Elie, un homme de la même nature que nous.

 Elie, un homme de la même nature que nous.

Elie a fait tant de miracles....!
Elie fut enlevé au ciel sans connaître la mort ! Quel homme de Dieu exceptionnel !
Et pourtant Jacques 5 /17 affirme qu’Elie était un homme de la même nature que nous !

L’Ecriture ne cache pas les faiblesses des hommes de Dieu.
Si Elie a fait tous ces miracles exceptionnels, c’est par l’Esprit de Dieu.
Son disciple Elisée l’a bien compris, car il a demandé à Elie avant son départ pour la gloire non de lui ressembler mais une double portion de son esprit.
Nous sommes étonnés de voir Elie fuir seul dans le désert devant la menace d’une femme, de Jézabel.
Elie vient de faire descendre le feu du ciel, il était seul face à 400 faux prophètes de Baal, et il ne les craint pas. Le peuple est avec lui, car les hommes saisissent les faux prophètes et les tuent.

Une solitude voulue par Elie.
Quand la reine Jézabel le menace en envoyer un messager vers lui… Il tremble et il s’enfuit dans le désert. Il se retrouve seul sous un genêt en plein désert, à une journée de marche de la première ville 1 Rois 19/4.

Première leçon, s’il est seul, c’est qu’il l’a bien voulu, c’est lui seul le responsable de cette solitude. Et quand Elie va se retrouver seul devant Dieu, l’Eternel va lui apprendre qu’il y a en Israël, 7.000 hommes qui sont comme lui, des adorateurs de Dieu, refusant de se soumettre au culte de Baal.
La leçon que Dieu veut nous laisser, dans notre nature humaine, comme Elie, nous fuyons la communion fraternelle pour toutes sortes de raisons non valables, et ensuite, nous nous retrouvons dans un désert de solitude.

A qui la faute dans ce cas ?

Cherchons la communion fraternelle qui fait du bien, bien sûr, personne n’est parfait, c’est pourquoi nous sommes exhortés souvent à nous supporter les uns les autres.

Que regardons-nous ?

Pourquoi Elie a fui ?

Elie, voyant cela, se leva et s’en alla pour sauver sa vie…1 Rois 19/3
Elie a oublié la puissance de Dieu manifestée, le feu qui descend du ciel suite à sa prière, la pluie abondante suite à sa prière. Il a regardé dans la mauvaise direction, et il n’a vu que la méchante reine Jézabel en train de le menacer.
David dans un psaume, dit : Mon âme, n’oublie aucun de ses bienfaits !
Nous avons, dans notre nature humaine, une fâcheuse tendance à oublier les bienfaits de Dieu, mais à nous souvenir de toutes les mauvaises expériences. Elie a si vite oublié les glorieuses manifestations du Tout Puissant, pour ne voir que les menaces de Jézabel.
Nous sommes bien de la même nature qu’Elie !

Pas meilleur que mes pères.
Elie fait un aveu qui est une vraie confession quand il dit: car je ne suis pas meilleur que mes pères ! 1 Rois 19/5
Jusqu’à ce moment Elie se croyait meilleur que les autres. Dieu s’est servi de lui, il a été un instrument entre les mains de Dieu. Ce n’est pas par son pouvoir, qu’il a fait tous ces miracles mais par l’Esprit qui habitait en lui. Mais il a cru que c’est parce qu’il était meilleur que les autres que Dieu se servait de lui.
Quel danger que de tirer une gloire personnel des bienfaits que Dieu nous accorde.
C’est un danger qui nous guette tous, c’est un fruit de notre chair : nous croire meilleurs que les autres. Que le Seigneur nous accorde la grâce de rester humble !

L’Eternel a permis qu’Elisée passe par ce moment difficile pour le ramener à la réalité divine.
Dieu permet certaines de nos épreuves pour nous ramener à l’humilité, car l’orgueil nous menace tous.

Voilà la situation et l’état de cœur d’un homme de la même nature que nous.
Comment Dieu agit avec une telle personne dans une telle situation. Dieu est le même pour tous.

Comment Dieu agit avec de tels hommes.

Si nous rencontrons une telle personne dans une telle situation, nous avons dit de lui faire des reproches: Tu n’as pas honte ! Quel triste chrétien tu es ! Allez, lève-toi et bouge !

