Est-ce mal de vouloir prendre soin de soi ?

Est-ce mal de vouloir prendre soin de soi ?
Question :

J'ai 25 ans et je suis chrétienne depuis 3 ans. La femme de mon pasteur me dit que je suis préoccupée par mon apparence et que ce qui compte c’est la beauté intérieure. Je ne comprends pas ce qu'elle veut dire. Est-ce mal de prendre soin de soi et d'être à la mode ?

Réponse :

Bonjour,
Voilà une question qui demande réflexion. Il est vrai que nous vivons dans un monde où règne la loi des médias qui nous impose une image de la femme quelque peu stéréotypée, que ce soit dans les magazines ou à la télé. Nous absorbons le message uniquement pour avoir de la valeur, il nous faut coller à une image qu'on nous donne qui est souvent sous tendue par le profit financier lié à des intérêts économiques du monde de la mode.

Comment se positionner dans ce domaine quand on est chrétien ?

Il est vrai que la Bible nous dit que la parure de la femme ne consiste pas dans les bijoux et les beaux vêtements, mais dans la vertu et la beauté de l'âme. C'est l'apôtre Paul qui nous parle souvent de la femme de manière assez "dure" mais je pense qu'il faut remettre aussi les textes bibliques dans le contexte de l'époque où les femmes qui s'ornaient de bijoux et de vêtements luxueux étaient parfois des prostituées, mais aussi des femmes sans la foi en Jésus Christ ...

Le Seigneur a créé l'homme et la femme avec leurs différences et Il vit que cela était bon. Nous avons en tant que femme notre sensibilité, notre propre appréciation du beau et de l'esthétique. En devenant chrétien, Jésus nous dit que nous devenons libres, c'est-à-dire que nous ne dépendons plus de ce que la société nous impose comme " look " pour avoir de la valeur. Il nous appartient d'utiliser notre corps pour la Gloire du Seigneur sachant qu'il est le temple du St- Esprit, de la même manière, il me semble légitime de vouloir soigner l'image que nous donnons aux autres, car l'oeuvre créatrice de Dieu concernant la féminité est digne d'être mise en valeur. Porter des vêtements élégants, qui nous plaisent et dans lesquels nous nous sentons bien, être joliment coiffée, se maquiller discrètement, donner l'image d'une chrétienne qui soigne son corps et le respecte n'est en aucun cas un contre témoignage.

Il y a 2 questions qui me semblent importantes :

1. Est-ce que par ma tenue vestimentaire, ou mon maquillage, je peux choquer mon prochain ? (mini-jupe...tenue provocante qui attire le regard des hommes)
2. Est-ce que le fait de prendre soin de mon apparence et d'être à la mode passe au premier plan et en quelque sorte me fait perdre ma liberté de chrétienne dans ce domaine ?

Le reste de l'appréciation se situe entre le Saint-Esprit et vous. Il appartient à chaque femme de se positionner personnellement et de respecter la position des autres. J'entends par là, une telle se sentira libre de se maquiller avec discrétion ou de se teindre les cheveux, et une autre ne se sentira pas en paix si elle le fait.

L'Apôtre Paul dit aussi "Tout est permis, mais tout n'est pas utile. Faites tout pour la Gloire de Dieu " (1 Corinthiens 10 : 23 et 31). Je ne vous répondrai donc pas de façon catégorique. A chacune de connaître ses motivations et ses priorités, mais la beauté extérieure ne nuit en rien à la beauté intérieure.

Notre Dieu est le Dieu du BEAU, toute la nature est là pour nous le confirmer. Quand on voit toutes les variétés de fleurs, on est émerveillé : vouloir prendre soin de son corps par respect pour l'oeuvre créatrice de Dieu (de la même manière, prendre soin de son corps sur le plan de la santé, dans son alimentation..) est aussi une façon de remercier Dieu de nous avoir crée femme.

Je suis sûre qu'avec l'aide de l'Esprit Saint vous pourrez vous forger une opinion qui vous sera personnelle.

Soyez encouragée.

