En finir une fois pour toute avec cette histoire !

En finir une fois pour toute avec cette histoire !

Difficile parfois d'accepter nos défaites, nos désavantages, et même notre infériorité dans certains domaines. Bref, vous comprenez ce que je veux dire... là ou le bât blesse. Et pourtant, qui a dit que nous devions tout savoir, tout réussir, tout comprendre, bref, être parfaite? Ce qui est impressionnant, c'est de se rendre compte que telle personne qui paraît à nos yeux " admirable ", trouvera chez elle tant de défauts, d'imperfections, d'insuffisances... Cela prouve tout simplement que nous sommes tous pareil et " ouf ", je ne sais pas vous, mais moi je trouve ça plutôt rassurant.

Ce que j'aurai voulu faire, que je n'ai jamais fait. Ce que j'aurai voulu être, que je ne serai jamais. Ce que j'imaginais qui est si loin de la réalité. Ce qui m'est arrivé que je voudrais effacer. Qu'ils s'appellent regrets, rêves non aboutis, attentes déçues, ou mauvais choix, ils peuvent nous laisser une impression terrible d'échec. Parfois cela peut même devenir le drame de notre vie sur lequel il est si difficile de relativiser. " Je n'ai jamais eu mon baccalauréat, (mon diplôme, mon concours) et je ne m'en remettrai jamais. Si seulement j'étais mince (belle, grande, intelligente, musicienne, sportive ... ). J'aurais voulu être médecin mais je ne suis qu'une aide soignante. Si je ne l'avais pas rencontré alors rien ne serait arrivé. C'est parce que j'ai vécu cette situation que j'en suis là. Je ne sais rien faire de mes dix doigts, je me sens si incapable. Si seulement j'étais comme elle (comme lui) tout serait différent. J'ai des garçons (filles) mais j'aurais tant voulu avoir une fille (un garçon). J'avais souhaité une autre vie (ou un autre conjoint , un autre travail) . Je ne peux plus rien faire avec cet handicap (cette maladie, cette épreuve)... " Bien sûr ce ne sont que des exemples, libre à vous de rajouter la phrase qui décrit votre propre perte.

Nous avons tous des rêves et heureusement d'ailleurs ! Mais il ne faut pas que ce rêve nous rende malheureux au point de devenir un cauchemar pour nous et notre entourage. Un sentiment d'infériorité n'honorera jamais Dieu, tout comme la jalousie, l'envie, la déception, le désappointement, la colère ou l'irritation. Alors que faire face à cette réalité, cette vérité qui me fait mal et qui me blesse quand j'y repense ? Et bien la réponse est dans le titre de cette lettre. Il me faut en finir, faire mon deuil pour enfin grandir et avancer. Ressasser ne changera rien. Je ne pourrais que perdre du temps et de l'énergie. Si Dieu a permis que je vive cette situation bien particulière, c'est qu'Il savait que je serais capable de la surmonter. Je dois donc accepter ce " couac " dans ma vie pour retrouver la sérénité dont j'ai besoin. Mais je suis très réaliste en écrivant ces lignes. Je sais pour l'avoir vécu que l'acceptation ne viendra dans ma vie que si je veux guérir, et si je désire réellement en finir avec cette histoire. Et là, je suis la seule à prendre cette décision, personne ne peut le faire à ma place. Hélas, beaucoup de personnes traînent des boulets, portent des fardeaux des mois et des années durant parce qu 'elles n'arrivent pas à décider une fois pour toute " d'en finir avec cette histoire ". Et vous, que déciderez-vous ? La balle est dans votre camp !

Si vous vous sentez concernée, interpellée par ces quelques lignes, saisissez la balle au bond et faites monter vers Dieu cette prière :
" Seigneur, tu connais tout de moi et tu sais ce que je n'arrive pas à accepter et qui me fait tant souffrir. Je réalise aujourd'hui que je ne pourrais pas avancer tant que je n'aurais pas capitulé. Je ne veux plus lutter et enfin déposer à tes pieds mon fardeau. Aide-moi à tout accepter de ce chemin que tu m'as tracé, le bon mais aussi le mauvais. Je veux vivre entièrement libérée de toute amertume et colère afin que je puisse tout à nouveau t'honorer, t'être agréable et te servir. "



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
37 commentaires
  • messena Il y a 7 années, 8 mois

    Seigneur je veux être libérérée de cette injustice qui me fais souffrir intérieurement Seigneur je veux en finir. Tu sais ce que je traverse Seigneur agit pour ta Gloire au Nom de Jésus
  • malala75 Il y a 11 années, 9 mois

