Doit-on servir la Cène avec du vin dans une coupe commune et du pain azyme ?

Doit-on servir la Cène avec du vin dans une coupe commune et du pain azyme ?

Peut-on accepter des variantes ou doit-on reproduire à l'identique le dernier repas de Jésus ?

Doit-on servir la Cène avec du vin dans une coupe commune et du pain azyme ?

Oui Non Je ne sais pas
2275 participants
Sur un total de 2275 participants
Dites-nous en commentaire pourquoi avoir fait ce choix !

A l'origine

Jésus leur dit : J'ai désiré vivement manger cette Pâque avec vous, avant de souffrir; car, je vous le dis, je ne la mangerai plus, jusqu'à ce qu'elle soit accomplie dans le royaume de Dieu. Et, ayant pris une coupe et rendu grâces, il dit : Prenez cette coupe, et distribuez-la entre vous; car, je vous le dis, je ne boirai plus désormais du fruit de la vigne, jusqu'à ce que le royaume de Dieu soit venu. Ensuite il prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant : Ceci est mon corps, qui est donné pour vous; faites ceci en mémoire de moi. Il prit de même la coupe, après le souper, et la leur donna, en disant : Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous.
Luc 22.15-20

Jésus a célébré la première Cène lors d'un repas pascal qui commémorait la sortie d'Egypte. Traditionnellement, plusieurs aliments étaient consommés et tout un déroulement était respecté. Les Evangiles ne nous donnent pas tous les détails. Ce qu'on sait : Jésus a utilisé du pain azyme (non levé) et plusieurs coupes de vin dont la dernière représentait la nouvelle alliance en son sang. A l'époque, certains vins, relevés de diverses épices, étaient dilués avant d'être consommés.

Ensuite

Le Nouveau Testament nous donne peu de renseignements sur la pratique de la Cène des premières communautés chrétiennes. Il y est fait mention de fraction du pain (Actes 2.42). L'Epître aux Corinthiens nous montre que la Cène était prise à la suite d'un repas communautaire, le repas du Seigneur... et souffrait de nombreux maux (1 Corinthiens 11.20-21). Des récits plus tardifs nous montrent que ce repas était régulièrement pris le soir, d'où le mot cène issu du latin cena qui signifie souper, repas du soir.

Aujourd'hui

Pendant la Cène, il est évident qu'on ne va pas boire des sodas et consommer n'importe quel aliment solide. Cependant, selon les Eglises, on observe plusieurs pratiques.

Chez les catholiques, seul le pain azyme (les hosties) est distribué aux fidèles, le prêtre communiant aussi au vin, en général du blanc.

Chez les protestants, dont les évangéliques, les deux espèces sont données aux participants. Le pain peut être normal ou non levé. Certaines églises utilisent des "crackers" natures.

Il arrive aussi qu'on remplace le vin rouge ou blanc par du jus de raisin par respect envers les personnes abstinentes.

Une coupe ou des verres individuels ?

La coupe commune est un symbole fort. Chacun est invité à y boire, ce qui représente visuellement la communion des personnes autour du Christ et se rapproche le plus de la première Cène. Cependant, en présence de malades contagieux, on utilise des petits verres individuels.

L'important

Ne nous arrêtons pas sur le détail au détriment de l'important. Jésus nous demande de nous unir autour de lui et de renouveler régulièrement notre adhésion à sa nouvelle alliance, de lui (re)donner notre vie.

Paul ajoute :

C'est pourquoi quiconque mangerait le pain ou boirait de la coupe du Seigneur d'une manière indigne se rendrait coupable envers le corps et le sang du Seigneur. Que chacun donc s'examine sérieusement lui-même et qu'alors il mange de ce pain et boive de cette coupe. Car celui qui mange et boit sans discerner ce qu'est le corps se condamne lui-même en mangeant et en buvant ainsi.
1 Corinthiens 11.27-29

Note : Sur le même thème, vous pouvez lire : Tout le monde peut-il participer à la Sainte-Cène ?

            Vous pouvez commenter et expliciter votre position.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Message important : Devenez partenaire de notre mission !

Notre mission, comme vous le savez, est de continuer à annoncer l'Évangile et donner l'espoir à des millions de francophones

C'est grâce à vous, les internautes du TopChrétien que cela est rendu possible. Comment ?

Par vos dons tout simplement 🙂

Vous permettez à la Parole de Dieu de traverser les frontières et de créer un impact dans la vie de personnes qui en ont besoin.

Nous croyons qu'avec vous, accélérer l'annonce de l'Évangile, puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, c'est encore possible !

Nous vous invitons à participer selon ce que Dieu vous met à cœur. Parce que les petits dons, unis tous ensemble, forment les grandes rivières... Votre participation est essentielle !

