Est-ce normal de s'inquiéter du Covid-19 ?

Est-ce normal de s'inquiéter du Covid-19 ?

En lisant les commentaires des uns des autres, j’ai constaté combien la peur pouvait frapper tout le monde, y compris les chrétiens.
Pendant mes temps de prière, je demande chaque jour à Dieu de m’inspirer : pensées, paroles, comportements et écrits. C’est comme si j’avais entendu distinctement Dieu me proposer : “Parle-leur de la peur, rassure-les…”

Et j’ai aussitôt eu l’idée d’apporter du réconfort mais pas seulement. D’ôter aussi ce sentiment de honte et de culpabilité que cette émotion négative peut entraîner en l’expliquant. 
Expliquer la peur ? Comment expliquer une peur à la fois raisonnée chez certains et irraisonnée chez d’autres, qui déclenche parfois des réactions ou des propos insensés ?

En dehors des versets habituels que tout bon chrétien sort pour combattre la peur (le psaume 91 est à la une, en ce moment) , comment y parvenir de manière rationnelle et concrète pour arrêter de s’inquiéter une fois pour toutes ?

J’ai été victime d’une liste impressionnante de peurs qui m’ont paralysée durant la majeure partie de ma vie. Et lorsque Dieu m’a révélé qu’il est au-dessus de toute chose, quel déclic pour moi ! J’en ai été délivrée !

J’ai pris l’habitude alors de dialoguer avec Dieu et de lui dire, lorsque je me pose parfois certaines questions ou troublée par les circonstances : “Bah, toi, tu sais, alors, je n’ai pas peur…”
- Jamais peur, Lisa ? 
- Non, ce n’est pas ce que je veux dire, et je vais vous expliquer...

Comment expliquer la peur ?

En tant que chrétien, est-ce normal d’avoir peur ? Les “on doit, on ne doit pas”, “il faut, il ne faut pas” ou encore “yaka”... y en marre, n’est-ce pas ? 😊

Pour ôter cette culpabilité qui ronge la plupart d’entre nous, lorsque la peur qui nous gagne, altère nos propos, exagère nos comportements, comprenons son mécanisme. 

Certains peurs sont ancrées, résultats peut-être de manques dans notre enfance, de traumatismes anciens ou récents. Parce qu’elles n’ont pas été traitées à l’origine, elles sont devenues des géants, plus ou moins endormis, qui se réveillent en temps de crise, comme c’est le cas en ce moment.

Aussi, quand j’ai lu ou entendu certains chrétiens craindre pour leurs salaires, s'inquiéter pour leurs réserves alimentaires ou redouter d’être à la fois porteur et contaminateur de ce vilain virus (VV), j’ai jugé bon de rappeler 2-3 points à propos de la peur.

1- La peur est une émotion qui est née du péché d’Adam et Ève - vous le saviez déjà - elle a pris forme dans le jardin d’Éden. Avant la chute, le premier couple humain vivait en parfaite harmonie avec Dieu qui leur avait TOUT donné pour qu’il ne manque de rien. (Genèse 1.20-31)

2- La peur s’est ensuite développée à cause du mal qui s’est répandu sur la terre, qui a engendré des “ennemis”. Des guerres ont éclaté, entraînant des pertes humaines inimaginables, des famines, des injustices. 

3- La peur des  “prédateurs” a enclin l’homme à se protéger, à se battre, à défendre sa propre vie et celle des siens, jusqu’à lui faire adopter un comportement individualiste : “Je sauve ma peau, je protège ma famille”. Quoi de plus normal ? En effet, jusqu’à une certaine limite.
La peur est un signal d’alarme, pour nous prévenir d’un danger ou d’une douleur, et c’est sur ce dernier point que j’aimerais vous rassurer.

En effet, elle nous permet de nous prémunir de précautions, de nous montrer prudents, prévoyants. Elle nous donne alors d’user de bons réflexes, avec sagesse et bon sens.

Écoute les conseils, et reçois l'instruction, Afin que tu sois sage dans la suite de ta vie. (Proverbe 19.20)

  • La peur d’être écrasé va nous faire regarder à gauche puis à droite avant de traverser le passage piéton.
  • La peur d’être cambriolé nous oblige à verrouiller nos portes et fermer les volets et utiliser un système d’alarme.
  • La peur d’attraper le Coronavirus nous contraint à respecter les consignes de l’État.
  • La peur de prendre froid nous fait attraper une écharpe avant de sortir.
  • La peur d’être contaminé et de contaminer les autres nous rend civilisés au point de respecter scrupuleusement le confinement imposé par le Président Macron.

La peur est nécessaire et très utile, elle n’est pas à classer uniquement dans la catégorie des émotions négatives lorsqu’elle joue son rôle essentiel d’avertisseur sonore : “Attention, danger !”

Alors, ôtons toute culpabilité qui nous fait croire qu’on est un mauvais disciple de Jésus qui nous dit sans cesse de ne pas nous inquiéter. Parce que cette peur-là, elle est normale.

Oui, j’assume mes propos : cette peur a du bon, en soi, pourvu qu’on ne la laisse pas nous dominer et faire ou dire n’importe quoi.

La peur envahissante, qui nous fait observer à la TV des comportements stupides de nos contemporains - qui ne connaissent pas Dieu - nous rappelle peut-être alors que nous n’avons pas à avoir tant peur que ça de ce “VV”. Parce qu’en plus des consignes humaines, Dieu nous a donné ses propres consignes.

“La peur est essentielle à notre survie, mais il faut apprendre à la maîtriser pour éviter qu’elle nous paralyse.”

Vous voulez savoir comment la maîtriser pour arrêter de s’inquiéter ?

