Est-ce que tu m'entends quand je te parle?

Est-ce que tu m'entends quand je te parle?

Dans un premier temps, il faut déjà s'arrêter pour pouvoir se mettre à l'écoute. Beaucoup de personnes semblent entendre, suivre la conversation mais en fait il n'en est rien. Elles continuent à s'affairer, à s'agiter. D'où l'importance de tout stopper, de faire comme un " arrêt sur ma vie " et là, je me pose, je ne fais rien d'autre à part tendre l'oreille et écouter... Cela peut paraître stupide, inutile ou anodin d'écrire cela, mais dans la société actuelle, s'arrêter, rien qu'un instant est pour certain un véritable défi !

Alors une fois que je m'arrête physiquement, il faut aussi que je m'arrête de penser. Bien souvent, alors que l'on nous parle, notre cerveau est comme en ébullition. Nous ne sommes pas à l'écoute mentalement. Il faut donc faire un effort là encore pour que notre esprit se mette en mode veille.

Écouter, c'est aussi prêter attention à ce qui va être dit, que l'on soit d'accord ou non. Un avis, un conseil ne se donne pas dans l'échange ou le dialogue. J'ai une personne à mes côtés qui prend du temps pour moi et même si ce n'est que cinq minutes, c'est la moindre des choses que de me taire pour l'entendre. Trop souvent on accepte de faire la première étape, s'arrêter un instant mais quand la personne donne son avis, (surtout s'il est différent du nôtre) on n'arrive pas à se taire et on réagit. Pourtant cette phase est de loin la plus importante pour bien entendre : faire silence et surtout se taire. Et oui !

Quel que soit l'avis donné, il faut que je l'entende pour pouvoir ensuite y réfléchir. Que je sois d'accord ou non, je pourrai alors peser le pour et le contre. Un avis, un conseil est donné dans le but d'avancer, de trouver une solution, de franchir une étape. Écouter et y réfléchir sera salvateur dans la plupart des cas parce que cela me permettra de faire la part des choses, de me repositionner, de relativiser aussi. Ce n'est pas pour autant que je vais changer d'avis sur le sujet, mais écouter me permettra peut-être d'apporter une nouvelle couleur, une nuance, d'avoir une nouvelle perspective.

Alors bien sûr, une fois que j'ai entendu ce que l'on avait à me dire, libre à moi d'en tenir compte ou non. Proverbe 11:14 " le salut se trouve dans le grand nombre des conseillers ". Écouter n'enlève rien à ma liberté de choix. C'est juste un plus pour ma vie qui comme le dit ce verset dans le livre des proverbes, peut me procurer la solution.

S'il est important de ne pas négliger les conseils, les avis autours de moi comme la Bible le fait remarquer, je dois cependant comprendre que quand j'ai besoin d'une réponse essentielle pour ma vie, ce qui compte, c'est d'avoir l'avis de Dieu avant tout. J'aime ces versets du psaume 38 parce qu'il me confirme que le désir de Dieu c'est de me parler, de me dire ce que je dois faire même si moi je fais la sourde d'oreille.

" Pourtant, moi je fais le sourd pour ne pas entendre, je reste la bouche close comme si j’étais muet. Je suis comme un homme qui ne peut entendre et ne répond pas. En toi, Éternel, est tout mon espoir. Tu me répondras, ô Seigneur, mon Dieu. " Psaume 38:13-15

Suis-je prêt aujourd'hui à m'arrêter quelques instants pour entendre ce qu'Il a à me dire de si important ?

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

13 commentaires
  • analoic Il y a 3 années, 2 mois

    Merci pour cette pensée. Éternel DIeu, tu as mis un rêve dans mon coeur il y a sept mois. Aide moi à travers l action du saintesprit a ecouter une fois de plus ta douce voix pour me donner la direction. Tu me parle tantôt d une façon tantôt d une autre mais avec toute l agitation g du mal à me concentrer afin de t entendre a nouveau. Je te prie oh dieu de m aider à faire silence , à arrêter de me plaindre. Tu es au contrôle de ma vie Au nom de Jésus amen.
  • Wiliam Conductier Il y a 9 années

    Bonjour Lydie, Mon épouse a voulu m'envoyer un message que vous aviez écris, et à l'heure actuelle il est introuvable sur le top. Il s'agit du message "J'ai des défauts mais Dieu me soigne". Mon épouse m'a dit qu'il correspondait exactement à notre discussion que nous avions eu hier. Si vous pouviez m'envoyer ce message j'en serai très heureux. Merci d'avance.
  • Perle68 Il y a 9 années

    Bonjour Lydie, Merci pour vos messages bénis & enrichissants. Je vous écris ici aussi, car le 19.09 dernier, vous aviez publié un article "J'ai des défauts, mais Dieu me soigne" qui m'a fait du bien, & je souhaitais le partager avec mon mari & le relire, car ça tombe juste à point & répondais à des interrogations personnelles, mais impossible de retrouver l'article en question. Pourriez vous m'indiquer si cet article a été déplacé ou ce qu'il en est ? Soyez pleinement bénie, Perle
  • Afficher tous les 13 commentaires