Etre responsable de ses actes ça s'apprend !

Etre responsable de ses actes ça s'apprend !

Dans un texte précédent* nous avons parlé de l’importance de la persévérance pour qu’un enfant puisse avoir un caractère épanoui. Y a-t-il d’autres ingrédients ?


Oui, il y en a de nombreux, et aujourd’hui, je voudrais vous parler de la responsabilité.
Accepter d’être responsables de nos actes va nous prémunir d’accuser les autres de nos échecs et nous apprend que nos choix ont un impact dans nos vies et celles des autres.
Laissez-moi vous expliquer brièvement la relation entre ces choses : Nous avons déjà vu que nous avions tendance à être une génération qui ne persévère pas et qui n’apprend pas la persévérance à ses enfants. Or les personnes qui ne persévèrent pas, qui quittent leurs responsabilités, ont tendance à blâmer les autres et à les accuser d’être la cause de leurs échecs ou de leurs déceptions.


Quelles peuvent être les conséquences de cet exemple sur nos enfants ?


Malheureusement elles peuvent être dramatiques. Un enfant qui apprend par l’exemple des adultes qui l’entourent qu’il n’est pas responsable de ses actes va immanquablement se mettre dans des comportements à risque. Il apprend que quoi qu’il fasse, il y a une sorte de fatalité à laquelle il ne peut pas échapper, mais aussi une certaine impunité à avoir des comportements dangereux.

Demandons-nous pourquoi les ados se placent dans des situations sexuelles à risque, pourquoi ils ne mettent pas en œuvre des moyens de contraception efficace ou ne choisissent pas l’abstinence ? En grande partie parce qu’ils n’ont pas appris la persévérance ni que leurs actes ont de vraies conséquences.


Mais en tant que parents ou éducateurs ne pensons nous pas souvent que la discipline et l’amour ne font pas bon ménage ?


Si et c’est un gros problème. Parfois nous croyons que discipliner et aller contre la volonté de nos enfants c’est faire preuve de manque d’amour. L’autre problème est que nous sommes aussi souvent trop fatigués et trop confrontés à une foule de problèmes pour trouver calmement la juste sanction. Enfin nous croyons trop facilement qu’il suffit de dire à nos enfants qu’ils ont fait quelque chose de mal, sans leur faire porter la conséquence de leur faute pour qu’ils comprennent et ne recommencent pas. En fait nous leur apprenons juste qu’ils peuvent faire ce qu’ils veulent et que leurs actes n’ont pas de conséquences.


Mais c’est très négatif comme vision de l’éducation, évaluer, sanctionner…


En fait pas tant que ça. Nous oublions qu’en français sanctionner n’a pas une connotation négative. Sanctionner c’est recevoir le prix de son comportement, donc un comportement méritoire mérite une récompense, la persévérance, mérite le succès, mais les comportements destructeurs méritent une punition appropriée.


Concrètement comment pouvons nous apprendre la responsabilité à nos enfants ?


Franchement c’est plus facile à dire qu’à faire ! En plus cela dépend vraiment des âges, des tempéraments et des relations que nous avons avec nos enfants.
Avant tout nous devons avoir développé une relation cohérente et de qualité avec chacun de nos enfants.

Ensuite nous devons assumer nous-même pleinement les conséquences de nos actes. C’est alors seulement que nous serons légitimes pour ne pas leur épargner les conséquences des leurs.

Enfin nous ne devons pas avoir peur du conflit et garder à l’esprit ce que nous dit la Bible :
« Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces ; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter. »

N’épargnez pas à vos enfants les conséquences de leurs actes, c’est le meilleur cadeau de vie que vous puissiez leur faire.

* « Persévérer : ça s'apprend » (5 octobre 2011)

www.famillejetaime.com

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
5 commentaires
  • guetti Il y a 12 années, 5 mois

    vraiment merci pour ce message.Que Dieu vous bénisse. Je prie que le Seigneur me donne d'être persévérante dans l'éducation de mes enfants.
  • natah Il y a 12 années, 6 mois

    Geogui et Eveline me font sourire :) Mais c'est tellement vrai leurs commentaires!!
  • surete Il y a 12 années, 6 mois

    Je suis d'accord avec ce verset biblique suivant: " Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces ; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter. " J'ai vecu ce phénomène de la vie il y a deux ans où le Seigneur m'avait souvent parlé de ce verset. Que Dieu bénisse l'auteur!Amen
  • geogui Il y a 12 années, 6 mois

    En définitive,on ne peut enseigner que ce que l'on a expérimenté soi-même!