C’est ce que nous verrons la prochaine fois, grâce aux consignes de sécurité infaillibles de Dieu.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

24 commentaires
  • teyraktr Il y a 1 année

    Je confirme. C’est naturel d’avoir peur mais quand on s’est donné à Christ la peur n’a plus d’impact sur nous. Jésus est notre assurance et notre santé. Jésus nous libère de tout. Merci Seigneur et sois avec les personnes qui ont peurs. Accorde-leur ta paix. Car avec toi Jésus, je vis dans le surnaturel, je dirais même l’éternité. Amen Seigneur.
  • jmp1 Il y a 1 année

    amen !
  • Elise Il y a 1 année

    Merci Amen
  • Marie-Eve Il y a 1 année

    Amen merci bien dis et rassurant
  • BernadetteValentin Il y a 1 année

    Alléluia Alléluia merci bcp ma sœur
  • Romana Pansa Il y a 1 année

    Amen Merci lisa
  • Mebougben Il y a 1 année

    Alléluia!Alléluia!
  • guyrodrigueboza5 Il y a 1 année

    Vraiment Liza tu béni de Dieu,merci pour le réconfort que tu donne à la famille chrétienne, et même à ceux désir donner leur vie au Seigneur et qui ne l'ont pas encore fait,Dieu te bénisse.
  • guyrodrigueboza5 Il y a 1 année

    Vraiment Liza tu béni de Dieu,merci pour le réconfort que tu donne à la famille chrétienne, et même à ceux désir donner leur vie au Seigneur et qui ne l'ont pas encore fait,Dieu te bénisse.
  • Léa Allen Il y a 1 année

    Rien ne peut nous séparer de l'amour de Dieu.
  • Myriam Il y a 1 année

    Merci pour ce texte qui me parle beaucoup. Le Seigneur vous guide en vous donnant le thème des messages. Et je languis la suite de ce que vous nous avez offert aujourd'hui. Seigneur poursuit ton oeuvre à travers notre soeur Lisa.
  • Shawnnycoeur Il y a 1 année

    Merci Lisa pour ce merveilleux texte. J'aime vous lire. Je prie pour que Dieu continue de vous inspirer. Ça nous fait du bien d'être encouragés à regarder et s'attendre au Père en toutes circonstances. Àpropos de ce VV, ça va bien aller, Dieu est en contrôle. Amen
    • lisa33g Il y a 1 année

      Merci beaucoup ! C'est super de vous avoir dans mes "fidèles lecteurs", de vous lire à chaque fois. Vos encouragements me fortifient, vous n'avez pas idée ! Amen, Dieu est au contrôle sur ce VV, cet ennemi invisible ! Soyez béni !
  • Martine barrey Il y a 1 année

    Je sais que notre père est avec nous sur cette terre il veille sur nous tous Amen
  • Rebecca Kango Il y a 1 année

    Merci beaucoup pour cette exhortation, elle est bien venue. Dieu soit loué.
  • Mireille Lagacé Il y a 1 année

    Merci Lisa pour ce bon texte très approprié. Quand Éric Célérier a parti le groupe de partage et de prières « On est ensemble » alors moi qui demeure seule je ne suis plus seule, on est ensemble. C’est pas toujours nécessaire d’être à côté de quelqu’un pour ne pas se sentir seule. Ça arrive aussi parfois. Mais je ne crains pas la solitude, puisque je ne suis jamais seule puisque la présence de Jésus me comble parfaitement. Je n’ai plus peur puisqu’on est ensemble. N’est-ce pas merveilleux? Pour moi c’est extraordinaire. Comme tu le dis, il y a beaucoup de chose que l’on peut faire. Appeler les personnes seules et âgées de mon Église, ma famille, mes amies, les commis dans les magasins en leur disant notre appréciation sur leur travail, ou combien on les aime etc.... sois bénie Lisa et tes textes sont toujours excellents et pleins de sagesse. Que le Seigneur te bénisse abondamment, et qu’il te garde dans la joie, la paix et en santè. 💖🌹💋💋👍
    • lisa33g Il y a 1 année

      Bonjour Mireille, comme ton commentaire me touche, merci beaucoup ! Comme toi, je ne souffre pas de la solitude, j'ai un merveilleux compagnon de chaque instant : notre cher Seigneur ! Et puis, on a le téléphone, les outils "Face Time" où on peut se voir, c'est chouette ! Que Dieu nous inspire, en effet, pour appeler les personnes, qui elles, souffrent de la solitude, sont angoissées. N'est-ce pas génial de pouvoir se fortifier les uns les autres ? On renverse les effets négatifs de ce VV en restant unis dans une chaîne d'amour que rien ni personne ne peut détruire, alléluia ! Que Dieu te garde, te fortifie, et te guide à bénir ton entourage ! Merci pour tes bénédictions 😘
  • rozange Il y a 1 année

  • MichelineDongmo Il y a 1 année

    Merci Lisa de nous éclairer sur ce sujet si prégnant dans toutes les sphères. J'avoue que je me sens souvent démunie quand je vois à quel point certains y sont englués. Vivement la suite pour savoir comment être un "porteur d'espoir" dans ces moments inédits pour toute l'humanité.
    • lisa33g Il y a 1 année

      Coucou Micheline Ravie de te retrouver ! Oui, je ressens aussi de l'impuissance, surtout face aux personnes déjà fragiles, qui le sont devenues encore plus dans cette crise. Elles manquaient déjà de beaucoup de ressources, elles en manquent encore plus ! Alors, que faire ? Les aimer, les écouter, prier avec elles, leur apporter tout l'espoir que Jésus a déposé en nous, nous qui avons le privilège d'être ses enfants ! A très vite, sois bénie !