Dieu a-t-il "créé" le mal ?

Dieu a-t-il "créé" le mal ?

C’est une grande, sinon LA grande question.
Mais peut-on “créer” le mal ?

Dieu a-t-il "créé" le mal ?

Oui Non Je ne sais pas Je me pose la question
2493 participants
Sur un total de 2493 participants
Dites-nous en commentaire pourquoi avoir fait ce choix !

Des définitions :

  • Créer : Donner l'existence, l'être à ; tirer du néant.

Au commencement Dieu créa le ciel et la terre. La terre était informe et vide ; il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, mais l’Esprit de Dieu planait au-dessus des eaux. Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut.
Genèse 1.1

Dieu a créé la lumière, pas les ténèbres. Les ténèbres sont juste l’absence de lumière. Dieu crée à partir du néant, du vide sans forme, du “tohu-bohu”.

  • le bien : ce qui est avantageux, agréable, utile. Ce qui possède une valeur morale, ce qui est juste, honnête.

Le bien a une définition et une existence propre. C’est exactement la définition du mot Tov, traduit ici par bonne.

Dieu vit que la lumière était bonne, et Dieu sépara la lumière d’avec les ténèbres.
Genèse 1.4

  • le mal : ce qui est contraire à la loi morale, à la vertu, au bien.

Le mal se définit toujours par opposition au bien. Il a toujours une connotation négative. Il n’a pas d'existence propre. Il ne peut donc pas être "créé".

Démonstration de l’élève Albert Einstein

On rapporte cette scène de la vie du grand scientifique Albert Einstein. Elle illustre parfaitement ce thème :

Un professeur a défié ses étudiants avec cette question :

  • Est-ce que Dieu a créé tout ce qui existe ?

Un étudiant a bravement répondu :

  • oui, Il l’a fait !

Le professeur a dit :

  • Dieu a tout créé ?

  • Oui, monsieur, a répliqué l’étudiant.

Le professeur a répondu :

  • Si Dieu a tout créé, il a donc aussi créé le mal, puisque le mal existe et selon le principe de nos travaux qui définissent ce que nous sommes, alors Dieu est mauvais.

L’étudiant est resté silencieux devant une telle réponse. Le professeur était tout à fait heureux de lui-même et il se vantait aux étudiants qu’il avait prouvé encore une fois que la foi était un mythe.

Un autre étudiant a levé sa main et a dit :

  • Puis-je vous poser une question, professeur ?

  • Bien sûr, a répondu le professeur.

L’étudiant a répliqué :

  • Professeur, le froid existe-t-il ?

  • Quel genre de question est-ce, cela ? Bien sûr qu’il existe. Vous n’avez jamais eu froid ? a répliqué le professeur.

Le jeune homme a répondu :

  • En fait monsieur, le froid n’existe pas. Selon la loi de physique, ce que nous considérons comme le froid, est en réalité l’absence de chaleur. Tout individu ou tout objet possède ou transmet de l’énergie. La chaleur est produite par un corps ou par une matière qui transmet de l’énergie. Le zéro Absolu (-460°F) est l’absence totale de chaleur ; toute la matière devient inerte et incapable de réagir à cette température. Le Froid n’existe pas. Nous avons créé ce mot pour décrire ce que nous ressentons si nous n’avons aucune chaleur.

L’étudiant a continué :

  • Professeur, l’obscurité existe-t-elle ?

Le professeur a répondu :

  • Bien sûr qu’elle existe !

L’étudiant a répondu :

  • Vous avez encore tort Monsieur, l’obscurité n’existe pas non plus. L’obscurité est en réalité l’absence de lumière. Nous pouvons étudier la Lumière, mais pas l’obscurité. En fait, nous pouvons utiliser le prisme de Newton pour fragmenter la lumière blanche en plusieurs couleurs et étudier les diverses longueurs d’onde de chaque couleur. Vous ne pouvez pas mesurer l’obscurité. Un simple rayon de lumière peut faire irruption dans un monde d’obscurité et l’illuminer. Comment pouvez-vous savoir l’espace qu’occupe l’obscurité ? Vous mesurez la quantité de lumière présente. N’est-ce pas vrai ? L’obscurité est un terme utilisé par l’homme pour décrire ce qui arrive quand il n’y a pas de lumière.

Finalement, le jeune homme a demandé au professeur :

  • Monsieur, le mal existe-t-il ?

Maintenant incertain, le professeur a répondu :

  • Bien sûr, comme je l’ai déjà dit. Nous le voyons chaque jour. C’est dans les exemples quotidiens de l’inhumanité de l’homme envers l’homme. C’est dans la multitude des crimes et des violences partout dans le monde. Ces manifestations ne sont rien d’autre que du mal !

L’étudiant a répondu :

  • le Mal n’existe pas Monsieur, ou du moins il n’existe pas de lui-même. Le Mal est simplement l’absence de Dieu en soi. Il est comme l’obscurité et le froid, le mal est un mot que l’homme a créé pour décrire l’absence de Dieu en soi.

  • Dieu n’a pas créé le mal. Le Mal n’est pas comme la foi, ou l’amour qui existent tout comme la lumière et la chaleur. Le Mal est le résultat de ce qui arrive quand l’homme n’a pas l’amour de Dieu dans son coeur. Il est comme le froid qui vient quand il n’y a aucune chaleur ou l’obscurité qui vient quand il n’y a aucune lumière.

Le professeur s’est assis.

Le nom du jeune homme ? Albert Einstein.

Conclusion

Dieu crée. Le résultat est quelque chose qui a une existence propre. Il ne peut pas avoir créé quelque chose qui est juste une négation de quelque chose d’existant.

Dieu n’a donc pas “créé” le mal ! Comme il n’a pas pas non plus créé les ténèbres, le froid ou le vide.

Soyez bénis !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Retranscrit par les mains d’Elisabeth, ce récit rend la vie des siens dynamique et pétillante. Il nous fait passer des rires aux larmes, des concepts les plus rudimentaires à la philosophie de la vie...

L’ouvrage pourrait s’intituler carpe diem tant Elisabeth, malgré les difficultés traversées et communes à beaucoup d’entre nous, a su puiser de l’espoir dans sa foi, son goût de vivre et ses amis.

Découvrez et procurez-vous le livre "Hors-Piste" en cliquant sur ce lien ! 

184 commentaires
  • Allogan Il y a 8 mois, 2 semaines A voté(e) "Non"

    Que l'Esprit Saint de Jésus Christ, le fils de Dieu nous illumine. J'ai tout simplement choisi non comme réponse parceque je suis conscient que Dieu est Saint. Ce Dieu qui est un Dieu de bonté, de tout ce qui est positif ne peut être en même temps le créateur du mal, qui ne va d'ailleurs nullement profiter ses siens. C'est juste une question dont le sondage nous amènera à une dimension plus profonde. Que Dieu LUI-MÊME nous en éclaire. Amen 👏
  • Linda63 Il y a 1 année, 1 mois

    Pourquoi Dieu a t'il crée Lucifer en sachant qu'il tomberait un jour? Je n'en sais rien et on ne le saura que lorsqu'on sera devant Lui.
    • Emmanuelle Il y a 2 mois, 1 semaine

      Chère Linda voici l'idée que je m'en fais - j'espère ne pas dire de sottises - L'oeuvre du Seigneur est inachevée: elle le sera au jugement dernier à partir duquel le mal retournera au néant...pour faire court. C'est pourquoi, de mon point de vue, Lucifer existe et il a été créé avec un don que nous avons tous reçus et qui est précieux : la liberté. C'est à mes yeux un immense don d'amour, comme nous pouvons le pressentir dans le couple ou en tant que parents lorsque l'on exerce notre relation à l'un ou l'autre. Ainsi nous sommes responsables de nos actes et lorsque nous aimons nous faisons le bonheur de notre Père; lorsque nous commettons des fautes même les plus graves, nous Le blessons mais si nous sommes prêts à recevoir l'amour de notre Père en faisant acte de contrition, alors il nous offrira son amour sous la forme exceptionnelle de la miséricorde: nous, créatures, exerçons pleinement notre liberté trop souvent pour notre plus grand malheur et celui des autres, c'est pour cela que la vie terrestre n'est qu'un passage. Dieu nous prépare à la véritable vie: à nous de nous en saisir et de comprendre les vanités terrestres. Enfin si nous obligions l'un ou l'autre à nous aimer, "l'amour" reçu (qui n'en est pas) n'aurait pas de sens, voici pourquoi nous sommes libres d'aimer le Seigneur...J'espère que mon propos est clair. Ce n'est pas évident d'expliquer un point de vue métaphysique avec des connaissances théologiques si sommaires que les miennes. Modifié il y a 2 mois, 1 semaine
  • Danièle D Il y a 1 année, 6 mois A voté(e) "Non"

    Dieu est saint, il n'y a pas en Lui le bien et le mal, pas de mélange, il n' y a que le bien. Le mal ne vient pas de Dieu, ni de l'être humain, que Dieu avait créé sans iniquité, or ce dernier fait du mal, car il est sous l'emprise d'un être qui se camoufle, se déguise, arrive même à faire croire à quelques-uns qu'il n'existe pas, il s'agit du Malin, le père du mensonge, le diable, Satan, le prince de ce monde et on voit dans quel état est notre monde aujourd'hui. Le mal est entré un jour dans ce monde, et pour sauver l'humanité, Dieu qui sait tout d'avance, avait déjà préparé la solution : un plan de rédemption, en envoyant son fils "l'empreinte de sa personne", Jésus, qui allant de lieu en lieu, faisait du bien autour de Lui Actes10:38 et qui en donnant sa vie sur la croix sauve, libère ceux qui croient de l'emprise du créateur du mal, Satan, v. Colossiens 2:13-15
  • HAJA MANITRA Il y a 1 année, 6 mois A voté(e) "Oui"

    pour moi, Dieu a crée le mal parce que il a déjà crée lucifer avant le monde alors Il connait déjà que lucifer va L'opposer contre Lui et va faire tous ces maux Modifié il y a 1 année, 6 mois
  • Marie Noël kamguep Il y a 1 année, 7 mois A voté(e) "Non"

    Le mal à commencé à exister quand Adam et Ève ont désobéi à Dieu
  • Foba Il y a 1 année, 7 mois A voté(e) "Oui"

