Entendre ou écouter ?

Entendre ou écouter ?

Si Dieu nous a créés avec deux oreilles, ne pensez-vous pas qu’Il avait de très bonnes raisons. Heureusement dans sa sagesse, il nous a donné qu’une langue….

La Bible nous dit dans Jacques 1-19 : “ Que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler, lent à se mettre en colère ”.

La Bible nous exhorte à être toujours prêts à écouter.
Mais quelle est la définition de ces deux verbes : entendre et écouter :
- Entendre c’est recevoir des sons par l’organe de l’ouie;
- Ecouter c’est tenir compte des paroles prononcées.

Comme moi, certainement, vous avez dû dire un jour à quelqu’un : “ tu ne m’écoutes pas ! ” Mais pourquoi donc, avons-nous si souvent du mal à écouter les autres ? Et bien tout simplement parce qu’écouter demande une pleine attention, de la disponibilité et si notre mental a un trop plein d’informations, il n’y a plus de place pour l’écoute. Pourtant si nous apprenions à écouter, combien de conflits pourraient être évités et la qualité de nos relations s’enrichirait.

Alors comment y remédier ? Avant toute chose je pense qu’il faut aimer notre semblable, donc lui porter de l’intérêt pour savoir l’écouter. L’écoute est une marque de respect non seulement pour nous mais pour la personne qui parle.

Savoir écouter c’est :

- se mettre à la disposition de l’autre ;
- être rempli d’empathie, c’est à dire ressentir les émotions de l’autre comme si nous nous trouvions à sa place, sauf que nous ne le sommes pas, ce qui veut dire éviter tout jugement, et ce n’est pas facile ;
- consacrer du temps, des moments, donc il faudra les créer et de préférence dans un environnement calme ;
- établir un contact visuel. Rien n’est plus frustrant pour la personne qui parle de se rendre compte que la personne à qui elle s’adresse jette des regards furtifs autour d’elle. Elle aura l’impression d’avoir perdu son temps ;
- observer discrètement les gestes et faire attention à l’intonation de la voix ;
- faire silence en soi afin d’être attentif, compréhensif, être réellement présent ;
- ne pas couper la parole ;
- reformuler les paroles, la personne se sentira comprise et sera encouragée à continuer.

Alors, faisons un effort et apprenons à écouter, chose qui devient de plus en plus rare de nos jours mais qui est une grande source d’enrichissement.




Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

15 commentaires
  • mamanlion Il y a 2 années, 4 mois

    Drôle , non ? Certains exigent que l'on dise AMEN après tout ce qu'ils nous annoncent mais quand nous , nous avons besoin de leur confier un problème , une difficulté , là ils sont ailleurs comme si nous n'étions pas là ! Même parfois ils lisent leurs messages comme si ils étaient tout seul ( Un pasteur ) qui exige de nous le respect !
  • CHRISTIANAJO Il y a 2 années, 5 mois

    Amen. C'est un don de Dieu être à l'écoute. Merci.
  • Serge Ekwa Il y a 3 années, 7 mois

    Savoir écouter c'est : - se mettre à la disposition de l'autre ; - être rempli d'empathie, c'est à dire ressentir les émotions de l'autre comme si nous nous trouvions à sa place, sauf que nous ne le sommes pas, ce qui veut dire éviter tout jugement, et ce n'est pas facile ; - consacrer du temps, des moments, donc il faudra les créer et de préférence dans un environnement calme ; - établir un contact visuel. Rien n'est plus frustrant pour la personne qui parle de se rendre compte que la personne à qui elle s'adresse jette des regards furtifs autour d'elle. Elle aura l'impression d'avoir perdu son temps ; - observer discrètement les gestes et faire attention à l'intonation de la voix ; - faire silence en soi afin d'être attentif, compréhensif, être réellement présent ; - ne pas couper la parole ; - reformuler les paroles, la personne se sentira comprise et sera encouragée à continuer.
  • FB.lea.ndoo Il y a 4 années, 5 mois

    l écoute est très importante merci de nous poster ces paroles qui st pour moi très idifiantes
  • Marie-anne Berne Il y a 4 années, 5 mois

    Il n'est pas facile de SAVOIR écouter l'autre - d'abord sachons nous respecter ensuite portons attention à l'autre qui nous interpelle, Dieu nous écoute.
  • jeannyl Il y a 4 années, 5 mois

    Merci pour cet enseignement
  • Michael Yayandi Il y a 4 années, 5 mois

    AMEN
  • fungette Il y a 4 années, 5 mois

    Seigneur que nous soyons a ton écoute ainsi qu'à celle des autres, amen.
  • Faria Banza Il y a 4 années, 5 mois

    merci pour tous ca
  • Ethan David Il y a 4 années, 5 mois

    Seigneur enseigne moi à écouter donne moi d'être un puits de réconfort qui se nourrit de la source intarissable que tu es.Gloire à toi
    • lauriane24 Il y a 4 années

      Amen, que la grâce du PERE surabonde et coule sur toi, pénètre dans ton coeur au nom puissant de JESUS et par la puissance du SAINT ESPRIT,amen!!!! JESUS t'aime, son amour cherche et son amour trouve pour le salut des âmes et pour la seule gloire de son saint nom,amen!!! Sois béni bien aimé!
  • NIKE971 Il y a 4 années, 5 mois

    Seigneur je te demande de m'apprendre à écouter et à entendre l'autre. Apprends moi a te voir a travers l'autre pour avoir la force de parcourir le chemin que tu as tracée devant moi. Seigneur apprends moi a mieux t'entendre et à t'écouter et à agir selon ta volonté. Car c'est elle qui me conduira vers ta paix dans ma vie. Aide moi au nom de JESUS-CHRIST.
  • DIEUESTAMOUR1 Il y a 4 années, 5 mois

    Merci beaucoup. Que Dieu nous aide! Car c'est très important d'écouter, surtout notre Dieu qui nous parle.
  • Folasade Il y a 4 années, 5 mois

    Ce fut lun des grands themes d'une formation pour commerciaux a laquelle jai assiste alors que je travaillais pour une grande multinationale. Les hommes nont decidement rien inventé. La bible reste Le Livre !!! !Dieu un enseignant hors pair . A nul autre pareil. Merci Jesus
  • Jean Pierre Tati Il y a 4 années, 5 mois

    Chère Jacqueline, vous m'avez beaucoup aidé car je ne faisais pas attention pour différencier le sens profond de ces deux verbes. Je suis maintenant outillé et enrichi pour écouter plus au lieu de simplement entendre. Merci infiniment.