’il existe. Vous n’avez jamais eu froid ? a répliqué le professeur.

Le jeune homme a répondu :

  • En fait monsieur, le froid n’existe pas. Selon la loi de physique, ce que nous considérons comme le froid, est en réalité l’absence de chaleur. Tout individu ou tout objet possède ou transmet de l’énergie. La chaleur est produite par un corps ou par une matière qui transmet de l’énergie. Le zéro Absolu (-460°F) est l’absence totale de chaleur ; toute la matière devient inerte et incapable de réagir à cette température. Le Froid n’existe pas. Nous avons créé ce mot pour décrire ce que nous ressentons si nous n’avons aucune chaleur.

L’étudiant a continué :

  • Professeur, l’obscurité existe-t-elle ?

Le professeur a répondu :

  • Bien sûr qu’elle existe !

L’étudiant a répondu :

  • Vous avez encore tort Monsieur, l’obscurité n’existe pas non plus. L’obscurité est en réalité l’absence de lumière. Nous pouvons étudier la Lumière, mais pas l’obscurité. En fait, nous pouvons utiliser le prisme de Newton pour fragmenter la lumière blanche en plusieurs couleurs et étudier les diverses longueurs d’onde de chaque couleur. Vous ne pouvez pas mesurer l’obscurité. Un simple rayon de lumière peut faire irruption dans un monde d’obscurité et l’illuminer. Comment pouvez-vous savoir l’espace qu’occupe l’obscurité ? Vous mesurez la quantité de lumière présente. N’est-ce pas vrai ? L’obscurité est un terme utilisé par l’homme pour décrire ce qui arrive quand il n’y a pas de lumière.

Finalement, le jeune homme a demandé au professeur :

  • Monsieur, le mal existe-t-il ?

Maintenant incertain, le professeur a répondu :

  • Bien sûr, comme je l’ai déjà dit. Nous le voyons chaque jour. C’est dans les exemples quotidiens de l’inhumanité de l’homme envers l’homme. C’est dans la multitude des crimes et des violences partout dans le monde. Ces manifestations ne sont rien d’autre que du mal !

L’étudiant a répondu :

  • le Mal n’existe pas Monsieur, ou du moins il n’existe pas de lui-même. Le Mal est simplement l’absence de Dieu en soi. Il est comme l’obscurité et le froid, le mal est un mot que l’homme a créé pour décrire l’absence de Dieu en soi.

  • Dieu n’a pas créé le mal. Le Mal n’est pas comme la foi, ou l’amour qui existent tout comme la lumière et la chaleur. Le Mal est le résultat de ce qui arrive quand l’homme n’a pas l’amour de Dieu dans son coeur. Il est comme le froid qui vient quand il n’y a aucune chaleur ou l’obscurité qui vient quand il n’y a aucune lumière.

Le professeur s’est assis.

Le nom du jeune homme ? Albert Einstein.

Conclusion

Dieu crée. Le résultat est quelque chose qui a une existence propre. Il ne peut pas avoir créé quelque chose qui est juste une négation de quelque chose d’existant.

Dieu n’a donc pas “créé” le mal ! Comme il n’a pas pas non plus créé les ténèbres, le froid ou le vide.

Soyez bénis !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Merci à toutes celles et ceux qui ont répondu favorablement en soutenant la mission par un don. Nous vous en sommes extrêmement reconnaissants.

Si vous n'avez pas encore donné, mais que vous souhaitez le faire, c'est encore possible

Votre don peut faire toute la différence ! 

En cette fin d'année, nous faisons appel à votre générosité afin de poursuivre et développer la mission que Dieu nous a confiée. 

Sans le soutien de ses internautes, le TopChrétien ne peut exister.

Souhaitez-vous nous aider à poursuivre en nous soutenant par un don ?

  

❤️ Ensemble, nous n'avons pas honte de l'Évangile, car c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit !

(Romains 1.16)

Retranscrit par les mains d’Elisabeth, ce récit rend la vie des siens dynamique et pétillante. Il nous fait passer des rires aux larmes, des concepts les plus rudimentaires à la philosophie de la vie...

