Du rêve à la réalité !

Du rêve à la réalité !

 “J’ai fait un rêve”, prononcé par Martin Luther King Jr le 28 août 1963, est indiscutablement un des discours les plus célèbres du XXe siècle. Notre monde aujourd’hui a pu voir la réalisation de ce rêve ! Sans vouloir faire de politique, ce n’est certainement pas mon propos, le jour où le Président Barack Obama a prêté serment pour devenir le 44ème Président des Etats-Unis, premier noir américain dans le bureau ovale, en janvier 2009, ce discours résonnait dans les mémoires de tout le monde. Le rêve était devenu une réalité.

Ne nous arrive-t-il pas de nous contenter de rêver, surtout dans le domaine des choses de Dieu ?

 

Comment passe-t-on d’un rêve à une réalité ?


  • La Bible nous présente différentes façons de recevoir le “message” de Dieu, par exemple :
    • Joseph (l’époux de Marie) reçoit simplement la direction claire de Dieu au travers d’un rêve (Matthieu 2:12-22 Bible Du Semeur, BDS - la version grecque originale utilise aussi le mot “rêve” et non pas “songe”).
    • Salomon “discute” avec Dieu dans un rêve (1 Rois 3:5-15 BDS), se réveille et n’a plus qu’à rendre gloire à Dieu au sujet de ce qu’il a reçu.
    • Daniel écrit ce qu’il a reçu de Dieu pendant qu’il était couché sur son lit (Daniel 7:1).
  • Aujourd’hui, peut-on toujours rêver avec Dieu ?
            Joël 2:28 (LS) : “Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair ; vos fils et vos filles      prophétiseront, vos vieillards auront des songes et vos jeunes gens des visions.”

OUI, tout simplement parce que Dieu n’en a pas fini avec nous et Il continue de vouloir nous donner des directions pour notre vie, un rêve à accomplir !
 

            Jérémie 29:11-14 (BDS) “Car moi je connais les projets que j’ai conçus en votre faveur, déclare l’Eternel : ce sont des projets de paix et non de malheur, afin de vous assurer un avenir plein d’espérance. Alors, vous m’invoquerez et vous viendrez m’adresser vos prières, et je vous exaucerai. Vous vous tournerez vers moi et vous me trouverez lorsque vous vous tournerez vers moi de tout votre coeur. Je me laisserai trouver par vous, l’Eternel le déclare...

         Malheureusement, au milieu du “bruit” de notre vie moderne sur-occupée, il nous est difficile de faire silence pour entendre cette voix de Dieu qui devrait être notre boussole. Nous entendons et puis doutons... laissant la vieille rengaine de notre ennemi commun résonner plus fort que la voix de Dieu.
          
          Genèse 3:1 (LS) “...Dieu a-t-il vraiment dit?...”

         Réclamons à Dieu ce rêve qui nous montrera la direction à suivre et poursuivons-le comme si notre vie en dépendait.
 

  • Que faire de notre rêve ?
    • Faire preuve de sagesse : (Genèse 37:5-11) Dieu annonce à Joseph la direction de sa vie dans un rêve mais ce dernier manque dramatiquement de sagesse dans la manière de partager le message qu’il a reçu à sa famille. Il est bien jeune et a encore beaucoup à apprendre.                                                  Soyons sages dans notre façon de partager ce que nous avons reçu, il est parfois bon, de serrer Ses promesses dans notre coeur, tout simplement, en attendant que Dieu révèle le moment favorable pour les partager.
    • Faisons confiance à Dieu pour nous donner l’interprétation et nous aider à comprendre ce rêve : Plus tard dans sa vie, Joseph sait bien que c’est Dieu qui donne l’interprétation des rêves :

         Genèse 41:16 (Louis Segond, LS) “Ce n'est pas moi ! C'est Dieu qui donnera une réponse favorable à Pharaon.”

Assaillons le trône de Dieu pour qu’Il nous révèle, une étape après l’autre, Ses plans pour nous. Faisons Lui confiance par rapport à Son choix souverain du meilleur moment pour dévoiler la porte suivante qui s’ouvre devant nous.

  • Que se passe-t-il quand Dieu dépose un rêve dans notre coeur ?

      Le rêve se transforme en désir, puis en espoir, puis en prière qui avec la foi devient réalité... Le tout baigné par une grande dose de persévérance face à l’adversité !

      Ce rêve devient notre responsabilité. Si nous restons paralysés par nos questions, craintes, doutes, nous risquons de voir Dieu “ôter notre chandelier de sa place.” (Apocalypse 2:5b, LS) pour que Dieu le confie à un autre.

      Mais si nous persévérons et poursuivons ce rêve jusqu’au bout, nous serons “vainqueurs et Il nous donnera à manger du fruit de l’arbre de la vie qui est dans le paradis de Dieu.” (Apocalypse 2:7b)

     Que Dieu nous donne la sagesse de réaliser que ce rêve qui brûle dans notre coeur vient de Lui. Qu’Il nous donne la sagesse de suivre Son tempo pour la mise en place de ce rêve pour qu’il devienne réalité et nous permette ainsi de rentrer dans les projets de Dieu pour notre vie.

Jacques 1:5



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Le livre de Rachel Miquel Dufour est sorti !

A l’heure où le mot « sexe » est utilisé pour vendre tout et n’importe quoi et que beaucoup se posent des questions sur comment aborder le sujet en couple, en famille et même entre amis, Rachel Miquel Dufour nous offre une vision de la sexualité équilibrée, avec un angle novateur… Sexualité et spiritualité pourraient donc être associées (?!). Découvrez "Hourra pour le va-jay-jay" (en partenariat avec Paul et Séphora)

8 commentaires
  • Drusile Il y a 4 années, 5 mois

    Merci seigneur pour tous ces rêves que je fais chaque fois quand je m'inquiète qui vient me rassurer sur ta présence effective dans ma vie, me guide dans mes décisions de tous les jours aide moi à mieux les interpréter et à demeurer digne de les recevoir. Roi des rois tu sais également tous les désirs de mon cœur tous mes rêves pour ma vie et celui de mes proches tient moi la main et guide moi que seul ta volonté soit faite et non la mienne amen
  • grachah Il y a 4 années, 5 mois

    Amen. Que Dieu touche mon cœur et me donne un rêve pour que je puisse le réaliser. Que Dieu vous bénisse chère Rachel!
  • luceda Il y a 4 années, 5 mois

    Merci ô Dieu car en Christ rien ne manque à tes enfants. Nous sommes comblés de patience, de confiance, d'intelligence, de sagesse et de foi qui, nourrissant ta gloire, nous font passer des rêves à la réalité, de l'invisible au visible, du virtuel à l'expérimentation papable des méandres de ta grâce.
  • Afficher tous les 8 commentaires