Être seul, ça a aussi de bons côtés !

Être seul, ça a aussi de bons côtés !

On associe souvent célibataire ou solo à solitude, déception ou frustration. C’est assez souvent vrai, mais on ne peut pas généraliser.

Je suis veuve depuis plus de huit ans. Je n’avais jamais vécu seule depuis ma jeunesse. Je n’y étais donc ni habituée, ni préparée. La première année, j’ai trouvé très dur de ne pas avoir de vis à vis pour partager l’émerveillement devant un beau paysage ou un magnifique coucher de soleil. Difficile aussi de devoir prendre certaines décisions seule.

Je détournais les yeux devant des couples séniors main dans la main, alors que je n’avais jamais aimé marcher de cette manière.

Et puis, peu à peu, j’ai commencé à mieux observer et écouter autour de moi. En entendant certaines femmes, chrétiennes ou pas, je me disais que si leurs époux étaient libres, je n’en voudrais pas !!!

Je vous fais peut-être sourire, mais c’est extrêmement sérieux en fait. A ma grande surprise, ça a mis en valeur la “chance” que j’avais d’être seule.

Les inconvénients à être seule

  • quand j’ai des décisions à prendre, par exemple des travaux de rénovation urgents, je dois faire le bon choix de l’entreprise, des matériaux… Même si j’ai reçu des conseils, je dois faire le tri entre les éléments contradictoires, pour essayer de discerner celui qui émerge du lot. Bien entendu, je prie, mais je ne saurai qu’après travaux et à l’usage si ma décision était la bonne. Si oui, tant mieux, si non, tant pis. De fait, j’en suis entièrement responsable…

  • quand mes enfants ont des besoins particuliers ou des soucis, je suis LA personne de secours et de soutien

  • quand mes enfants ou petits-enfants sont en souffrance, malades… , je m’inquiète pour eux

  • je n’ai pas de vis à vis au quotidien, ni même en vacances, pour partager mon émerveillement devant un beau paysage ou me soutenir dans les moments difficiles

  • je n’ai pas d'épaule où poser ma tête les soirs de fatigue ou de marée basse (hé oui, ça m’arrive de temps en temps)

  • personne ne me fait de massage du dos quand je suis tendue

  • je n’ai pas la force d’un homme, je n’arrive pas à faire certaines choses comme démarrer et utiliser une tronçonneuse. (En vrai, ça me terrifie !) Je dépends par moments des autres pour certains besoins. Pour un homme seul, ça pourrait être un besoin d’aide dans le domaine de la couture

Les avantages à être seule

  • je prends des décisions bien plus vite que quand nous étions deux

  • je peux obéir très vite dès que le Seigneur me met quelqu'un ou quelque chose à coeur

  • je peux à tous moments remplir ma petite valise et partir voir l’un ou l’autre de mes enfants

  • je m’octroie des “droits” : faire quand je veux des petits cadeaux à mes enfants et petits-enfants, souvent utiles voire indispensables, mais pas toujours… Et quelquefois même des gros !

  • je peux décider au pied levé d’une escapade au bord de la mer ou pour aller visiter des amis

  • je ne suis pas tenue par des horaires et je peux manger ce qui me plaît ! Du bon pain, plein de fruits de saison… 

  • … et je ne suis pas obligée de cuisiner deux fois par jour : Yeahhh !!!

  • comme je suis en télétravail, je peux facilement m’organiser

  • je n’ai pas de contradicteur ou de juge concernant mes choix de vie 

  • je n’ai pas de contradicteur ou de juge concernant mes choix de vie 

  • je peux bricoler, filer, tricoter, peindre, sans être obligée de ranger mon “bazar” et de nettoyer tous les jours ! Certains jours, je marche dans des bouchons de laine de mouton ou d’alpaga

  • je me suis définitivement débarrassée de la vieille télé cathodique que je ne regardais jamais

  • et je peux même rester en pyjama toute une journée, car quand je suis occupée, je ne vois pas les heures tourner !

Cependant, je ne suis jamais vraiment seule !

Quand c’est trop compliqué, difficile, douloureux, répétitif… et de toutes façons devant quasiment tous mes choix, je prie mon cher Seigneur. Il m’arrive même de lui dire : 

“Seigneur, tu sais que je n’ai pas choisi d’être seule. J’ai besoin de toi, encore et toujours !!!"

Je lui expose mes questions… et j’attends son conseil.
Même quand je n’ai pas de soucis particulier, je lui dis juste combien j’apprécie sa présence fidèle à mes côtés, et combien je ne pourrai et ne voudrai jamais m’en passer !

MERCI Seigneur, tu es mon premier amour
le moteur et le pilier principal de ma vie
mon confident et mon conseiller !

Je t’aime Seigneur Jésus !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Retranscrit par les mains d’Elisabeth, ce récit rend la vie des siens dynamique et pétillante. Il nous fait passer des rires aux larmes, des concepts les plus rudimentaires à la philosophie de la vie...

L’ouvrage pourrait s’intituler carpe diem tant Elisabeth, malgré les difficultés traversées et communes à beaucoup d’entre nous, a su puiser de l’espoir dans sa foi, son goût de vivre et ses amis.

Découvrez et procurez-vous le livre "Hors-Piste" en cliquant sur ce lien ! 

6 commentaires
  • Régine Jungerman Il y a 1 année, 11 mois

    Moi la solitude impossible du à la dépression et des envies de ne plus vivre manque d amis et d aimer
  • yvonnedusud Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Oui"

    Je me retrouve dans tout ce que vous dites Élisabeth.. Oui Dieu nous aide à accepter les situations "imposées" parfois par les autres ou la vie.. Mais si on sait que Il est là.. et que "toute chose concourt à notre bien" alors on arrive à être reconnaissant..
  • MichelineLochon Il y a 2 années, 2 mois

    Combien je suis okay avec ce témoignage. Je suis moi-même célibataire et il n'y a pas un jour où je ne ne dis pas merci à Dieu pour sa fidélité à mon égard, depuis toutes ces années. Il a toujours su mettre sur mon chemin les bonnes personnes même quand je ne m'y attendais plus. Etre seule n'est ni une tare ni une malédiction lorsque l'on accepte cet état de fait, c'est une grâce. Bien-sûr je prie et je me réjouie pour ceux qui autour de moi, ont le bonheur d'être mariés(es) . Je ne fais pas du célibat, une aura, non ce n'est pas toujours, ni facile ni évident, mais avec l'aide du Seigneur, c'est possible.
  • Afficher tous les 6 commentaires