Votre don est indispensable à la poursuite de nos services offerts !

De tout cœur merci !

Avec vous, nous n'avons pas honte de l'Évangilepuissance de Dieu pour le salut de quiconque croit !

81 commentaires
  • Béatrice Frances de Miniac Il y a 1 jour, 2 heures A voté(e) "Oui"

    "Prenez cette coupe" Donc effectivement les apôtres ont bu dans la même coupe.
  • rogerjean Il y a 4 mois, 3 semaines A voté(e) "Oui"

    Pour moi tout est sanctifié
  • Lionel DJIAN Il y a 4 mois, 3 semaines A voté(e) "Oui"

    Donc oui selon ma religion on partage le vin et la MATSA
  • Lionel DJIAN Il y a 4 mois, 3 semaines A voté(e) "Oui"

    A PESSAH, durant la prière la HAGADA, j'ai toujours partagé la coupe de vin et le pain azyme appelé MATSA (Galette pain sans levain). Ma réponse est correcte.
  • JFN Il y a 5 mois, 1 semaine A voté(e) "Non"

    ces éléments ne sont qu' une représentation symbolique d'un fait plus qu'essentiel dont nous devons avant tout retenir le sens......le don de Jésus, de son corps et de son sang...du pain reste du pain quelque soit la manière, d'un point de vue culturel, dont il est fabriqué...le vin peut-être remplacé par le fuit de la vigne...le jus de raisin, pour respecter la nécessité pour certains de ne pas prendre de boisson alcoolisée...
  • caudillo Il y a 1 année, 5 mois A voté(e) "Oui"

    Je ne pense pas que ce soit une bonne idée pour quoi, parce que il y a des personnes alcooliques et une coupe de vin peut réveiller le géant endormi. Laisse moi vous raconter jappartenais a une église dans les années 80 et tout d'un coup le pasteur se mit à prêcher qu'un shot d'alcool faisait rien de mal à personne. Mou comme tant d'autres leaders nous avions des problèmes d'alcoolisme et pour un alcoolique une coupe même de vin fermenté est trop pour recommencer à boire et c'est bien ça qui est arrivé peu de temps après la plupart des leaders de l'église on rechute.
  • Giovanni Il y a 1 année, 5 mois A voté(e) "Non"

    J'ai voté non, car il y a des pays, dans lesquels il n'y a pas de raisin, ni de blé. Je prends régulièrement la Cène avec mes invités, après le repas, et il arrive que je n'aie pas de vin, ni de jus de raisin, ou que je n'aie pas de pain sous la main. Je suis flexible sur ce point, et je ne m'attends pas à une grande ouverture d'esprit, quant à ma façon de prendre la cène chez moi, ce sont mes affaires et celles de Jésus. Shalom Modifié il y a 1 année, 5 mois
  • e96867d7-f941-4d58-b54e-809f6a801e32 Il y a 1 année, 5 mois A voté(e) "Non"

    Ensemble oui mais pas du vin. Plutôt le jus de raisins. Dans la même coupe pourquoi pas, JÉSUS et les apôtres buvaient dans la même coupe. Tout est sanctifier.
  • madinina1mm Il y a 1 année, 5 mois A voté(e) "Oui"

    Oui, car nous, devons suivre l'exemple de Yahushua. Il n'avait qu'une coupe et un pain rompu par chacun., les deux passaient de mains en mains. J'ai eu cette révélation de Dieu lui même il y a 5 ans environ.
  • 7a7fd7cc-a12f-409b-a379-670f82d22a94 Il y a 1 année, 5 mois A voté(e) "Non"

    Beaucoup parmi nous vivent avec des maladies très contagieuses, mais ils font semblant de ne pas l'être. Ils ne s'abstìennent pas. Le mieux c'est de ne pas avoir une seule large còupe de vin pour tout le monde. Appliqer l'hygiene, la santé est aussi très important de nos jours aujourd'hui. Jesus est Dieu il connait tout le monde dans son intimité, capable en tout, c'est pour celà qu'il a utilisé une seule large coupe du vin pour un petit groupe de personnes. Jesus l'a fait pour cinq Mille personnes avec les deux poissons et du pain. Chacun prenait sa part dans le panier, si s'en ai le cas du vin et du pain, Jesus aurais demandé à chacun d'apporter son vin et du pain ou encore engendrer un miracle en multipliant la st. Scène pour chacun. Il est le maitre de la nature, ne limiter pas Dieu, et ne vous comparer pas à lui en toute chose. Comme il a marché sur l'eau tu veux le copier, les caīmans t'attendent...! Refléchissez...! Modifié il y a 1 année, 5 mois
  • FB-amelie-carbila Il y a 1 année, 5 mois A voté(e) "Non"