    " Seigneur, tu connais tout de moi et tu sais ce que je n'arrive pas à accepter et qui me fait tant souffrir. Je réalise aujourd'hui que je ne pourrais pas avancer tant que je n'aurais pas capitulé. Je ne veux plus lutter et enfin déposer à tes pieds mon fardeau. Aide-moi à tout accepter de ce chemin que tu m'as tracé, le bon mais aussi le mauvais. Je veux vivre entièrement libérée de toute amertume et colère afin que je puisse tout à nouveau t'honorer, t'être agréable et te servir. " amen
  • juth Il y a 12 années, 8 mois

    oui Seigneur vient !! comble ma vie !! que je sois ton témoin
  • vira Il y a 12 années, 8 mois

    amen, amen
  • Anita Hs Il y a 14 années

    Le Seigneur a un plan d'amour pour nous tous.. soyez bénis mes frères et mes soeurs.
  • mimi37 Il y a 14 années, 6 mois

    Seigneur merci pour ce beau commentaire. Que notre soeur soit bénie pour cette belle exhortation à tout déposer aux pieds de la croix. En effet, nous voulons tant faire par nous mêmes, alors que nous sommes si faibles et si imparfaits. Seigneur aide nous a capituler devant ta sainteté afin que ton oeuvre dans notre vie se fasse selon ta volonté.
  • yshay Il y a 14 années, 6 mois

    Le bon chemin Seigneur c est de toi, pas le mauvais, Seigneur oui aide moi a m accepter telle que je suis avec mes defauts, ce qui peut m angoisser, me gener, tu connais tout de moi. Oui la balle est dans mon camp pour etre completement liberee de tout ce qui peut encore me freiner. Mais à la lumiere toutes choses pour que je puisses prier dessus et entrer dans la liberation completement et ne dependre que de toi, que je puisses encore me laisser faconner selon ton bon vouloir pour que tu sois gloirifie . Je loue ton saint Nom mon Jesus je t aime
  • Akigane Il y a 14 années, 6 mois

    Merci pour cet enseignement.
  • Luella Il y a 14 années, 6 mois

    Amen Seigneur, je décharge ce fardeau de ressentiment qui me bouffe la vie: tu connais mes rêves que je n'ai pu réalisre et tu sais combien je les rabache sans cesse! Apprends moi à accepter la situation telle que tu me la donne, et que j'intègre que si elle est comme cela, c'est parce que c'est la meilleure voie pour moi pour arriver au bonheur que tu as prévu pour moi! Amen
  • Rémy - Il y a 14 années, 6 mois

    Merci ! Je suis touché par la gentilesse de ton message et tes encouragements. Mais bon heu je ne vaut pas plus que tant frères et soeurs ! ;-))
  • esperancenicole Il y a 14 années, 6 mois

    merci pour ton message. L'Éternel a un plan d'amour pour chacun d'entre nous. il faut y croire avec foi et patience.Amen!
  • moise07 Il y a 14 années, 6 mois

    merci seigneur pour cet encouragement
  • purabelle Il y a 14 années, 6 mois

    merci seigneur de ce que tu es passé par ta servante pour m'ouvrire les yeux ce matin sur ce sentiment d'infériorité qui ne t'honre pas.donne moi de le surmonter et que je sois libéré. AMEN
  • Heurtel Il y a 14 années, 6 mois

    Allelluia ! Acceptons nos souffrances, nos épreuves, nos circonstances bonnes ou mauvaises! Et laissons Dieu changer nos coeurs et notre façon de les voir ! Pour ma part, j'ai un fils handicapé de 39 ans : Je l'ai abandonné au Seigneur qui le restaure et le relève de jour en jour ! Je prie pour qu'il soit libre des regards des autres et vive en toute liberté et dans la paix ..... Je dois dire aussi qu'au lieu de me lamenter sur mon sort que je trouvais injuste Le Seigneur m'a appris à me détourner de moi-même pour l'aider, répondre à ses besoins et l'aimer.....Ce qui est bénéfique pour tous les deux et ce qui me donne d'être heureuse et utile..... pour sa gloire !!!!!Ce n'est pas toujours facile mais par la grâce de Dieu c'est possible !Le Seigneur change le mal en bien !Et attendons nous aussi avec confiance à son intervention miraculeuse! Un coeur guéri et changé a beaucoup à donnér !!!!
  • Rémy - Il y a 14 années, 6 mois

