Encouragez-Vous !

Encouragez-Vous !

J'ai souvent dit que l'on trouve beaucoup de vérités, de leçons, de révélations dans les petites histoires. Et parfois même, elles nous permettent de réaliser un changement dans notre comportement.

« Qui donc méprisait le temps des petits commencements ? »

Un jour où je promenais mon chien bien-aimé dans ma forêt bien-aimée, nous fûmes surpris par deux autres chiens, pas entièrement sous le contrôle de leur maîtresse… (une autre façon de dire qu'elle ne les contrôlait pas du tout !). L'un entre eux fonça vers nous et me percuta, pas méchamment, mais quand même au point de me faire tituber. Je réalisai immédiatement que j'étais blessée. Soulevant mon pantalon, je vis que le sang coulait à flot. (Je proférai un gros mot, mais Chut, c'est entre nous).

Tout ce que la maîtresse des deux chiens trouva à dire fut : 'Avez-vous besoin d'un mouchoir ?'  En effet, j'en avais besoin, mais beaucoup plus qu'un !

Voilà une petite histoire comme tant d'autres. Mais j'aimerais partager à quoi aurait ressemblé le scénario si cet incident s'était passé l'année précédente : j'aurais détruit l'atmosphère dans notre maison pendant au moins une semaine. Ce manque de respect des règles (des chiens non-tenus en laisse) et le fait qu'elle pensait qu'un mouchoir réglerait l'affaire m'auraient poussée à pester contre elle. Et – par procuration – tout le monde autour de moi aurait subi ma mauvaise humeur.

C'est vrai que j'ai reçu un choc physique et cela ne peut pas être autrement quand on rentre à la maison avec un pantalon et une chaussure pleins de sang. Pourtant, j'ai décidé d'aller trouver cette dame parce qu'elle avait besoin de prendre conscience des conséquences de son manque de maîtrise ; surtout quand on pense qu'il aurait pu s'agir d'enfants.

Je suis encouragée par les changements que Dieu opère dans ma vie.

Cette histoire n'est qu'un exemple parmi d'autres ; comme chaque fois que je résiste au désir de klaxonner à un conducteur imprudent sur la route, ou que je me retiens de colporter une information, ou que je fais preuve de patience… Chaque fois, c'est une victoire pour moi et je m'encourage ainsi.

Oui, dans ce monde, il y a bien évidemment des choses beaucoup plus graves qui peuvent nous arriver ; mais, pour y faire face, commencez par être encouragé(e) par vos petits commencements.

Love,

 

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

41 commentaires
  • Georgette Joly Il y a 9 mois, 2 semaines

    Chaque jour depuis que nous connaissons le Seigneur nous pouvons avoir des victoires par rapport à avant quand nous ne connaissions pas le Seigneur ! Mais c’est vrai que parfois ce n’est pas facile , ici , à la campagne quand je lâchais mon chien, (qui était très doux et gentil) ailleurs qu’en haut à la vigne , je me faisait insulter , alors que dans certaines villes comme Lausanne ou bien dans certaines gares , parfois , les gens laissaient leur chien libres d’aller où ils voulaient ! Là curieusement personne ne dit RIEN , mais bon je dois dire que déjà avant vu que j’était seule avec mes enfants , j’en ai entendu de toutes les couleurs ! Et même parfois même dans les milieux Chrétiens !
  • VivianeKarrer Il y a 10 mois

    j'aime votre maniere d 'être et de penser ..cela me ressemble .....mais nous avons ce petit quelque plein d'amour .....oser dire c 'est rester sois même et aimer merci
    • Sharmion Il y a 9 mois, 3 semaines

      C'est bien vrai si nous restions comme nous étions au début de notre conversion, notre compagnon de route, Le St-Esprit, n'est pas encore au volant. Changement de comportement n'est jamais facile, mais vaut largement la peine.
  • Carole Il y a 10 mois, 1 semaine

    Amen ! Merci Seigneur pour ces changements que tu opères en chacun de tes enfants. Soyez bénie Sharmion 🙏😃
  • denis vienot Il y a 10 mois, 2 semaines