    Avant tout pour prendre la sainte cène il faut avoir bonne conscience car c est par Amour pour nous que Jesus Christ a donne sa vie. .Soyons des imitateurs de Christ aimons nous les uns les autres comme Jesus nous a aimes . et que sa paix ne nous quitte pas. AMEN Modifié il y a 1 année, 5 mois
  • jocelynelumana Il y a 1 année, 5 mois A voté(e) "Non"

    J'ai voté non parce qu'il existe des endroits où il est quasiment impossible pour l'Eglise de se procurer le vin ainsi que le pain sans levain. A l'exemple de beaucoup villages de chez moi en RDC , le prêtre et pasteur utilisent soit le pain soit le manioc et le jus rouge à la place du vin. De ce fait, l'on peut faire avec ce que l'on a . Le plus important c'est cette prière de consécration de la substance ( pain /manioc et vin/jus) enfin qu'elle devienne corps et sang du Christ. Jocelyne. Modifié il y a 1 année, 5 mois
    • Giovanni Il y a 1 année, 5 mois

      Dans mon pays, il y a du pain, avec ou sans levain, et du jus de raisin, ou du vin à foison. Cependant, je n'en utilise pas systématiquement pour prendre la cène, avec mes invités, après le repas, chez moi, et sans un curé, ou un pasteur systématiquement pour consacrer l'aliment et la boisson, comme étant le corps et le sang du Christ, je ne crois pas un traître mot sur des soi disant révélations de Dieu lui-même, à des personnes qui ont une obsession de chercher la petite bête, à qui utiliserait d'autres aliments, ou boissons que Jésus avec Ses 12 apôtres, et je conseille à moi-même déjà, et avec ces personnes-là, la plus grande prudence, ainsi que le maintien de l'anonymat. Shalom
  • Dominique Il y a 1 année, 5 mois A voté(e) "Non"

    Par hygiène il faut utiliser des petits gobelets. Ainsi il n'y a aucune transmission de germes de maladie transmissibles.
  • elisabermont Il y a 1 année, 5 mois A voté(e) "Non"

    Pour moi c'est la communion qui est importante, avec le Seigneur et les uns avec les autres, et d'être en paix avec frères et sœurs. C'est autrement plus difficile n'est-ce pas ? !
  • Jacques Il y a 1 année, 5 mois A voté(e) "Non"

    le pain et le vin sont des symboles. Comment célébrer le repas du Seigneur si on vit dans un pays qui ne connaît ni le pain ni le vin mais qui se nourrit d'autres aliments ? ( une nourriture liquide telle l'eau, une nourriture solide telle de la bouillie )
  • Serviteur Leader Il y a 1 année, 5 mois

    Concernant le pain, je crois qu'il vaut mieux utiliser des versions sans levain. Dans la Bible le levain est à éviter : Lévitique 2:11 : Aucune des offrandes que vous présenterez à l'Éternel ne sera faite avec du levain; Lors des pâques de l'ancienne alliance, on mangeait du pain sans levain (Exode12:8) Il y a une fête des pains sans levain (2 Chroniques 30, Matthieu 26:17) Enfin dans 1 Corinthiens 5, on nous invite à abandonner notre levain. Le pain de la Cène représentant le corps du Seigneur, ça enverrait un message confus s'il y avait du levain dedans.
  • ouattaraamani Il y a 1 année, 5 mois A voté(e) "Non"

    En effet, en instituant la Cène, Jésus a utilisé les éléments qui étaient disponibles, le pain de Pâque et le vin, qui représentent le corps et le sang de Jésus, lesquels symbolisent la souffrance et la mort de Jésus. Donc, ce n'est pas obligation de prendre exactement ce qu'il utilisé
  • Jacqueline Il y a 1 année, 5 mois A voté(e) "Oui"

    J'ai voté oui, car ce n'est pas un souvenir, Jésus à dit "vous ferez cela en mémoire de moi"
  • Laurent SIMONOT Il y a 1 année, 5 mois A voté(e) "Oui"

    On peut essayer de s'en rapprocher le plus possible. Je ne me sens pas à communier avec n'importe quoi.
  • Kouadio Amoin Solange Il y a 1 année, 5 mois A voté(e) "Non"

    J'ai répondu non parce que l'essentiel est la communion fraternelle et le faite de se souvenir de son sacrifice à la croix. En ce qui concerne la participation à la cène je pense que celui qui a pris l'engagement de suivre Jésus d'une manière sincère et qui vit dans la crainte Dieu est capable de prendre la Sainte cène sans problème.
  • LaurentSougey Il y a 1 année, 5 mois A voté(e) "Non"