    Au juste ... j'ai bien 37 ans et non 27. Mais j'ai l'impression d'en avoir 27. La sensation énivrante de se laisser guider comme le vent... Souffle là où tu veux Père. Sauter dans le vide en sachant que y a un filet de sécurité mais sans voir le filet ... se sentir vivant.
  • Janie Daouadji Il y a 14 années, 6 mois

    QDVB je fais mienne cette prière merci
  • Rémy - Il y a 14 années, 6 mois

    suite n°2 : Quand j'y pense je n'ai vraiment pas et je ne suis toujours absolument pas maître de ma vie, j'ai RIEN contôlé moi-même. Est-ce que j'avais choisi de rien contrôlé ? Même pas. Même ma vie privé j'ai rien contrôlé, presque 37 ans célibataire jamais marié. Mais je me regarde dans une glace... 37 ans ? mais non je dois en avoir au moins 10 de moins ! Voyons ma carte d'identité a presque 10 ans, tout le monde me dit que j'ai exactement le même visage qu'il y a 10 ans (pourvu que ça dure). Vous devez vous demandez pourquoi je dis ça ... je cherche les mots pour exprimer ce qui est clair dans ma tête mais que je n'arrive jamais à expliquer depuis un temps. Mais quoi ? y avait une fonction pause qqpart dans ma vie ??? Je n'ai pas vraiment regretté jusqu'ici d'etre célibataire, franchement et puis je pense avoir 27 ans sauf que je suis de 1972 (cherchez l'erreur!) Y en a plein qui aurait dit "si je m'étais marié j'en serai pas là", mais je me suis JAMAIS dit ça ! Et soudain cette année j'aimerai avoir qqn, mais sans pourtant regretter que ce soit pas déjà arrivé. Hallucinant, c'est hallucinant ... oui, oui, je suis bien de 1972, pas d'erreur LOL.
  • Rémy - Il y a 14 années, 6 mois

    Le pire c'est que certains ont parfois même pas besoin du diable pour se sentir ridicules à tort et se laisser décourager. Le comble du comble.
  • Rémy - Il y a 14 années, 6 mois

    suite: c'est un truc de fou, 70 % de perte auditive mais bac +5. Et ça sert à QUOI? Je ne fais même pas de la science aujourd'hui. En revanche ça m'a appris des méthodes de recherches, de recul, dont je me sers tous les jours et qui me rendent efficaces en plein de domaines. Mais je me sers strictement pas de ce diplôme professionnellement. Surprenant, non? J'ai tant aimé la chimie! Depuis qqs années j'en ai plus RIEN à cirer. Pourquoi ? sauf si javais pu créer des médicaments ou vaccins pour sauver des vies, j'aurais eu l'impression de toute façon de ne courir qu'après des chimères, du vent. Mais peu importe je suis heureux d'avoir fait ces études tant ça m'a appris mes méthodes qui font mon efficacité dans ce que j'aime faire d'autre. Et pourquoi du jour au lendemain je n'ai plus eu envie de faire chimie ? J'en sais rien, tout m'a échappé , je n'ai pu rien contôlé. Le hic c'est que ce fichu handicap est encore là et me complique souvent la vie professionnelle, c'est assez lassant quand même ... mais bon faut dire que Dieu me protège consdérablement, c'est extraordinaire, je suis énormement reconnaissant. Mais ça serait bien que cet handicap s'envole
  • Rémy - Il y a 14 années, 6 mois

    Je suis malentendant. Je ne peux pas en finir quand je veux, je me réveillerai probablement avec cet handicap, jusqu'à ce Dieu voudra bien m'en guérir. Je ne peux pas faire tout ce que je veux profesionnellement car je ne peux pas maîtriser le téléphone. Ce n'est pas que je va pas en finir, je ne peux pas malgré moi maitriser le téléphone entre autres. Certes je suis malgré tout bien portégé professionnellement par Dieu et je lui en remercie infiniment ; certes je ne me suis pas laissé abattre et j'ai réussi à faire des tas de choses. Je ne me laisse pas abattre et j'avance vraiment, je fais plein de choses, mais le fait c'est que la réalité est que je n'arriverai pas à faire la totalité de ce que j'aurais aimé. Or pfiou, si j'ai déjà réussi à faire ce que je fais avec un handicap (rien qu'un exemple pour en donner la couleur : bac+5 avec pourtant 70 % de perte auditive), je crois ne même pas imaginer tout ce que j'aurai pu faire sans cet handicp, à croire que je devais être limité ? L'ironie est que si je n'avais jamais eu cet handicpa, je n'aurais probablement pas non plus toutes mes autres facultés, non pas que celles-ci soient dues à mon handicap vous comprenez ?
  • Celeste-2010 Il y a 14 années, 6 mois