Damaris A.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

24 commentaires
  • corin Il y a 7 années, 7 mois

    Tout à fait d'accord avec ces conseils!! Merci Seigneur!Soyez bénis!
  • SISSIVER Il y a 8 années

    Bonjour et merci pour cette réponse j'ai 49 ans et j'aime m'habiller correctement et élégamment et je suis d'accord que prendre soin d soi n'est pas égoïste et vous dites bien que c'est une façon de remercier notre Seigneur .Il m'arrive de demander au Seigneur si la façon de m'habiller lui convient .C'est comme le travail si nous n'aimons pas ce que nous faisons il faut le faire pour le Seigneur et le mieux possible. Que Dieu vous bénisse et vous guide au quotidien
  • KarisNuNyambe Il y a 9 années

    Ahum, un texte ne représente pas ce que la bible dit à un sujet. Toute la parole se comprend par Jésus, son œuvre sa personne et non en piochant des occurrences au hasard. Ensuite, pour que ce texte nous soit utile, il faut le comprendre dans son contexte, ce que vous ne faites manifestement pas. C'est un texte édifiant, et c'était vraiment dans un contexte particulier.
  • Kanelle Il y a 9 années, 6 mois

    Pardon je voulais dire Claire Andoun Atongo.
  • Kanelle Il y a 9 années, 6 mois

    Si vous parlez de Claire Adoun, il faut avoir beaucoup de discernement car Dieu ne mentionne nulle part dans sa Parole qu'il enverra en enfer les chrétiennes portant des bijoux, des tissages, ne mettant pas le voile pour prier... Une femme chrétienne peut prendre soin d'elle sans extravagance bien sûr. Les révélations concernent souvent les femmes alors que bien souvent ces femmes sont conditionnées par les hommes, en général"noirs", qui les préfèrent avec des cheveux lisses(les cheveux crépus et l'afro sont moches, les locks sont mauvais...), un corps svelte, une peau claire...il faut à tout prix rentrer dans un moule. Qui leur fait la morale pour accepter leur femme comme Dieu l'a créé?
  • emiliev Il y a 9 années, 6 mois

    Merci seigneur de parler à mon coeur
  • Jollyn10 Il y a 9 années, 6 mois

    Amen, selon il n'y rien à rajouter, voici une réponse remplie de sagesse!!!
  • Allbygrace Il y a 9 années, 6 mois

    A bon entendeur, Salut. Que chacune de nos soeurs ecoute la voix du Saint-Esprit!Amen
  • Gérard Il y a 9 années, 6 mois

    Les chrétiennes et les femmes du monde qui trouvent de rester simple et naturel comme DIEU nous a créé de qui sont-elles inspirées.DIEU approuve -t' IL que l'on mutile les oreilles qui font parties du temple du SAINT ESPRIT pour mettre des bijoux .DIEU manquerait -il de sagesse en nous créant avec des cheveux ,brun , blond , ou roux pour que nous décidions de les changer de couleur a t'on vraiment le droit de modifier ce que DIEU veut pour notre corps qui est son temple citez moi le verset où DIEU dit :je veux que vous parez le temple du SAINT ESPRIT de perle d'or ,de tresse et de vêtements somptueux comme se parent les femmes et les hommes qui font professions de servir l'esprit du monde
  • Gérard Il y a 9 années, 6 mois

    Esaïe 53:2 [Ajouter ce verset à mes favoris] Il s'est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d'une terre desséchée ; Il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n'avait rien pour nous plaire.[... Et pourtant Psaumes 45:2 (45 :3) Tu es le plus beau des fils de l'homme, La grâce est répandue sur tes lèvres : C'est pourquoi Dieu t'a béni pour toujours.[...]
  • tenlepelisabeth1 Il y a 9 années, 6 mois

    Amen!!!! Tout ce qui est beau vient de Dieu. Mettre en valeur notre corps c'est rendre gloire a l'Eternel.
  • Lili525 Il y a 9 années, 6 mois