    Selon Genèse 3 : Verset 5 et 22, le mal et le bien existaient. Dieu a défendu à l'homme de manger le fruit qui lui en donnerait la connaissance (révélation); Le verset 22 est à mon avis plus évocateur en ce que Dieu a dit : L'homme est comme nous, connaissant le bien et le mal. Raison pour laquelle j'estime que Dieu a crée le mal aussi bien que le bien.
  • Dominique Il y a 1 année, 7 mois A voté(e) "Non"

    J'ai voté non. C'est tellement long comme débat.....Pour résumer, je pense que le mal est une création de l'Homme. Il sème, depuis la nuit des temps cette gangrène contagieuse, qui tourne le dos à la lumière divine, à Dieu. Le mal fait partie de l'humanité, il faut faire avec et choisir de s'y éloigner pour ne pas rompre notre relation avec Dieu. Avec la domination négative de l'argent et de son pouvoir, le monde en plein naufrage, ce n'est pas facile de ne pas couler ....et je pense, que ceux qui disent le contraire, se mentent à eux-mêmes.... Mais ce débat est infinie... et déprimant 🥺
  • StephaneD Il y a 1 année, 7 mois A voté(e) "Oui"

    Dieu, n'a-t-il pas tout crée?
  • La grace Nsumbu Il y a 1 année, 7 mois A voté(e) "Non"

    Dieu ne peut jamais crée le mal, parceque Lui même est Bon, et la Bible nous dit que tous ces qu'Il a crée est bon, c'est le diable qui est mal et c'est lui qui pousse les hommes au mal
  • nath84 Il y a 1 année, 7 mois A voté(e) "Non"

    Le péché de l'homme tenté par le diable (serpent). Je dis souvent s'il y a un Dieu bon il y a un diable mauvais. Par amour Dieu a envoyé son fils unique et par sa grâce nous a lavé et purifié. Il nous donne la force pour surmonter une épreuve. Surtout ne pas compter sur nos propres forces. Quotidiennement Il nous porte.
  • Louis Thibault Il y a 1 année, 7 mois A voté(e) "Non"

    Le mal est le péché,ce que Dieu n'a jamais créé,mais que le diable a fait entré dans la vie des hommes par Adam et Ève
  • Idi Salifou Il y a 1 année, 7 mois A voté(e) "Non"

    D'après ce que nous dise les livres sacré :au commencement Dieu crea la terre le siel les océans les animaux Adam et Ève mes nous n'avons pas vu ou ni les passages qui nous montre que Dieu a créé le Mal.Enefer nous pouvons dis que Dieu n'a pas créé le mal.merci
  • Céline ETCHECOPAR Il y a 1 année, 7 mois A voté(e) "Non"

    Dieu nous a créé libres. Nous avons le choix de faire le bien ou le mal. C'est trop facile de dire lorsqu'un malheur arrive "pourquoi Dieu a-t-il permis cela ?". C'est ce qu'on entend trop souvent. L'Homme n'assume pas ses erreurs. Dieu est amour et il ne veut que notre bonheur. Jésus-Christ s'est sacrifié pour nous sauver, pour que nous ayons la vie éternelle. Il a donné sa vie par amour pour nous. N'est-ce le plus beau des cadeaux ?
  • Marie-Martine Il y a 1 année, 7 mois A voté(e) "Non"

    Quel beau message qui me porte vraiment à méditer sur ce thème. J'ai saisi qu'avant la chute d'Adam et Eve tout était parfait dans le jardin d'Éden c'était la VIE avec Dieu. Le péché c'est-à-dire le mal est entré à cause de leur désobéissance puisque leurs désirs étaient devenus si irrésistibles, et le fruit défendu si attirant, que les instructions divines ne comptaient plus. À partir de là, c'est la mort spirituelle pour tous et nous savons la suite dans Genèse. Dieu est 3fois Saint. Il ne peut avoir créé le mal. Grâces soient rendus à Dieu car Il aime le pécheur et déteste le péché. En plus, Il nous donne la solution pour obtenir la vie éternelle qui est en la personne de son Fils Jésus. GLOIRE A TOI SEIGNEUR. Merci au personnel du Topchretien de nous faire réfléchir sur ces divers propos. Soyez bénis et que Dieu vous garde. Modifié il y a 1 année, 7 mois
  • Giovanni Il y a 1 année, 7 mois A voté(e) "Non"

    Dieu est absent du mal et le mal est absent de Dieu et il n'y a que le bien en Dieu et Dieu veut que le bien et fait uniquement le bien. C'est dans le Nouveau testament.
  • Jean-Noel ,Huguette Lapalme Il y a 1 année, 7 mois A voté(e) "Non"

    J,ai répondu non et j,aime bien vos explications cela nous aide dans l,évangélisation avec les gens c,est très intéressant je pourrai leur répondre mieux ,merci beaucoup et vous etes bénis
  • FrancineDoimo Il y a 1 année, 7 mois A voté(e) "Non"

    Bonjour, je trouve que cette fois votre question n’est pas claire. Il y a la question principale puis la 2e question (à laquelle vous attendez une réponse) de plus, vous mettez un ✔️ à côté du oui, alors que l’histoire d’Einstein relate le contraire. Merci d’avoir la gentillesse de bien vouloir éclaircir votre réponse.
  • Martial Il y a 1 année, 7 mois A voté(e) "Je me pose la question"

    D'abord pour commencer, le Seigneur Tout-Puissant n'a jamais crée le mal, mais j'ai coché cette réponse c'est pour avoir plus d'éclaircicement voir réponses par rapport à ce qui se passe actuellement dans le monde. Je voulais parler des guerres, épidémies, catastrophes, homosexualités...
  • Haingotiana Il y a 1 année, 7 mois A voté(e) "Non"

    DIEU est bon et tout ce qu'IL fait et crée est bon selon la bible dans Genèse
  • GeorgesLabont Il y a 1 année, 7 mois A voté(e) "Non"

    J' ai voté non, car Dieu n' a pas crée le mal, Le mal c' est simplement l' absence de Dieu dans la vie de quelqu'un. Mais Dieu peut tolérer le mal pour affermir la foi d' une personne ! Pour mieux comprendre, lisez le livre de Job . Que Dieu vous bénisse.
  • RHEMA Il y a 1 année, 7 mois A voté(e) "Non"

    Le verbe créer en hébreu qui signifie barra est un verbe qui n'est attribué à personne d'autre qu'à DIEU . quand nous allions en genèse 1 la Bible nous montre comment Dieu a commencé et comment il a terminé sa création et la Bible nous dit que après avoir fait un ouvrage il regarda vit que cela était Bien et non mal ! Si aujourd'hui le mal existe et crois c'est simplement le résultat du choix de l'homme et perversité humain . Sans doute c'est l'homme qui est a l'origine du mal que subit l'humanité aujourd'hui Paul le dis a son fils Timothée . 2Timothee 3 a Partis du verset 1 . nous voyons clairement que ce n'est pas la fin des temps qui emmène les temps difficiles (mal) mais tout ce que Paul a cité ses choses sortent du coeur de l'homme , voilà pourquoi le SEIGNEUR JÉSUS -CHRIST pouvait dire je met désormais devant vous deux chemins soit le bien ou le mal ,la vie ou la mort et il dit encore choisissez la vie ..... Nous voyons que le Mal vient de l'homme lui même. Mercier
  • ziani.sylvie Il y a 1 année, 7 mois A voté(e) "Non"

    DIEU est bon , c'est la Diable LUCIFER qui reste à l'origine du mal sur Terre !
  • Magali Il y a 1 année, 7 mois A voté(e) "Non"

    Par le Savoir mal utilise, les Hommes ont cree la Perversion, donc le Mal. La chimie de l'etre humain est ainsi faite. Mais il ne faut pas s'y resoudre. Dieu compte sur nous et est la pour nous. Prenez soin de vous et votre ame.
  • josybilley Il y a 1 année, 7 mois A voté(e) "Non"

    Dieu a fait l'homme avec le libre arbitre . Donc avec le choix. L'homme a choisi ! car le Seigneur nous aime tellement qu'il veut que nous choisissions de L'aimer. Béni soit le Seigneur !
  • Jean-François Il y a 1 année, 7 mois A voté(e) "Non"

    Puisque cette question revient à nouveau...d'autant plus convaincu que le mal n'est pas le fait de notre Dieu, mais bien de nous....en résumé de ce que j'ai déjà dit..En Dieu il n' y a point de mal, de par sa nature et de par sa création...Gloire à lui seul !
  • ahimonflauria Il y a 1 année, 7 mois A voté(e) "Non"

    Dieu n'a pas créé le mal. La Parole de Dieu nous parle de l'origine de la terre. Tout ce que Dieu a créé est pour notre bien. Dieu a créé uniquement que le bien et les biens de ce monde. C'est l'absence du bien qui donne le mal car la nature a horreur du vide.
  • SUNER Il y a 1 année, 7 mois A voté(e) "Non"

    DIEU est Parfait, en LUI ne réside donc pas le mal. A la création de toutes choses, le mal n'y était point. Comment donc de créatures parfaites comme satan et ses anges maléfiques, puis Adam et Eve ont pu choisir de commettre le mal, là est un grand mystère. Mais nous pouvons dire que le mal un choix niant DIEU, le mal est la négation du bien qui provient de DIEU.
  • Patricia Il y a 1 année, 7 mois A voté(e) "Non"

    Dieu est bon, Il est saint et Il est Amour! Il ne peut pas créer le mal,car le mal appartient au diable.
  • Élie Il y a 1 année, 7 mois

    A M E N
  • rozange Il y a 1 année, 7 mois A voté(e) "Non"

    Au commencement Dieu créa le ciel et la terre. La terre était informe et vide ; il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, mais l’Esprit de Dieu planait au-dessus des eaux. Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut. Dieu vit que la lumière était bonne, et Dieu sépara la lumière d’avec les ténèbres. Le mal se définit toujours par opposition au bien. Il a toujours une connotation négative. Il n’a pas d'existence propre. Il ne peut donc pas être "créé". Dieu n’a pas créé le mal. Le Mal n’est pas comme la foi, ou l’amour qui existent tout comme la lumière et la chaleur. Le Mal est le résultat de ce qui arrive quand l’homme n’a pas l’amour de Dieu dans son coeur. Il est comme le froid qui vient quand il n’y a aucune chaleur ou l’obscurité qui vient quand il n’y a aucune lumière. Dieu n’a donc pas “créé” le mal ! Comme il n’a pas pas non plus créé les ténèbres, le froid ou le vide. Soyez bénis ! Amen!!!!!!!!!!
  • Marie Il y a 2 années, 2 mois

