Lancez-vous, fabriquez des “trucs” !

Lancez-vous, fabriquez des “trucs” !

On est tous différents et tant mieux ! Ce serait terriblement ennuyeux si on se ressemblait tous. Bon, ce n’est que mon avis !

On a tous des dons différents. Certains ont de l'imagination, ils sont créatifs, mais là aussi les domaines sont extrêmement variés. Le TopChrétien est une start up. Nous sommes donc engagés en permanence dans la création de nouveaux outils pour mieux servir le Seigneur et vous, chers Internautes ! Nos ingénieurs sont les champions de l’innovation. Bravo à eux !!!

Je suis aussi créative et j’ai beaucoup d’imagination, mais pas dans le domaine des nouvelles technologies.

Depuis toujours (ou presque), je fabrique des “trucs”

J’utilise quasiment toujours des matériaux naturels : papier, laine, cuir, tissus, fleurs, bois,  branchages… 

Je serais incapable de faire une liste de toutes mes productions. J’en oublierais sûrement une grande partie.

Bon, je vous rassure tout de suite, dans ce lot de “trucs”, il y a quelques belles réussites dont beaucoup que j’ai offerts, beaucoup de plus ou moins ratés, et une majorité qui avait sans doute un certain intérêt, mais dont le résultat était quelquefois un peu, voire même très décevant. 

J’ai souvent du mal à faire un plan, et quand j’y arrive, je ne réussis pas toujours à le suivre. Soit je n’ai pas tout à fait, ou pas du tout, les bons matériaux, soit je ne maitrise pas assez, voire même pas du tout, la technique, soit encore au fur et à mesure que le projet avance, mon inspiration me fait dévier du projet de base.

Mais j’ai envie de dire : “c’est pas grave !”

Fabriquer des choses de ses mains, c’est génial !

C’est génial de partir de quelque chose d’informe, de sale, de moche et d’arriver à faire quelque chose d’original, de beau et qui peut même s’avérer utile. Je trouve ça passionnant !

Il FAUT que j’fabrique des trucs. J’peux pas m’en empêcher !

Hey, ça pourrait faire le refrain d’une chanson !

Notre Dieu est le plus grand des artistes ! 

On le constate à l'œil nu devant un enfant qui fait des progrès chaque jour ou face à de magnifiques paysages. 

Encore plus fort : Dieu ne s’est pas arrêté au visible. Il a aussi créé des merveilles cachées au fond des mers ou qui ne se révèlent qu’au microscope !

Chaque flocon de neige a une forme particulière. C’est juste époustouflant !

Je vous invite à relire les deux premiers chapitres de la Genèse.
Dans le chapitre un, ce leitmotiv revient :

Dieu vit que cela était bon !

André Chouraqui avait traduit : Elohim voit : quel bien !”

Quand on lit ce refrain, on a l’impression que Dieu lui-même est surpris et ébloui par ce qu’il vient de créer ! C’est merveilleux, non ?

Note : retrouvez les numéros Strong qui ramènent aux textes originaux en cliquant sur les mots dans les versions Segond sur TopBible.

L’artisanat, pas toujours facile

Tout ce qui est d’ordre artisanal prend beaucoup beaucoup de temps, et quand on en fait commerce, ce qui n’est pas mon cas, on ne peut souvent pas le vendre à son vrai prix qui serait alors inabordable par la majorité des gens. Le salaire horaire est donc souvent ridiculement bas.

Quand de plus cet artisanat comporte un vrai travail physique, il est aussi souvent fatiguant pour une partie de notre corps, ou certaines articulations.
J’ai régulièrement très mal aux épaules ou au dos, car j’ai du mal à m’arrêter quand je commence quelque chose.

On est tous différents

Ne le prenez pas mal, ce n’est vraiment pas un jugement de ma part. Je suis souvent étonnée des réactions des gens. Je ne trouve pas admirable de fabriquer des choses. J’ai une idée, j’essaie, et je suis souvent la première surprise d’arriver à créer quelque chose. 

Dernièrement j’ai commencé à faire de la vannerie. J’en rêvais depuis des dizaines d’années (hé oui !). J’aurais aimé apprendre avec quelqu’un, mais je n’ai pas trouvé. Deux ateliers pour débutants pas loin de chez moi ont été annulés. 