    Seigneur, tu connais tout de moi et tu sais ce que je n'arrive pas à accepter et qui me fait tant souffrir. Je réalise aujourd'hui que je ne pourrais pas avancer tant que je n'aurais pas capitulé. Je ne veux plus lutter et enfin déposer à tes pieds mon fardeau. Aide-moi à tout accepter de ce chemin que tu m'as tracé, le bon mais aussi le mauvais. Je veux vivre entièrement libérée de toute amertume et colère afin que je puisse tout à nouveau t'honorer, t'être agréable et te servir. Au nom de JESUS,Amen
  • niki Il y a 14 années, 6 mois

    " Seigneur, tu connais tout de moi et tu sais ce que je n'arrive pas à accepter et qui me fait tant souffrir. Je réalise aujourd'hui que je ne pourrais pas avancer tant que je n'aurais pas capitulé. Je ne veux plus lutter et enfin déposer à tes pieds mon fardeau. Aide-moi à tout accepter de ce chemin que tu m'as tracé, le bon mais aussi le mauvais. Je veux vivre entièrement libérée de toute amertume et colère afin que je puisse tout à nouveau t'honorer, t'être agréable et te servir. "
  • KOLOB Il y a 14 années, 6 mois

    Merci ma soeur, je me retrouve bien dans ce que vous dites,heureusement, nous avons Le Seigneur en qui nous devons nous confier de tout notre âme, qui nous libère de tous nos complexes et nous permets de progresser. Lui Seul peut vraiment nous délivrer si nous nous tournons vers Lui. Je suis très reconnaissante à Mon Seigneur pour toutes les merveilles qu'Il fait dans ma vie, avec mes épreuves j'ai appris à Le connaître,à l'aimer, à lui obéir, je sais qu'Il nous aime et est près à nous venir en aide si nous le Lui demandons sincèrement.Que Dieu vous bénisse de ce réconfort que m'apportez en ce moment et cela me conforte dans ma position. Merci Seigneur de nous avoir donné des personnes qui se soucient de nôtre bien être spirituel sur ce site. Merci.
  • Eliamalalatiana Il y a 14 années, 6 mois

    Amen! c'est le 2è message que je reçois en moins de 24 heures; avec la même exhortation. "Tu veux me toucher Seigneur? Tu sais ce que je vis aujourd'hui. Je veux avancer avec toi, et te laisser réaliser ton merveilleux plan pour moi. On me le répète: la balle est dans mon camp. Toi seul connait ma faiblesse et mes blessures. Je veux arréter de perdre autant de temps et beaucoup d'énergie et rester à piétiner sur place. Je veux guérir et en finir avec cette histoire. au nom de Jésus, amen."
  • assadah Il y a 14 années, 6 mois

    C'est totalement vrai. Quand j'ai lu le titre, cela m'a rappelé qu'il y a quelques mois déjà, j'y suis enfin arrivée. Enfin, j'ai pu me libérer de ce sentiment de défaite qui m'empoisonnait la vie. Aujourd'hui, je sais que j'ai du prix pour Dieu et que je n'ai pas le droit d'offenser Notre Père. J'ai tourné la page, et je m'attèle désormais à marcher comme Il l'a dit dans sa Parole. La bénédiction suivra certainement. Je vous encourage toutes qui vivez cette situation, Dieu a des projets de bonheur pour vous ! Je vous assure !
  • lerdami Il y a 14 années, 6 mois

    Tu as tout à fait raison de dire que les circonstances de la vie peuvent être traumatisantes. Les commentaires de certains membres le sont aussi. Ne t’y attardes pas car, pour pouvoir comprendre ta blessure il faut être passé soi-même par cette expérience. Ta plaie se referme doucement mais la cicatrisation est une phase obligatoire. Garde précieusement cet enfant contre ton cœur et n’aies aucune crainte de lui ‘contaminer’ ta douleur. Il est là, c’est la preuve que ton Amour pour lui est + grand que ton affliction. Et si d’aucun te malmène nourrit toi de ces attaques pour consolider, si besoin, votre lien, qui je le devine, est vraiment celui d’une Mère. Courage Jeune Maman !
  • angeladorothy Il y a 14 années, 6 mois