    Message faux!! Dieu est UN Il est Erad l Unique Il a tout créé le bien et le mal! L arbre de la connaissance du bien et du mal.. Que ça puisse faire réfléchir plusieurs afin de revenir à Lui
  • Ly Lo Il y a 3 années, 10 mois

    Selon vos écrits: ‘’Dieu a créé la lumière, pas les ténèbres. Les ténèbres sont juste l’absence de lumière’’ Je ne pense pas que ceci soit juste. Esaïe 45:7 ‘’Je forme la lumière, et je crée les ténèbres, Je donne la prospérité, et je crée l'adversité; Moi, l'Eternel, je fais toutes ces choses’’ Un commentaire est le bienvenu _^
  • Ly Lo Il y a 3 années, 10 mois

    Bonjour, je vois que ma question est restée sans réponse.. Que dites-vous de Esaïe 45:7? Un point de vue sur ce verset, aurait été le bienvenu.
    • gyslainevoilmy Il y a 1 année, 7 mois

      Je n'ai pu voir que cet après midi.j'ai regardé Esaie 45/7 " je forme la lumiére et je crée les ténebres" Oui vous avez raison, d'après ce verset Dieu crée bien les ténébres c'est marqué. La lumiére apparaîtrait donc par la suite. C est toujours matiére à discuter ' les écrits bibliques, en général car avec toutes ces traductions, un mot, une virgule même peut changer le sens d'une phrase.
    • Elisabeth Dugas Équipier du Top Il y a 3 années, 10 mois

      Bonsoir Lylo, la réponse est dans le sens de ce texte, en particulier le verset 6. Dieu est le Tout-Puissant, il reste toujours aux commandes de tout ce qui advient sur la terre. En d'autres termes il est l'alpha et l'omega. Même si cette notion théologique nous dépasse, rien ne le surprend et rien ne lui échappe.
  • PascalLHeureux Il y a 3 années, 10 mois

    Que je vous bénisse 🙏🥰😘👼
  • Jean-François Il y a 3 années, 10 mois

    le bien..le mal une définition abstraite dont Dieu seul a la connaissance A une certaine époque certains hommes, certaines sociétés humaines considéraient l'esclavage comme un bien utile à leur fonctionnement...alors que d'autres le combattait...aujourd'hui la société français considère la notion de couple dans le mariage comme un bien même entre hommes, entre femmes...alors que chrétien, ne reconnaissons-nous pas seulement le mariage d'un couple dans l'ordre de la création...nous voyons que l'appréciation du bien, du mal est fluctuant chez l'homme. Seul notre Dieu définit la notion du bien, il ne peut sortir que de Dieu...En trahissant sa confiance en la parole de son créateur, l'homme s'est exposé à prétendre lui-même apprécier à, sonidée, ce qui est bien...ce qui est mal..
  • Ly Lo Il y a 3 années, 10 mois

    Bonjour, dans Esaïe 45:7 il est écrit ... Je crée les ténèbres ... Cela contredis donc une partie de votre conclusion . Quand pensez-vous cela m’intéresse _^
  • Ly Lo Il y a 3 années, 10 mois

    Mais que dites-vous de Esaie 45:7 : ‘’Je forme la lumière, et je crée les ténèbres, Je donne la prospérité, et je crée l'adversité; Moi, l'Eternel, je fais toutes ces choses.’’ ?
    • joelle julliant Il y a 1 année, 7 mois

      Nous savons également que Dieu a endurci le cœur du Pharaon... Et nous avons aussi 2 corinthiens 12 v 7 : "pour me garder de l'orgueil, Dieu m'a imposé une épreuve etc..." Doit on croire un savant comme Einstein ou la bible ?...
    • joelle julliant Il y a 1 année, 7 mois

      Je suis complètement d'accord avec vous et c'est vraiment dommage que, malgré plusieurs de vos commentaires, personne ne vous réponde... Modifié il y a 1 année, 7 mois
  • FB.jacqueline.audet.52 Il y a 3 années, 10 mois

    POUR MA PART J AI DÉJÀ ENTENDU DIRE QUE DIEU LE PÈRE QUE SON MEILLEUR ANGE ÉTAIT SATAN SI OUI DIEU A CES RAISONS ET POURQUOI QU' IL A ENVOYÉ SON FILS POUR NOUS SAUVEZ JE CROIS QUE LA FORCE DU MAL EST UNE GRANDE FORCE MAIS VERS LA FIN DES TEMPS CES FORCES VONT TOMBEZ IL VA ÊTRE ANÉANTIE COMME DIEU DIT UN TEMPS POUR CHAQUES CHOSE DIEU PARLE QUE LA TERRE ET LE CIEL VA PASSÉ MAIS CES PAROLES NE PASSERA PAS QUAND LE TSUNAMI PASSE Y A QUE DIEU POUR L ARRÊTÉ
  • FranoiseRiat Il y a 3 années, 10 mois

    Magnifique!
  • Steph Sam Il y a 3 années, 10 mois

    Merci pour l’éclaircissement sur ce sujet
  • yvonnedusud Il y a 3 années, 10 mois

    ouf!! un super témoignage de notre ignorance merci pour la lumière en nous !et pour ces savants qui peuvent témoigner!!
  • nounoune Il y a 3 années, 10 mois

    Waouh super message!
  • FB.jacqueline.audet.52 Il y a 3 années, 10 mois

    JE CROIS QUE SATAN EXISTAIT DÉJÀ CAR EVE A ÉTÉ SÉDUITE PAR LE SERPENT DANS LE JARDIN D ÉDEN ET IL A VOULU ÊTRE PLU GRANDS QUE DIEU ET SAIT POUR CELA QUE DIEU A ENVOYÉ LA SEUL SEMENCE QUI LUI RESTAIT POUR ENVOYÉ SON FILS POUR NOUS SAUVEZ SI NON ON AURAIENT SUIVIENT LES VIOLENCES DE SATAN
  • Sylvie Il y a 3 années, 10 mois

    Excusez mon message raté d hier.Si l homme n avait pas d épreuves à surmonter,il ne pourrait pas grandir. Mais Dieu qui est Amour l aide à les surmonter. .
  • Cecile Kossiwa Il y a 3 années, 10 mois

    Mon seigneur nul n'est comme toi, tu es admirable, inébranlable, incomparable, tu es parfait et le mal ne peux jamais venir de toi. Soit célébrée aux siècles des siècles AMEN AMEN AMEN 🙏🙏🙏
  • Jo Duplessy Il y a 3 années, 10 mois

    Waw ! Quel texte encourageant ! C'est pour cela que j'aime le Top Chrétien. Vraiment continuez votre bon travail
  • Marie-Francoise Il y a 3 années, 10 mois

    Bonsoir à tous. Dieu n'a pas créé le mal car Dieu est amour. Mais Dieu à créé satan un ange déchu qui a amené avec lui le tiers des anges de Dieu. Dieu l'a chassé du ciel et l'ai précipité lui et ses démons sur la terre. Voilà d'où vient le mal. Satan agit sur les pensées, les attitudes et les émotions des gens. Si nous n'avons pas les pensées de Dieu alors nous suivons satan qui devient notre maitre. Dieu n'a pas créé le mal car Dieu est amour mais il le permet si nous suivons le diable. Contrôlée vos pensées et ne suivez pas vos sentiments. Ayez les pensées de Dieu et vous ferez le bien. Choisissez qui vous voulez suivre et qui est votre maitre. Soyez bénis.
  • Carmen Liboiron Il y a 3 années, 10 mois

    AMEN 🙏 Esaïe 45: 7 - ?
  • MichelleNadja Il y a 3 années, 10 mois

    MERCI PASTEUR! SOYEZ BENI! je ne savais pas si DIEU avait crée le MAL! dans l'Ancien Testament, il y a tant de guerres ou autres malédictions pour un Peuple rebelle....
  • hibiscus1 Il y a 3 années, 10 mois

    Que pensez-vous de Esaïe 45 verset 7 ? "Je forme la lumière, et je crée les ténèbres, Je donne la prospérité, et je crée l'adversité; Moi, l'Eternel, je fais toutes ces choses. " Pouvez-vous m'éclairer ?
  • Matin Vanessa Il y a 3 années, 10 mois

    Amen
  • Anne Il y a 3 années, 10 mois

    Excellent 🙏💌
  • Sport Il y a 3 années, 10 mois

    AMEN
  • FB.janine.delcroix Il y a 3 années, 10 mois

    👍 AMEN 🙏🙏🙏
  • filippo Il y a 3 années, 10 mois

    Tout simplement FANTASTIQUE !! Merci !!!
  • Sylvie Il y a 3 années, 10 mois

    A mon avis, la vie est un cheminement, un parcours d obstacles . Les épreuves, que Dieu permet, comme par exemple dans les de Job, sont destinées à nous faire grandir. Jésus dit bien : "Je suis le chemin, l la veverite syl ,
  • DarleneSpencer Il y a 3 années, 10 mois

    Amen 🙏 très instructif merci 😊
  • André Malouin Il y a 3 années, 10 mois

    Le froid existe t il ?? Je met la main sur mon four ici aux Québec.. Canada.. Il est très froid..sont état naturel est froid ... Si je veux de la chaleur je dois faire l'acte de mettre les bouton a un degré quelconque... Pas d action pas de chaleur.. Ici aux Québec il y a présentement de la neige.. le froid la conserve.. La chaleur ne reviendra qu' aux printemps.. Alors là chaleur est l'absence du froid..pour l instant ici et maintenant ces le froid qui existe!! Je me suis levé cette nuit. .il fesait très noir...j'ai dû faire l'acte de mettre le bouton sur on pour ouvrir la lumière ...sans cette action ces le noir qui était a sont naturels.. Sans l'action de mettre a on je serai demeuré dans le noir.. Et encore cette nuit je suis entré en ressentiment après le voisin extrêmement bruillant ... Mes scénario mental était très mal ..et violant ... J'ai du faire l'acte de fois de m en remettre a Dieu..pour retrouver ma paix et l amour .. Sans cette acte de foi j'aurais demeuré dans le mal.. Le froid existe car la chaleur existe La noirceur existe car la lumière existe.. Le mal existe car le bien existe.. J'ai vécu l'enfer une partie de ma vie.. Maintenant je vie une forme de paradis ... Mon Dieu en qui j'ai remis ma vie et ma volonté me fait vivre heureux joyeux et libre.. Au paravent j étais dans la vallée de l'ombre de la mort .. l'enfer.. Et il est très facile d y retourner ..et de le vivre a nouveau.. Tous les jours je m'en remets a Dieu.. Je dois faire cette acte de foi.. Si je décide pas consciemment de m'en remettre a Dieu.. La chaire est faible et le Diable reviens en force .. Merci ces mon opinion basé sur mes expériences Que Dieu vous bénisse 🙏
  • Ronald DILWORTH Il y a 3 années, 10 mois

