Est-il permis de s'embrasser et de se caresser pendant les fiançailles?

Est-il permis de s'embrasser et de se caresser pendant les fiançailles?

Afin de répondre à cette question, je vous propose de considérer avec moi trois points :

1)  D’abord, voyons la différence entre les fiançailles et le mariage :
Le temps des  fiançailles est un temps où vous fréquentez votre fiancé(e) pour le connaître davantage et pour mûrir en vous l’idée de mariage c'est-à-dire, cette idée de faire route ensemble et de construire un foyer.

C’est lors du  mariage qu’il y a un véritable engagement de l’un vers l’autre ; que l’un fait alliance avec l’autre.

Par rapport au mariage, je vous propose de considérer Genèse 2-24 où il est question de " quitter, s’attacher et enfin de devenir une seule chair ".
La relation intime entre le couple se vit alors au sein du mariage pour protéger l’un et l’autre.


2) Nulle part, dans la bible, vous ne trouverez de versets où  il est dit de manière explicite que vous pouvez embrasser ou non votre fiancé(e), que vous pouvez caresser ou non votre fiancé(e).

La bible n’est pas un manuel de code moral même si on y trouve des lois. Sa finalité est de vous permettre d’entrer en relation avec Dieu à travers Jésus Christ, de connaître davantage l’amour que Dieu a pour vous, et ainsi de vous connaître aussi.

Je vous invite donc à découvrir la Bible comme la lettre d’amour de Dieu pour vous. Même s’il y a des règles, elles sont là non pour vous restreindre mais pour votre liberté ; pour vous rendre libre de profiter de la vie de la manière la plus belle qui soit.


3) Mais je comprends qu’à travers votre question, vous voulez savoir si " s’embrasser et se caresser " est bien ou mal selon Dieu. Ceci demande de la sagesse car on ne peut pas trancher comme pour le noir et le blanc :

- si les baisers et les caresses que vous échangez, réveillent en vous les convoitises de la chair, il est clair que la réponse est " abstenez-vous de ces gestes " car vous n’êtes pas encore engagés l’un à l’autre. Comme je vous l’ai dit c’est pour vous protéger que Dieu nous fait considérer ce qui est mal et met des règles.

- par contre, je pense que ces gestes peuvent être donnés  de manière chaste, comme guise d’amour, et de tendresse pendant la période de fiançailles à une condition cependant :
que dans la société où vous vous trouvez, cela ne choque pas les personnes autour de vous.
Il est dit dans la bible : " que ce qui est bien pour vous, ne devienne pas pour d’autres une occasion de dire du mal de vous " ; ou " usez plutôt de votre jugement pour ne pas mettre devant votre frère une occasion de chute ". selon Romains 14-16 et Romains 14-13.

Je reviens à la chasteté et à la maîtrise de soi, nous lisons dans Tite 2-3-5 : " …les femmes âgées doivent donner de bonnes instructions, afin d’apprendre aux jeunes femmes à être sensées, chastes … ". Or " être chaste  " signifie respecter les règles de la pudeur, de la décence (que ce soit en public ou en privé).

En tant que chrétien, vous savez que le St Esprit est en vous pour vous guider dans toutes choses, et pour vous donner la sagesse dans votre manière de vous comporter.

Prenez la bonne décision et n’oubliez pas que Dieu vous aime et désire votre bien.


en partenariat avec : www.famillejetaime.com




 

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

22 commentaires
  • Virginie Il y a 1 année, 11 mois

    De toute façon c'est une folie que de se donner hors engagement de la part de l'autre, si pour une raison ou une autre il ou elle s'en va ca va juste briser ton coeur et ton ame va etre affectee.....on se lie par le sexe cest la raison pour laquelle certaine personne arrive a des depressions qui vont jusqu'au suicide malheureusement car elles se sont tellement lies a cette personne que la douleur est insupportable.....et oui c'est pour nous proteger que notre pere celeste a poser ces limites pas pour nous nuir mais pour nous eviter bien des blessures et cest catastrophique car apres deception sur deception cest notre ame qui se retrouve cassee completement, et au final cest un long temps de restauration qui nous attend.....
  • rojesse Il y a 3 années, 5 mois

