Dois-Je Tout Dire?

Dois-Je Tout Dire?

Panpan : “Si tu n'as rien de gentil à dire, ne dis rien du tout !” (*)

 

J'étais dépitée ! Il me semblait que d'être choisie pour assurer l'accueil lors d'un évènement rimait avec : être à l'heure, être attentive et être attentionnée.

 

Je serais une menteuse si je disais que je suis toujours à l'heure. Mais, pour tenir mon poste à l'accueil, oui ; je prends soin de choisir mes vêtements la veille au soir et je mets le réveil-matin de bonne heure – promenade de chien oblige... Ah, cette Sainte Sharmion !

 

Alors, pour l'évènement en question, je me suis assurée d'arriver bien à l'heure pour accueillir les gens comme il se doit. Quelle ne fut pas ma surprise de me retrouver toute seule jusqu'à 5 minutes avant le début de l'évènement ; et ensuite de voir l'autre hôtesse – supposée me seconder – consulter fiévreusement son portable et envoyer moult textos au vu et su de tout le monde.

 

Quand tout le monde fut entré, je pris moi-même ma place et me mis à chuchoter mon mécontentement à l'oreille de mon mari. Subitement, une voix intérieure m'enjoint d'arrêter cela ; vous pouvez bien imaginer qui était cette voix intérieure...

 

“Est ce que c'est Vrai, ce que tu vas dire ?”

 

“Est ce que c'est quelque chose de Bon que ton mari va apprendre ?”

 

“Est ce que cela sera Utile pour lui?”

 

Dernièrement, je lisais un texte de mon amie Elisabeth sur 'Les 3 Passoires de Socrate'. J'étais frappée par les sages conseils de Socrate au sujet des “choses” que nous voulons raconter sur les autres. Ces passoires – qu'on peut aussi appeler 'filtres' si vous voulez – sont appelés Vérité, Bonté, et Utilité.

 

Bien sûr que c'était vrai que l'autre dame à l'accueil était avec son portable non-stop. Mais peut-être qu'elle avait des soucis dans sa famille.

Souvent nous répétons aux autres des histoires qu'on a entendues mais qu'on n'a pas vérifiées. Et même, si elles s'avèrent vraies, est-ce que de les répéter démontre 'bonté' et 'utilité' ?

Je sais pertinemment qu'une fois qu'un mot désobligeant entre dans mon oreille, il ne me quitte plus. Quelle opinion aurait mon mari de cette femme, avant même de la connaitre?

Je suppose que j'aurais aussi pu lui dire quelque chose. Mais, en fin de compte, est ce que cette histoire ne méritait pas de l'amour de ma part, plutôt qu'une réprimande ? Et qui sait s'il n'y avait pas en moi un soupçon d'orgueil caché quelque part ?

Je crois bien que nos intentions méritent également d'être filtrées.

Avant tout, aimez-vous ardemment les uns les autres, car l'amour pardonne un grand nombre de péchés”

 

Love,

* C'est ce que Panpan avait appris de son papa, dans l'histoire de Bambi


 

 

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

31 commentaires