L’ouvrage pourrait s’intituler carpe diem tant Elisabeth, malgré les difficultés traversées et communes à beaucoup d’entre nous, a su puiser de l’espoir dans sa foi, son goût de vivre et ses amis.

Découvrez et procurez-vous le livre "Hors-Piste" en cliquant sur ce lien ! 

184 commentaires
  • Allogan Il y a 10 mois, 4 semaines A voté(e) "Non"

    Que l'Esprit Saint de Jésus Christ, le fils de Dieu nous illumine. J'ai tout simplement choisi non comme réponse parceque je suis conscient que Dieu est Saint. Ce Dieu qui est un Dieu de bonté, de tout ce qui est positif ne peut être en même temps le créateur du mal, qui ne va d'ailleurs nullement profiter ses siens. C'est juste une question dont le sondage nous amènera à une dimension plus profonde. Que Dieu LUI-MÊME nous en éclaire. Amen 👏
  • Linda63 Il y a 1 année, 3 mois

    Pourquoi Dieu a t'il crée Lucifer en sachant qu'il tomberait un jour? Je n'en sais rien et on ne le saura que lorsqu'on sera devant Lui.
    • Emmanuelle Il y a 4 mois, 2 semaines

      Chère Linda voici l'idée que je m'en fais - j'espère ne pas dire de sottises - L'oeuvre du Seigneur est inachevée: elle le sera au jugement dernier à partir duquel le mal retournera au néant...pour faire court. C'est pourquoi, de mon point de vue, Lucifer existe et il a été créé avec un don que nous avons tous reçus et qui est précieux : la liberté. C'est à mes yeux un immense don d'amour, comme nous pouvons le pressentir dans le couple ou en tant que parents lorsque l'on exerce notre relation à l'un ou l'autre. Ainsi nous sommes responsables de nos actes et lorsque nous aimons nous faisons le bonheur de notre Père; lorsque nous commettons des fautes même les plus graves, nous Le blessons mais si nous sommes prêts à recevoir l'amour de notre Père en faisant acte de contrition, alors il nous offrira son amour sous la forme exceptionnelle de la miséricorde: nous, créatures, exerçons pleinement notre liberté trop souvent pour notre plus grand malheur et celui des autres, c'est pour cela que la vie terrestre n'est qu'un passage. Dieu nous prépare à la véritable vie: à nous de nous en saisir et de comprendre les vanités terrestres. Enfin si nous obligions l'un ou l'autre à nous aimer, "l'amour" reçu (qui n'en est pas) n'aurait pas de sens, voici pourquoi nous sommes libres d'aimer le Seigneur...J'espère que mon propos est clair. Ce n'est pas évident d'expliquer un point de vue métaphysique avec des connaissances théologiques si sommaires que les miennes. Modifié il y a 4 mois, 2 semaines
  • Danièle D Il y a 1 année, 9 mois A voté(e) "Non"

    Dieu est saint, il n'y a pas en Lui le bien et le mal, pas de mélange, il n' y a que le bien. Le mal ne vient pas de Dieu, ni de l'être humain, que Dieu avait créé sans iniquité, or ce dernier fait du mal, car il est sous l'emprise d'un être qui se camoufle, se déguise, arrive même à faire croire à quelques-uns qu'il n'existe pas, il s'agit du Malin, le père du mensonge, le diable, Satan, le prince de ce monde et on voit dans quel état est notre monde aujourd'hui. Le mal est entré un jour dans ce monde, et pour sauver l'humanité, Dieu qui sait tout d'avance, avait déjà préparé la solution : un plan de rédemption, en envoyant son fils "l'empreinte de sa personne", Jésus, qui allant de lieu en lieu, faisait du bien autour de Lui Actes10:38 et qui en donnant sa vie sur la croix sauve, libère ceux qui croient de l'emprise du créateur du mal, Satan, v. Colossiens 2:13-15
  • Afficher tous les 184 commentaires