Entre femmes...

Entre femmes...
Elles s’appellent Onorata et Mercy, 2 femmes rencontrées au Kenya, deux femmes que j’aimerais vous présenter, à vous, femmes d’un pays développé…

D’abord, vous dire combien le chemin qui m’a mené jusqu’à elles m’a semblé long… deux heures de piste dans la poussière rouge, une poussière qui vous pénètre de partout, vous chatouille le fond de la gorge.  Partout, l’hostilité des acacias épineux…
Se peut-il qu’elles vivent ici sur cette terre ingrate et hostile ?

Au domicile d’Onorata, la maman de la filleule que nous parrainons avec le S.E.L. (http://selfrance.org/index.php?id=parrainage), il n’y a rien, tout simplement rien : un lit pour deux, une bassine pour la lessive, une malle en fer pour tout rangement et c’est tout ! Dehors, sur le feu, la marmite pour faire bouillir l’eau et cuire les lentilles. Ah, les lentilles, les mêmes depuis plusieurs mois, mais plus pour longtemps encore, si la pluie ne se décide pas à tomber. Onorata vit seule, avec un fils, trois filles et le bébé de l’une d’elle qui vient juste d’accoucher…

Quelques menus travaux aux champs, à la journée, sont sa seule perspective de survie.

Nos yeux ont essayé de se parler, j’y ai lu une infinie reconnaissance de permettre un avenir possible pour sa plus jeune fille. Cette reconnaissance me fait honte : je ne donne que mon hyper surpeflu.

J’espère qu’elle a pu lire dans les miens du respect, beaucoup de respect d’avoir la force de vivre ce qu’elle vit, en gardant la foi et le sourire.
 
Et toi, Mercy, qui œuvre fidèlement auprès des enfants ! Mercy, au centre d’accueil pour les enfants parrainés,  c’est l’institutrice du samedi, celle qui anime les jeux, celle qui écoute,. Quand je prends le métro un jour de grève… désormais je ne " râle " plus ! Je pense à ces kms de piste que tu fais chaque jour, à pieds, pour venir aux domiciles des enfants parler d’éducation, d’hygiène, et témoigner. Tu te bats de toutes tes forces pour que la pauvreté recule, pour que chaque enfant ait une chance de s’en sortir.

Merci à toutes les deux pour votre force dans la difficulté, pour la joie dans vos rythmes et vos chants, pour les rires aux éclats quand j’essayais de prononcer vos mots, pour les mains saisies simplement quand on ne peut se comprendre.

Merci pour votre foi vivante et agissante qui ranime la mienne !
Et la vôtre ?

Vister le site du S.E.L sur : www.selfrance.org

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
2 commentaires
  • SISSIVER Il y a 13 années, 11 mois

    Merci Seigneur Bénis les et aide les , une bonne leçon d'humilité pour nous les occidentaux et le besoin de toujours avoir plus. Que la Puiisance du Seigneur éclate aux yeux du plus grand nombre AMEN