    Depuis que j'ai croisé Christ ,je suis plus serein dans ma vie mon comportement a changé ! Gloires à toi Seigneur Jésus. Amen.
  • denis vienot Il y a 10 mois, 2 semaines

    Depuis que j'ai croisé Christ ,je suis plus serein dans ma vie mon comportement a changé ! Gloires à toi Seigneur Jésus. Amen.
  • denis vienot Il y a 10 mois, 2 semaines

    Depuis que j'ai croisé Christ ,je suis plus serein dans ma vie mon comportement a changé ! Gloires à toi Seigneur Jésus. Amen.
  • LaurentSougey Il y a 10 mois, 2 semaines

    .La grâce de DIEU , souvent se manifeste , dans une prise conscience ., pour nous corriger et pour nous faire évoluée , dans la douceur la patience et la maîtrise de SOI AMEN On apprend à son insu .que rien est acquis .
  • NAOS1964 Il y a 10 mois, 2 semaines

    Gloire à Dieu ! Merci Seigneur de me faire sans cesse gagner en sagesse, Amen.
  • rozange Il y a 10 mois, 2 semaines

    Alléluia
  • Dominique Il y a 10 mois, 2 semaines

    Je pense effectivement que c'est par des petits changements comme ça qu'on se rend compte à quel point vivre en suivant la Loi De Christ, en laissant l'Esprit faire son œuvre en nous, nous transforment profondément et visiblement pour la Gloire de Dieu Nous pouvons ainsi être des témoins, ...mais que de travail encore à faire dans mon coeur pour que mûrissent le Fruit de l'esprit de l'Esprit qui est " l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la benegnite, la fidélité, la douceur, la tempérance"
    • Sharmion Il y a 9 mois, 3 semaines

      Oui, que de travail à faire dans notre coeur. Mais l'idée est de continuer à nous encourager parce que nous pouvons facilement devenir découragés. Merci, Dominique.
  • AnnieHenrist Il y a 10 mois, 2 semaines

    tout à fait d' accord avec vous !!! j' étais comme vous, et grâce à Dieu, je m' énerve moins vite, je suis moins prompte à " envoyer promener " les gens qui m' agacent .... mais ce n' est pas encore parfait !!!! et je pense que, malhereusement, je ne serai jamais parfaite ...
    • Sharmion Il y a 9 mois, 3 semaines

      Il n'y a qu'un qui est parfait. Mais nous sommes tous en route vers cette perfection. Une autre façon de nous encourager, c'est de faire un petit regard en arrière et voit le chemin déjà vécu. Merci beaucoup.
  • Vincent Guillemoteau Équipier du Top Il y a 5 années, 8 mois

    "Oui, dans ce monde, il y a bien évidemment des choses beaucoup plus graves qui peuvent nous arriver ; mais, pour y faire face, commencez par être encouragé par vos petits commencements." Sois bénie et encourage chère part'ner :) Kiss
  • juliette01 Il y a 5 années, 8 mois

    Il est joli votre chien c'est vrai que seul Dieu peut faire ce miracle de patience dans nos vies de tous les jours.il nous donner le calme et la confiance je suis entrain de le vivre et je le remercie de toutes mes forces.
  • NSSP12 Il y a 5 années, 8 mois

    Merci Sharmion pour ce témoignage combien encourageant. Pour qu'un changement soit effectif dans notre vie, il nous faut d'abord faire le premier pas et surtout tenir fort, car cela ne sera pas facile pour un début. Encore une fois de plus, merci bien et que le Seigneur vous aide à aller de l'avant pour la gloire de son Nom.
  • Enirac71 Il y a 5 années, 8 mois

    Merci Sharmion pour ce partage qui est vivifiant et encourageant. Les petits commencements font des grandes rivières puis des fleuves. Et un grand merci pour tous les messages que vous écrivez qui sont toujours une joie à lire.
  • CHRIST32 Il y a 5 années, 8 mois

    ah!! excellent! c est comme cela que l on fait des progrès et que on honnore Jésus qui vit en nous par son ST ESPRIT! merci pour ce témoignage! Dieu vous béni au -delà de vos espérance!
  • Brigitte Desenclos Il y a 5 années, 8 mois