    Salut CHRISTALENZ75,tu n'as que 15 ans et tu as du chemin à parcourir, mets fin à ces pratiques sinon je t'assure que tu vas tout gâcher.., je te conseille de ne pas chercher à savoir pour l'instant si c'est un péché ou pas mais tout simplement de te consacrer à ta formation et à entretenir ta communion avec le Seigneur. prends part à des activités saines avec des frères et sœurs qui partage ta foi dans la communion fraternelle, c'est le temps favorable pour toi de chercher le Seigneur ,alors profites en et tu verras qu'il t'éclairera.Que le Seigneur te fortifie. tu peux me contacter inbox pour plus de conseils sur ce sujet...sois Béni....Amen
  • christalenz75 Il y a 3 années, 5 mois

    Svp je voudrais savoir. J'ai 15 ans et j'ai embrassé une fille de 15 ans en la carressant. C'est un péché d'embrasser àvant le mariage ?
  • SaintEthic Il y a 3 années, 11 mois

    Comme le dit bien cet article à propos des relations sexuelles avant le mariage et donc pendant les fiançailles : d’une part en termes de liberté : quand il y a eu le don de soi à travers le corps alors que parole n’a pas été donnée, comment ensuite être libre de poser une parole qui m’engage alors que j’ai déjà dit « oui » par mon corps . Plus d'infos ici > http://questions.aleteia.org/articles/41/pourquoi-le-temps-des-fiancailles-est-il-si-important/
  • FB.prisca.ella Il y a 4 années, 6 mois

    je suis satisfaite par ttes ces reponses. que le SEIGNEUR vs benisse
  • FB.prisca.ella Il y a 4 années, 6 mois

    je vis des moments je peux dire difficiles pck j etais deja habituees a la fornication et dun cout. je suis inkiet je ne sais comment mon copain va le prendre ropmpre comxa les rapports sexuelle je crois ke j ai vraiment besoin d aide.
  • PasteurEtienne Il y a 4 années, 10 mois

    Il y a des sujets sur lesquels, nous devons avoir le courage de dire la vérité biblique, sans la contourner, sans vouloir faire plaisir à une catégorie de personnes. Vous aviez dit que les fiançailles sont un temps où les fiancés apprennent à s’accommoder et à se préparer au mariage. Il n'y a pas d'alliance entre les fiancés. le véritable engagement, l'alliance donc n'est manifesté qu'au mariage. Les fiançailles, c'est pas le mariage. Pendant les fiançailles, les fiancés peuvent décider à tout moment d'arrêter leur relation, de mettre fin au processus. Il faut éviter que les fiancés se tentent eux-mêmes et succombent au péché sexuel. Vous voulez savoir la vérité à ce sujet: FLIRT, CARESSES, BAISERS: Voici les pièges du diable pour envoyer les couples dans le péché sexuel de l’impudicité en vue de BRISER LES FOYERS et DÉTRUIRE LES VIES... Que DIEU NOUS GARDE!
  • Annie Bénédet Il y a 5 années, 6 mois

    An Deborah quelle belle démonstration de l'Amour entre vous et votre fiancé BRAVO !! Les plus fors en fait , c'est vous deux !!! merci pour votre témoignage ... voyez plus haut mon commentaire à ce message . Soyez Bénis . Aujourd'hui vous êtes certainement mariés et si c'es le cas j'en suis heureuse pour vous .
  • BagEmmaus Il y a 7 années, 2 mois

    Merci, car la grâce en Jésus nous affranchit du péché et nous laisse libre! Seulement, faites ce que le SAINT ESPRIT trouvera bon, décent, pur, honnête, juste. Soyez bénis.
  • Annie Bénédet Il y a 8 années, 2 mois