J’ai donc ramassé toutes sortes de branchages, et j’ai cherché un “tuto” sur Internet. Puis je me suis lancée sans trop y croire. J’ai cassé plein de branches pas assez souples, je me suis plusieurs fois rabattue sur de la ficelle pour solidifier l'ensemble et j’ai réussi un premier panier ! Suivi de plusieurs autres et d’autres “trucs”... Je suis trop contente d’avoir tenté l’expérience !

Je crois que j’ai l’immense chance que notre merveilleux créateur ait déposé un peu de sa capacité de création en moi. Je le bénis de tout mon cœur !

Pour vous faire sourire : 

Quand il avait entre deux et trois ans, un de mes enfants nous répondait régulièrement : “c’est pas moi qui m’a fait !”

Et vous ?

Vous rêvez d'apprendre une technique manuelle particulière ? Vous avez envie de fabriquer des “trucs” ?

Essayez de trouver quelqu’un, un ancien, une mamie, qui serait trop content(e) de partager son savoir-faire avec vous. Et si vous ne trouvez pas, prenez de petits moyens, n’investissez surtout pas dans du matériel ou un stage coûteux. Commencez petit, ne mettez pas la barre trop haut. N’essayez pas de reproduire le travail d’un professionnel expérimenté.

Lancez-vous !

Si vous avez l’impression que le résultat est digne d’un enfant en classe de maternelle, j’ai envie de vous dire : “pas grave ! C’est juste un début.”

Si vous y prenez goût, vous ferez des progrès, c’est sûr. Et un jour à votre tour vous pourrez transmettre ce savoir-faire à vos enfants, petits-enfants et à tous ceux qui seront intéressés.

Et si au final vous n’accrochez pas, pas grave non plus. Vous aurez le mérite d’avoir essayé. Et qui sait, vous aurez peut-être envie de tenter une nouvelle expérience qui vous correspondra et vous satisfera plus ?

Faîtes vous plaisir, arrêtez de rêver : essayez !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Retranscrit par les mains d’Elisabeth, ce récit rend la vie des siens dynamique et pétillante. Il nous fait passer des rires aux larmes, des concepts les plus rudimentaires à la philosophie de la vie...

L’ouvrage pourrait s’intituler carpe diem tant Elisabeth, malgré les difficultés traversées et communes à beaucoup d’entre nous, a su puiser de l’espoir dans sa foi, son goût de vivre et ses amis.

Découvrez et procurez-vous le livre "Hors-Piste" en cliquant sur ce lien ! 

4 commentaires
  • Marion Rollan Il y a 2 mois, 3 semaines

    Oui Il est le plus grand des artistes et Il m'a donné le don de l'art, et de l'écriture donc ça me différencie des autres, merci Seigneur pour ta grâce ^^
  • rozange Il y a 2 mois, 3 semaines

    Si vous avez l’impression que le résultat est digne d’un enfant en classe de maternelle, j’ai envie de vous dire : “pas grave ! C’est juste un début.” Si vous y prenez goût, vous ferez des progrès, c’est sûr. Et un jour à votre tour vous pourrez transmettre ce savoir-faire à vos enfants, petits-enfants et à tous ceux qui seront intéressés. Et si au final vous n’accrochez pas, pas grave non plus. Vous aurez le mérite d’avoir essayé. Et qui sait, vous aurez peut-être envie de tenter une nouvelle expérience qui vous correspondra et vous satisfera plus ? Faîtes vous plaisir, arrêtez de rêver : essayez !Amen
    • cerisette Il y a 2 mois, 3 semaines

      Bonsoir Rozange, j ai remarquer sur tout tes post que tu fait un copié/collé du texte de l'Auteur, pourquoi ? tous savent lire et je pense qu'il serait plus utile que tu donne ton opinion personnelle ! bonne soirée
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 2 mois, 3 semaines

    Bravo Elisabeth ! Nous aussi nous sommes une famille de « créateurs » en tous genres (dessin, peinture, objets divers...), j’ai créé un album photo de nos « créations familiales » car tout disparaît vite lorsqu’on les donne... La création nous invite à nous connecter à notre partie divine, c’est un moment tellement beau et agréable, pour moi c’est une prière qui se matérialise. Avec le temps, le corps fatigue, et il faut adapter les pratiques, mais ne pas arrêter. Belles créations à tous ! Que Dieu nous inspire.