    Bonjour Sharmion et merci pour votre message. Depuis que Dieu est entré dans ma vie, je prends chaque jour comme une bénédiction et tout ce qui m'est offert dans la journée, que ce soit un appel téléphonique, une rencontre, un sourire, un oiseau qui vient chercher des miettes de pain sur ma table, mes chiens qui chaque matin sautent sur le lit pour me faire un calin, qui salissent la maison parce qu'ils sont allés dans la terre, un voisin qui me demande un coup de main pour l'entretien de sa maison, tout cela est vécu dans la sérénité et dans la joie depuis ma renaissance. J'apprécie chacun des moments, des événements qui me sont offerts car je sais qu'ils viennent de Dieu et, on peut le dire, en étant dans la paix, la sérénité, la joie, et en le remerciant en permanence aussi bien pour le positif que pour le négatif, combien la vie vous semble bien plus belle. Ce que je constate au fil des jours qui passent, c'est simplement que je transmets ma bonne humeur et ma sérénité à autrui... et que Dieu me récompense en permanence. J'ai prié ce matin afin que beaucoup reviennent aux vrais valeurs de la vie et se rapproche de notre Père. La vie avec lui est le plus beau cadeau qui soit. Amen
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 5 années, 8 mois

    Que d'inconscience chez les propriétaires d'animaux non tenus en laisse.....que d'accidents..... Ces pauvres animaux ne sont pas responsables, mais leurs maîtres eux le sont..... Et c'est bien difficile de ne pas se fâcher lorsqu'un incident survient..... Bravo Sharmion ! C'est dans le calme et la maîtrise de soi que l'on ressent très fort la douce main de Dieu !
  • FB-sonia-duba Il y a 5 années, 8 mois

    Merci!! Oui, mes petits changements me font du bien .... le Seigneur m'Aime; Alléluia!!
  • geogui Il y a 5 années, 8 mois

    Votre chien est tout mignon Sharmion. Comme il a dû être désolé de constater votre blessure! Oui, nous avons tendance à "valoriser" les actions spectaculaires dans notre vie; mais c'est dans les "petits riens" de notre quotidien que nous prenons conscience de notre dépendance à Dieu, de notre harmonie avec Lui...Bonne semaine à vous!
    • Sharmion Il y a 5 années, 8 mois

      Hello. Un peu comme Elie a trouvé l'Eternel dans un bruissement doux et léger; pas dans un grand vent, ni dans un tremblement de terre ou du feu. Oui, les "petits riens" sont très importants.
  • @LLI@NCE Il y a 5 années, 8 mois

    Alléluia, gloire au seigneur....je m'encourage chaque jour de la même manière.et le faite de savoir que je ne suis pas seule dans ce cas m'encourage encore plus (smiley heureux).
  • luchia80 Il y a 5 années, 8 mois

    merci sharmion, c'est un plaisir de te lire et de recevoir le conseil de Dieu de tes petites histoires, demeure béni.
  • Nanou38 Bénévole du Top Il y a 5 années, 8 mois

    Je vis parfois un peu la même chose que vous Sharmion, les chiens non tenus en laisse sur les chemins carossables près de chez moi... surtout quand ils sont jeunes et tout fous... Combien de coups de frein donnés évitant ainsi la catastrophe... Je suis bien d'accord avec vous : ne pas retenir notre langue ne glorifie pas le Seigneur mais je continue néanmoins de faire la "leçon" à ceux qui sont dans leur petite sphère afin de les "réveiller" et leur montrer qu'ils ne sont pas tout seuls, car le Seigneur veut que nous apportions la lumière dans ce monde. Alors oui des fois je m'énerve un peu, mais si c'est sans méchanceté et dans le but d'"apporter ma pierre" je pense que ce n'est pas mal quand même... Soyez bénie. :-)
  • mainolnoenat83 Il y a 5 années, 8 mois

    Merci pour vos messages qui sont à chaque fois pour moi un encouragement! Soyez bénie Sharmion