    Tout d'abord , bien discerner , ce que représente la saint cène , EN Mémoire , le corps et le sang du SEIGNEUR . SANS discerner on pêche contre soi-même . nous sommes dans sa miséricorde AMEN
  • MarieLouiseJulien Il y a 1 année, 5 mois A voté(e) "Je ne sais pas"

    Le vin n’est pas le problème, si Jesus a utilisé le vin comme boisson qui représente son sang , Pourquoi ne pas l’utiliser .Actuellement on vit dans un monde tout est à l’envers , et tous les phénomènes qui passent de nos jours, ça fait vraiment peur. Aides toi le ciel t’aidera . Pour le pain azyme, pourquoi pas ! C’est ce que Jésus a donné à ses disciples.
  • Lionel Il y a 1 année, 5 mois A voté(e) "Oui"

    Si l'on craint une quelconque contagion en prenant la Sainte Cène, ne rentrons nous pas dans le rang des hypocrites ? "ayant l'apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force" Jésus et son Saint-Esprit, à qui l’univers entier doit son existence, n’est-il pas au dessus de la matière, comme le fait remarqué Elio dans un commentaire d'il y a 3 ans ? D'ou viennent ces doutes sur la pureté des aliments consommés lors de la sainte Scène pratiquée avec vérité et dans la crainte de Dieu ? La puissance de Jésus le Christ serait inférieure à celle d'un simple microbe ? Quelle foi étroite de croire cela ! Modifié il y a 1 année, 5 mois
  • ziani.sylvie Il y a 1 année, 5 mois A voté(e) "Non"

    Bonjour , Les temps ont bien changé depuis le Cène de Jésus Christ . Le vin fait dorénavant parti de notre quotidien alors que Jésus avant son martyre le symbolisait comme son sang , celui qui allait coulé pour laver les pêchés des hommes . Quoiqu'il en soit , vu comment Dieu martyrise les vignes par ses gelées et ses tempêtes de grèlon , Dieu ne semble pas approuver la modalité de consommation d'aujourd'hui du vin . S'Il fait en sort que la viticulture reste la fierté de la France , c'est tant que le Français sera accroc à son vin , il défendra les hectares de vigne et tant qu'il y aura ces vignobles , la Terre respirera autrement que du bitume et ou du béton . Le vin n'a absolument plus rien à voir avec la coupe de Jésus Christ : Alors à chacun son verre avec modération ! Modifié il y a 1 année, 5 mois
  • Véronique Il y a 1 année, 5 mois A voté(e) "Non"

    Je préfère la fidélité au message du Seigneur : c'était un repas, un véritable repas. Je peux comprendre que l'on boive chacun dans son verre, et qu'on permette également de proposer du jus avec le vin. Mais le.coeur de ce commandement devrait ne pas souffrir de variation ou de diversification.
  • Guy René Il y a 1 année, 5 mois A voté(e) "Non"

    Je pense que nous devons tenir compte plus de l'esprit ou de la signification de la cène que de la symbolique. Il serait peut être difficile à certains endroits du globe de trouver le pain et le vin comme décrit la bible , mais dés lors que on a compris le message et cru à la parole du Christ, on peut utiliser symboliquement les produits locaux que la communauté partage pour signifier la communion
  • JFN Il y a 1 année, 5 mois A voté(e) "Non"

    Les variantes quant à la forme peuvent très bien se comprendre et s'admettre...Important, ce que nous rappelle l'apôtre Paul...unité du corps de Christ à travers chacun constituant l’Église bénéficiaire d'une alliance nouvelle " plus excellente encore " par l'offrande de sa vie en laquelle nous avons vie...c'est tout ce que représente le symbole du repas du Seigneur... Merci Seigneur, que nous gardions chaque fois cette réalité présente... Modifié il y a 1 année, 5 mois
  • Dominique Il y a 1 année, 5 mois A voté(e) "Non"

    Faire avec ce que l'on a ... l'essentiel étant d'y mettre le sens sacré
  • AnnieHenrist Il y a 1 année, 5 mois A voté(e) "Je ne sais pas"

    j' ai répondu je ne sais pas car, je pense que Jésus voulait célébrer ce repas tout simplement . S' il avait utilisé d' autres aliments ??? maintenant, c' est vrai que je préfère la versio originelle, le pain et le vin. Dans mon église, nous avons le pain, préparé par notre pasteur, boulanger et du jus de raisin . D' autre part, j' ai difficile de participer au repas si je sais que ma vie n' a pas été très bonne .. j' ai l' impression de commettre un péché . C ' est pour cette raiso aussi que nous n'avons pas la saite cène toutes les semaines. Nous sommes prévenus une semaine avant ce qui nous permet de nous préparer
  • AnnieHenrist Il y a 1 année, 5 mois A voté(e) "Je ne sais pas"

