Elle a ouvert son coeur
Elle s’appelle Marthe et porte bien son nom. Elle est terriblement Marie aussi !
Marthe est Burkinabé et vit à Guié, un village du Burkina Faso.
Marthe a simplement ouvert, un jour, sa porte et son coeur à un enfant abandonné, puis un autre, et un autre… Cela l’a mené très loin…
La voix douce et posée, Marthe raconte les enfants abandonnés ou " confiés ", les enfants malnutris. Elle a accueilli Joël, le premier, puis ils sont venus à elle, les uns après les autres, ceux que la vie rejetait pour des raisons économiques ou culturelles.
« Je n’ai pas réfléchi, je n’avais pas le droit de leur fermer ma porte… Souvent, quand il devenait très dur de supporter les pleurs, les maladies de chacun, je m’agenouillais : Seigneur, donne-moi Ton amour pour chacun ! »
Puis, la maison s’est agrandie, un orphelinat a vu le jour.
Marthe s’y est donnée à fond. " Il faut apprendre à s’oublier, on donnait tout ce qu’on avait, mais bien vite cela ne suffisait plus ".
Heureusement, au bout de quelque temps, par l’intermédiaire du S.E.L., des donateurs se sont engagés à nous soutenir pour financer le budget alimentaire. Et cela a fait toute la différence !
Forte de ce soutien, Marthe est allée encore plus loin : elle a créé un Centre de Récupération et d’Education Nutritionnelle. Ce fut ensuite un foyer d’accueil chrétien pour jeunes filles mères : aider les enfants oui, mais devant la détresse de ces toutes jeunes filles, il fallait aussi une réponse !
Et, Marthe va plus loin encore : elle décide d’agir à plus haut niveau et sur le long terme. Ses contacts avec les différents ministères concernés dans son pays et la qualité de son travail lui confèrent une réputation qui fait d’elle, aujourd’hui, la Secrétaire Générale de l’Union Nationale des Orphelinats du Burkina Faso. Cette union travaille à optimiser et professionnaliser l’aide apportée aux plus démunis dans tout le pays.
Elle a aussi en projet des actions de prévention pour faire évoluer les mentalités et les comportements en matière d’abandon d’enfants et de maltraitance, voire de mariages forcés, grossesses précoces, ou rejets des filles- mères.
Le S.E.L. est fier de soutenir une organisation locale telle que celle fondée par une telle femme !
Au fait, savez-vous que Marthe, côté Marie, prend aussi le temps de prier pour… la France !
sarayi Il y a 9 années, 3 mois
Gwladys Adde Il y a 16 années, 5 mois
parade Il y a 16 années, 5 mois