    Parole de Dieu pour moi aujourd'hui. Mais j'ai l'impression que d'accepter c'est un processus pas l'affaire d'une journée.
  • noelliedembele Il y a 14 années, 6 mois

    merci ma cherie, Dieu t'a béni et fortifié, alors enseigne nous toujour.
  • Catherine Eustache Bénévole du Top Il y a 14 années, 6 mois

    AMen, merci Seigneur de nous le rappeller, aujourd'hui Je depose a tes pieds se fardeau qui m'empeche de comtempler et d'avancer , car tu es si puissant dans tes mains je remet ma vie et celle de ma famille. Car tu connais les projets et le chemin que tu as tracer pour chacun de nous. ainsi que pour moi et ma famille je tout mon coeur je desire a nouveau t'honorer t'être agréable et te servir. OH DIEU CREER EN MOI UN COEUR PUR. ET SERT TOI DE MOI
  • yamdjow Il y a 14 années, 6 mois

    Merci PAPA pour ce message que tu as inspiré à ma soeur LYDIE par ton ESPRIT SAINT.Béni la et reçoit la gloire. Fortifie -moi et rend ma foi encore plus grande à cause de ton amour par JESUS et tes promesses qui se réalisent toujours.Je te fais entièrement confiance parceque tu m'aime.Je te demande de me disposer comme tu veux à accomplir ma mission d'évangelisation dans le puissant nom de JESUS.
  • Glo Pit / Yy Il y a 14 années, 6 mois

    bonjour vraiment merci beaucoup pour ce message qui m'interpelle. Que le Seigneur dans son amour me relève et bénisse son messager amen
  • mylie972 Il y a 14 années, 6 mois

    bonjour,et merci de nous le rappeler,l'homme est un éternel insatisfait ,il a toujours ce complexe de vouloir etre son prochain,mais c'est du à notre chair pécheresse ,seulement prov 22 v 1 dit;la réputation est préférable à de grandes richesses,et la grace vaut mieux que l'argent et l'or.que DIEU soit louer pour sa parole.
  • tempete Il y a 14 années, 6 mois

    après avoir lu la prière à haute voix cela va mieux, j'étais très en colère, amertume rancune suite à une situation qui viens d'arriver, je ne décolérais pas, mais je veux m'humilier devant le Seigneur pour qu'Il me relève et me redonne la paix et la joie, je ne savais pas que je pouvais devenir encore aussi mauvaise et si dure, triste réalité, mais je fait confiance au Seigneur, il me faut du temps pour avaler cette pilule, je ne veux pas être hypocrite, merci de prier pour moi et merci pour cette article...
  • Martine Béatrice Dika Ndongo Il y a 14 années, 6 mois

    eh oui la plénitude n'est pas de ce monde,seul le seigneur peut nous la procurer.arrêtons donc de nous plaindre et abandonnons nos fadeaux et complexes au seigneur, lui seul sait de quoi nous avons besoin.soyez beni dans le precieux nom de jesus.
  • lerdami Il y a 14 années, 6 mois

    Se lamenter de ce que l’on est, déplorer ce que l’on ne sera jamais est la meilleure façon de faire du surplace : Et qui n’avance pas recule ! Nous sommes appelés à aller de l’avant. Le combattant (de la foi ?) doit avoir plus de projets que de souvenirs. Si nous ne sommes pas contents de ce que nous sommes (dans la limite de la Sagesse), il n’est jamais trop tard pour changer car les problèmes ont cela de bien…c’est qu’ils nous obligent à trouver des solutions. Attention toutefois car notre temps n’est pas toujours le Temps de Dieu et nos envies ne sont pas forcément Ses Projets. Merci Lydie (parole d’homme : lol)
  • Gerty Il y a 14 années, 6 mois

    Décidément,Seigneur,tu as choisi ce jour pour t'adresser à moi à tous les niveaux.Oui,je reçois ce message et je te rends grâce.Au nom de Jésus, je me saisis de ton amour et de ta bonté.Amen.
  • Bakonirina Rakoto Harivelo Il y a 14 années, 6 mois

    Merci pour ce message réconfortant car tout ce qui a été dit est vrai. C'est le courage d'avancer qui nous manque alors que nous savons pertinamment que la balle est dans notre camp et que personne d'autre n'agira à notre place. Seigneur donne nous la force d'en finir une fois pour toute car avec Toi tout est possible. Gloire à Dieu. Amen