    j' ai répondu je ne sais pas car, je pense que Jésus voulait célébrer ce repas tout simplement . S' il avait utilisé d' autres aliments ??? maintenant, c' est vrai que je préfère la versio originelle, le pain et le vin. Dans mon église, nous avons le pain, préparé par notre pasteur, boulanger et du jus de raisin . D' autre part, j' ai difficile de participer au repas si je sais que ma vie n' a pas été très bonne .. j' ai l' impression de commettre un péché . C ' est pour cette raiso aussi que nous n'avons pas la saite cène toutes les semaines. Nous sommes prévenus une semaine avant ce qui nous permet de nous préparer
  • Dominique Il y a 1 année, 5 mois A voté(e) "Non"

    Faire avec c
  • ANNiCk Il y a 1 année, 5 mois A voté(e) "Non"

    Non parce que dans notre église nous avons le pain qu'une personne apporte. Et le vin, il y a le choix, la coupe pour ceux qui préfèrent et des petits verres pour les personnes fragiles. On n'a pas de jus de raisin car pas d'abstinent. Je crois que faire tout comme Jésus est une erreur, l'époque est différente, les cultures dont différentes, ce que notre Seigneur aurait voulu, c'est qu'on communie autour de lui quelque soient les espèces.
  • Marlyse Il y a 1 année, 5 mois A voté(e) "Non"

    J'ai noté NON, parceque étant en Afrique précisément au Gabon, le pain utilisé pendant la Cène Saine ici, c'est le plus souvent le pain au lait, et le jus c'est le raisin, pas forcément le pain sans levain
  • esther Il y a 1 année, 5 mois A voté(e) "Non"

    Bonjour, La sainte cène est une repas collectif, un moment de partage dans la présence de Dieu. peu importe la nature du pain ou du vin. L'essentiel est d'être ensemble en présence de Dieu et de partager de bonnes choses
  • Isabelle Il y a 1 année, 5 mois A voté(e) "Je ne sais pas"

    La Ste Cène doit rester un moment de communion avec le Seigneur et de le vivre en mémoire de ce qu’Il a fait pour nous. Et pensons aussi à tous ceux qui vivent des persécutions et ne s’arrêtent pas à ces détails de quoi et comment.
  • Mitch01 Il y a 1 année, 5 mois A voté(e) "Non"

    La Cène est commémoration symbolique, mais toujours aussi importante que lors du dernier repas du Christ. Cependant, ce n’est pas le repas qui est important, c’est le symbole et évidemment le partage, la communion personnelle avec Christ. De plus, il n’est pas rare de partager la Cène avec des frères et sœurs qui ont certaines intolérances soit avec le vin où le pain où la coupe Comunne.
  • GeorgesLabont Il y a 1 année, 5 mois A voté(e) "Non"

    ça va de soi, il faut vivre avec son temps ! A l' époque de Jésus, on ne connaissait pas toutes les maladies qu'on connait de nos jours, et puis Jésus était présent, ensuite les malades ne pouvaient pas fréquenter l' assemblé. N' oublions pas que Jésus a dit faites ceci en mémoire de moi. Pourquoi les évangéliques cherchent midi à 14 heures ?
  • GeorgesLabont Il y a 1 année, 5 mois A voté(e) "Non"

    ça va de soi, il faut vivre avec son temps ! A l' époque de Jésus, on ne connaissait pas toutes les maladies qu'on connait de nos jours, et puis Jésus était présent, ensuite les malades ne pouvaient pas fréquenter l' assemblé. N' oublions pas que Jésus a dit faites ceci en mémoire de moi. Pourquoi les évangéliques cherchent midi à 14 heures ?
  • Marguerite1949 Il y a 1 année, 5 mois A voté(e) "Non"

    Pour les personnes dépendantes à l'alcool, il est préfeérable de servir le jus de raisins et pour des questions d'hygiène, les petits récipients en plastique (que nous lavons chaque fois) sont idéals!
  • Amar Larbi Il y a 1 année, 5 mois A voté(e) "Je ne sais pas"

    En tombe pas malade parceque on a bu dans une même coupe mais parceque on bois la coupe sans décerné le corps de christ(corinthiens). Le vin est un alcool ne conduit pas de microbes, bien au contraire. Si y avais un risque de contamination,Jésus l'aurai pas fait en prenant la même coupe. La Cène est symbolique,le pain azyme et le vin doit l'être aussi. Les statistiques on était faite sur la coupe en commun,a plus de 90% sans aucun risque de contamination car le vin est un alcool il tue les microbes et non le contraire. A votre santé.
  • Marie-France Il y a 1 année, 5 mois A voté(e) "Je ne sais pas"