    Dieu n'a pas créé le mal, mais il a créé la possibilité du mal en donnant à l'être humain le libre-choix. Malheureusement, ce dernier à fait un mauvais choix dans le jardin d'Eden et a fait entrer le mal dans la création.
    • Jean-François Il y a 3 années, 10 mois

      En respectant le commandement divin " Genèse 2.17..l'homme n'aurait jamais fait la différence entre le bien et le mal...celui-ci n'est pas une création de Dieu, ni une possibilité donnée par Dieu...mais la simple conséquence de ne pas avoir fait confiance en la parole de son créateur...c'est le caractère d'innocence que l'homme possédait, non comme une restriction à son intelligence,sa créativité,mais une pleine jouissance en Dieu..."l'épreuve" suscitée par Dieu était simplement de permettre à l'homme, de démontrer sa capacité d'accorder sa confiance à Dieu, en toute circonstance...son libre arbitre s'exerce en réagissant avec confiance ou non.
  • josael Il y a 3 années, 10 mois

    Si le froid, l ' obscurité et le mal se manifestent par défaut, c'est à dire en l ' absence de chaleur, de lumière et de bien, ils n ' en demeurent pas moins des réalités dont nous mesurons et ressentons les effets, n ' en déplaisent à Einstein dont le développement peut séduire. Le Seigneur n ' a pas créé le mal mais il est bien Celui qui a créé l ' ange déchu qui est devenu Satan qui lui s ' est détourné de Dieu et s ' est opposé à Lui de toute sa force.
    • josael Il y a 3 années, 10 mois

      Et ce n'est pas non plus, parce qu ' on ne sait pas traduire le froid et l ' obscurité par des formules scientifiques qu ' ils n ' existent pas! L ' intelligence des savants à des limites!
  • Donal2 Il y a 3 années, 10 mois

    Waou, stupéfiant! je suis sans mot face à ces mots qui me donnent des arguments complémentaires pour démontrer que Dieu est amour et ne saurait avoir un brin de mal en lui, à plus forte raison le créer. Merci, vous êtes bénis en Christ.
  • gisele Il y a 3 années, 10 mois

    DIEU n a pas crée le mal c est nous qui faisons le mal quand nous désobéissons a DIEU
  • Marie-Claude Naulot Il y a 3 années, 10 mois

    Merci pour cette belle "démonstration" de Einstein.. Le Mal est absence du bien..donc pas de DIEU.. comme la maladie ne vient pas d'une volonté de Dieu venu pour guérir, la guerre .et toutes les catastrophes..DIEU est là pour nous donner la FORCE pour aller au delà..
  • Anne Il y a 3 années, 10 mois

    Amen, gloire à notre à Dieu
  • LINE Il y a 3 années, 10 mois

    Dans ma parole, version semeur, esaie 45 verset 7 il est ecrit "j'ai formé la lumière et crée les ténèbres, je donne le bonheur et je crée le malheur. Oui c'est moi l ÉTERNEL, qui fais toutes ces choses " DIEU EST BON ET NOUS ÉCLAIRE, Bonne journée en CHRIST
  • Georgette Joly Il y a 3 années, 10 mois

    Tout ce que Dieu a créé est bon et parfait ! Mais c'est vrai qu'Il nous laisse le libre choix entre le servir et Lui obéir ou bien de n'en faire qu'à notre tête ! Nous avons été créés à Son image , mais ce n’est pas pour celà que l’homme , lui , désire lui ressembler ! Trop souvent , nous croyons TOUT savoir et nous agissons en conséquences ! Depuis que je suis toute petite , je sais , que dans mon coeur je savais très bien , si ce que je faisais était bien ou mal ! Dieu nous laisse LIBRE , parfois nous agissons bien mais parfois nous choisissons de faire ce qui est mal . Dieu est Amour et Il n’a RIEN créé de mal , mais l’homme lui préfère trop souvent blesser le Seigneur en faisant ce qui est mal ! L’Amour n’a jamais créé le mal , mais l’homme dans son orgueil à préféré désobéir et faire ce qui lui plaît . Quand le Seigneur ne règne pas sur notre coeur c’est là que peut régner le mal !
  • LaurentSougey Il y a 3 années, 10 mois

    le libre arbitre existe-t-il .sommes nous des robots. l existence d' êtres ,nous permet de raisonner , Dans un éclairage que nous ne pouvons pas produire avec notre intelligence. Car en nôtre âmes et conscience, tout est en nous le bien et le mal . Par la pensée et les raisonnement qui nous influence.et qui nous conduisent.. c'est cela la liberté d'esprit. CAR DIEU EST ESPRIT.et la vie est en LUI.
  • Patrick Brissonnaud Il y a 3 années, 10 mois

    Amen.
  • FB-amelie-carbila Il y a 3 années, 10 mois

    Dieu est Amour
  • Joe-972 Il y a 3 années, 10 mois

    Bonjour. A la question posée je répondrai que Dieu n'a pas créé directement le mal mais il faut aussi poser la question pourquoi Dieu parle-t-il des ténèbres avant de parler de la lumière ? On peut voir que dans la chronologie il a dit « …il y avait des ténèbres au-dessus de l'abime et Dieu dit que la lumière soit ». Ce qui veut dire que les ténèbres étaient déjà présentes avant que la lumière ne fût manifestée. A cet instant il n'y avait pourtant aucune trace péché !!! Il y a une raison qu'il faudra découvrir. Quand je me tiens dans la lumière, je ne créé pas moi-même l'ombre qui est au sol mais elle est générée quand la lumière est freinée par un l'obstacle. Les ténèbres représentent l'absence de Dieu. Maintenant il est dangereux de croire que Dieu suscite et manifeste le mal ! C'est faux. Dieu est toutefois le Dieu de toutes choses , et même des ténèbres. On voit bien qu’Il les chasse en suscitant la lumière. Dans la Lumière Il est le Père ! Pour en venir à l'histoire d’Einstein, il faut arrêter de croire que Albert Einstein croyait en Dieu. Cette histoire qui se répand sur le web ne vient pas d’Einstein. Il ne croyait pas en Dieu et je vais vous reprendre 2 citations qui permettront de savoir quelle était sa position vis-à-vis de Dieu Dans la lettre vendue mardi, datée de 1954 et écrite en allemand à l'adresse du philosophe Eric Gutkind, Einstein réfute toute croyance religieuse, lui le Juif qui avait fui l'Allemagne après l'avènement d'Hitler. "Le mot Dieu n'est pour moi rien d'autre que l'expression et le produit des faiblesses humaines, et la Bible un recueil de légendes vénérables mais malgré tout assez primitives", écrit le chercheur depuis l'université de Princeton, dans le New Jersey, un an avant sa mort en avril 1955. Si la démonstration reste logique il faut arrêter de se baser sur des figures humaines pour valider ou invalider les mystères de Dieu. C’est au Saint-Esprit de Nous enseigner là-dessus. Cette question demande à plus grand débat qu'une simple question hebdomadaire.
    • Joe-972 Il y a 3 années, 10 mois

      Les Ténèbres sont le mal. Le contraire de la loi divine. Lucifer qui s'est rebellé s'est lié aux Ténèbres. Quand Dieu chasse les ténèbres on voit bien que c'est par la lumière. La lumière en question ce n'est pas la luminosité que l'on retrouve dans le verset relatif aux luminaires mais cette lumière est justement décrite dans l'évangile de Jean comme étant Jésus-Christ.
    • Jean-François Il y a 3 années, 10 mois

      les ténèbres d'avant la création ne sont en rien en rapport avec le mal....rien n'ayant été encore créer...
  • JACQUES VEYRE Il y a 3 années, 10 mois

    Excellent !...
  • joadad Il y a 3 années, 10 mois

    C’est la 1ère fois que j’ai une réponse claire et précise de cette question *qui a créé le mal* merci seigneur
  • Jean-François Il y a 3 années, 10 mois

    En croyant pouvoir jouir de la liberté au point de contester, d'ignorer de rejeter l'existence de son Dieu..l'homme a engendré le mal alors que son créateur ne lui offrait que du bien...je ne pense qu'il puisse avoir l'ombre d'un doute que notre Dieu puisse créer " le mal "...ce serait renier sa propre nature...puisque nous avons été créés "à son image et à sa ressemblance "....
  • corinne Il y a 3 années, 10 mois

    être ou ne pas être, it's the question !
  • Elysah Il y a 3 années, 10 mois

    Mais satan existe, le roi du mal? Comment s'explique le rapport?
    • Jean-François Il y a 3 années, 10 mois

      Satan a induit l'homme dans l'erreur et la désobéissance, mais l'homme est pleinement responsable vis à vis de Dieu....le mal est le fait de l'homme, il nait dans la désobéissance, et non dans la tentation... mais en Christ nous avons une assurance....que Satan est vaincu Colos 2.14-15 Esaïe 14.12-15 et qu'il est soumis à Dieu, par contrainte..1 Corinth 15.27 qu'en Christ..." grâces soit rendues à Dieu qui nous DONNE la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ.." c'est déjà fait, pour nous notre vie consiste à " combattre le bon combat de la FOI" en celui déjà remporté par notre Seigneur...Gloire à notre Dieu...
  • Luis Filipe Moleiro Il y a 3 années, 10 mois

    Donc on pourrait dire aussi que le mal est l'absence du bien mais si ces deux choses existent elles ont été créés pour que nous puissions faire la différence et choisir dans quelle logique nous voulons vivre.
  • Serge Il y a 3 années, 10 mois

    Alors comment expliquer l’exIstence de « l’arbre de connaissance du bien et du mal
  • Fabienne Il y a 3 années, 10 mois

    Thème bien ardu....
  • Divine Il y a 3 années, 10 mois

    Amen,! Merci
  • JosetteM70 Il y a 3 années, 10 mois

    Wahou !!! 👍 magnifique analyse !!! Et de ce scientifique si célèbre !!
  • LE Il y a 3 années, 10 mois

