Enseigné pour enseigner

Enseigné pour enseigner

Tout parent, quel qu'il soit, transmet ou veut transmettre quelque chose à ses enfants. Bien souvent nous pensons à des biens matériels, à un héritage, …
Mais Dieu, qui met un point d'honneur sur la famille, veut que nous transmettions à nos enfants des valeurs, un enseignement, une façon de vivre digne du Seigneur.

« Instruis l'enfant selon la voie qu'il doit suivre; Et quand il sera vieux, il ne s'en détournera pas. »

Proverbes 22.6

La voie vers laquelle nous devons diriger l'éducation de nos enfants est déjà tracée, Dieu a posé des fondements et veut que nous nous les transmettions de génération en génération. Il a défini un modèle de vie, une norme, une façon d'être qui lui est agréable. Ce modèle se trouve dans la Bible et s'écoute chaque dimanche pendant la prédication lors du culte.

« L'école du dimanche » n'est pas suffisante pour inculquer les valeurs chrétiennes, elle ne fait que compléter sommairement l'enseignement que les parents doivent donner à leurs enfants. Le plus gros de la tâche incombe aux parents.

Un jour je me suis posé cette question : « Comment puis-je enseigner les valeurs chrétiennes, si je ne les ai pas reçues d'abord ? »

Après m'être posé cette question, j'ai remédié au problème. Mais combien de personnes aux sein des églises n'enseignent pas leurs enfants, car ils ne sont pas enseignés ?

« Enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. »
Matthieu 28.20

Le Seigneur nous demande d'être enseigné de tout ce qui concerne Dieu et la vie chrétienne. Il n'est évidement pas question de prétendre que tous les chrétiens fassent de hautes études de théologie. Il y a des cours ayant pour but d'enseigner tous les fondamentaux, accessibles à tous (le Top formation en est un bon exemple).
Lire régulièrement la Bible à la lumière du Saint-Esprit et écouter des prédications est très bon.

« Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières. »
Actes 2.42

Nous devons persévérer dans l'enseignement, cela est une protection pour nous garder sur le bon chemin, et pour nous protéger des ennemis de l’Évangile (Jean 10.1-15).

L'enseignement de la Parole de Dieu n'a pas de fin, car la Parole est vivante (Hébreux 4.12). Un jour, un pasteur de 83 ans m'a dit : « Frère, j'en apprends encore ».



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

3 commentaires
  • guetti Il y a 2 années, 4 mois

    Eduquer son enfant selon le Seigneur est un défi pour tout parent chrétien. Que Dieu nous aide à y arriver
  • Serge Lavie Il y a 2 années, 4 mois

    Actes 17 - 11 : Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique; ils reçurent la parole avec beaucoup d'empressement, et ils examinaient chaque jour les Écritures, pour voir si ce qu'on leur disait était exact.
  • geogui Il y a 4 années, 7 mois

    Qui peut prétendre se passer de nourriture "biologique"? Quand bien même quelqu'un le tenterait, ce serait pour quelques jours, mais non pour tout le temps. L'issue en serait fatale. Il en est de même de la Parole de Dieu. Le chrétien qui s'en priverait, serait voué à la mort "spirituelle". Pourtant, il y a beaucoup qui se soucient peu de cette "nourriture". Comment pourront-ils transmettre quelque valeur chrétienne à leur progéniture? C'est de l'inconscience! Il arrivera un moment, où il sera trop tard. Si l'on veut se préparer des jours de pleurs et de souffrances, c'est négliger cette exhortation.