Partager sa foi ? Oui, Mais Comme Il Faut …

Partager sa foi ? Oui, Mais Comme Il Faut …

Le pasteur demanda : « Combien parmi vous ont amené quelqu'un au Seigneur ? Levez la main s'il vous plaît. » C'était durant un camp pour les jeunes ; moi, j'étais là en tant que bénévole.

Heureusement, le temps apporte une autre perspective sur les évènements du passé. Mais sur le coup, j'étais extrêmement gênée; j'avais un peu honte et j'avoue que j'étais très tentée de me lever pour sauver la face. Ce n'était pas faute d'avoir essayé. Pratiquement chaque dimanche, on nous encourageait à partager notre foi et à amener des amis à l'église ; j'ai donc partagé ma foi avec la joie d'une nouvelle convertie, pleine de zèle et probablement avec un manque de sagesse. Quand j'ai découvert Jésus, c'était comme une affaire d'amour. Et un émerveillement constant que je voulais partager, le tout basé essentiellement sur mes émotions.

Je n'avais pas vraiment appris quelles étaient les façons les plus efficaces de partager ma foi ; en effet on avait très peu d'enseignements sur le 'Comment'. J'ai pris la mission de "faire des disciples" comme un ordre – avec un but à atteindre – et inconsciemment je me suis sans doute sentie obligée de faire du forcing pour faire mon 'Devoir'.  En fin de compte, cette question posée par le pasteur au début de mon texte n'a vraiment pas sa place. C'est trop important de respecter le libre-arbitre de chaque individu et le droit d'accepter ou de rejeter Jésus est un choix personnel. Chacun de nous lutte contre l'orgueil (au moins j'espère que je ne suis pas la seule...) et cette question risque de l'enflammer. Ce n'est pas nous qui récoltons, mais Dieu Lui-Même ! Nous ne pouvons pas toujours savoir non plus l'effet de nos semences, arrosées peut-être par d'autres que nous-mêmes.

Je peux facilement parler de ce sujet grâce à une très belle leçon que j'ai apprise, même si après coup je me suis sentie humiliée. Un joli matin ensoleillé, on sonne chez moi et je vois deux jeunes, appartenant à un groupe religieux connu pour son porte à porte. J'avais lu pas mal de choses, y compris un de leurs livres qui les aident à se préparer à leurs rencontres et à 'raisonner' à leur façon les Écritures. J'avais aussi assisté à l'une de leurs réunions (nos amis appartenaient à ce groupe) et je pensais savoir comment ils fonctionnaient. J'étais fin 'prête' à les accueillir ! Lors de nos échanges, j'étais très fière et même – disons le – impressionnée par la qualité, la profondeur de mes questions, réfutant toutes leurs réponses avec vigueur et précision. 

Après leur départ, je suis rentrée dans la maison, très satisfaite de ma prestation ! Mais vous pouvez compter sur le Saint-Esprit pour mettre un peu d'ordre dans le désordre. Doucement, dans mon oreille (j'ai failli écrire 'orgueil') Il m'a chuchoté ceci : « Es-tu inquiète pour leur salut ou veux-tu juste fanfaronner ? » Aïe... ! Oui, il faut l'admettre, je voulais juste frimer, faire étalage de mes connaissances. L'humilité n'était pas au rendez-vous ce matin là, ni une vraie gratitude pour mon propre salut. Certes, j'avais une relation avec Dieu mais peut-être pas encore une relation centrée sur Jésus. Toute la différence...

Le Saint-Esprit m'a montré ce qui s'est passé dans mon cœur et comment vraiment 'faire des disciples'. L'apôtre Paul nous exhorte à nous revêtir d'ardente bonté, de bienveillance, d'humilité, de douceur, de patience, à nous supporter les uns les autres, à pardonner, et par-dessus tout cela à être remplis d'amour. 

J'avoue que ce qui m'a parlé le plus depuis cet incident, c'est l'ardente bonté, ce qui vient du fond du cœur. Je n'avais pas cette préoccupation vis-à-vis des autres. Nous pouvons bien sûr argumenter au sujet de l'amour, mais, pour moi, j'avais vraiment besoin de m'engager d'aller plus loin dans mes sentiments, et pas juste aimer l'autre superficiellement. Je devais aussi arrêter de passer la plupart de mon temps avec ceux et celles qui pensent exactement comme moi.  La vraie 'Mission' doit être nourrie de notre désir d'éternité pour notre prochain.  Cela implique que nous nous intéressions à leur vie, à leurs problèmes, à leurs rêves...... avec notre esprit, notre corps parfois, et nos oreilles ; et pour ça, l'écoute ardente, aimante, est essentielle. 

A ceux qui se sont levés à ce camp de jeunes, à l'invitation du pasteur, je dis, Bravo !   Vous avez sans doute compris que tout commence avec le même respect pour le libre arbitre que Dieu nous a donné. Et que La Bonne Nouvelle se propage par la bonté, la bienveillance, l'humilité, la douceur, la patience, le pardon et par-dessus tout l'amour. 