    Bonjour, La premiere Parole de DIEU," Que la LUMIERE SOIT!ET LA LUMIERE FUT!!!genèse ch 1/3/4/ ESAIE CH 45:7 /JE FORME LA LUMIERE ,ET JE CREE LES TENEBRES!! !!!et DIEU sépara la lumière d'avec les TENEBRES! 2cor:ch 4/:6 :si DIEU a créé le CIEL et la terre, si les ténèbres recouvraient la terre, c'est que DIEU a créé les TENEBRES!!! OUI! DIEU a créé les ténèbres mais la lumière aussi! Bonne lecture a tous ;Soyez bénis! (moi c'est fleur )
    • Jean-François Il y a 3 années, 10 mois

      Puisque Dieu a voulu que la terre soit ronde, il est évident que là où le soleil et donc le jour...le contraste de la nuit l'est aussi ...rien à voir avec les ténèbres...qui représentent à l'origine l'absence de Dieu avant la création, puisque qu'elle n'existe pas encore...les ténèbres, l’obscurité après la chute de l'homme, représente l'absence de relation spirituelle avec Dieu....
  • rozange Il y a 3 années, 10 mois

    Amen
  • FB.simon.j.paul Il y a 5 années, 1 mois

    " Je forme la lumière, et je crée les ténèbres, Je donne la prospérité, et je crée l'adversité; Moi, l'Eternel, je fais toutes ces choses." Ésaïe 45:7 dit le contraire non ?
    • Jean-François Il y a 3 années, 10 mois

      mon commentaire a eu "un saut de chaine" à la fin...
    • Jean-François Il y a 3 années, 10 mois

      c'est à rapprocher d'Esaïe 55. 11 envers la création...comme Dieu cré la lumière..le jour il cré aussi obscurité ..la nuit envers l'homme Dieu réalise la paix pour son bien en marchant avec son Dieu... Dieu crée le malheur Genèse 3.23-24. l'homme étant devenu pécheur...en Jésus-Christ, nous retrouvons une pleine lumière...mais le salut de Dieu, bien qu'offert, demande aussi la réponse de la foi.. "Ainsi en est-il de ma parole qui sort de ma bouche...elle ne retourne pas à moi sans effet, sans avoir exécuté ma volonté..et accompli avec succès ce pour quoi de l'ai envoyé (Jésus-Christ).... Dieu n'est que lumière...pour notre bien ou notre malheur...selon la réponse de notre foi... envers l'homme .il réalise la paix...s'il marche avec son Dieu...il créé le malheur...
    • LE Il y a 3 années, 10 mois

      Bonjour ,J;P toute a fait d'accord avec toi ! Dieu a créé toutes choses! je viens de mettre un commentaire . fleur.
    • Donatien Il y a 4 années, 5 mois

      Amen
  • Midaely Il y a 5 années, 3 mois

    Quelle explication
  • José Il y a 5 années, 3 mois

    L Amour est un invariant.
  • Elise Il y a 5 années, 3 mois

    Amen
  • Kouadio Amoin Solange Il y a 5 années, 3 mois

    Émouvant et c'est la vérité pure
  • MaheryRakotoarinoro Il y a 5 années, 3 mois

    Le mal, c'est tout simplement le fait de désobéir à Dieu par nos actes et nos pensés.
  • MaheryRakotoarinoro Il y a 5 années, 3 mois

    Albert Einstein qui fut un grand scientifique et qui croie en Dieu, c'est merveilleux, que Dieu Lui même soit loué
  • teyraktr Il y a 5 années, 3 mois

    Merci pour la sagesse Père Éternel. Merci pour la vie. Merci pour l’amour. Merci pour la vérité. Merci pour le chemin. Je veux vivre avec toi et éternellement avec toi. Je te veux ma lumière éternelle en Jésus amen
  • PorcherSylvie Il y a 5 années, 3 mois

    a quoi me sert la vie???
  • Jo Duplessy Il y a 5 années, 3 mois

    Alors j'ai une question : Que signifie ces versets qui démontrent très bien que l'arbre de la connaissance du bien et du mal a été créé par Dieu Lui-même Genèse 2: 16 - 17    L'Eternel Dieu donna cet ordre à l'homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin;  mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.
    • Jean-François Il y a 3 années, 10 mois

      c'est bien pour cela que le premier commandement de Dieu Genèse 2.16-17 constitue bien une épreuve de foi dans la parole divine ....à une nuance près...A l'origine, l'homme était pur devant Dieu...aujourd'hui c'est Jésus qui nous purifie et nous permet de montrer notre foi envers notre Dieu dans les mêmes circonstances...
    • Vin-nouveau Il y a 3 années, 10 mois

      Cela s'appelle L'obéissance par L'épreuve ! Si l'être humain n'est pas éprouvé, comment sa fidélité envers Dieu se manifestera-t-elle ? Elle se manifeste par l'obéissance stricte et sans détour de la Oarole de Dieu. Tous ceux qui ont été tentés, dans la Bible, ont échoué, sauf Jésus (Hébreux 4: 15).
    • Joe-972 Il y a 5 années, 2 mois

      Bonjour Jojo Duplessy. Je saisis ta question pour donner mon point de vue. J'ai lu le sujet et le contenu attribué à Albert Einstein. D'abord Einstein a dit lui-même " Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains." C'est à dire qu'il croit en un Dieu qui n'est pas extérieur à notre monde mais immanent dans la Nature. Donc dans un premier temps si l'explication est censée, le prétendu père de cette démonstration est un illustre...inconnu ! Le nom d'Einstein n'a pour but que de donner une validité indiscutable ! Toujours est-il que quelque soit l'humain qui aurait dit cela, cela n'enlève rien à la vérité des propos, mais non plus au risque de privilégier un discours humain sur une révélation de l'Esprit ! Eh oui ! La réponse à la question de départ ne peut être donnée que par le Saint-Esprit ! Quand on lit la Bible, que voit-on ! il y avait des Ténèbres au-dessus de l'abîme....Dieu dit que la lumière soit ! La chronologie de la lecture nous montre bien que Dieu parle de ténèbres avant de parler de la Lumière ! On comprends aussi que les Ténèbres existaient avant la manifestation de la lumière. Le danger (pour la compréhension), c'est de confondre Lumière et luminosité, ténèbres et absence de luminosité ! Voyez qu'au verset : " 14 Dieu dit: Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue du ciel, pour séparer le jour d'avec la nuit; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années; 15 et qu'ils servent de luminaires dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre." ! L'évangile de Jean nous renseigne mieux sur la Lumière. La Lumière manifestée qui chassa les ténèbres était Christ ! Mais d'où venaient les Ténèbres ? Dieu est un être qui médite, Dieu avant de créer, s'est mis à méditer sur Lui et la création. Dieu. Dieu se renouvelle et se redécouvre, mais Dieu s'éprouva lui-même en donnant à son contraire le droit d'exister ! Cette même épreuve fut donnée à toute la création ! A quoi sert un libre-arbitre sans choix ? Sans choix comment donner une preuve d'amour au Dieu d'amour ! Sans choix, sans libre arbitre tout n'est que dictature ! Qi ki l'a bien compris et c'est vrai Dieu est le Dieu de Toutes Choses C'est ainsi que Paul pu dire : " 16 Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. 17 Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui. Le Père est père de la Lumière, Dieu est Dieu des Ténèbres et de la Lumières ! Les ténèbres sont nommées avant la Lumière, mais en fin de l'Apocalypse nous pouvons lire : " 23La ville n'a besoin ni du soleil ni de la lune pour l'éclairer; car la gloire de Dieu l'éclaire, et l'agneau est son flambeau..... 25 Ses portes ne se fermeront point le jour, car là il n'y aura point de nuit." ! La nuit Ténèbres de la Genèse aura disparu ! Les ténèbres auront été vaincues et n'existeront plus ! Tout ne sera que Lumière !
    • Jean-François Il y a 5 années, 3 mois

      Tout simplement Dieu seul est en capacité de savoir ce qui est bien pour nous, puisque nous sommes sa créature. En créant l'arbre de la connaissance du bien et du mal, c'est une manière de dire à l'homme qu'il est souverain à déterminer ce qui est bien de ce qui est mal. Nous ne devions pas éprouver le besoin de connaître la différence, puisqu'à l'origine nous en étions préservés. C'est une question de confiance en la parole de Dieu, bien plus qu'un commandement. C'est une manière aussi, pour Dieu, d'éprouver notre foi en lui. bien fraternellement en Christ
  • Olivier Il y a 5 années, 3 mois

    D'abord, le concept de mal est juste relatif aux attentes. Il existe au Cameroun un peuple reconnu pour sa conception unique due vol: la première nourriture à donner à un nouveau né c'est de l'eau volée, pour avoir une femme il faut payer la dote avec des chèvres volées etc. Et les victimes s'en plaignent pas, bien au contraire, elles s'en félicitent. Le vol n'est pas un mal dans leur philosophies! Ensuite, si le mal est une créature, alors il devrait avoir un programme propre d'action comme le vent, l'arbre, l'eau etc. Or nous savons que l'on be l'expérimente ou n'en fait de victimes qu'après avoir agi en desaccord avec l'ordre du Grand Tout. La société TOYOTA par example a créé LA voiture que je roule. Elle est muni d'un Manuel de sécurité indicatif. Si j'arrive à faire un accident, cela survient à la suite d'un usage insuffisant ou de trop des règles; ce n'est pas TOYOTA qui a créé cet accident. Enfin j'invite les humains à arrêter de toujours trouver le coupable en dehors d'eux. Dieu est toujours disposé à diriger chacun de nos pas. Mais nous sommes le plus souvent enclins à nous détourner de Lui pour ensuite responsable des conséquences de nos choix. Quelqu'un se demanderait peut-être le cas des infirmes nés. Dieu avait peut-être essayé d'empêcher la formation de ce couple, mais led deux étaient si amoureux que Sa volonté était le mal et le couple a cherché à contourner l'obstacle Dieu. Généralement l'Homme souhaite que Dieu change le cours de tout l'univers pour l'aligner avec ses désirs...
  • Qi Ki Il y a 5 années, 3 mois

