Est-ce mal de vouloir prendre soin de soi ?

Est-ce mal de vouloir prendre soin de soi ?
Question :

J'ai 25 ans et je suis chrétienne depuis 3 ans. La femme de mon pasteur me dit que je suis préoccupée par mon apparence et que ce qui compte c’est la beauté intérieure. Je ne comprends pas ce qu'elle veut dire. Est-ce mal de prendre soin de soi et d'être à la mode ?

Réponse :

Bonjour,
Voilà une question qui demande réflexion. Il est vrai que nous vivons dans un monde où règne la loi des médias qui nous impose une image de la femme quelque peu stéréotypée, que ce soit dans les magazines ou à la télé. Nous absorbons le message uniquement pour avoir de la valeur, il nous faut coller à une image qu'on nous donne qui est souvent sous tendue par le profit financier lié à des intérêts économiques du monde de la mode.

Comment se positionner dans ce domaine quand on est chrétien ?

Il est vrai que la Bible nous dit que la parure de la femme ne consiste pas dans les bijoux et les beaux vêtements, mais dans la vertu et la beauté de l'âme. C'est l'apôtre Paul qui nous parle souvent de la femme de manière assez "dure" mais je pense qu'il faut remettre aussi les textes bibliques dans le contexte de l'époque où les femmes qui s'ornaient de bijoux et de vêtements luxueux étaient parfois des prostituées, mais aussi des femmes sans la foi en Jésus Christ ...

Le Seigneur a créé l'homme et la femme avec leurs différences et Il vit que cela était bon. Nous avons en tant que femme notre sensibilité, notre propre appréciation du beau et de l'esthétique. En devenant chrétien, Jésus nous dit que nous devenons libres, c'est-à-dire que nous ne dépendons plus de ce que la société nous impose comme " look " pour avoir de la valeur. Il nous appartient d'utiliser notre corps pour la Gloire du Seigneur sachant qu'il est le temple du St- Esprit, de la même manière, il me semble légitime de vouloir soigner l'image que nous donnons aux autres, car l'oeuvre créatrice de Dieu concernant la féminité est digne d'être mise en valeur. Porter des vêtements élégants, qui nous plaisent et dans lesquels nous nous sentons bien, être joliment coiffée, se maquiller discrètement, donner l'image d'une chrétienne qui soigne son corps et le respecte n'est en aucun cas un contre témoignage.

Il y a 2 questions qui me semblent importantes :

1. Est-ce que par ma tenue vestimentaire, ou mon maquillage, je peux choquer mon prochain ? (mini-jupe...tenue provocante qui attire le regard des hommes)
2. Est-ce que le fait de prendre soin de mon apparence et d'être à la mode passe au premier plan et en quelque sorte me fait perdre ma liberté de chrétienne dans ce domaine ?

Le reste de l'appréciation se situe entre le Saint-Esprit et vous. Il appartient à chaque femme de se positionner personnellement et de respecter la position des autres. J'entends par là, une telle se sentira libre de se maquiller avec discrétion ou de se teindre les cheveux, et une autre ne se sentira pas en paix si elle le fait.

L'Apôtre Paul dit aussi "Tout est permis, mais tout n'est pas utile. Faites tout pour la Gloire de Dieu " (1 Corinthiens 10 : 23 et 31). Je ne vous répondrai donc pas de façon catégorique. A chacune de connaître ses motivations et ses priorités, mais la beauté extérieure ne nuit en rien à la beauté intérieure.

Notre Dieu est le Dieu du BEAU, toute la nature est là pour nous le confirmer. Quand on voit toutes les variétés de fleurs, on est émerveillé : vouloir prendre soin de son corps par respect pour l'oeuvre créatrice de Dieu (de la même manière, prendre soin de son corps sur le plan de la santé, dans son alimentation..) est aussi une façon de remercier Dieu de nous avoir crée femme.

Je suis sûre qu'avec l'aide de l'Esprit Saint vous pourrez vous forger une opinion qui vous sera personnelle.

Soyez encouragée.

Damaris A.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

👓  En cette période de crise : Change ton regard ! Regarde cette vidéo puis partage-la largement autour de toi ! #Changetonregard ❤️

24 commentaires
  • corin Il y a 5 années, 8 mois

    Tout à fait d'accord avec ces conseils!! Merci Seigneur!Soyez bénis!
  • SISSIVER Il y a 6 années, 2 mois

    Bonjour et merci pour cette réponse j'ai 49 ans et j'aime m'habiller correctement et élégamment et je suis d'accord que prendre soin d soi n'est pas égoïste et vous dites bien que c'est une façon de remercier notre Seigneur .Il m'arrive de demander au Seigneur si la façon de m'habiller lui convient .C'est comme le travail si nous n'aimons pas ce que nous faisons il faut le faire pour le Seigneur et le mieux possible. Que Dieu vous bénisse et vous guide au quotidien
  • KarisNuNyambe Il y a 7 années, 2 mois

    Ahum, un texte ne représente pas ce que la bible dit à un sujet. Toute la parole se comprend par Jésus, son œuvre sa personne et non en piochant des occurrences au hasard. Ensuite, pour que ce texte nous soit utile, il faut le comprendre dans son contexte, ce que vous ne faites manifestement pas. C'est un texte édifiant, et c'était vraiment dans un contexte particulier.
  • Afficher tous les 24 commentaires