J'ai besoin de me répéter cela régulièrement.

Love,

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
12 commentaires
  • cannick89 Il y a 4 années, 6 mois

    Belle experience de savoir qu'en tant qu'enfant de Dieu, la parole de Dieu est la pour nous exhorter a s'ameliorer afin de le faire en retour pour les autres. courage et puisse Dieu augmenter le degre de notre foi chaque jour et ainsi il y aura plus a donner qu'a recevoir; bonne journee, reste benie
  • MichelineDongmo Il y a 4 années, 6 mois

    Merci Sharmion, évangéliser pour moi c'est aimer l'autre. Nous n'y arriverons jamais sans l'aimer véritablement. cela demande un amour altruiste comme Jésus l'a fait pour nous. Tendre la main, tendre l'oreille, donner de notre temps,...bref faire la différence. N'oublions jamais que quoi que nous fassions planter la graine ou l'arroser seul Dieu la fait croître. Sois bénie Sharmion
  • Rachetee1 Il y a 4 années, 6 mois

    C'est très bon! Votre message m'aide beaucoup!
  • filippo Il y a 4 années, 6 mois

    BRAVO ! Tout est très pertinent, merci. C'est vrai que Dieu Lui-même ne forçant JAMAIS, pourquoi évangéliserions-nous avec une certaine "obligation de résultat", sans amour véritable de l'Autre ? L'évangélisation passe par le cœur avant tout !
  • Joe-972 Il y a 4 années, 6 mois

    Bonjour ! Parler de Dieu afin de toucher quelqu'un est à la portée de toute personne ayant, elle-m^me été touchée au préalable ! Évangéliser n'est pas une mission spontanée et ponctuelle. C'est une responsabilité devant Dieu ! C'est justement parce que l'on a perdu de vue cela qu'il y a (dans le monde religieux déjà), des pasteurs à gogo qui sortent des écoles de théologie ! Il n'est pas dit que ce soit Dieu qui se trouve derrière tout ça ! Personnellement je pense qu'il y a beaucoup de beaux-parleurs, des ministres de la lettre, tous animés de l'esprit du monde et/ou de cet esprit qui animait les pharisiens à l'époque de Jésus ! Vu l'état du monde chrétien, avec un peu de sincérité vous verrez de quoi je parle ! Voyons quand Jésus envoya ses disciples. Il y eu 2 premiers envois qui furent soldés par un retour vers le maître. Le véritable envoi se fit après sa résurrection ! Il fallait que les disciples soient débarrassés de toute emprise du mal, afin d'affronter le mal qui était chez l'autre ! Baptisés du Saint-Esprit par Jésus, ayant après la puissance d'en Haut, qu'ils partirent une fois pour toutes ! A moins de vous sentir plus grand qu'eux, allez évangéliser ! C'est à ces conditions qu'ils entendirent "Allez et faites des disciples...." ! Ou sont les miracles qui accompagnent ceux qui évangélisent ? Que du vent...... Paroles, paroles !!!! Beaucoup d'intellectualisme, de prétention et de désir de paraître, et comme dit la chanson "beaucoup de tonnerre, mais pas assez de pluie" ! Le monde actuel est redevenu un monde dominé par l'esprit pharisien,, dans un contexte de guerre de religion et d'assimilation au monde ! Au fait vous avez compris ce qu'est l'église de Laodicée ? Apocalypse 3 :5 Je connais tes œuvres. Je sais que tu n'es ni froid ni bouillant. Si seulement tu étais froid ou bouillant! 16 Ainsi, parce que tu es tiède et que tu n'es ni froid ni bouillant, je vais te vomir de ma bouche. 17 En effet, tu dis: Je suis riche, je me suis enrichi et je n'ai besoin de rien, et tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu. 18 Je te conseille donc d'acheter chez moi de l'or purifié par le feu afin que tu deviennes vraiment riche, des vêtements blancs afin que tu sois habillé et qu'on ne voie plus la honte de ta nudité, ainsi qu'un remède à appliquer sur tes yeux afin que tu voies. Voilà qui est notre monde chrétien actuel ! Si vous voulez évangéliser, demandez d'abord à Dieu ce à quoi vous êtes réellement appelé. Alors demandez Lui de faire de vous ce qu'il veut que vous soyez ! Vous entrerez à l'école de l'amour et vous serez formé et rendu capable d'évangéliser ! L'école de Dieu n'a pas fermé ses portes, c'est nous qui avons préféré l'école des hommes !
  • rozange Il y a 4 années, 6 mois

    Yes
  • joscheba64 Il y a 4 années, 6 mois

    Merci pour ce message. Que Dieu dans sa grâce me donne la sagesse pour mettre en pratique ces conseils et qu'Il en récolte le fruit! Amen!
    • Sharmion Il y a 4 années, 6 mois

      Nous avons tous besoin de la sagesse dans ce domaine (je dirais pas mal dans beaucoup plutôt) et un bon dose d'avoir un coeur pour ceux qui ne connaissent pas Jésus et leur avenir. Merci à vous.