    Bonjour, il est écrit que Dieu est le créateur de toute chose. Je pense que Dieu qui nous a crée à son image est créateur du mal dès l'instant qu'il a donné le libre arbitre à l'Homme, en lui laissant le choix de manger ou pas du fruit de l'arbre défendu. Ne dit t-il pas lui même dans ses commandement Exode 20:5 et 6 qu'il est un Dieu jaloux qui punit sur plusieurs générations ( x:-/ ) et qu'il conditionne ses bienfaits à sa stricte obéissance ? " 5 Tu ne te prosterneras pas devant elles et tu ne les serviras pas, car moi, l'Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux. Je punis la faute des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me détestent, 6 et j'agis avec bonté jusqu'à 1000 générations envers ceux qui m'aiment et qui respectent mes commandements.". Dieu lui même est entré dans de grands colères et des phases de destructions massives que l'on peut lire tout au long de la bible dans les deux testaments. Quand j'ai commencé à étudier les écritures saintes, j'ai été très vite frappée par son impulsivité et sa violence : la loi du talion, Sodome et Gomorrhe, L'arche de Noé, le veau d'or, la bataille de Jéricho... Donc pour moi, nul doute, Dieu est créateur de tout. Maintenant, je pense que La Question c'est la NOTION que nous simples mortels nous avons du mal et du bien. J'ouvre le débat. Pour conclure, j'aime particulièrement cette citation indienne sur Dieu qui dit : Et Dieu dit : "Je me cacherais dans le cœur de l'homme ; c'est le seul endroit où il oubliera de me chercher". J'aime Dieu. Je lui parle tout les jours, je lui confie tout. Je l'interroge sur tout ce que je traverse de bien et de moins bien. Sur ce que j'endure et j'ai une réponse, une solution systématiquement. Et vous savez où je l'ai trouvé ? Blottit au fond de mon cœur et je suis en paix quoi que doive traverser. Sentez, écoutez..."Toc toc Je frappe à la porte, qui m'ouvrira ?" Ouvrez lui votre cœur pour ne trouver que sa bonté et sa paix à répandre sur vous mêmes et sur les autres, évitant ainsi tout mal qui nous tenterait. Je termine avec Marc 12:30- 31 Marc 12:30 : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force. 31 Voici le second: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a pas d'autre commandement plus grand que ceux-là. //// Depuis très peu j'ai appris à m'aimer moi même avant et je n'ai jamais été aussi proche de mon prochain. Dieu est Amour, de ça je suis certaine ! Bien à vous tous Qi
  • Dela Il y a 5 années, 3 mois

    Merci pour ce texte qui convainc q Dieu n'a pas créé le mal. Que Dieu vous bénisse
  • Williams Mala Il y a 5 années, 3 mois

    Magnifique pour l'explication Que Dieu vous garde et vous bénisse
  • frederic cobut Il y a 5 années, 3 mois

    Amen
  • lumineuse21 Il y a 5 années, 3 mois

    AMEN! Notre Dieu est Bon et Il est Amour .
  • SandrineLeGallCustodio Il y a 5 années, 3 mois

    Bonjour, je ne sais pas s’il me manque des infos ou pas mais j’ai oublié ce bel article sur FB et j’ai été alpaguée par une connaissance juive qui m’a expliqué qu’Einstein était juif et non chrétien comme vous l'écrivez dans ce texte. Avez-vous une explication? Merci d’avance.
    • Elisabeth Dugas Équipier du Top Il y a 5 années, 3 mois

      Albert Einstein était en effet juif, né de parents juifs non pratiquants. Sa position /chrétiens n'est pas très claire. Je supprime donc l'adjectif chrétien. Merci de votre remarque.
  • nicole1 Il y a 5 années, 3 mois

    Merci Seigneur parce que je vois clair maintenant à propos de la négation des choses qu'on vit et je sais que Seigneur que tout ce que tu fais est bon, amen
  • SISSIVER Il y a 5 années, 3 mois

    Merci merci Dieu a donné l'intelligence la réflexion,l' infiniment petit mon Dieu est Extraordinaire Merci Seigneur
  • 4cc6083f-4893-4fd8-9c00-6a462eb77d59 Il y a 5 années, 3 mois

    AMEN QUELLE EXPLICATION ??!!!! TRES LOGIQUE ET VRAIE....GLOIRE A DIEU POUR NOUS DONNER L INTELLIGENCE
  • lauriane24 Il y a 5 années, 3 mois

    Amen. Amen!!! L'histoire me touche énormément. "Le mal est le résultat est le résultat de ce qui arrive lorsque l'homme n'a pas l'amour de DIEU dans son cœur" amen!!! Alléluia !!! Je suis vraiment touchée par ce message...DIEU est la vie. Le mal est le néant. L'amour de DIEU a créé dans le néant la vie, la lumière... SEIGNEUR viens dans ma vie, reste y et demeure dans mon cœur car je ne suis rien sans toi au nom de JÉSUS-CHRIST. Amen!!!
  • Mireille Lagacé Il y a 5 années, 3 mois

    Merci pour toutes les explications, qui nous éclaire et qui donne l’heure juste. C’est le péché qui amène le mal. Le péché est entré dans le monde avec Adam et Ève par leur désobéissance à Dieu. Et c’est ainsi que tous sans exception nous côtoyons le bien et le mal à l’intérieur de nous. Dieu nous a créé avec son Amour et il déteste le péché qu’il réduira à néant à la fin du monde. Gloire à Dieu pour son Amour pour chacun de nous, son Amour est véritable et indiscutable. Personne ne veut faire du mal aux autres, c’est le péché qui est tapi au fonds de nous, mais ce n’est jamais l’oeuvre de Dieu, car il est Amour. 😘
  • canovibi Il y a 5 années, 3 mois

    Je crois qu'il faut aller plus profondément dans cette question car il est aussi écrit : Je forme la lumière, et je crée les ténèbres, Je donne la prospérité, et je crée l’adversité (le malheur selon les versions); Moi, l’Éternel, je fais toutes ces choses. (Esaïe 45:7) 37 ¶ Qui dira qu’une chose arrive, Sans que le Seigneur l’ait ordonnée? 38 N’est-ce pas de la volonté du Très-Haut que viennent Les maux et les biens? (Lamentation 3) 6 Sonne-t-on de la trompette dans une ville, Sans que le peuple soit dans l’épouvante? Arrive-t-il un malheur dans une ville, Sans que l’Éternel en soit l’auteur? (Amos 3) Il y a aussi d'autres passages. La justice de Dieu est implacable, elle a conduit Christ à la croix pour supporter notre condamnation et nous racheter. Je pense que c'est à débattre!!!
    • Olivier Il y a 5 années, 3 mois

      Mon sens de comprehension de la Bible me dit que certaines choses ont été dites à une certaine époque parce que c'était la manière la mieux adaptée pour de faire comprendre. C'est comme dans nos écoles on dit "4-9 cela ne se peut pas" au bas niveau, en attendant que l'apprenant soit capable de concevoir la notion de nombres relatifs pour lui dire : "4-9= -5". Quand donc notre connaissance de Dieu augmente, nous arrivons à realiser que Dieu n'envoi pas de malheur sur qui que ce soit. Jacques nous dit que Dieu n'est pas tenté par le mal, mais que c'est la consommation de nos propres convoitises qui enfante la mort.
    • Olivier Il y a 5 années, 3 mois

      Mon sens de comprehension de la Bible me dit que certaines choses ont été dites à une certaine époque parce que c'était la manière la mieux adaptée pour de faire comprendre. C'est comme dans nos écoles on dit "4-9 cela ne se peut pas" au bas niveau, en attendant que l'apprenant soit capable de concevoir la notion de nombres relatifs pour lui dire : "4-9= -5". Quand donc notre connaissance de Dieu augmente, nous arrivons à realiser que Dieu n'envoi pas de malheur sur qui que ce soit. Jacques nous dit que Dieu n'est pas tenté par le mal, mais que c'est la consommation de nos propres convoitises qui enfante la mort.
    • Olivier Il y a 5 années, 3 mois

      Mon sens de comprehension de la Bible me dit que certaines choses ont été dites à une certaine époque parce que c'était la manière la mieux adaptée pour de faire comprendre. C'est comme dans nos écoles on dit "4-9 cela ne se peut pas" au bas niveau, en attendant que l'apprenant soit capable de concevoir la notion de nombres relatifs pour lui dire : "4-9= -5". Quand donc notre connaissance de Dieu augmente, nous arrivons à realiser que Dieu n'envoi pas de malheur sur qui que ce soit. Jacques nous dit que Dieu n'est pas tenté par le mal, mais que c'est la consommation de nos propres convoitises qui enfante la mort.
    • Olivier Il y a 5 années, 3 mois

      Mon sens de comprehension de la Bible me dit que certaines choses ont été dites à une certaine époque parce que c'était la manière la mieux adaptée pour de faire comprendre. C'est comme dans nos écoles on dit "4-9 cela ne se peut pas" au bas niveau, en attendant que l'apprenant soit capable de concevoir la notion de nombres relatifs pour lui dire : "4-9= -5". Quand donc notre connaissance de Dieu augmente, nous arrivons à realiser que Dieu n'envoi pas de malheur sur qui que ce soit. Jacques nous dit que Dieu n'est pas tenté par le mal, mais que c'est la consommation de nos propres convoitises qui enfante la mort.
    • Olivier Il y a 5 années, 3 mois

      Mon sens de comprehension de la Bible me dit que certaines choses ont été dites à une certaine époque parce que c'était la manière la mieux adaptée pour de faire comprendre. C'est comme dans nos écoles on dit "4-9 cela ne se peut pas" au bas niveau, en attendant que l'apprenant soit capable de concevoir la notion de nombres relatifs pour lui dire : "4-9= -5". Quand donc notre connaissance de Dieu augmente, nous arrivons à realiser que Dieu n'envoi pas de malheur sur qui que ce soit. Jacques nous dit que Dieu n'est pas tenté par le mal, mais que c'est la consommation de nos propres convoitises qui enfante la mort.
    • Olivier Il y a 5 années, 3 mois

      Mon sens de comprehension de la Bible me dit que certaines choses ont été dites à une certaine époque parce que c'était la manière la mieux adaptée pour de faire comprendre. C'est comme dans nos écoles on dit "4-9 cela ne se peut pas" au bas niveau, en attendant que l'apprenant soit capable de concevoir la notion de nombres relatifs pour lui dire : "4-9= -5". Quand donc notre connaissance de Dieu augmente, nous arrivons à realiser que Dieu n'envoi pas de malheur sur qui que ce soit. Jacques nous dit que Dieu n'est pas tenté par le mal, mais que c'est la consommation de nos propres convoitises qui enfante la mort.
    • Olivier Il y a 5 années, 3 mois

