Est-ce aimer en vérité que d'avoir des rapports physiques dans le cadre d'une relation de fiançailles?

Est-ce aimer en vérité que d'avoir des rapports physiques dans le cadre d'une relation de fiançailles?
Question :
Le sexe pendant la période de fiançailles est-il autorisé oui ou non ? Merci que Dieu vous bénisse…


Réponse d'une conseillère du top :

Bonjour,
Nous vous remercions pour la confiance que vous nous accordez.
Permettez-moi de reformuler la question ainsi: "Est-ce aimer en vérité que d'avoir des rapports physiques dans le cadre d'une relation de fiançailles?" En effet, le commandement que Dieu nous a laissé, c'est d'aimer notre prochain (à plus forte raison, notre fiancé !) comme nous-même.

Les fiançailles sont un temps mis à part par deux personnes qui s'aiment pour évaluer sereinement la possibilité de joindre leur vie par le mariage. Le mariage a été institué par Dieu pour que l'homme puisse comprendre un peu l'intensité de l'amour que Dieu a pour nous: l'homme est appelé à aimer sa femme comme Christ a aimé Son Eglise, et la femme à honorer son mari à l'image de notre révérence envers le Christ. Quelle responsabilité, mais quel honneur aussi pour nous maris et femmes chrétien(ne)s de vivre et démontrer cet amour et ce respect dans nos couples !

Un élément que Dieu a prévu comme une des caractéristiques fondamentales du mariage, c'est la sexualité, par laquelle "les deux deviennent une seule chair" (Gen.2.24). Dans le cadre d'une relation d'amour vrai réciproque, c'est le partage de l'intimité de l'un avec l'autre, de manière unique, l'acceptation mutuelle pleine, la vérité sur nous même. C'est un cadeau précieux de Dieu! Elle fait partie de cette image de l'amour que Christ a pour nous: Christ nous connaît intimement, et nous appelle à Le connaître toujours davantage. Dieu a prévu que la sexualité s'exerce dans le cadre d'une alliance définitive, semblable à celle que Dieu a faite avec nous, à un grand prix, et par laquelle nous sommes liés pour l'éternité !

Mais l'alliance des fiançailles est fragile, il est encore possible de la rompre (alors que le mariage est un engagement pour la vie). Imaginez le désastre si, alors que vous vous étiez dévoilés l'un à l'autre, la relation stoppe! Vous empêcheriez celui que vous disiez aimer, de glorifier Dieu par cette relation d'intimité qu'Il avait réservée de manière unique pour l'alliance du mariage !... Tant que vous n'êtes pas mariés, ne vous exposez donc pas à des situations où vous risqueriez d'agir d'une manière qui ne soit pas appropriée. (cf. fréquentations, jusqu'où...)?

"Comment un jeune homme rendra-t-il pur son sentier ? En se dirigeant selon Ta Parole" (Ps 119.9). Décidez dans la prière de glorifier Dieu dans votre relation, et accordez-Lui la première place dans votre coeur, dans votre temps. "Veillez et priez (...) L'esprit est bien disposé, mais la chair est faible" (Mat. 26.41). Ne cherchez pas seulement à maîtriser vos corps, mais avec la puissance du saint Esprit, apprenez à vous traiter l'un l'autre avec dignité, vous encourager, et vous aider mutuellement à occuper la place que Dieu a prévue pour vous !

Salutations fraternelles
Marthe

En partenariat avec www.famillejetaime.com

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

13 commentaires
  • Marie-Anne Il y a 11 années, 7 mois

    Bonsoir Marie-Chantal, j'aime beaucoup les images que tu as utilisées pour nous décrire l'acte sexuel avant le mariage. J'espère que lorsque je serai confrontée à cette situation, je saurai m'en souvenir et les faire comprendre à la personne avec laquelle je serai. En tout cas, je sais que j'ai Dieu avec moi et le soutien spirituel de personnes comme toi face à cette épreuve. Marie-Anne
  • tchikette Il y a 11 années, 7 mois

    Certains chrétiens ont véritablement du mal à s'abstenir de tous rapports avant le mariage ,beaucoup peuvent s'abstenir vraiment lorsqu'ils ne trouvent personnes à leur convenance ,il reste seul et la vive chastement, mais qu'en est-il lorsque le fiancé, la fiancée ou un simple prétendant dont nous ne sommes pas insensible fait irruption dans nos, la situations se complique les paramètres ne sont plus les mêmes a t -on tendance à croire, parce qu'on arrive parfois à penser que c'est la personne envoyer par Dieu, il peut souvent en être le cas, mais si tel est le cas quel est la situation la plus douloureuse dans le cœur de Notre Père ,être chaste lorsqu'on est seul est bien mais l'être lorsqu'on est fiancé l'est encore plus, car on montre bien notre degré de confiance en lui ,on confirme notre volonté de l’aimer d’abord plus que tout, en marchant selon ses voies c’est cela croire en Dieu en étant empreint de patience à l’abondance et la surabondance des bénédictions qu’il nous promet. Cette patience nous aide à cheminer vers la vérité, à confesser Jésus comme le Ch
  • Lynn Marcelle Il y a 11 années, 7 mois

    Amen mon frère! Notre corps est le temple du St Esprit, nous devons le garder précieusement afin de ne pas attrister celui qui vit en nous. La chair est faible, raison pour laquelle la bible même nous demande de fuire l'impucité car c'est le péché qui souille directement le corps et chacun de n
  • Afficher tous les 13 commentaires