Excès de confiance

Excès de confiance
Il y a des leçons dans la vie que l’on n’est pas prêt d’oublier !! Par exemple ma première facture de téléphone restera gravée toute ma vie dans ma mémoire tellement elle fut élevée. Le mois suivant elle avait diminué de moitié !

Avec le Seigneur, il y a également des expériences qui marquent pour toute la vie. Laissez-moi vous en raconter une.

Enfant et adolescente j’aimais la musique et je prenais des cours de flûte traversière dans un conservatoire municipal à Paris. Je n’étais pas une grande musicienne, mais j’avais beaucoup de plaisir dans cette discipline. Le seul " hic " était l’examen de fin d’année pour passer dans la classe supérieure. Les conservatoires sont très élitistes et ne gardent que les meilleurs et j’étais loin d’être la meilleure, l’ombre du redoublement ou de la radiation planait tous les ans.

Chaque matin d’examen, mes parents et moi-même priions pour que le Seigneur m’aide à avoir le calme nécessaire et la bonne attitude face à cette épreuve. Ma mère me disait : " Elsa, tu as travaillé sérieusement, maintenant, il faut que tu fasses confiance à Dieu et que tu lui demandes de t’aider à donner le meilleur de toi-même ". C’est ce que je faisais années après années et le Seigneur en réponse à ma prière m’a toujours accordé de réussir même l’année où j’ai eu la main plâtrée pendant un mois avant l’examen !!

Mais, l’année de mes 16 ans restera gravée longtemps dans ma mémoire. Cette année là avait été particulièrement bonne pour ce qui est de la musique. J’avais beaucoup progressé et mon professeur était très content de moi. Elle a dit à plusieurs reprises : " cette année l’examen c’est une formalité pour toi, tu es sûre de l’avoir ". J’étais tellement contente de voir la date fatidique arriver sans angoisse, que le jour de l’examen je n’ai pas prié pour manifester ma dépendance de Dieu! J’étais tellement sure de moi que mes parents eux mêmes m’ont laissé partir sans prier avec moi. Et ce qui devait arriver… arriva, j’ai raté mon examen.

En rentrant, j’étais furieuse contre Dieu, je lui disais : " Qu’est-ce qui a cloché ? J’étais prête ! C’était juste un examen de musique, ça te coûtait rien de me le donner… ". Pendant plusieurs jours je restais à ruminer ma déception mais au fond de moi j’ai su tout de suite ce qui avait cloché. J’avais compté sur mes propres capacités au lieu de mettre ma confiance en Dieu comme les autres années, j’ai cru pouvoir me passer de Dieu et sa réponse à été immédiate. Ce jour-là, j’ai reçu le message avec beaucoup de force et encore aujourd’hui près de 20 ans après je me souviens de cette leçon.

" Ne te fie pas à ta propre intelligence, mais place toute ta confiance dans le Seigneur. Appuies-toi sur Lui dans tout ce que tu entreprends et il guidera tes pas. " Proverbe 3 : 5-6


                                                                                        en partenariat avec : www.famillejetaime.com

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

10 commentaires
  • RAOERA Il y a 14 années, 6 mois

    Chère soeur en Jésus Christ, Ne penses-tu pas que cela frise un peu la superstition? Voire un intéréssement? Loin de moi l'idée de te frustrer mais je suis de tout coeur avec toi et ta famille. NE JAMAIS INTERROMPRE L'HABITUDE SURTOUT OUBLIER OU SE PASSER DE LA PRIERE QUELLE QUE SOIT LA CIRCONSTANCE, QUAND ON A DEJA VECU AVEC. C'est une histoire que tu as vécue et c'est une leçon à tirer aussi. Chers frères et soeurs en Jésus Christ, PRIEZ PRIEZ SANS CESSE EN TOUTE CIRCONSTANCE ET REMERCIEZ DIEU POUR TOUT AUSSI LE BIEN QUE LE MAL. DIEU EST A NOTRE ECOUTE PERMANENTE. Le cas d'Elsa peut arriver à chacun d'entre nous: quand on ne réussit pas, on chrerche à donner tort à DIEU. Faisons l'autocritique. Bon courage Elsa et bonne continuation Pour la Gloire de DIEU
  • Francine Muganza Il y a 16 années, 4 mois

    Une leçon que j'ai aussi apprise recemment mais d'une autre maniere entrainant des perspectives angoissantes. Mais, plutot que de placer ma confiance en Dieu, je la plaçais en l'homme. Dieu etant Dieu, Il m'a rappelee a l'ordre avant qu'il ne soit trop tard. J'ai encore le temps de me tourner vers mon Pere, de Lui renouveller ma confiance et Lui exprimer ma dependance. Je sais qu'Il m'emmenera a bon port et que la reussite professionnelle que j'espeer sera la bientot. Leçon apprise : ne nous fions pas a notre propre intellegence et ne nous fions pas non plus en l'homme. Plaçons notre confiance en l'Eternel.
  • Blandine Il y a 16 années, 4 mois

    Merci seigneur pour ce beau témoignage. La plupart,c'est ce que nous faisons tellement nous avons confiance en nous et nous oublions que c'est toi, Dieu, qui est le maître de toutes situations. Sois bénis .
  • Afficher tous les 10 commentaires