Encourageons et guidons nos enfants

Encourageons et guidons nos enfants

Nous apprenons dès notre naissance. Bébé, nous attrapons un objet, apprenons à marcher et à parler. Personne ne nous donne de cours. Nous apprenons car nous sommes curieux, imitateurs, pleins de vie. Chaque enfant va le faire à son rythme. Un enfant souhaite ramper, faire du quatre pattes pour atteindre l'objet convoité.

En grandissant, beaucoup de parents se sentent garants de ce savoir. Ils souhaitent apprendre à leur enfant à dessiner, taper dans un ballon ou faire un château de sable. Mais l'enfant, s’il est intéressé, va apprendre seul. Il sollicitera l'adulte quand il en sentira la nécessité.

Au parc, si un enfant n’arrive pas à grimper sur une structure, le réflexe de la plupart des parents est de les porter (sans les prévenir) et de les asseoir au sommet sur la plate-forme tant convoitée. Que font les enfants la fois d’après ? Ils n’essayent même pas d’y arriver seuls. Ils appellent directement leur parent qui va les hisser. Pas d’effort pour l’enfant. Il a le résultat sans avoir appris à le faire étape par étape selon son apprentissage nécessaire. Si un jour il souhaite se lancer seul, l’enfant risque de chuter. Il prendra des risques inutiles car il ne sait pas le faire.

Dans cette situation, je dis souvent à mes enfants. « Si tu n’y arrives pas seul, c’est que tu n’es pas encore capable de le faire. »

Plusieurs possibilités s’offrent à eux :

- Ils vont jouer à autre chose car ils ne se sentent effectivement pas assez grands pour le faire. Ils ne sont pas frustrés. Cela leur apprend la patience et l’attente. Ils apprennent qu’il faut du temps pour tout et réessayerons dans quelque temps. Ils peuvent aussi observer les grands faire avant de se lancer à leur tour. Je les félicite pour leur maîtrise d’eux même. Ils apprennent à se connaître.

- Ils essaient et ont besoin que je les guide avec la voix : « pose le pied gauche juste au dessus, maintenant décale ta main droite…. » Ils sont très fiers d’y être arrivés seuls et la fois d’après, mes conseils sont intégrés. Ils ont allié leur savoir avec mes conseils. Je les encourage et les félicite.

- Ils essaient seuls et réussissent. Ils sont fiers d’eux et cela nourrit leur estime d’eux-mêmes. Vous pouvez les féliciter.


Toute cette explication sur les parcs me permet de faire un parallèle avec un mal qui ronge notre société. Nous voulons tout, tout de suite et sans effort. Si personne ne nous porte vers l’objectif, nous nous roulons au sol, car nous avons été éduqués comme cela.

Une fois adulte, beaucoup arrivent à l’église le dimanche matin et répètent ces attitudes. « Prie pour moi ! » « Le pasteur pourrait faire ceci ou cela » « Je n’avance pas dans ma vie chrétienne »…

Continuons d’apprendre. Lisons notre Bible, prions, cherchons Dieu. Bien sûr, vous pouvez faire appel à votre pasteur et aux anciens pour qu’ils vous indiquent où poser votre pied. L’enseignement acquis de cette façon là restera gravé dans votre cœur. Vous pourrez vous y référer et vous y appuyer pour passer à l’étape d’après.

Je vous encourage à continuer à être des chercheurs et des découvreurs dans toute votre vie et à enseigner vos enfants dans ce sens. Cet état d’esprit changera votre enseignement et encouragera leur estime d’eux-même.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
5 commentaires