      Mon sens de comprehension de la Bible me dit que certaines choses ont été dites à une certaine époque parce que c'était la manière la mieux adaptée pour de faire comprendre. C'est comme dans nos écoles on dit "4-9 cela ne se peut pas" au bas niveau, en attendant que l'apprenant soit capable de concevoir la notion de nombres relatifs pour lui dire : "4-9= -5". Quand donc notre connaissance de Dieu augmente, nous arrivons à realiser que Dieu n'envoi pas de malheur sur qui que ce soit. Jacques nous dit que Dieu n'est pas tenté par le mal, mais que c'est la consommation de nos propres convoitises qui enfante la mort.
    • Olivier Il y a 5 années, 3 mois

      Mon sens de comprehension de la Bible me dit que certaines choses ont été dites à une certaine époque parce que c'était la manière la mieux adaptée pour de faire comprendre. C'est comme dans nos écoles on dit "4-9 cela ne se peut pas" au bas niveau, en attendant que l'apprenant soit capable de concevoir la notion de nombres relatifs pour lui dire : "4-9= -5". Quand donc notre connaissance de Dieu augmente, nous arrivons à realiser que Dieu n'envoi pas de malheur sur qui que ce soit. Jacques nous que Dieu n'est pas tenté par le mal, mais que c'est la consommation de nos propres convoitises qui enfante la mort.
    • lauriane24 Il y a 5 années, 3 mois

      Oui frère on pourrait dire cela...mais moi je comprend ces passages de la Bible. Ou plutôt je traduis le terme créé ici comme DIEU permet, non pas qu'il approuve...c'est comme pour les épreuves dans la vie... Je pense à un passage de la Bible qui raconte l'histoire de Job et ses épreuves. Le mal. l'ennemi venait à chaque fois demander l'autorisation à DIEU avant de toucher à Job... DIEU a permis que cela arrive dans un but....éprouver la foi et la fidélité de son serviteur.... DIEU dit (avec mes mots) je créé l'adversité, c'est moi qui le permet....moi je prends le sens du mot créer dans ces lignes comme c'est moi qui autorise, qui permet...soyez bénis
  • amoham2009 Il y a 5 années, 3 mois

    Juste Waouh. Quelle inspiration. Ça ne peut venir que de Dieu. Sois glorifié Seigneur. Amen
  • Margaux034 Il y a 5 années, 3 mois

    Un grand merci pour ces réponses "scientifiques" qui vont m'aider à "clouer le bec" à certains esprits qui se croient supérieurs.
  • ronath Il y a 5 années, 3 mois

    Gloire à notre Dieu !
  • AntoinetteKouakou Il y a 5 années, 3 mois

    C'est par notre désobéissance que le mal est créé. Tu défends à ton fils de ne pas toucher telle chose à la maison sinon tu le frapperas et s'il touchait, qu'est-ce que tu le feras ? ............ C'est pareil ! Nul n'est au-dessus de la loi, il faut respecter ..... Alléluia !
  • Carole Il y a 5 années, 3 mois

    Quelle belle explication, merci!
  • achille Roland koffi Essui Il y a 5 années, 3 mois

    Bonjour frère et Soeur c’est Dieu qui a crée le mal , par sa volonté sinon il n’aurait pas mit l’arbre de la connaissance du bien et du mal dans le jardin Essaie 45 nous explique cela c’est lui forme la lumière et il crée les ténèbres
  • Carole Il y a 5 années, 3 mois

    Dieu est Bon par nature . Le mal est arrivé quand le diable a voulu se prendre pour Dieu . Comme il ne pouvait pas atteindre Dieu lui même ni le surpasser, il s'en est pris à Adam et Eve et la mal est entré dans le monde à travers leur désobéissance. Mal = pêchés
  • Carline Il y a 5 années, 3 mois

    Merci merci et merci!
  • MAMOO Il y a 5 années, 3 mois

    Mercu pour cette clarification sur les créatures de Dieu et l invention des hommes. Dieu est la vie et Amour et le mal ne peut résister face à l Amour
  • GINO13000 Il y a 5 années, 3 mois

    Le mal a existé a partir du moment où le premier couple humain a désobéi à l'ordre divin.Ce n'est donc, hélas ,que la conséquence du péché "originel"
  • jfalaise41 Il y a 5 années, 3 mois

    Dieu est Amour, le mal ne peut pas être créé par Lui. Le mal c'est le diable. Bénédictions du Seigneur !!
    • CatherineB94 Il y a 5 années, 3 mois

      Oui, mais qui a créé le diable?!!! nous répond-on invariablement !... En fait, je sais, c'est bien Dieu qui l'a créé, (oui le diable est une créature et non pas un dieu concurrent , même si il nous le fait croire !) mais Dieu l'a créé bon et beau et libre (Ezechiel 28 ; 11-19, ce "roi de Tyr", c'est Satan ) et non pas "méchant et rusé"... Libre d'user de sa liberté, c'est de lui-même que cet ange de lumière s'est désolidarisé de Dieu, il est sorti de son union avec Dieu il a cherché son indépendance, il a voulu avoir un pouvoir propre, il s'est alors divisé lui-même ou "dia-bolisé" (le mot diable signifie celui qui divise). Et ça y est, le mal était fait...
  • Christine Il y a 5 années, 3 mois

    N oublions pas que dans la genese il y a 2 arbres : l arbre de la connaissance du bien et du mal et au milieu du jardin l arbre de vie. Le 1er est celui dont Adam et Eve ne devaient pas manger selon la parole de Dieu. Comment s appelle t il ? L arbre de la connaissance du bien et du mal. Or il y a l arbre de vie au milieu du jardin, un arbre central dont Dieu aurait sans doute voulu qu ils mangent..aujourd'hui cet arbre, Dieu est de nouveau accesssible par Jesus Christ notre sauveur et seigneur. Ne nous en privons pas et allons goûter cet arbre de vie qui nous libère.
  • AyassouJaphet Il y a 5 années, 3 mois

    Je forme la lumière, et je crée les ténèbres, Je donne la prospérité, et je crée l’adversité; Moi, l’Éternel, je fais toutes ces choses. Ésaïe 45:7 LSG Dieu crée les ténèbres ici. Qu'en pensez-vous ?
    • Olivier Il y a 5 années, 3 mois

      Avez-vous jamais remarqué que la création ne peut se faire en sens unique? Créer une chose c'est proprement créer parallement la notion de la négation de la chose. Imaginez une société où tous les humains ont les mêmes biens, il n'y a ni riche ni pauvre. Créez-y seulement une personne avec des biens en sur plus, vous commencerez à entendre parler des pauvres. A votre avis qui aura créé ces pauvres? C'est le créateur du riche! Pourtant vous n'avez pas enlevé une part de bien à quelqu'un!
  • NancyKimvuidiBeltra Il y a 5 années, 3 mois

    Le mal est venue lorsque le lucifer a blasphémé. Adam et Ève ont fait un mauvais choix, parce que Dieu ne nous impose rien. Il a mit devant nous la vie et la mort et nous encourage de choisir la vie. Notre Dieu est amour, comment un Père amour peut nous en vouloir jusqu'à faire exister le mal pour que nous tombions? Non! Dieu n'a pas créér le mal.
  • djoum Il y a 5 années, 3 mois

    Réponse très intéressante, mais qu'est ce que cela veut : l'arbre de la connaissance du bien et du mal?
    • Olivier Il y a 5 années, 3 mois

      Si nous pouvons voir l'arbre comme symbolisant un esprit comme l'a fait Paul parlant des fruits du Saint-Esprit, alors l'arbre de la connaissance de bien et de mal pourrait signifier un esprit qui pousse l'Homme à avoir un caractère qui fait passer par des situations tantot agréables, tantot désagréables. Si nous l'assimilons plutot à in royaume comme dans la parabole du grain de sénévé, nous voyons le monde qui fait avancer les humains au gré des esprits d'erreur et de justice, faisant subir à chacun alternativement des effets des mauvaises et des bonnes decisions.
  • pierre6 Il y a 5 années, 3 mois

    Le mal est venue par Adam et sa femme Ève ext ext!!! et maintenant nous sous la grâce à cause du deuxièmes Adam qui est Jésus-Christ Amen. Merci d'exister!!!
  • 427c091d-79ef-448e-811b-eda4cc6c1de6 Il y a 5 années, 3 mois

    La réponse d'Albert Einstein m'a fait faire un pas géant dans la connaissance de Dieu. Merci à vous.
  • Jean-Jacques Il y a 5 années, 3 mois

    Merci à tous. C'est très utile d'aborder ce genre de question, sans passion, avec le souci de bien comprendre et de se rapprocher le mieux possible de la Pensée du Créateur. J'aurais humblement tendance à penser avec conviction que Dieu n'a pas créé le Mal. L'article de départ et certains commentaires l'expriment déjà en d'autres termes. Lorsque nous méditons la Bible, nous découvrons que Dieu fonctionne avec des principes, des règles, dont parfois la logique échappe à l'entendement humain. Dans le Livre de Job, du chapitre 38 au chapitre 41 (juste un exemple parmi tant d'autres), je reste sans voix, devant la démonstration de connaissance, de puissance, de science et prescience, de sagesse, etc. : Très normal, car Dieu est omnipotent, omniscient, omniprésent, illimité. Fort de cela, j'estime que le Mal est la conséquence, à quel que degré que ce soit, de ce qui ne s'est pas conformé au moment de son expression aux prescriptions du Créateur. Il peut certes survenir accidentellement ou intentionnellement, ou par ignorance ; mais, n'existe pas d'office. Et d'ailleurs, il est parfois, voire toujours, difficile de circonscrire ses incidences (dans tous les sens !). Dieu le connaît du fait de son omniscience ; l'Homme en prit conscience (entra dans la dimension de le connaître) après la désobéissance. Ah! ce problème de "dimension", de "domaine de définition", de "repère" comme disent les mathématiciens ! Dieu soit loué, Il a prévu un temps où nous trouverons des "explications" à toutes ces questions. Pour terminer, j'illustrerais mon propos, en prenant l'exemple de l'avion. Le constructeur ne s'investit pas à l'avance à créer (ou programmer) des crashes, mais sait, par son expertise et à la limite des facteurs présumés maîtrisés (on ne sait qu'en partie !), ce qui peut arriver au cas où tel ou tel facteur ou conjonction de facteurs se produit. Il en est ainsi de tout, des petites, comme des grandes choses. Fort heureusement, le Créateur, en conformité avec ses Attributs, avec son Plan pour l'Homme et par extension pour toute la Création, consentit au Sacrifice suprême (Jésus), pour en découdre une bonne fois pour toutes. Le long chemin que parcourt l'Humanité depuis des siècles démontre à suffire la complexité du problème : cette "force invisible et humainement difficile à cerner" qui s'oppose au tout-Bien. Gloire éternelle à Jésus-Christ !!!
  • patty2 Il y a 5 années, 3 mois