Que fait Dieu ?

Il lui envoie un ange avec un gâteau et de l’eau fraîche. Et la seule chose qu’il lui dit : Lève-toi et mange ! 1 Rois 19 /5
Pouvait-il entendre une meilleure parole, là dans le désert? Bien sûr, il mangea et but.
Et surprise, il se recoucha et l’ange le laissa faire.
D’où venait ce gâteau ? Qui l’avait préparé spécialement pour Elie ?
C’était bien sûr, le meilleur des gâteaux ! Il venait directement du ciel. Que c’est bon a du se dire Elie ! Mais vous avez vu, pas de merci, Elie se recouche !

Nous mesurons la miséricorde et la compassion de notre Père Céleste.
Quand nous sommes découragés, c’est Lui qui vient à nous, non avec des reproches mais avec des paroles réconfortantes et encourageantes.


Car le chemin est trop long pour toi !

Mais Elie n’est pas guéri. Alors l’ange revient encore avec des gâteaux et cette fois-ci, l’ange lui dit que le chemin est trop long pour toi ! 1 Rois 10 /7
Notre Père Céleste reconnaît qu’il y a des choses top dures pour notre personne humaine. Non la vie chrétienne n’est pas facile. Le paradis sur la terre n’existe pas il nous est réservé là-haut dans le Ciel. Le Seigneur nous a promis de nous donner le Saint Esprit pour nous aider dans les voies qu’Il nous tracées. Le chemin du Ciel est étroit mais Dieu nous accompagne.
Et regardez le miracle venu du ciel. Elie mangea et but une seconde fois, et cette fois-ci avec la force que lui donna cette nourriture, Elie marcha quarante jour et quarante nui, jusqu’à la montagne de Dieu 1 Rois 19/8

Il est bien dit avec la force que lui donna cette nourriture !
Ce n’est pas avec ses forces, mais avec les forces qu’il a reçu du ciel.
Et il n’a marqué aucun signe de fatigue !

Nous avons des leçons à prendre :
Tout chrétien a besoin des forces d’En haut, l’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. Un enfant de Dieu qui ne lit pas sa Bible régulièrement aura bien des problèmes et des découragements et son avenir n’est pas garanti

Tout chrétien a besoin de nourriture pour entretenir sa vie spirituelle personnelle, sinon il va se trouver en état de faiblesse permanente devant les problèmes de la vie

Tout chrétien doit servir Dieu et pour le servir, il faut qu’il fasse comme Elie, qu’il mange encore plus car le chemin est trop long pour nous. Notre chemin nous mène au Ciel, à la montagne de Dieu.

Nous croyons que si nous faisons comme Elie, nous nous nourrissons copieusement de la Parole de Dieu, nous aurons alors la force d’aller jusqu’au bout de notre pèlerinage terrestre et de nous retrouver auprès du Seigneur

La leçon que Dieu nous donne au travers de cette faiblesse d’Elie, c’est que nous qui sommes de la même nature qu’Elie, nous avons besoin comme lui, avant tout, et chaque jour, de cette nourriture céleste que nous donne la lecture et la méditation de la Parole de Dieu.
Et grâce à cette nourriture, nous arriverons au bout de notre long chemin dans un esprit de victoire.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
20 commentaires
  • Evra Stega MADOUMA BOUCKA Il y a 6 années, 6 mois

    Waww , quelles révélation . merci Homme de Dieu. Très fortifiant. Et boost notre prise de conscience a ouvrir notre arme qui est plus que toutes armes reconnues comme étant puissante sur cette terre et effraie la chaire , mais nous avons la Bible qui est l'arme que le diable ne pourra jamais créer, c'est pourquoi il combat les Chrétiens et les poussent de se lasser... Alors ce message sur Élie boost notre foi et nous fait réaliser combien Dieu nous animes et veut quotidiennement que 'nous venons à lui par le canevas de sa parole car c'est là la source de notre force spirituel. Merci bien .Que Dieu nous aides et nous pousse d'envie et de désire ardent de méditation de sa parole. Et que l'esprit de Dieu nous aides à comprendre et épuiser les trésors enfuis. Car c'est n'est pas par la force non pas par l'intelligence mais par le Saint- Esprit. Lui qui est l'enseignant par excellence.. May God Bless US. Ev.Ev
  • dborah Il y a 8 années