    "La beauté extérieure ne nuit en rien a la beauté intérieure"... Merci pour votre sagesse!
  • lucia Il y a 9 années, 6 mois

    merci pour cette explication mais n'oublions pas que nous devons plaire à Dieu premièrement!!et Dieu regarde notre façon de penser et d'agir et notre désir de ressembler plus à Jésus.C'est bien de donner une juste importance à notre aspect mais ne perdons pas notre temps précieux pour "faire le shopping" comme les femmes de ce monde mais utilisons notre temps et notre argent pour de bonne oeuvre !
  • lucia Il y a 9 années, 6 mois

    merci pour cette explication mais n'oublions pas que nous devons plaire à Dieu premièrement!!et Dieu regarde notre façon de penser et d'agir et notre désir de ressembler plus à Jésus.C'est bien de donner une juste importance à notre aspect mais ne perdons pas notre temps précieux pour "faire le shopping" comme les femmes de ce monde mais utilisons notre temps et notre argent pour de bonne oeuvre !
  • lucia Il y a 9 années, 6 mois

    merci pour cette explication mais n'oublions pas que nous devons plaire à Dieu premièrement!! et Dieu regarde notre façon de penser et d'agir et notre désir de ressembler plus à Jésus.C'est bien de donner une juste importance à notre aspect mais ne perdons pas notre temps précieux pour "faire le shopping" comme les femmes de ce monde mais utilisons notre temps et notre argent pour de bonnes oeuvres !
  • Katelle Il y a 9 années, 6 mois

    Merci Damaris. Merci Seigneur de m'avoir créée femme.
  • parade Il y a 9 années, 6 mois

    Être bien de mise et ne pas porter des vêtements décolletés , ou des jupe trop courtes juste en haut des genoux,,avec s"il le faut des collants noirs,,je parais plus jeune...! Un maquillage délicat et non prononcé..! Je me sens bien "maquillée" car j"ai bel et bien nettoyé ma peau avant tout..! Merci Seigneur pour le corps et la beauté que Tu m"as donnés ..Je suis une Créature merveilleuse à tes yeux ! Amen..Alléluia ! Ma féminité est un cadeau du Tout-Puissant ..étant jeune et dès mon jeune âge ,,j"ai toujours été enchantée d"être ce que je suis ! Amen..Faites de même et Dieu sera très content de cela ! Amen..Alléluia !
  • Va-Laine7 Il y a 9 années, 6 mois

    Je dis AMEN. Voilà une magnifique appreciation du sujet. Plus d'une personne veut souvent couler le chretien dans le moule de "l'antiquite, le simple ou le moche" mais nous devons nous souvenir que Dieu est un dieu de beaute. Après chaque oeuvre, Il appreciait son travail et disait que c'était BON. Il ne saurait etre contre la beau puisqu'Il est le plus beau des fils de l'homme. Je pense qu'une autre question a laquelle nous, enfants de Dieu devons repondre c'est "qui voulons-nous glorifier. Dieu ou les hommes?" On ne saurait refuser ce que Dieu a cree pour soi-disant exprimer une attitude "pieuse" mais nous devons apprécier les dons de Dieu et ce, dans tous les domaines, et toujours rechercher sa gloire. Merci servante de Dieu pour ce texte, que Dieu nous benisse tous. Shalom
  • Va-Laine7 Il y a 9 années, 6 mois

    Je dis AMEN. Voilà une magnifique appreciation du sujet. Plus d'une personne veut souvent couler le chretien dans le moule de "l'antiquite, le simple ou le moche" mais nous devons nous souvenir que Dieu est un dieu de beaute. Après chaque oeuvre, Il appreciait son travail et disait que c'était BON. Il ne saurait etre contre la beau puisqu'Il est le plus beau des fils de l'homme. Je pense qu'une autre question a laquelle nous, enfants de Dieu devons repondre c'est "qui voulons-nous glorifier. Dieu ou les hommes?" On ne saurait refuser ce que Dieu a cree pour soi-disant exprimer une attitude "pieuse" mais nous devons apprécier les dons de Dieu et ce, dans tous les domaines, et toujours rechercher sa gloire. Merci servante et Dieu pour ce texte, que Dieu nous benisse tous. Shalom
  • Maryn Il y a 9 années, 6 mois

    Merci beaucoup, c'est tres bien dit et c'est tout a fait vrai!! :)
  • Deborahs Il y a 9 années, 6 mois

    Merci pour cette pensée qui magnifiquement developper
  • Deborahs Il y a 9 années, 6 mois

    Merci pour cette pensée qui magnifiquement developper
  • Deborahs Il y a 9 années, 6 mois

    Merci pour cette pensée qui magnifiquement developper
  • pao24 Il y a 9 années, 6 mois

    En tout cas c'est tres bien dit, je suis tout a fait d'accord!