Faire ce que Jésus a fait? Est-ce possible aujourd’hui? N°2

Faire ce que Jésus a fait? Est-ce possible aujourd’hui? N°2

"En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera lui aussi les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes." Jn 14:12

Cette parole est glorieuse; cependant, une foule d’interprétations erronées ont tenté de la ternir. Mais celles-ci ne résistent pas à une lecture attentive. Mentionnons-les pour mieux souligner la portée de cette promesse:

- Certains proclament aujourd'hui: "En créant des hôpitaux chrétiens, en voyageant sur tous les continents, en parlant à des millions de personnes sur les ondes, nous faisons des oeuvres plus grandes que celles de Jésus."

Dans un sens cela est vrai, mais rappelons qu’il n'a pas seulement dit: "Celui qui croit en moi fera de plus grandes oeuvres que je n’ai faites", mais: "En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera lui aussi les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes." Nous ne pouvons donc utiliser la deuxième partie du verset pour évincer la première!

Un jour, des témoins de Jéhovah sont venus à ma porte. Deux jeunes filles avaient déjà passé une première fois, maintenant un responsable remplaçait l’une d’elle. Parlant de ce verset, ils insistaient sur les oeuvres "plus grandes" que leur mouvement accomplissait aujourd’hui. Je revenais alors d’une convention au Bénin et leur racontai le témoignage de la résurrection d’un enfant de deux ans, nommé Zacharie (env. 17 ans aujourd’hui). Il était mort suite à une rapide poussée de fièvre aux environs de quinze heures. Sa mère (Mme Ballovi Salomé, Eglise Pentecôte de la Foi, Dévé, B.P. 13, Aplahoué, Rép. du Bénin) avait alors convoqué plusieurs femmes responsables dans l’église avec lesquelles elle avait longuement intercédé. L’enfant était froid et ne respirait plus depuis des heures; les villageois étaient déjà au courant du décès, lorsque, vers vingt heures, il revint à la vie! Ce témoignage, dont la population était garante, fut apporté devant quelque cinq mille personnes par la maman tenant l’enfant dans ses bras. Bien qu’orateur dans la convention, je ne fus pour rien dans ce miracle; mais je m’entretins personnellement avec la maman pour vérifier les faits. Les pasteurs me confirmèrent que dans les cent vingt églises dont ils sont responsables, les résurrections sont rares mais se produisent de temps à autre, souvent en réponse à la prière de simples chrétiens.

J’interpellai donc mes interlocuteurs: "Vous n’avez que trois possibilités face à ce témoignage: soit m’accuser de mensonge, soit attribuer ce miracle à Dieu ou encore au diable..." Après un temps de silence, le responsable me répondit: "Je sais que vous ne nous avez pas menti et Dieu ne fait plus ce genre de miracle aujourd’hui; c’est donc le diable qui a ressuscité cet enfant." Je me suis alors tourné vers la jeune fille, cherchant à faire appel à son discernement: "Pouvez-vous saisir ce que vous venez d’entendre: pour défendre la doctrine de votre mouvement, votre responsable doit attribuer à Satan une oeuvre faite au nom de Jésus. Pourtant il est écrit (et vous le lisez noir sur blanc): "Celui qui croit en moi fera lui aussi les oeuvres que j’ai faites..." Qu’allez-vous choisir: votre mouvement ou Jésus?"

J’ai senti qu’elle était touchée.

Le prochain article développera ce thème.

Ce message est tiré du livre "omment prier pour les malades" du même auteur.
Téléchargez, lisez ou écoutez les livres de la série "Comment..." sur http://carlobrugnoli.net Disponibles et gratuits: "Porteurs de Vie", "Progresser avec Dieu" et "Une vie en couleur" à télécharger !


En partenariat avec www.famillejetaime.com

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

4 commentaires
  • Michaela France Il y a 9 années, 6 mois

    La compassion du Seigneur est immense pour tous ceux qui se tournent vers lui dans la detresse. Il ne dort ni ne sommeille celui garde Israel . Notre DIEU est un Dieu Puissant qui règne sur Son trône élévé.
  • nemaseliane Il y a 12 années, 3 mois

    c'est fou ce que les gens peuvent faire de nos jour simplement pour sauver la cause de leur mouvement et ce qui est déplorable même dans nos communauté aujourd'hui ont trouve des gens qui veulent plaire au pasteur que de plaire à Dieu mon exhortation est que nous devons plus lutté pour plaire à Dieu qu'aux hommes
  • Marco Malonda Il y a 12 années, 4 mois

    soyez beni de la part de Dieu frere carlo pour ce message..il est vrai que Dieu opere encore....luc au chapitre 16 voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom........verset20 ils allerent precher partout.le seigneur travaillait avec eux ,et confirmait la parole par les miracles qui l,accompagnaient....praise the lord!
  • Afficher tous les 4 commentaires