    C'est une question à laquelle je ne trouve pas de réponse. De nos jours tout est fait sans base originale, mais en même temps avec tout ce qui ce passe sur le plan sanitaire je ne peux que comprendre le changement. Merci pour cette question qui mérite réflexion selon moi. Bonne journée à vous 🙏
  • nboulesteix2 Il y a 1 année, 5 mois A voté(e) "Non"

    Parce que dans la coupe commune de vin , avec les autres fidèles de l église , lors de la Cène , il peut y avoir , diffusion de microbes aux autres , et ce n est pas une mesure hygiénique , pour le maintient , de la bonne santé durable des fidèles de l eglise .
  • rozange Il y a 1 année, 5 mois A voté(e) "Non"

    Jésus leur dit : J'ai désiré vivement manger cette Pâque avec vous, avant de souffrir; car, je vous le dis, je ne la mangerai plus, jusqu'à ce qu'elle soit accomplie dans le royaume de Dieu. Et, ayant pris une coupe et rendu grâces, il dit : Prenez cette coupe, et distribuez-la entre vous; car, je vous le dis, je ne boirai plus désormais du fruit de la vigne, jusqu'à ce que le royaume de Dieu soit venu. Ensuite il prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant : Ceci est mon corps, qui est donné pour vous; faites ceci en mémoire de moi. Il prit de même la coupe, après le souper, et la leur donna, en disant : Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous. Pendant la Cène, il est évident qu'on ne va pas boire des sodas et consommer n'importe quel aliment solide. Cependant, selon les Eglises, on observe plusieurs pratiques. La coupe commune est un symbole fort. Chacun est invité à y boire, ce qui représente visuellement la communion des personnes autour du Christ et se rapproche le plus de la première Cène. Cependant, en présence de malades contagieux, on utilise des petits verres individuels. 'est pourquoi quiconque mangerait le pain ou boirait de la coupe du Seigneur d'une manière indigne se rendrait coupable envers le corps et le sang du Seigneur. Que chacun donc s'examine sérieusement lui-même et qu'alors il mange de ce pain et boive de cette coupe. Car celui qui mange et boit sans discerner ce qu'est le corps se condamne lui-même en mangeant et en buvant ainsi. Amen!!!!!!!!!!""!!!!!!!!!!!!!!
  • BRICE L. Il y a 4 années, 11 mois

    La grâce, ce n'est pas faire comme il nous semble bon mais c'est Dieu qui fait la grâce de pouvoir suivre, par le Saint-Esprit , ce qu'il dit.
  • BRICE L. Il y a 4 années, 11 mois

    Heureusement que certains, avant nous, se sont arrêtés sur des détails comme le fait de baptiser par immersion et non pas juste en versant de l'eau en se disant que l'important c' est l'eau et non pas la manière de baptiser ! Demandons à Moïse si les détails étaient importants pour le tabernacle et les ustensiles... Ou demandons aux fils d'aaron si un détail comme l'origine du feu pour embraser les coupelles était important ? Tout n'est pas sans importance dans les instructions de la Parole de Dieu ! ! !
  • honore100th Il y a 5 années

    À la suite de ce qui précède, je pense qu'il ne se pose aucunement pas de problème pour ceux qui ont la possibilité de prendre la cène avec du vin et du pain azyme. Ce serait une cène certes authentique. Cependant, adapter la cène aux moyens locaux en conservant la tradition du pain et du vin et l'esprit qui en sous-tend la prise permettrait à beaucoup de fidèles de prendre part à la table de Seigneur.
  • Ghislain Chartier Il y a 5 années

    que l'on prenne a plusieur la coupe et le pain ou seule seul la foi dans le SEIGNEUR compte
    • JFN Il y a 5 années

      il arrive que les circonstances de nos vie nous conduisent à prendre la céne en " solitaire "..même dans ce cas cela se fait en communion avec l"église...et demeure une pratique commune...ce n'est en rien un acte isolé...un exemple les chrétiens persécutés en lien ou non avec une oeuvre de l'Eglise...(Porte ouverte) Modifié il y a 1 année, 5 mois
  • Arthur Il y a 5 années

    Ce sont des symboles, mais c’est mieux de chercher à se rapprocher du texte quand cela est faisable, on peut comprendre que quand l’Eglise comprend mille membres ou même moins on ne peut pas prendre (La coupe).
  • Carole Il y a 5 années