    En réponse surtout à certains commentaires ...En un mot , soyons réaliste et reconnaissons que nous savons tous que les baisers que l'on appel le " flirte" et les caresses sont les préludes de l'actes sexuel lui même , alors pourquoi éveiller des sens si çà n'est pas pour aller jusqu'au bout , jusqu'à l'acte sexuel lui même ? Donc si vous souhaitez de tout vôtre coeur plaire à Dieu , abstenez vous des baisers et caresses qui risquent de vous mettre dans un " état de non retour " à la sagesse , car il ne s'agit pas de ce qui est permit ou pas , mais de ce que vous préférez , plaire à Dieu ou pas . Il faut rester vigilant car Les baisers " flirte" à un moment donné ne suffiront plus car ils éveilleront le désir de caresser . Ensuite Les caresses ne suffirons plus car elles eveillerons tout les sens du corps ...exemples ..(Une zone érogène (du grec eros et gen'es) est une partie du corps humain de grande sensibilité et qui, lorsqu'on la stimule, est susceptible de provoquer une excitation sexuelle. Selon les individus, cela peut concerner n'importe quelle partie du corps mais une majorité des hommes et des femmes ont des zones érogènes communes[1]. La peau est la plus commune . Donc les caresses ne suffisent évidemment plus puisque tout a été mis en ouvre pour un acte sexuel imminent . Voila ma pensée . Je suis Maman de trois enfants . Soyez béni .
  • Lisiane Il y a 9 années, 8 mois

    Cher Guytou, Je mettrais un bémol, tout de même. Notre nature humaine nous pousse à rechercher l'approbation de l'autre. Certes, notre coeur de chrétien nous dicte à rechercher la volonté de Dieu. Mais en tant qu'être humain, je pense encore que le baiser est une confirmation que les fiancés sont sur le chemin commun de la recherche du plan de Dieu pour eux. Sois béni !
  • rojesse Il y a 10 années, 2 mois

    je pense qu'il faut etre realiste sur ce sujet; s'embrasser,se caresser s'adonner a des atouchements sexuels... préparent l'homme et la femme a l'acte sexuel qui n'est reservé qu'au mariage, a mon avis je pense qu'il est avantagieux pour ceux qui veulent reusir leur mariage et qui ne veulent pas commetre des gaffes pendant les fiançailles, de ne pas s'adonner à ses pratique, mieux vaut attendre le temps favorable ou le corps de notre partenaire nous appartiendra,alor on poura l'embrasser la caresser faire tous ce qu'on veu et personne ne bronchera.
  • kokcinel Il y a 10 années, 6 mois

    je voudrais comprendre un truc... vous avez lu le cantique? parce la il parle bien a sa FIANCEE le fiancé; pas a sa femme...
    • BagEmmaus Il y a 3 années, 3 mois

      kokcinel, j'ai intervenu sur ce post voici déjà 3 ans; mais je voudrais souligner mon frère que le cantique dont tu parles nous l'avons tous lu et le lisons encore. Certes il parle de sa fiancée qui est l'image ici de Christ qui est l'époux et de l'Eglise(ensemble des chrétiens) comme épouse; c'est une figure pour marquer aussi l'attachement et l'amour du Chrétien pour Dieu son Père; en outre même s'il est fait mention de FIANCE, où est-ce qu'il est fait mention d'attouchement ou autres. Je pense que comme la Bible le dit, la lettre tue mais l'Esprit lui vivifie; soyez bénis et réconfortez en notre CHRIST JESUS.
    • FB.prisca.ella Il y a 4 années, 6 mois

      youpiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ouhhh bravoooooo
  • priscabissa Il y a 11 années

    Merci Je me posais ces question sans trouver quelqu'un qui me parle franchement mais enfin je trouve des réponses que Dieu vous bénisse
    • BagEmmaus Il y a 3 années, 3 mois

      kokcinel, j'ai intervenu sur ce post voici déjà 3 ans; mais je voudrais souligner mon frère que le cantique dont tu parles nous l'avons tous lu et le lisons encore. Certes il parle de sa fiancée qui est l'image ici de Christ qui est l'époux et de l'Eglise(ensemble des chrétiens) comme épouse; c'est une figure pour marquer aussi l'attachement et l'amour du Chrétien pour Dieu son Père; en outre même s'il est fait mention de FIANCE, où est-ce qu'il est fait mention d'attouchement ou autres. Je pense que comme la Bible le dit, la lettre tue mais l'Esprit lui vivifie; soyez bénis et réconfortez en notre CHRIST JESUS.
  • Lynn Marcelle Il y a 11 années

    Amen! pour le texte.
  • douasahi Bénévole du Top Il y a 11 années, 8 mois

    Il faut savoir faire les choses sinon ton mariage deviendra plus un échec alors pour moi on doit pas s'embrasser avant le mariage.
  • sarahouoba Il y a 11 années, 8 mois

    Que la sagesse et l'intelligence de notre Seigneur nous guide et nous aide à discerner ce qui est bon ou pas. Que son nom soit béni.