Est-ce que la bénédiction est un critère de sainteté ?

Est-ce que la bénédiction est un critère de sainteté ?

La bénédiction est-elle une conséquence de la marche dans la sainteté ? Les deux sont-elles toujours liées ?

Est-ce que la bénédiction est un critère de sainteté ?

Oui Non Je ne sais pas
2188 participants
Sur un total de 2188 participants
Dites-nous en commentaire pourquoi avoir fait ce choix !

Qu'est-ce que la sainteté ?

La racine hébraïque "qds" (Kadosh) qui correspond au thème de la sainteté est associée à l'idée d'éclat et de séparation. Dieu est Saint, revêtu d'éclat et d'une autre nature que sa création. La sainteté de Dieu est associée à d'autres mots comme puissance, gloire, transcendance, exclusivité, pureté. L'image biblique fondamentale est celle d'un Dieu Saint qui est au milieu de son peuple avec lequel Il fait alliance sur des bases établies par Lui. 

Le Nouveau Testament montre aussi un Dieu Saint qui appelle un peuple saint, mis à part pour lui. Grâce à l'oeuvre du Christ, les croyants sont alors rendus saints et appelés enfants de Dieu.

Nous sommes appelés à marcher dans la sanctification, à opérer des choix et parfois à nous séparer de ce qui nous éloigne de Dieu. Prenons toutefois garde à ne pas tomber dans la religiosité, la recherche de signes extérieurs de piété aux dépens d'un coeur aimant.

Qu'est-ce que la bénédiction ?

Dans l'Ancien Testament, on voit Dieu bénir les humains par l'abondance, la paix, le repos ou la santé.

Le Nouveau Testament nous montre le Christ comme la source de la bénédiction. Elle peut être spirituelle (paix, joie, bonheur, relations, dons spirituels...) ou matérielle (biens, santé...). Recevoir la bénédiction, c'est vivre la manifestation de l'amour de notre Père. Il désire nous bénir et nous encourage à demander sa bénédiction pour autrui.

Attention : une personne prospère du genre mafieux n'est pas forcément bénie ! Et une personne bénie n'est pas forcément riche. Paul, dont on ne peut pas dire qu'il marchait en dehors de la bénédiction de Dieu, évoque ses souffrances et ses privations. (Philippiens 4.12 et 2 Corinthiens 6.4-10)

Pas de marchandage avec Dieu

Semer pour récolter, oui. Mais vouloir être saint pour mériter et recevoir quelque chose, c'est pratiquer le donnant-donnant avec Dieu. Lui seul est parfait, alors que nous sommes bien imparfaits et serons toujours ses débiteurs, dépendants de sa grâce.

Conclusion

La sainteté et la bénédiction marchent ensemble. Dieu entoure et bénit ceux qui sont mis à part pour lui, mais ne les comble pas forcément de toutes sortes de biens matériels.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
101 commentaires
  • 1Jesusbon Il y a 3 mois, 3 semaines A voté(e) "Non"

    Un personne peut jouir des bénédictions de Dieu sans pour autant vivre la sainteté !
  • SetenetOulaiJean-Baptiste Il y a 9 mois, 3 semaines A voté(e) "Oui"

    Dieu fait pleuvoir sur les bons comme sur les méchants. La bénédiction n'a rien à voir avec la sainteté. Beaucoup d'hommes ont vécu dans la sanctification sans pour autant devenir riche financièrement ou matériellement. La santé ou la paix sont une bénédiction. Mais il existe des personnes qui ne craignent pas Dieu qui sont bien servies. La prière ne rend pas riche. La sanctification non plus. Dieu bénit qui Il veut et n'a de compte à rendre à personne. J'ai vu des personnes remplies du Saint-Esprit sans être riches. Dieu a tout ce qu'Il faut pour nous rendre heureux mais Il ne donne pas tout. Certains riches n'ont pas d'enfants. Comme des pauvres qui en ont beaucoup.
  • Odia Il y a 10 mois A voté(e) "Non"

    Éphesiens 1:3 Jésus nous a béni de toutes sortes de bénédictions. Bien entendu ceux qui acceptent Jésus comme Seigneur et Sauveur
  • Afficher tous les 101 commentaires