    Pour moi , il est logique effectivement de prendre du pain non levé et de boire du vin rouge. C'est ce qui, a mon sens , se rapproche le plus de la cène de Jésus. Après, la coupe commune , c'est plus délicat surtout en hiver quand les gens sont plus ou moins grippés .
  • ELIO Il y a 5 années

    Quand nous avons accepté Jésus, le Christ, le fils de Dieu venu dans la chair pour ôter le péché du monde, et que nous marchons selon ses commandements, notamment celui d'aimer son prochain, nous sommes déjà en communion avec Lui, et donc participants à son sacrifice, faisant de nous tous un royaume de sacrificateurs (Apocalypse (5:10). Le sacrifice du Seigneur étant permanent (une fois pour toutes) nous sommes donc, nous aussi, en communion permanente avec Lui et le Père: C'est le fond, le principal. Quant à la forme de ce saint repas commémoratif, qui est visible, matérielle, elle est bien symbolique mais garde, pour autant, son sens solennel (Ce que l'Apôtre Paul voulait faire comprendre à l'église de Corinthe en les avertissant de discerner dans ce Saint repas du souvenir le sens profond qui lui est attaché (11 :29), car il est (le sacrifice) au centre de la foi. Il y a une forte analogie entre la foi (invisible) dont la visibilité se révèle dans ses œuvres (la forme), et le fond que représente la communion dans son esprit, dont la visibilité s’exprime par la célébration du mémorial (la forme): elle est donc nécessaire dans le cadre du témoignage, vis-à-vis de l’extérieur, du monde, tout autant que pour l’unité d’esprit de l’Eglise. Et il n’y a rien de plus simple que de se conformer à ce que nous avons reçu à ce sujet, s’agissant du pain sans levain qui rappelle la sainteté du Seigneur, et un vin de choix (comme celui des noces de Cana, symbole prophétique de la véritable purification par le sang du sacrifice qui sera versé pour la multitude (qui croira) en rémission des péchés. Matthieu 26 : 26-29). Et il vient à l’esprit que le pain partagé circula de main en main, de même pour l’unique coupe qui circula de bouche en bouche. Pour des considérations à caractère hygiénique, quantitatif, ce volet, pourtant important dans sa signification, s’est peu à peu estompé chez certains, perdant ainsi de sa force dans le domaine de la foi : On oublie facilement la puissance avec laquelle Dieu s’est révélé au sein de son peuple d’Israël par des prodiges, et s’est manifesté dans toute la splendeur de sa gloire en ressuscitant son Fils. Puis en donnant à ses disciples des capacités sortant de l’ordinaire (Luc 10 :19 ; Actes 2 :4 ; 3 :1-10 ; 28 :3-6)…et l’on craint une quelconque contagion ! L’Esprit, à qui l’univers entier doit son existence, n’est-il pas au dessus de la matière ? Et la puissance de la prière, d’où vient-elle ? Mais « La coupe de bénédiction que nous bénissons » (1 Corinthiens 10 :16) est aussi multiple pour répondre au problème de la multitude. Tout est question d’organisation, comme ce fut le cas pour Moïse qui suivit les conseils de son beau-père Jéthro (Exode 18 :13-27). Certes, nous jouissons d’une certaine liberté dans l’esprit évangélique, mais ayons quand-même cette déférence envers le Roi des rois et Seigneur des seigneurs, pour que ce repas à dominante spirituelle ne prenne pas l’apparence d’un buffet, d’un self-service. Bien des choses en Jésus-Christ.
  • FB.frederique.kemikian Il y a 5 années

    En Jésus christ, nous avons une loi de liberté,donc les variantes sont possibles
  • Catherine Pallu Il y a 5 années

    L'important pour moi est ce que nous discernons dans la Cène. Cela ne doit pas être un rite ou une habitude mais bien l'expression et la reaffirmation de la valeur du sacrifice de Jésus pour nous, notre salut, notre vie communautaire et l'attente de son retour. La célébration de la Cène reste aussi une marque d'amour et d'obéissance au Seigneur qui se prolonge au quotidien dans nos vies.
  • nanou912 Il y a 5 années

    Juste une petite précision : chez les catholiques, il arrive aussi que l'on communie aux deux espèces -particulièrement le Jeudi Saint. Dans certaines églises, il arrive même que tous les jours chaque fidèle soit invité à communier au Corps et au Sang du Christ -dans les communautés dominicaines, par exemple.
  • corinne Il y a 5 années

    quand je suis devant l'autel et que je reçois l'eucharistie, je ne pose pas de question, j'accepte ce que l'on m'offre ! amen
  • Ronald DILWORTH Il y a 5 années