    Bonjour bien sur que non Dieu est amour comment pouvait il créer le mal.il à laisser le choix à l'humain le mal vient de l'homme' un homme de foi et d'amour ne fait pas le mal.je dis 'l'homme mais la femme aussi chacun est libre de ses choix et doit l'assumer ..le mal c'est satan..Dieu vous béni
  • IsabelleLizot Il y a 5 années, 3 mois

    Brillant et tellement vrai !
  • GOLTCHOM JUSTIN Il y a 5 années, 3 mois

    Excellent très édifiant et la compréhension je vous remercie.
  • Dina CAOULAN Il y a 5 années, 3 mois

    Merci pour cette explication, cela éclaire vraiment mes réflexions et mes interrogations!
  • Maryse Il y a 5 années, 3 mois

    Parfait pour une meilleure compréhension. Par contre mon interrogation est pourquoi Dieu permet le mal. Je fait référence au chapitre de Job où nous pouvons voir que Dieu permet à Satan de lui faire du mal. C'est une épreuve à la foi oui mais pourquoi autant de mal. Dieu aime ses enfants au point d'avoir donné son fils et notre Sauveur sur la croix. Gloire à Dieu pour toute sa création si magnifique que les hommes sans Dieu détruisent.
    • achille Roland koffi Essui Il y a 5 années, 3 mois

      Bonjour frère job n’est toi , job c’est le type de christ
    • achille Roland koffi Essui Il y a 5 années, 3 mois

      Bonjour frère job n’est toi , job c’est le type de christ
    • Jean-Jacques Il y a 5 années, 3 mois

      Bonjour bien-aimé dans le Seigneur, En méditant le verset 25 du chapitre 3 de Job, "Ce que je crains, c'est ce qui m'arrive; Ce que je redoute, c'est ce qui m'atteint.", j'y vois établi que Job, comme tout humain, malgré tout ce qui est dit en bien de lui, avait un sérieux problème dans sa Foi en Dieu : la Peur. Cette Peur, pour moi suffit, pour répondre à votre question, car c'est comme si elle déclenche, par elle seule, un enchaînement d'effets, suivant les règles (principes, lois) spirituelles qui la régissent. Mais, au finish, tout tombe sous le contrôle de Dieu.
  • corinne Il y a 5 années, 3 mois

    merci ! ça aide à mieux comprendre !
  • Massaoud R Rouabah Il y a 5 années, 3 mois

    Que la volonté de dieu soit faite alléluia Amen
  • Paul Bello Il y a 5 années, 3 mois

    Bjr a tous Esaïe 45:7 Je forme la lumière, et je crée les ténèbres, Je donne la prospérité, et je crée l'adversité; Moi, l'Éternel, je fais toutes ces choses. J'avoue que je suis perdu sur cette question
    • achille Roland koffi Essui Il y a 5 années, 3 mois

      Frère ne te perd pas c’est le plan de là rédemptions c’est le jardin de l’ éden les deux arbres
    • CatherineB94 Il y a 5 années, 3 mois

      Je pense aux 3 premiers versets de la Genèse : vide, obscurité et chaos existaient alors que Dieu venait de créer le ciel et la terre et que l'Esprit de Dieu planait au dessus des eaux... d'où venaient-ils ?... créés ? Pour moi, de toutes façons, ce récit a aussi une expression symbolique et pédagogique : Dieu nous apprend qu'il part toujours de l'obscurité pour aller vers la lumière... "Il y eut un soir, il y eut un matin "(et non le contraire comme ce qui nous est plus familier !). CAR Dieu nous emmène de l'obscurité vers la lumière (cf 1 Pierre2;9 "ils vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière." ou encore "Le chemin du juste est comme la lumière qui va croissant jusqu'au matin, jusqu'à ce que le plein jour soit établi" (ref ?). Et même la vie sur terre n'est qu'un prélude à la lumière finale : "Sentinelle où en est la nuit ?" Il vient, il est" l'étoile brillante du matin".
    • CatherineB94 Il y a 5 années, 3 mois

      Je pense aux 3 premiers versets de la Genèse : vide, obscurité et chaos existaient alors que Dieu venait de créer le ciel et la terre et que l'Esprit de Dieu planait au dessus des eaux... d'où venaient-ils ?... créés ? Pour moi, de toutes façons, ce récit a aussi une expression symbolique et pédagogique : Dieu nous apprend qu'il part toujours de l'obscurité pour aller vers la lumière... "Il y eut un soir, il y eut un matin "(et non le contraire comme ce qui nous est plus familier !). CAR Dieu nous emmène de l'obscurité vers la lumière (cf 1 Pierre2;9 "ils vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière." ou encore "Le chemin du juste est comme la lumière qui va croissant jusqu'au matin, jusqu'à ce que le plein jour soit établi" (ref ?). Et même la vie sur terre n'est qu'un prélude à la lumière finale : "Sentinelle où en est la nuit ?" Il vient, il est" l'étoile brillante du matin".
  • Euza Il y a 5 années, 3 mois

    Amem merci à Albert, merci à vous pour ces bonnes et plus que vrai vérité alléluia 🙌, merci pour ces enseignements si précieux merci d'exister 👏 bonne journée béni 🙏
  • LounaRossBaptiste Il y a 5 années, 3 mois

    Bonne analyse, très instructif !
  • dabonneville Il y a 5 années, 3 mois

    J ai bien aimé ce texte pas mal ça m'a fais sourire que dieu vous bénisse
  • Elle Il y a 5 années, 3 mois

    Merci Elisabeth pour ton savoir et tes recherches, toujours un plaisir de te lire que Dieu sois béni et te bénisse abondamment, belle journee.
  • Jean-François Il y a 5 années, 3 mois

    le mal est le fait de l'homme, non pas parce qu'il l'a créé, mais parce qu'il l' a engendré par sa désobéissance et sa mise en doute de la confiance de son créateur....en respectant la volonté de Dieu, l'homme n'aurait pas connu la distinction entre le bien et le mal, du fait que son créateur, dans sa bonté lui assurait de la vivre en lui....dans l'enseignement de la prière, Jésus parle de la délivrance du mal, comme celui d'un principe dont la seule à pouvoir nous libérer est la grâce parfaite en Christ......Alleluia !
    • Léa Allen Il y a 5 années, 3 mois

      Cher frère, nous sommes au moins d'accord que le mal existe, contrairement à Einstein qui pense le contraire. Moi je m'arrête donc à ce que Dieu dit lui même de l'origine de toute chose, exception faite de rien. Il en est le créateur (Apocalypse 4:11). Que dire? Elisabeth nous a donné un os dur à croquer une fois de plus. Amour fraternel.
  • Léa Allen Il y a 5 années, 3 mois

    Toute taboue la question, comme d'habitude. Pour moi, ce matin, elle démontre la supériorité du créateur sur la création. Là où la sciences de Einstein s'est arrêtée, Dieu a continué d'être Dieu, créateur de toute chose comme le dit Sa Sainte parole. En convoquant Proverbes 16:4 et Romains 9:22, il est établi sans équivoque que le malheur, la colère et en anglais "evil" qui signifie le mal, a été "formé", "préparé". Le mal existe bien et est venu de Dieu pour Son propre Dessein. De même, l'idée d'un enfer oú Satan et les démons règnent dans les flammes est fausse. C'est le lieu de torture pour tous les fils de la rébellion. Il n'y a aucun cocreateur de qui Dieu emprunte le mal ou l'enfer, c'est lui qui a tout créé par Son seul conseil. Pourquoi le Dieu bon permet que le malheur arrive ? Il n'est pas comptable de ce qui se fait dans la maison du voisin; mais pour tous ses enfants, nés de son Esprit, toute chose concourt à leur bien.
    • Jean-François Il y a 5 années, 3 mois

      Dieu, en effet ne peut se contredire.... Genèse 2. 27 et 31 il y a un avant et un après...Satan n'est pas une idée de Dieu, c'est une réalité existentielle, sur laquelle il a fallu la croix
    • Jean-François Il y a 5 années, 3 mois

      Dieu dans sa bonté ne peut avoir créer " le mal " ni en avoir eu " l'idée " le mal est la simple conséquence de la désobéissance de l'homme, par sa mise en doute de la Parole divine...en manquant de confiance envers son créateur..c'est aussi simple que cela....
  • bjeanmarc59 Il y a 5 années, 3 mois

    Belle démonstration mais j'avais répondu OUI au sondage en pensant à satan , archange ,créature de Dieu au départ , rejeté des cieux à cause de son orgueil ,et a qui Dieu PERMET de nous faire du mal (relire JOB ) d'ailleurs le Notre Père dit bien , "délivre nous du mal " ou du "malin " suivant les versions. satan a embarqué avec lui un tiers des anges, et jésus sur terre a délivré beaucoup de personnes sous l'emprise des démons .je pense que vous auriez pu évoquer aussi les conséquences des sentiments ou de son libre-arbitre de l'homme , comme la jalousie provoquant le crime de Caïn ??C'est vrai qu'au départ Dieu a tout créé PARFAIT, et c'est ensuite que tout s'est dégradé .
    • Jean-François Il y a 5 années, 3 mois

      Je pense que le terme " malin" est plus exacte, tenant compte de la mise en doute de la parole de Dieu, lorsque Satan tente Eve " Dieu a-t'il réellement dit " et veut leur faire croire qu'ils peuvent se hisser à la hauteur de Dieu. l'oeuvre parfaite de Jésus à la croix rétablit l'homme dans sa relation d'origine avec Dieu....la seule condition qui lui incombe, sa foi en Christ et sa vie en lui....c'est la seule assurance d'une réelle délivrance.....bien fraternellement
  • Fabienne Il y a 5 années, 3 mois

    Très belle et sage réflexion MERCI