Éducation des enfants + Connaissance de Dieu = Éternité ?

Éducation des enfants + Connaissance de Dieu = Éternité ?
L'instruction scolaire est indispensable mais pas suffisante. L'éducation qui prend en compte tous les besoins de l'enfant, c'est mieux. Et quand l'éducation intègre aussi la connaissance de Dieu, les enfants peuvent y gagner l'éternité !
Les bienfaits de la scolarisation

Lorsque la Convention des droits de l’enfant évoque l’éducation, elle l’entend au sens large, c’est-à-dire d' « épanouissement de la personnalité de l’enfant et le développement de ses dons et de ses aptitudes mentales et physiques dans toute la mesure de leurs potentialités ».

Si l’éducation incombe d’abord aux parents, qui ont le devoir et le privilège de transmettre à leurs enfants valeurs et repères pour leur future vie en société, on s'est vite rendu compte - que la scolarisation obligatoire avait des répercussions très positives sur le développement à l’échelle d’un pays.
  • Elle favorise l’intégration sociale
  • Elle développe les capacités de communication à la fois orale et écrite.
  • Elle stimule la curiosité naturelle de l’enfant. 

Les études statistiques ont révélé que là où les jeunes filles ont été scolarisées, le taux de mortalité infantile diminue très sensiblement car elles prennent mieux soin des enfants.
Il en va de même dans le domaine de la production agricole qui augmente là où les enfants ont étudié, même seulement au niveau primaire.
Dans l'un de ses ouvrages, à contrario, Marek Halter note que là où les enfants ont des difficultés à communiquer,  la violence se banalise.

Cependant, nous savons, nous chrétiens, qu’il faut aller plus loin et enseigner aussi aux enfants qu’ils sont aimés de Dieu.



Pourquoi les enfants doivent-ils savoir que Dieu les aime ?
  • Parce que c’est vrai !  
L’amour de Dieu pour les enfants est amplement démontré dans toutes les Écritures. Ils sont une bénédiction que Dieu veut donner à la plupart des couples. Dieu veille sur eux dès le sein maternel.

Jésus lui-même a surpris ses auditeurs et ses disciples en accueillant les enfants et en citant en exemple leur attitude concernant le royaume de Dieu. Il a sévèrement mis en garde ceux qui, par leur conduite, pourraient faire obstacle à la foi d’un enfant.

  •  Parce que la Bible est un guide qui traverse les siècles et les cultures
Si la Bible n’est pas un traité scientifique, elle est cependant un excellent moyen de montrer à l’enfant comment vivre dans les différentes sphères de la société : famille, cité, pays, Église. Sa pédagogie est évidente (progression de la Révélation, variété des expériences humaines... )
  • Parce que leur bonheur en découle
Selon Blaise Pascal, la quête insatiable des hommes pour le bonheur fait référence à cet état de félicité que l’homme a connu à l’origine dans sa communion avec Dieu. Depuis la chute, cette quête reste inassouvie et ne peut être réellement satisfaite que par Dieu lui-même.

  • Parce que leur destinée éternelle en dépend
Sans le pardon de Dieu, tous les hommes sont aujourd’hui destinés à la perdition. Cette réalité incontournable nous incite à faire en sorte que chaque enfant puisse un jour expérimenter le pardon offert par Jésus-Christ.

Ainsi, renouvelé dans son être intérieur et fortifié par Dieu lui-même, il aura les ressources nécessaires pour être un acteur de développement et de changement dans son propre pays.


Développer toutes les formes d'éducation
 :

L'éducation, cela dépasse bien souvent  le cadre scolaire : grâce aux centres d’accueil mis en place dans les programmes de parrainage, par exemple, il est possible d'aller plus loin.
Dans ces centres, les enfants les plus démunis ont aussi l’occasion de s’exprimer par le chant, le dessin, le sport, la musique. Les éduquer, c'est aussi leur apprendre à jouer et à perdre, à attendre son tour... 

Leur pauvreté voudrait leur faire croire qu'il sont insiginifiants, qu'ils n'ont pas de valeur : il est d'autant plus important de les aider à révéler leur potentiel.
Éduquer, c’est fournir aux enfants des outils bien affûtés qu’ils pourront utiliser tout au long de leur vie pour faire face aux circonstances souvent difficiles qui caractérisent la vie dans les pays en développement.



La Convention des droits de l’enfant est certes un texte important pour améliorer la situation des enfants dans le monde mais elle demeure insuffisante.

C’est à nous, chrétiens, d’agir en faveur des enfants en situation de détresse, qu'ils vivent près ou loin de chez nous, afin qu'ils découvrent aussi combien ils sont aimés de Dieu.


Pascal V.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
0 commentaire