    Il est écrit : « Tout est pur pour ceux qui sont purs; mais rien n'est pur pour ceux qui sont souillés et incrédules, leur intelligence et leur conscience sont souillées. . » Tite 1.15 L'idéal serait de procéder comme dans la Bible, mais je crois qu'il faut respecter par amour que certains ont une conviction différente. Romains 14.3 dit : « Que celui qui mange de tout ne méprise pas celui qui ne le fait pas, et que celui qui ne mange pas de tout ne juge pas celui qui le fait, car Dieu l'a accueilli. »
  • boagernes Il y a 5 années

    nous devons faire ce que le maître avait fait.Vous ferez celà en mémoire...a t-il dit.
  • RaymondePelletier Il y a 5 années

    Merci d'existé et de partagé ce que le Seigneur met sur votre cœur. Votre talent est très utile et nous édifie . Que le Seigneur vous bénisse pour votre obéissance. Vous êtes nos héros. XXXXXXXXX
  • saintsaire Il y a 5 années

    Jésus a posé la question; à savoir s'il trouverait la foi sur la terre ! Nous sommes dans les temps de la fin, et nous constatons que la vraie foi, la seule foi, celle qui est créée par la Parole est entrain de disparaître au profit d'une imitation, la foi sentimentale... On a peur que la coupe de bénédiction devienne une coupe de malédiction... ne me dîtes pas que la foi qui produit la crainte ! Que Dieu vous bénisse
  • pierre6 Il y a 5 années

    Oui y a des Eglises qui on des petits coupes pour question d'igiène pour le pain y a pas de pub c'est le cœur qui compte envers Dieu Amen. Merci d'exister!!!
  • Viviane Il y a 5 années

    Le sang qui nous purifie et nous sanctifié purifie et sanctifie aussi la coupe et aucune maladie ne peut être transmise par la coupe.C'est la foi qui sauve .
  • Viviane Il y a 5 années

    Bjr,Jésus dit " vous ferez ceci en mémoire de moi",donc reproduire la même chose qu'il faite.....C'est à dire de boire tous dans la même coupe . Jésus c'est la sainteté même,la pureté et son corps et son sang nous purifient et nous sanctifient
  • Micheline Ngay Il y a 5 années

    Les écritures nous disent que Jésus a dit :prennez et buvez-en tous : En ce qui me concerne Jésus nous demande de garder l'esprit de communion entre lui et nous , et par lui , nous restons en union avec la même pensée envers lui .Le voile est déchiré par lui nous avons accès au père.
  • Jean Etienne LUPAKA NGANDU Il y a 5 années

    La Sainte cène est une pratique qui a commencé avec MOÏSE en Egypte pour se souvenir de sortie des israélites de l'esclavagisme mais pour nous les chrétiens se souvenir de la mort et de la résurection de notre Seigneur Jésus
  • JFN Il y a 5 années

    le symbole reste le symbole aussi fort soit-il...l'important c'est l'attitude de chacun pour aborder non plus un symbole mais la réalité à laquelle la cène se rattache...une alliance nouvelle en Christ..on ne peut parler d'alliance que d'une seule manière...comme une assurance nouvelle et vivante en Jésus...hébreux 7.22 Romains 6.14 Hébreux 8.10-13 là est l'essentiel .. quelle Grâce !!
  • Camille Il y a 5 années

    Boire du vin dans des coupes individualisées n'est qu'une question de forme qui ne remet pas en question les fondamentaux de la cene
  • Giovanni Il y a 5 années

    Ce qui compte, c'est que le Christ son sang et son corps soient incarnés dans le pain et le vin, afin de pouvoir communier avec Dieu par Jésus. Sans quoi si le Christ est absent de la Cène, cela n'a aucun sens de vouloir communier. Personnellement je communie des fois seul chez moi. Modifié il y a 1 année, 5 mois
  • Camille Il y a 5 années

    Bonjour. Je pense que Jésus est notre modèle par excellence. La symbolique qu' met sur pied est très importante. S'il faut respecter le commandement de la cène, il faudrait respecter la lettre et l'esprit. La cène représente la sortie d'Égypte, mais aussi le rite de la purification du péché. Cette purification passe par le don de son corps et de son sang pur, donc sans péché . La levure du pain et du vin alcoolisé symbolise le péché. Ce qui pourrait être contraire à l'esprit du commandement de la cène. Merci.
  • Claudine Berges Il y a 5 années

    Franchement je ne crois pas que jésus s'arrête à ce détail. Le plus important c'est de réaliser l'importance de la sainte cène. Arrêtons de nous poser ce genre de question et soyons vigilant dans notre amour pour lui afin de témoigner de son amour. Soyez bénis belle journée en dieu
  • André LANG Il y a 5 années

    Est-ce vraiment ça qui est important ?