    Alala super message . Je le relis Il faut s'en imprégner .il est tellement vrai ..
  • MANDO Il y a 11 années, 8 mois

    Merci pour ce message, c'est bien de se repasser ces choses à l'esprit mais il est une autre piste de méditation à ce sujet . J'ai toujours peine à considérer les faiblesses d'Elie, il me semble nécessaire de ne pas rester au 1er degré. Si Elie avait été victime d'un "Burn Out" ? qu'est ce qui la amené jusque là? pourquoi a t'il été aussi fragile devant la menace de Jézabel? Pourquoi sa seule issue a été de se cacher dans une caverne? quels ont été ses pensées durant ces 40 jours de marche et dans la caverne jusqu'à ce que Dieu ne vienne? incompréhension, colère,dépit...Oui nous sommes de la même nature qu'Elie! Nos cavernes! nous y sommes et nous ne savons pas en sortir. O Lord Help me!
  • dominiquedimi Il y a 11 années, 8 mois

    merci mon frére pour ces paroles qui nous font du bien la parole que je lis chaque jour est ma nourriture spirituelleet je sais que dieu est avec moi et ne m abandonne pas ou que je sois meme si actuellement je ne peux pas etre dans une assemblée car je suis a l étranger et il y a la barriére de la langue mais le dimanche je suis un culte sur le net c bon !!et je peux lire vos textes mes fréres merci que dieu vous bénisse!!!
  • Tahiapahakua Il y a 11 années, 8 mois

    Merci Seigneur pour ta grande bonté chaque jour dans notre vie et celui de toute ta création et pour ta patience.
  • EVANGELINE1 Il y a 11 années, 8 mois

    tres beau message je suis d'accord avec vous certains non pas vraiment cette foi et cette esprit qui nous pousse à aller plus ploin
  • Marluce Il y a 11 années, 8 mois

    Merci pour ce message. Il est vrai que l'on peut s'isoler soi-même, pris par le travail, les difficultés, et petit à petit ne plus lire la Parole , ne plus prier, et rentrer dans un désert spirituel!! Je l'ai expérimenté! Mais le Seigneur est fidèle, Lui, avec quelle délicatesse il nous relève, et nous redonne faim de Lui, de sa Parole!! Oh qu'Il soit le premier dans ma vie, jusqu'au bout!!!
  • Lifana Il y a 11 années, 8 mois

    Merci mon frère en christ , que Dieu vous bénisse.
  • Apocalypse11 Il y a 11 années, 8 mois

    Merci pour se beau témoignage, c'est exhortant et fortifiant de nous parler d'Élie. Au travers de toute l'écriture de voir des hommes et femmes imparfaits apprendre par la Parole vivante de notre Dieu, qui au cours de l'histoire de l'humanité envoyer son fils afin d'être sauvé et de marcher selon la foi par la prière et croire que Jésus-Christ entend et exauce. Quelle merveilleux cadeau pour notre génération. Sachant que la fin est proche !!! 6 signes sur 7 est accomplie quand nous lisons Marc chapitre 13. Veillons et prions...amen et alléluia.
  • abeille52 Bénévole du Top Il y a 11 années, 8 mois

    Merci pour ce message. Oui je veux me nourrir de Ta Parole, qui me donnera toujours la force d'avancer. Amen
  • Jesus Christ est Dieu Tout Puissant Il y a 11 années, 8 mois

    Que Jesus te benisse pour ce message.
  • ronath Il y a 11 années, 8 mois

    Je n'ai pas à commenter. J'ai le seul désir: besoin de l'aide de Dieu pour arriver jusqu'au bout de l'appel de Dieu dans ma vie. Bénéficiant Son soutien fidèle, j'y arriverai. Amen! Merci beaucoup Edouard pour ce message très riche! Que Dieu bénisse ce ministère!
  • dreamgirl282 Il y a 11 années, 8 mois

    Papa je n'en peux plus de toute ces problemes, j'en ai assez, je veux fuir comme Elie...Cette montagne est trop trop grande pour moi,j'ai le coeur brise car je vois ma famille se dechire...Papa viens a notre secours..Met l'unite et l'amour dans ma famille...jESUS aie pitie de moi et ma famille...Reconcilie ma famille..
    • dannielledejesus Il y a 11 années, 8 mois

      Dieu est Amour et un Dieu de paix ma chere soeure notre seigneur ecoute encor la bible dis que Dieu est fidel et juste pour maintenir debou tous ceux qu il a appélé je crois que a cause de ta presence dans cette famille Dieu maitra la paix.puisse le seigneur t utiliser pour etre un instrument de paix dans ta famille seigneur restor la famille de la soeur
  • Gaston-chrétien Johnson Il y a 11 années, 8 mois

    La Parole de Dieu est la nourriture qui nourrit notre âme et donne force et énergie à notre foi qui nous rapproche de l'Eternel dans l'accomplissement de sa volonté en nous, par nous à la Gloire de notre Seigneur Jésus. Amen et amen et amen.
  • malala75 Il y a 11 années, 8 mois

    amen et alléluia. Quel merveilleuse enseignement! J'aime bien votre enseignement pasteur et Dieu vous bénisse!
  • Celeste-2010 Il y a 11 années, 8 mois

    Amen! Merci de me ré ouvrir les yeux sur certains aspects de la vie en général et de la vie chrétienne en particulier.
  • Kakice Il y a 11 années, 8 mois

    J'aime comment, avec le Topchrétien, au travers des prédications j'arrive à mieux comprendre la Parole de Dieu, à mieux lire la Bible et ma vie se transforme ainsi jour après jour. Soyez puissamment béni !
  • Ledoux17 Il y a 11 années, 8 mois

    Jésus-Christ est notre pain du ciel, il est abondant et toujours disponible, il est tout ce dont nous avons besoin pour la route conduisant à la Terre promise et il ne coûte absolument rien. De même que la manne descendait chaque matin sur le camp afin de nourrir le peuple pour la journée, de même Jésus-Christ est là chaque matin pour nous fortifier et nous soutenir. Cela peut sembler tellement simple, au point même d’en devenir monotone, mais en Jésus-Christ nous trouvons tout ce dont nous avons besoin pour nous soutenir pendant notre voyage dans le désert, parce qu’il nous justifie par son sang expiatoire et qu’il nous renouvelle par son Saint-Esprit. Le monde peut nous offrir beaucoup de choses intéressantes. Ces choses peuvent sembler bien plus alléchantes à nos cœurs pécheurs, car elles ne requièrent pas l’humble confession de nos péchés ni la confiance entière dans la miséricorde de Dieu. Nous devons toutefois prendre conscience que ces choses que le monde nous offre ne peuvent rien pour nous en ce qui a trait à notre salut éternel, car elles ne peuvent pas nous aider sur la route qui conduit à la Terre promise. Cela signifie que nous devons être vigilants face au “ramassis de gens” qui pourraient nous inciter à la révolte, face à ceux qui tournent autour des tentes de l’Église pour essayer d’engendrer l’insatisfaction quant à la nourriture céleste que Dieu nous donne. Regardons à Jésus-Christ, le vrai pain céleste, la vraie nourriture qui nous procure la vie éternelle. Le fait que, dans l’Église, il n’y ait rien d’autre que Jésus-Christ qui soit présenté n’est pas une raison de se plaindre, mais plutôt une raison de se réjouir. Il est tout ce dont nous avons besoin. Il nous est donné gratuitement. Comme le dit Ésaïe: “Pourquoi dépensez-vous votre argent pour ce qui n’est pas du pain? Pourquoi peinez-vous pour ce qui ne rassasie pas?” (Ésaie. 55:2). Et comme le dit notre Seigneur: “Moi, je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim, et celui qui croit en moi n’aura jamais soif.” (Jean 6:35).
  • Claude Calu Il y a 11 années, 8 mois

    C'est vrai que comme pour Elie qui était un homme de la même nature que nous , le chemin serait trop long sans cette nourriture céleste de la parole de Dieu . Merci Seigneur pour ta parole ... Merci pour ton Saint Esprit qui nous conduit dans le chemin que tu as tracé pour nous .
    • Sharmion Il y a 11 années, 2 mois

      Heureusement! lol Non, tout cela était fait pour l'arrivée de notre fille; notre premier Noël chez nous depuis 7 ans, je crois! Tellement contente, moi.